vendredi 13 janvier 2017

AVANT MOI IL ETAIT

DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 (Jn 1, 29-34)



Avec ce dimanche nous entrons dans le cycle du temps ordinaire. Il sera interrompu par le temps du carême, la semaine Sainte, la fête de Pâques sommet de notre foi chrétienne, la fête de l'Ascension, celle de Pentecôte et nous reprendrons ce cycle jusqu'à l'Avent 2017 !

Nous le commençons avec Jean Le Baptiste, le cousin de Jésus qui présente Jésus à ses disciples et aux personnes qui lui demandent le baptême au Jourdain !

Voyant Jésus venir vers lui,Jean le Baptiste déclara :« Voici l’Agneau de Dieu,qui enlève le péché du monde ;c’est de lui que j’ai dit :L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi,car avant moi il était.

Jésus prend l'initiative de venir rencontrer Jean Le Baptiste. Il en est toujours ainsi dans nos vies, c'est Dieu qui prend l'initiative, il suffit de discerner, d’acquiescer et de se mettre en route, à Sa suite !

On le comprend aisément quand on connaît la raison profonde de la démarche de Jésus !

Inspiré de l'intérieur, Jean Le Baptiste décline, sans hésiter l'identité réelle de Jésus. Tous ceux qui l'entendent ne peuvent pas comprendre mais ils ne peuvent pas restés insensibles non plus , l’Évangile révélera bientôt, que certains ont quitté Jean, pour suivre Jésus par la suite.

En désignant Jésus comme l'Agneau de Dieu, Jean Le Baptiste, comprend-t-il lui-même la densité de cette expression  qui annonce la Passion du Christ : « Moi, j'étais comme un agneau docile, mené à la boucherie; j'ignorais que leurs sinistres propos me concernaient: " (Jérémie 11)

Et Jean ne s'arrête pas là, il poursuit : «  qui enlève le péché du monde. Jean présente Jésus , même s'il n'emploie pas l'expression, comme le Messie tant attendu, celui qui va délivrer Israël de toutes ses angoisses. Il est loin, très loin, comme ceux qui l'entendent d'ailleurs, d'imaginer quel genre de Sauveur sera Jésus, mais il a cette conviction intime que les choses changeront.

Toutes proportions gardées, ne nous arrive -t-il pas d'éprouver ce genre d'expérience spirituelle ? Dans certaines circonstances de notre marche avec Jésus nous ressentons confusément sa présence agissante , tout en nous posant une multitude de questions et c'est au bout de l'étape que nous comprenons qu'Il était vraiment là et nous guidait !

Jean Le Baptiste ne se contente pas de lever le voile sur l'avenir il révèle bien plus grand encore : « L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi,car avant moi il était. » Là encore le précurseur ne peut expliciter ce qu'il révèle, mais il sait pertinemment que l'homme Jésus est bien plus que ce qui apparaît. Il ne parle pas ici de l'humanité de Jésus puisque en tant qu'homme Jean le devance de quelques mois, mais il comprend que Jésus est présent aux origines !D'ailleurs n'en a-t-il pas fait l'expérience, surprenante pour un profane, dès le sein d’Élisabeth,  quand au moment de la rencontre des deux futures mamans, Jean a tressailli dans le sein de sa mère ?

En écoutant la proclamation de ces paroles dans nos églises nous risquons de les laisser passer sans les entendre résonner au fond de notre être ! Or elles révèlent l'origine et la mission de Jésus ! Ce n'est pas pour rien que Jean-le Baptiste est reconnu comme le plus grand et le dernier des Prophètes . Certes, tous les prophètes ont annoncé d'une façon ou d'une autre le Messie, mais Jean-Baptiste est celui qui le révèle comme Dieu : ( Il était avant), comme Sauveur : ( L'agneau qui enlève le péché), en Le désignant quand il Le voit approcher du Jourdain où lui, baptise ! Oui Jean le Baptiste est le plus grand des Prophètes, il reçoit d'En Haut, la grâce de révéler notre Dieu et Sauveur !

Et moi, je ne le connaissais pas ;mais, si je suis venu baptiser dans
l’eau,c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

Dans ce verset étonnant Jean-Baptiste désigne, une autre expérience spirituelle que nous pouvons vivre si nous avançons en union profonde avec Jésus ! Celle d'actes que nous posons sous l'inspiration de l'Esprit Saint : au moment, nous ne comprenons pas vraiment et c'est après coup que nous exprimons un acte de foi en disant «  Dieu était présent, Dieu agissait par moi, et je ne savais pas : «  Ce n'est pas moi qui vis, écrit St Paul, c'est le Christ qui vit en moi »

Jean Le Baptiste nous dit ici « si je suis venu baptiser dans l’eau,c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » il signifie par-là que les baptêmes qu'il opère n'ont de sens que parce qu'ils vont permettre la manifestation publique de Jésus, où Jésus sanctifie les eaux du Jourdain et où le Père Le révèle comme Son Fils Bien-Aimé.

Jean a été conduit au Jourdain pour célébrer ces baptêmes, il exécute une motion intérieure, il ne connaît pas, il ne peut imaginer, que Celui qui vient et le précède, puisqu'il était avant lui , Celui qu'Il comprend être plus grand que Lui parce qu'Il est le Fils unique, va lui demander le baptême. C'est renversant et le Précurseur ne manque pas de le souligner. « Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. » (Matthieu 3)

Dieu nous précède toujours, « il nous conduit par de justes chemins » dit un psaume, nous ne comprenons pas nécessairement telle mission, telle démarche et arrive un événement qui éclaire tout ce qui précède ! C'est ce qui se passe ici :

Alors Jean rendit ce témoignage :« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.Et moi, je ne le connaissais pas,mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit :Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer,celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Si Jean est venu baptiser dans l'eau à la demande du Père c'est pour lui permettre de participer à la révélation du Père (qui intervient) du Fils (sur qui descend l'Esprit) et de l'Esprit (symbolisé par la colombe). Effectivement Jean est le plus grand des prophètes comme le dira Jésus, il a eu cette grâce insigne de révéler le Fils dans une relation trinitaire.

« En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11)

« Enfin, qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous. » (Luc 7)

Si Jean Le Baptiste désigne Jésus, c'est à nous qu' incombe cette mission aujourd'hui. Nous sommes, nous devons être ces précurseurs qui ouvrent des chemins pour nos frères !

Mais nous devons aller plus loin aussi, en Le manifestant par nos choix de vies évangéliques. Un chrétien doit se démarquer non pour attirer les regards de l'ensemble, non pour être admirer, mais pour manifester l'amour de Dieu dans toutes ses actions, dans son regard, dans et par ses engagements . 

« L'exemple de Jean Le Baptiste nous invite à assumer toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus même celle de se faire discret pour Lui laisser toute la place » écrit Karem Bustica dans prions en Église.


Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. »

Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles.


À vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus Christ.
St Paul aux Cor.

L'Ermite

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