DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
(Jn
1, 29-34)
Avec
ce dimanche nous entrons dans le cycle du temps ordinaire. Il sera
interrompu par le temps du carême, la semaine Sainte, la fête de
Pâques sommet de notre foi chrétienne, la fête de l'Ascension,
celle de Pentecôte et nous reprendrons ce cycle jusqu'à l'Avent
2017 !
Nous
le commençons avec Jean Le Baptiste, le cousin de Jésus qui
présente Jésus à ses disciples et aux personnes qui lui demandent
le baptême au Jourdain !
Voyant Jésus venir vers lui,Jean le Baptiste déclara :« Voici l’Agneau de Dieu,qui enlève le péché du monde ;c’est de lui que j’ai dit :L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi,car avant moi il était.
Jésus
prend l'initiative de venir rencontrer Jean Le Baptiste. Il en est
toujours ainsi dans nos vies, c'est Dieu qui prend l'initiative, il
suffit de discerner, d’acquiescer et de se mettre en route, à Sa
suite !
On
le comprend aisément quand on connaît la raison profonde de la
démarche de Jésus !

En
désignant Jésus comme l'Agneau de Dieu, Jean Le Baptiste,
comprend-t-il lui-même la densité de cette expression qui
annonce la Passion du Christ : « Moi,
j'étais comme un agneau docile, mené à la boucherie; j'ignorais
que leurs sinistres propos me concernaient: " (Jérémie 11)
Et
Jean ne s'arrête pas là, il poursuit : «
qui
enlève le péché du monde. Jean
présente Jésus , même s'il n'emploie pas l'expression, comme le
Messie tant attendu, celui qui va délivrer Israël de toutes ses
angoisses. Il est loin, très loin, comme ceux qui l'entendent
d'ailleurs, d'imaginer quel genre de Sauveur sera Jésus, mais il a
cette conviction intime que les choses changeront.
Toutes
proportions gardées, ne nous arrive -t-il pas d'éprouver ce genre
d'expérience spirituelle ? Dans certaines circonstances de
notre marche avec Jésus nous ressentons confusément sa présence
agissante , tout en nous posant une multitude de questions et c'est
au bout de l'étape que nous comprenons qu'Il était vraiment là et
nous guidait !

En
écoutant la proclamation de ces paroles dans nos églises nous
risquons de les laisser passer sans les entendre résonner au fond de
notre être ! Or elles révèlent l'origine et la mission de
Jésus ! Ce n'est pas pour rien que Jean-le Baptiste est reconnu
comme le plus grand et le dernier des Prophètes . Certes, tous les
prophètes ont annoncé d'une façon ou d'une autre le Messie, mais
Jean-Baptiste est celui qui le révèle comme Dieu : ( Il
était avant),
comme Sauveur : ( L'agneau
qui enlève le péché),
en Le désignant quand il Le voit approcher du Jourdain où lui,
baptise ! Oui Jean le Baptiste est le plus grand des Prophètes,
il reçoit d'En Haut, la grâce de révéler notre Dieu et Sauveur !
Et
moi, je ne le connaissais pas ;mais, si je suis venu baptiser
dans
l’eau,c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Dans
ce verset étonnant Jean-Baptiste désigne, une autre expérience
spirituelle que nous pouvons vivre si nous avançons en union
profonde avec Jésus ! Celle d'actes que nous posons sous
l'inspiration de l'Esprit Saint : au moment, nous ne comprenons
pas vraiment et c'est après coup que nous exprimons un acte de foi
en disant « Dieu était présent, Dieu agissait par moi, et je
ne savais pas : « Ce n'est pas moi qui vis,
écrit St Paul, c'est le Christ qui vit en moi »
Jean
Le Baptiste nous dit ici « si
je suis venu baptiser dans l’eau,c’est pour qu’il soit
manifesté à Israël. » il
signifie par-là que les baptêmes qu'il opère n'ont de sens que
parce qu'ils vont permettre la manifestation publique de Jésus, où
Jésus sanctifie les eaux du Jourdain et où le Père Le révèle
comme Son Fils Bien-Aimé.
Jean
a été conduit au Jourdain pour célébrer ces baptêmes, il exécute
une motion intérieure, il ne connaît pas, il ne peut imaginer, que
Celui qui vient et le précède, puisqu'il était avant lui , Celui
qu'Il comprend être plus grand que Lui parce qu'Il est le Fils
unique, va lui demander le baptême. C'est renversant et le
Précurseur ne manque pas de le souligner. « Mais
celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis
pas digne de lui retirer ses sandales. » (Matthieu 3)
Dieu
nous précède toujours, « il
nous conduit par de justes chemins »
dit un psaume, nous ne comprenons pas nécessairement telle mission,
telle démarche et arrive un événement qui éclaire tout ce qui
précède ! C'est ce qui se passe ici :
Alors
Jean rendit ce témoignage :« J’ai vu l’Esprit
descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.Et moi, je
ne le connaissais pas,mais celui qui m’a envoyé baptiser dans
l’eau m’a dit :Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre
et demeurer,celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’Moi, j’ai
vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Si
Jean est venu baptiser dans l'eau à la demande du Père c'est pour
lui permettre de participer à la révélation du Père (qui
intervient) du Fils (sur qui descend l'Esprit) et de
l'Esprit (symbolisé par la colombe). Effectivement Jean est le
plus grand des prophètes comme le dira Jésus, il a eu cette grâce
insigne de révéler le Fils dans une relation trinitaire.
« En
vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est
pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans
le royaume des cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11)
« Enfin,
qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus
qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie
mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant
vous. » (Luc 7)
Si
Jean Le Baptiste désigne Jésus, c'est à nous qu' incombe cette
mission aujourd'hui. Nous sommes, nous devons être ces précurseurs
qui ouvrent des chemins pour nos frères !
Mais
nous devons aller plus loin aussi, en Le manifestant par nos choix de
vies évangéliques. Un chrétien doit se démarquer non pour attirer
les regards de l'ensemble, non pour être admirer, mais pour
manifester l'amour de Dieu dans toutes ses actions, dans son regard,
dans et par ses engagements .
« L'exemple de Jean Le
Baptiste nous invite à assumer toutes les conséquences de notre
rencontre avec Jésus même celle de se faire discret pour Lui
laisser toute la place » écrit Karem Bustica dans prions
en Église.
Tu
ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. »
Dans
le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles.
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles.
À
vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père
et
du Seigneur Jésus Christ.
St
Paul aux Cor.
L'Ermite
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