vendredi 4 novembre 2016

Ô MORT OU EST TON AIGUILLON ?

TRENTE DEUXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

(Lc 20, 27-38)


En ce temps-là, quelques Sadducéens– ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :
« Maître, Moïse nous a prescrit :
Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant,il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;de même le deuxième,puis le troisième épousèrent la veuve,et ainsi tous les sept :ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Qui sont ces Sadducéens, dont il est souvent question dans les Évangiles ?
Il s'agit :

"D'un groupe structuré, au temps de Jésus, issu principalement de familles riches. Les Sadducéens forment un parti sacerdotal. Leur influence se fait remarquer surtout au niveau du culte et de la liturgie. C’est d’ailleurs eux qui gardent le contrôle du Temple de Jérusalem. Ils considèrent seulement la Loi écrite, Pentateuque, comme normative pour leur foi et rejettent les traditions orales adoptées par les pharisiens. Ils nient la résurrection du corps et l’immortalité de l’âme. » ( l’Église Catholique de France.)

Il est intéressant de savoir qu' « Ils nient la résurrection du corps et l’immortalité de l’âme. » Nous comprenons dès lors l'incongruité de leur question et saisissons qu'il s'agit d'une pure provocation avec, au fond d'eux-mêmes, ce désir latent, d'embarrasser Jésus. Ils n'ont aucun scrupule, d'autant qu'ils ne croient pas en la divinité de Jésus même si Ses paroles leur posent bien des questions ! Nous pouvons d'ailleurs percevoir , dans leur questionnement , une pointe d'ironie : « Finalement la femme mourut aussi.Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus, comme toujours dans ces cas, ne relève ni la polémique, ni l'ironie, Jésus ne cherche en rien une confrontation qui deviendrait vite une querelle de mots vides et belliqueux, Jésus garde son calme. Les Sadducéens enracinent leur question dans les propos tenus par Moïse, Jésus les rejoint sur ce même terrain les invitant , à voir plus grand, à entendre avec leur cœur, à bien cerner la position et les paroles du serviteur de Dieu que fut Moïse :

Jésus leur répondit :« Les enfants de ce monde prennent femme et mari.Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,car ils ne peuvent plus mourir :ils sont semblables aux anges,ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.Que les mort ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.Tous, en effet, vivent pour lui. »

Dans un premier temps, Jésus tente de les faire passer d'un point de vue temporel à une perspective spirituelle. Il ne s'agit pas d'opposer mais d'accepter une vie de l'esprit, ce quelque chose que nous percevons, qui nous dépasse et qui manifeste que l'homme a une dimension supérieure à celle qui se voit, se touche, et s'entend. L'homme n'est pas que matière.

Quant à Moïse, lorsque Dieu l'appelle du milieu du buisson, Il ne dit pas « j'étais » mais « je suis » en cet instant où je te parle « le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » , n'est-ce pas affirmer que les Patriarches sont bel et bien vivants ? Tous, en effet, vivent pour lui ».Dieu, le Vivant ne peut pas être le Dieu des morts et les Patriarches comme tous ceux qui nous ont précédés continuent de VIVRE pour Dieu,en Dieu, de chanter Ses louanges éternellement et ce sera notre mission quand nous rentrerons au royaume de l'Amour.

Les enfants de ce monde prennent femme et mari.Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,car ils ne peuvent plus mourir :ils sont semblables aux anges,ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.

Voilà qui est dit de façon claire :
  • ils sont semblables aux anges
  • ils sont enfants de Dieu
  • ils sont enfants de la Résurrection.
« Ils sont semblables aux anges », Jésus ne dit pas ils sont « devenus des
anges » mais ils sont « semblables » ils vivent désormais pleinement cette vie de l'esprit, ils n'ont plus les limites d'un corps , ils sont pleinement devenus libres, nullement entravés par les passions et le péché. Le corps les rendaient opaques, ils ne pouvaient voir et goûter Dieu, désormais ils voient, aiment, à travers Lui, tout en demeurant uniques . Heureux les cœurs purs ils verront Dieu !

« Ils sont enfants de Dieu » ils le demeurent dirons-nous puisqu'ils étaient invités par Jésus Lui-même à dire « Notre Père » mais ils expérimentent cette relation d'une façon plus prégnante, puisqu'ils ont été accueillis, recueillis dans ce sein qui est à la fois « Père et Mère » en somme, ils sont vraiment nés à l'ambition de Dieu sur leur devenir. En naissant à la Vie de Dieu, ils entrent dans cette similitude : à Son image Il les fit ». C'est l'esprit qui est image et qui s'est laissé accueillir, fondre dans l'Amour, puisque Dieu est pur Esprit !

« Ils sont enfants de la Résurrection » ils sont enfantés à cette vie nouvelle qui n'aura pas de fin ! Nul ne se ressuscite, pas même Jésus, qui est le Premier d'une multitude de frères prémices de ceux qui se sont endormis. Lui qui est allé cherché au matin de Sa résurrection ceux qui attendaient leur
libération !

Mais qu'Il est grand le mystère de la Foi ! Qu'Il est profond ! Comme l'écrit Saint Paul : « Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen Eph 3. Pour entrer totalement dans ce mystère, pour le goûter pleinement, il convient d' avoir vécu le passage de la Porte étroite, il faut avoir franchi les portes du Royaume !

La mort n'est pas la mort, ce n'est qu'une apparence , personnellement j'évite d'utiliser ce terme, en réalité, il s'agit de notre vraie naissance, puisque nous devenons pleinement ce que Dieu veut que nous soyons : « des vivants » et des vivants pour une vie qui n'aura pas de fin ! Je choisis de parler de décès, de personne décédée, pour moi, il ne s'agit pas de mort mais d'une entrée dans la Vie, d'un retour , ou d'une arrivée dans notre vraie patrie.

Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la réprobation éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront
comme la splendeur du firmament et ceux qui en auront conduit beaucoup à la justice seront comme les étoiles, éternellement et toujours. Et toi, Daniel, serre les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup le scruteront, et la connaissance s'accroîtra. (Daniel 12)

Je vous suggère de relire ce chapitre merveilleux de la 1 ère lettre de St Paul aux Corinthiens 15, 35-57 dont je cite quelques extraits :

Mais, dira quelqu'un: Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quel corps reviennent-ils? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s'il ne meurt auparavant. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui sera un jour; c'est un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre semence: mais Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu, et à chaque semence il donne le corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair; autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais l'éclat des corps célestes est d'une autre nature que celui des corps terrestres : autre est l'éclat du
soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible; semé dans l'ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force; semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. ... C'est en ce sens qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante "; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. ... Ce que j'affirme, frères, c'est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'héritera pas l'incorruptibilité.

Voici un mystère que je vous révèle: Nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, au son de la dernière trompette, car la trompette retentira et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: " La mort a été engloutie pour la victoire. "
" O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? "

Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ !
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de plus en plus à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur. (1Corinthiens 15)

Et ce ne sont pas les chrétiens comme on l'entend parfois qui ont inventé la résurrection ! En 168 avant le Christ il en est déjà question dans le livre des martyrs d'Israël : « le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. ... « Mieux vaut mourir par la main des hommes,quand on attend la résurrection promise par Dieu,tandis que toi, tu ne connaîtras pas » (2, Maccabées 7)


«  Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection! Car, s'il n'avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c'eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, et c'est là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leurs péchés. » (2 Maccabées,12)



Il vient en chantant
Le peuple des sauvés
Immense fresque de joie
Amour aux cent visages
qui forment ensemble
dans la lumière
la seule icone de Gloire
JESUS-CHRIST !

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire