TRENTE DEUXIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
(Lc 20, 27-38)
En
ce temps-là, quelques Sadducéens– ceux qui soutiennent qu’il
n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et
l’interrogèrent :
« Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant,il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;de même le deuxième,puis le troisième épousèrent la veuve,et ainsi tous les sept :ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
« Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant,il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;de même le deuxième,puis le troisième épousèrent la veuve,et ainsi tous les sept :ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Qui
sont ces Sadducéens, dont il est souvent question dans les
Évangiles ?
Il
s'agit :
"D'un
groupe structuré, au temps de Jésus, issu principalement de
familles riches. Les Sadducéens forment un parti sacerdotal. Leur
influence se fait remarquer surtout au niveau du culte et de la
liturgie. C’est d’ailleurs eux qui gardent le contrôle du Temple
de Jérusalem. Ils considèrent seulement la Loi écrite, Pentateuque,
comme normative pour leur foi et rejettent les traditions orales
adoptées par les pharisiens. Ils
nient la résurrection du corps et l’immortalité de l’âme. »
(
l’Église Catholique de France.)

Jésus,
comme toujours dans ces cas, ne relève ni la polémique, ni
l'ironie, Jésus ne cherche en rien une confrontation qui deviendrait
vite une querelle de mots vides et belliqueux, Jésus garde son
calme. Les Sadducéens enracinent leur question dans les propos tenus
par Moïse, Jésus les rejoint sur ce même terrain les invitant , à
voir plus grand, à entendre avec leur cœur, à bien cerner la
position et les paroles du serviteur de Dieu que fut Moïse :
Jésus
leur répondit :« Les enfants de ce monde prennent femme
et mari.Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde
à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni
femme ni mari,car ils ne peuvent plus mourir :ils sont
semblables aux anges,ils sont enfants de Dieu et enfants de la
résurrection.Que les mort ressuscitent, Moïse lui-même le fait
comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle
le Seigneur le
Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il
n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.Tous, en effet,
vivent pour lui. »
Dans
un premier temps, Jésus tente de les faire passer d'un point de vue
temporel à une perspective spirituelle. Il ne s'agit pas d'opposer
mais d'accepter une vie de l'esprit, ce quelque chose que nous
percevons, qui nous dépasse et qui manifeste que l'homme a une
dimension supérieure à celle qui se voit, se touche, et s'entend.
L'homme n'est pas que matière.
Quant
à Moïse, lorsque Dieu l'appelle du milieu du buisson, Il ne dit
pas « j'étais » mais « je suis »
en cet instant où je te parle « le
Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » , n'est-ce
pas affirmer que les Patriarches sont bel et bien vivants ?
Tous, en effet, vivent pour lui ».Dieu,
le Vivant ne peut pas être le Dieu des morts et les Patriarches
comme tous ceux qui nous ont précédés continuent de VIVRE pour
Dieu,en Dieu, de chanter Ses louanges éternellement et ce sera notre
mission quand nous rentrerons au royaume de l'Amour.
Les
enfants de ce monde prennent femme et mari.Mais ceux qui ont été
jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection
d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,car ils ne peuvent
plus mourir :ils sont semblables aux anges,ils sont enfants de
Dieu et enfants de la résurrection.
Voilà
qui est dit de façon claire :
- ils sont semblables aux anges
- ils sont enfants de Dieu
- ils sont enfants de la Résurrection.
« Ils
sont semblables aux anges »,
Jésus ne dit pas ils sont « devenus des
anges » mais ils sont « semblables » ils vivent désormais pleinement cette vie de l'esprit, ils n'ont plus les limites d'un corps , ils sont pleinement devenus libres, nullement entravés par les passions et le péché. Le corps les rendaient opaques, ils ne pouvaient voir et goûter Dieu, désormais ils voient, aiment, à travers Lui, tout en demeurant uniques . Heureux les cœurs purs ils verront Dieu !
anges » mais ils sont « semblables » ils vivent désormais pleinement cette vie de l'esprit, ils n'ont plus les limites d'un corps , ils sont pleinement devenus libres, nullement entravés par les passions et le péché. Le corps les rendaient opaques, ils ne pouvaient voir et goûter Dieu, désormais ils voient, aiment, à travers Lui, tout en demeurant uniques . Heureux les cœurs purs ils verront Dieu !
« Ils
sont enfants de Dieu » ils le demeurent dirons-nous
puisqu'ils étaient invités par Jésus Lui-même à dire « Notre
Père » mais ils expérimentent cette relation d'une
façon plus prégnante, puisqu'ils ont été accueillis, recueillis
dans ce sein qui est à la fois « Père et Mère » en
somme, ils sont vraiment nés à l'ambition de Dieu sur leur devenir.
En naissant à la Vie de Dieu, ils entrent dans cette similitude :
à Son image Il les fit ». C'est l'esprit qui est image
et qui s'est laissé accueillir, fondre dans l'Amour, puisque Dieu
est pur Esprit !
« Ils
sont enfants de la Résurrection » ils sont enfantés à
cette vie nouvelle qui n'aura pas de fin ! Nul ne se ressuscite,
pas même Jésus, qui est le Premier d'une multitude de frères
prémices de ceux qui se sont endormis. Lui qui est allé cherché au
matin de Sa résurrection ceux qui attendaient leur
libération !
Mais
qu'Il est grand le mystère de la Foi ! Qu'Il est profond !
Comme l'écrit Saint Paul : « Ainsi
vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est
la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez
l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître.
Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de
Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa
puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même
imaginer, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus
pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen
Eph 3. Pour
entrer totalement dans ce mystère, pour le goûter pleinement, il
convient d' avoir vécu le passage de la Porte étroite, il faut
avoir franchi les portes du Royaume !
Et
beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les
uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la
réprobation éternelle. Ceux qui auront été intelligents
brilleront
comme
la splendeur du firmament et ceux qui en auront conduit beaucoup à
la justice seront comme les étoiles, éternellement et toujours. Et
toi, Daniel, serre les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de
la fin. Beaucoup le scruteront, et la connaissance s'accroîtra.
(Daniel 12)
Je
vous suggère de relire ce chapitre merveilleux de la 1 ère lettre de
St Paul aux Corinthiens 15, 35-57 dont je cite quelques extraits :
Mais,
dira quelqu'un: Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quel corps
reviennent-ils? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s'il
ne meurt auparavant. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui
sera un jour; c'est un simple grain, soit de blé, soit de quelque
autre semence: mais Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu, et à
chaque semence il donne le corps qui lui est propre. Toute chair
n'est pas la même chair; autre est la chair des hommes, autre celle
des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais
l'éclat des corps célestes est d'une autre nature que celui des
corps terrestres : autre est l'éclat du
soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible; semé dans l'ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force; semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. ... C'est en ce sens qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante "; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. ... Ce que j'affirme, frères, c'est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'héritera pas l'incorruptibilité.
soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible; semé dans l'ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force; semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. ... C'est en ce sens qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante "; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. ... Ce que j'affirme, frères, c'est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'héritera pas l'incorruptibilité.
Voici
un mystère que je vous révèle: Nous ne nous endormirons pas tous,
mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil,
au son de la dernière trompette, car la trompette retentira et les
morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et
que ce corps mortel revête l'immortalité.
Lorsque ce
corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps
mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui
est écrite: " La mort a été engloutie pour la victoire. "
"
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? "
Or
l'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché,
c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné
la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ !
Ainsi, mes
frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de
plus en plus à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail
n'est pas vain dans le Seigneur. (1Corinthiens 15)
Et
ce ne sont pas les chrétiens comme on l'entend parfois qui ont
inventé la résurrection ! En 168 avant le Christ il en est
déjà question dans le livre des martyrs d'Israël : « le
Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. ... « Mieux
vaut mourir par la main des hommes,quand on attend la résurrection
promise par Dieu,tandis que toi, tu ne connaîtras pas » (2,
Maccabées 7)
«
Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux
mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem pour être employée à un
sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée
de la résurrection! Car, s'il n'avait pas cru que les soldats tués
dans la bataille dussent ressusciter, c'eût été chose inutile et
vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu'une très
belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la
piété, et c'est là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi
il fit ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent
délivrés de leurs péchés. » (2 Maccabées,12)
Il vient en chantant
Le peuple des sauvés
Immense fresque de joie
Amour aux cent visages
qui forment ensemble
dans la lumière
la seule icone de Gloire
JESUS-CHRIST !
l'Ermite
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