vendredi 28 octobre 2016

... DESCENDS VITE !

TRENTE ET UNIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

(Lc 19, 1-10)

... DESCENDS VITE



Je commence aujourd'hui, par trois points de suspensions, étonnant non ? C'est tout simplement pour nous permettre d'inscrire notre prénom ! Si nous n'avons pas toutes les caractéristiques qui définissent l'ami Zachée, nous avons les nôtres, bien personnelles ! Je ne sais sur quel piédestal nous sommes huchés pour voir Jésus « sans être vus » tels que nous sommes, c'est à chacun d'y réfléchir, pour le « nommer » et se laisser interpeller par Jésus et L'entendre nous dire avec affection, avec tendresse:

 «  X  » descends vite, « de ton sycomore à toi » aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison !

Si nous entendons cet appel de Jésus, au plus profond de notre cœur ne jouons pas à cache – cache en prétextant : «  mais Seigneur, je n'ai rien prévu , je préfère t'inviter au restaurant ! Ou excuse-moi, j'ai une réunion importante, parents d'élèves, syndicat, entreprise, conseil municipal, ou, j'ai une migraine pas possible, ne pouvons-nous remettre à plus tard etc, etc ! Non ! comme Zachée , comme Jésus avant lui, qui a quitté le sein du Père pour
revêtir notre humanité, descendons de « notre arbre » et risquons la rencontre qui changera notre regard : la conversion ! C'est un appel quotidien, et de tous les instants, nous aurons,- jusqu'à LA RENCONTRE du FACE A FACE, celle de l'Illumination, - à nous laisser « retourner » par la Présence du Christ notre Sauveur qui tient à demeurer chez nous  !

Jésus, juste avant, demande de ne pas faire obstacle aux enfants qui veulent L'approcher, Il invite le jeune homme riche à se délester de tous ses encombrements mondains, au passage Il rappelle, pour la troisième fois, les circonstances de Sa Passion : outrages, crachats … mais cela passe bien au-dessus des têtes, aux abords de Jéricho Il rend la vue à un aveugle qui dérange, et à qui on veut imposer le silence ! Jésus ne se laisse pas intimider, Jésus n'est pas complice du mal, Il entend et Il agit, n'est-il pas venu pour les pauvres, les pêcheurs ?


Ici, il n'est plus à la périphérie de la ville, Il y est entré et il y a là un petit « bonhomme » qui voudrait bien se faire une idée de qui est ce Jésus dont on parle tant et qui attire à ce point les foules ! « En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts,et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. »


Voilà, rapidement campé, le portrait de Zachée :
  • il était chef des collecteurs d'impôt, donc un publicain, assurément voleur, et au service de l'occupant romain . Comme tel, il n'a vraiment pas une bonne réputation, et le peuple le rejette !

  • c'était quelqu'un de riche, une richesse acquise sur le dos de ses compatriotes en les volant !

  • il était de petite taille, il est certain qu'il est préférable d'avoir une bonne taille au milieu de la foule si l'on veut voir ce qui se passe. Zachée ne manque pas d'astuce pour arriver à ses fins, il compense sa petite taille en grimpant sur un arbre, il aura une vue d'ensemble et pourra voir ce Jésus sans difficultés !

  • il veut voir Jésus ! Le texte n'explicite pas les raisons de ce désir ! Peut-être est-il intrigué et veut-il se faire une opinion personnelle , peut-être veut-il tenter de comprendre l'engouement des foules à Son adresse ! Puisqu'il travaille pour les romains, peut-être a-t-il envie d'apporter son grain de sel à ce qui va suivre … Peut-être veut-il savoir si cela vaut la peine de tenter une approche . Ce qui est sûr : Zachée veut voir ce Jésus , mais il ne semble pas chercher davantage, sinon, il aurait agi comme la Cananéenne, ou la femme affligée par des pertes de sang depuis des années, ou comme l'aveugle de Jéricho qui en appelle à la pitié de Jésus. Zachée reste discret, il veut voir de haut, de loin , il ne semble pas avoir envie d'être remarqué, et ne s'attend pas du tout, mais du tout à ce qui lui arrive, il n'a rien fait pour cela :


 Arrivé à cet endroit,Jésus leva les yeux et lui dit :



« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »



Ce n'était vraiment pas au programme ! (n'oublions pas de changer le prénom !) Jésus lui demande : de descendre, et de descendre vite , et pour quelle raison ? Parce que, Lui, Jésus, le Maître, veut demeurer dans sa maison, celle d'un voleur, d'un tricheur ! Jésus remarquons-le n'a peur de rien !
« Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » pensait Simon qui l'avait invité, il n'en dirait pas moins aujourd'hui pour Zachée ! S'Il savait qui est cet homme ! Mais voilà, Jésus sait, et c'est parce qu'Il sait qu'Il appelle, Zachée, qu'Il nous appelle chacune et chacun par notre prénom et nous dit : «  descends vite,je veux demeurer chez toi « !


« Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie »

Pour Zachée, cet homme méprisé en raison de sa fonction et de la façon dont il l'exerce, c'est totalement impensable, il est retourné, s'empresse de descendre et se trouve en présence de la sainteté même. C'est un peu comme lorsque le soleil rentre dans une maison et nous fait voir la poussière sur nos meubles que nous pensions parfaitement propres ! Ici, le Soleil, c'est Jésus, la poussière c'est tout ce qui pèse dans le cœur de Zachée. Du coup sa carapace tombe, cette présence le bouleverse, il prend conscience de la distance qu'il y a entre sa façon de vivre et celle de Jésus « qui n'a même pas une pierre où reposer sa tête » même pas un sou vaillant pour régler l'impôt à César, qui prend ses repas chez qui l'invite, prêche les valeurs du Royaume et en vit : Heureux les pauvres, heureux les affamés et assoiffés de justice, … Zachée, l'homme riche, le voleur, prend conscience de ses limites, réalise qu'il y a une façon supérieure de vivre et de partager … Jésus n'a pas besoin de lui faire la morale, sa seule Présence l'illumine, le retourne !
Voyant cela, tous récriminaient :« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

L'entourage est loin d'être satisfait ! Comment Lui, le Saint, s'approche-t-il des pécheurs ? Comment  ose-t-il fréquenter « la racaille » de l'époque et de la notre ? Penser ainsi, c'est se croire au-dessus. Souvenons-nous du Pharisien de dimanche dernier ! Jésus nous demande de descendre, de comprendre que nous ne sommes pas meilleurs, comme Zachée, nous avons
coins et recoins de servitudes diverses et inavouées et inavouables. Le moment est venu de lire l’Évangile un crayon en main, croyez-moi, nous ne serons pas fiers, l’Évangile, c'est JESUS PRESENT, DEBOUT, VIVANT AUJOURD'HUI, «Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur. Il n'est pas de créature qui échappe à sa vue; tout est nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard. Et c'est à elle que nous devons rendre compte. (Hébreux 4) »  tous les mots portent et nous rejoignent , il ne s'agit pas de culpabiliser, mais d'être vrais, honnêtes, humbles devant la sainteté de Dieu !

Jésus et Zachée n'ont pas eu le temps de s'asseoir. Zachée est debout, devant Jésus, également debout, Zachée ne tient plus : tout ce qu'il a entendu dire de ce « prophète » à nul autre semblable lui revient à l'esprit, il se sent pauvre, limité, pécheur :

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :« Voici, Seigneur :je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,et si j’ai fait du tort à quelqu’un,je vais lui rendre quatre fois plus. »

Jésus n'a rien demandé, Zachée a compris ! Et nous, sommes-nous capables de semblable « confession » en cette année du jubilé de la Miséricorde ? Avec Zachée entendrons-nous le don de Dieu ? Ouvrirons-nous notre cœur pour accueillir la MISÉRICORDE du Dieu d'Amour ? Sans attendre, saurons-nous Lui dire tout de go, « devant Toi, je reconnais mes pauvretés, je les dépose dans ton cœur pour être plongé dans le bain de la régénération ! »

Nous entendrons alors Jésus nous dire comme à Zachée : :« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. Zachée accueille, et nous avec Zachée, le salut offert à tous ceux qui se laissent relever par le Christ. Avec Zachée nous quittons le monde de la ténèbre pour entrer dans celui de la lumière, pour entrer dans l'alliance conclue avec Abraham notre Père dans la foi ! Car : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »Il est le Bon Berger qui donne Sa vie pour Ses brebis, qui laisse les quatre vingt dix-neuf en bonne santé pour chercher celle qui se perd, pour l'inviter à descendre de son arbre, à sortir de son fourré, pour rejoindre la communauté des sauvés et pour chanter avec elle :

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.


Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.


Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.


Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.




Avec Saint Paul nous prions les uns pour les autres à tout moment

afin que notre Dieu nous trouve dignes de l’appel qu’il nous a adressé ;

par sa puissance,qu’il nous donne d’accomplir tout le bien que nous

désirons, et qu’il rende active notre foi.



L'Ermite






BELLE FETE DE LA TOUS SAINTS A CHACUNE 

ET A CHACUN !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire