vendredi 14 octobre 2016

RÉVEILLONS-NOUS !

VINGT-NEUVIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

(Lc 18, 1-8)


Interrogé par les Pharisiens: " Quand vient le royaume de Dieu? " il leur répondit, disant: " Le royaume de Dieu ne vient pas avec (des signes) à observer; et on ne dira pas: " Il est ici ! " ou: " Il est là ! " car voici que le royaume de Dieu est au milieu de vous. "

Le jour du Fils de l'Homme

Il dit à ses disciples: " Viendra un temps où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: " Il est là! Il est ici! " N'y allez pas, ne courez pas après. Car, comme l'éclair qui jaillit d'un point du ciel brille jusqu'à un autre point du ciel, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme, en
son jour. Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.
Et comme il arriva aux jours de Noé, ainsi arrivera-t-il aux jours du Fils de l'homme. On mangeait, on buvait, on épousait, on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et le déluge vint qui les fit périr tous. Pareillement, comme il arriva aux jours de Lot: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait; mais le jour où Lot sortit de Sodome, (Dieu) fit pleuvoir du ciel feu et soufre, et les fit périr tous. De même en sera-t-il au jour où le Fils de l'homme se révélera.
Et en ce jour-là, que celui qui sera sur la terrasse, et dont les affaires seront dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à conserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la gardera vivante. Je vous le dis: cette nuit-là, de deux (hommes) qui seront à la même table, l'un sera enlevé et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera enlevée et l'autre laissée. " Et prenant la parole, ils lui dirent: " Où Seigneur? " Il leur dit: " Où sera le corps, là aussi se rassembleront les aigles. (Luc 17)

Entre la rencontre de Jésus et des dix lépreux et, la péricope de ce
dimanche, nous trouvons ce long passage où il est question du Fils de l'Homme, expression que nous trouvons 83 fois dans le Nouveau Testament. Il me paraît utile de nous arrêter quelques instants sur cette expression que nous retrouverons dans la conclusion de l’Évangile de ce dimanche

.L'appellation "fils de l'homme" apparaît dans le livre de Daniel (Daniel 7, 13). Elle désigne le vainqueur des puissances du monde, représentées par autant de bêtes féroces. Le Fils de l'homme est le vainqueur du combat et la royauté universelle lui est remise.

Dans les paraboles du livre d'Hénoch, le fils d'homme est un être mystérieux, séjournant auprès de Dieu, possédant la justice. Il doit venir à la fin des temps où il siégera sur son trône de gloire, juge universel, sauveur et vengeur des justes qui viendront auprès de lui après la résurrection.

Dans les Évangiles, l'expression "Fils de l'homme" apparaît exclusivement sur les lèvres de Jésus ! On peut donc penser que les évangélistes ont retenu là une de ses expressions typiques. Pourquoi Jésus se présente-t-il ainsi ?
Peut-être à cause de l'ambiguïté du titre. Car il peut être compris dans un sens banal : Jésus est "fils de l'homme", au sens où il est pleinement homme, enraciné dans une descendance, rattaché à une famille, des amis, un métier, un village... Il vit discrètement, sans revendiquer sa filiation divine. Mais l'expression renferme aussi une allusion nette à l'apocalyptique que tout juif est susceptible d'entendre. Elle laisse entrevoir l'autre face, plus mystérieuse, de son identité. Cet homme a un rapport particulier à Dieu qui "a mis en lui tout son amour". Il est le Fils de Dieu.
L'expression laisse donc ses interlocuteurs libres. Libres d'ignorer qui est Jésus, de le questionner sur son identité ou de se mettre à sa suite. Finalement :celui qui a des oreilles qu'il entende ! (Tirée de la revue « Croire aujourd'hui »)

    Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :

Jésus évoque ici, semble-t-il, comme le fait la première lecture d'ailleurs, la prière de demande. L'homme dans sa pauvreté et son impuissance se tourne vers son Seigneur pour implorer Son aide. Nous nous intéresserons tout à l'heure à la Parabole qui suit et, où Jésus nous révèle les qualités de cette forme de prière.

Il me semble utile cependant, de nous interroger sur le sens de la prière dans notre vie. La prière de demande, est sans doute, de très loin, celle qui occupe la plus grande place dans nos vies mais il est une forme de prière, souvent oubliée dans notre quotidien hyper actif, qui, pourtant, est vitale pour notre marche avec Jésus. Il s'agit de se poser, d'écouter le Père qui parle à notre cœur, de regarder Jésus en relation avec Son Père et notre Père, Il convient pour cela, de faire silence, de laisser derrière la porte, tous nos soucis, nos demandes, et de nous tenir en la seule présence du Seigneur pour accueillir Sa lumière sur notre vie et pour notre vie. Parfois, souvent même, nous pourrons être déçus, il semble ne s'être rien passé, nous sommes restés comme une bûche morte devant Lui et, nous risquons de nous décourager, de regretter ce temps apparemment perdu ! Ne nous y trompons pas et apprenons à accueillir les visites du Seigneur dans nos vies. Comme dans la prière de demande, Dieu ne répond pas immédiatement à notre attente, mais Il prépare notre cœur à Le reconnaître présent et agissant dans notre vie. Sans Lui que serions-nous ?

Prier, c'est se tenir en Présence du Seigneur, prier c'est écouter le Seigneur qui parle à notre cœur, c'est regarder Jésus qui se retire pour recevoir du Père la Lumière, la force pour la route. Nous voyons très souvent Jésus se retirer, seul, sur la montagne, pour écouter le Père. Dans l’Évangile ne nous
dit-Il pas « quand tu veux prier, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte et le Père qui voit dans le secret ... » La chambre dont il est question n'est autre que celle de notre cœur bien sûr, au milieu de la foule je peux me retirer dans la chambre de mon cœur pour accueillir Dieu qui passe, m'éclaire, me réoriente tout cela est le fruit du temps gratuit passé en Sa Présence !

Venons-en à la prière de demande ! Je prie mais Dieu ne m'écoute pas ! A quoi cela sert-il de prier, Dieu sait bien ce dont j'ai besoin ! Et puis, quoiqu'il en soit, Il a bien d'autres choses à faire que de s'occuper de moi minuscule vermisseau !

Tout récemment, à propos d'une intercession, une personne me disait « la Sainte Vierge a bien d'autres soucis plus importants que celui-là ! »Pour Dieu, pour Marie, tout ce qui touche à l'humanité a de l'importance ne lisons-nous pas dans Isaïe : « Parce que tu es précieux à mes yeux, honorable, et que, moi, je t'aime, je donnerai des hommes en échange de toi; et des peuples en échange de ta vie. » (Isaïe 43)

L'homme a du prix aux yeux du Seigneur, ce n'est pas pour rien qu'Il a donné son Fils, son unique, ce n'est pas pour rien que Jésus s'est livré aux mains des impies. Jésus aime l'homme d'un fol amour. Dieu, oui, Dieu le Créateur des
mondes nous aime mais il convient de ne pas se tromper sur le sens de ce verbe. Aimer, c'est éduquer, c'est permettre à l'aimé de tenir debout, d'acquérir une entière autonomie et cela ne se fait pas sans souffrance ! Grandir en taille et encore plus en esprit et dans son cœur demande des efforts considérables, des choix douloureux parfois, atteindre notre vraie stature est le travail de tout une vie , écoutons Jésus :

  « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »

Jésus choisit ici une situation extrême pour nous permettre de mieux percevoir à quel point Dieu est à notre écoute, à quel point Il s'intéresse à nos maux grands ou petits, voire insignifiants à notre regard ! Un juge qui n'a ni foi ni loi et une veuve sans défense malmenée par un adversaire qui profite de la situation. Cette femme est peut-être sans défense mais elle manifeste des qualités qui suscitent notre admiration.

Au lieu de se replier sur elle-même, de s'enfermer, d'accuser ce juge inique , elle a l'humilité de l'affronter et de demander son aide. Elle est dans le besoin et ose le dire, elle ose dépendre de quelqu'un sensé lui venir en aide !

Son attitude révèle une grande force de caractère et une non moins grande persévérance. Refoulée, sachant sa cause juste, elle insiste, revient à la charge jusqu'à obtenir satisfaction !

Enfin et c'est sans doute le plus important, elle a confiance, elle a la foi , elle croit vraiment que ce juge malgré ses limites ne peut pas ne pas reconnaître
le bien fond de ses réclamations, elle ne craint pas d'insister encore et toujours jusqu'à obtention d'une réponse qui corresponde à son attente . Et c'est ce qui arrive ! Lassé, le juge lui rend justice . Et que nous dit Jésus ?
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.

Si un juge inique, agacé fait justice à combien plus forte raison, Dieu qui nous aime répondra-t-il à nos supplications !
Certains diront, « non Dieu ne répond pas , non Dieu ne s'intéresse pas à ce que nous vivons ! Regardez les guerres, nos malades, les accidents, les catastrophes de tous genres etc ... »

Nous ne pouvons pas tout mettre sur le même plan :

- les guerres hélas ne sont-elles pas le résultat des ambitions des uns et des autres ? Nous pourrions écrire des pages et des pages sur cette question qui décime des populations, anéantit des Pays ! Nous sommes renvoyés à la racine du péché . La guerre naît dans le cœur de l'homme et Dieu respecte jusqu'à l'extrême, la liberté de l'homme, Il la respecte jusque dans son péché ! Souvenons-nous de Pierre qui renie trois fois son Maître, mais Pierre acceptera le Regard de Jésus et affirmera en même temps que son amour sa lamentable fragilité. Il ne s'assied pas sur sa fragilité, il se relève et clame « tu sais tout, tu sais bien que je t'aime ! »

- A la fine pointe de notre réflexion nous risquons de trouver l'homme pécheur dans le développement de certaines maladies, certains accidents et même lors de catastrophes naturelles. Il restera toujours un ersatz d’inexplicable que nous découvrirons en Dieu. Ceci ne nous empêche pas de prier et de demander avec insistance , persévérance et foi ! Jamais nous ne lasserons le Seigneur et jamais le Seigneur ne se désintéressera de nous . Il nous faut apprendre à bien regarder , à comprendre pourquoi Dieu nous fait attendre parfois.

Si Dieu semble se faire tirer « l'oreille » c'est que notre cœur n'est pas prêt à recevoir tel don, parfois même, ce que nous demandons est totalement inadapté et fruit de notre caprice. En Père très aimant, Dieu ne peut répondre positivement parce qu'Il sait, Lui, que nous allons à la catastrophe, Dieu voit plus loin que nous , souvenons nous de ce que dit Jésus dans l’Évangile : Y a-t-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou, (s'il demande) un poisson, lui donnera-t-il, au lieu de poisson, un serpent? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui lui demandent. (Luc 11)

Dieu, notre Père du ciel, répond toujours mais Il adapte sa réponse à ce que nous sommes capables de porter pour porter du fruit et un fruit qui demeure !

Si un enfant de trois quatre ans demande un couteau à son père il est clair qu'il n'obtiendra pas gain de cause, si nos demandes sont dangereuses, voire illégitimes, soyons sûrs que Dieu n'obtempérera pas, par contre, regardons, écoutons, observons et nous constaterons que quelque chose a changé dans notre vie , Dieu nous a visité différemment, mais intelligemment, sagement, il nous reste à Le remercier d'avoir été bien plus lucide que nous même. Il faut du temps parfois pour comprendre cela, mais Dieu ne nous refusera jamais sa lumière ! Et c'est là qu'intervient la grave question de Jésus : « Cependant, le Fils de l’homme,quand il viendra,trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Pour reconnaître les passages de Dieu dans nos vies la Foi est indispensable, cette foi-là nous l'avons comme cadeau à notre entrée dans l’Église, mais soit nous la laissons en veilleuse, soit nous l'étouffons ! Réveillons-nous !


Le Seigneur passe...
ouvriras-tu
quand frappe l'inconnu?
Peux-tu laisser mourir la voix
qui réclame ta foi?
Le Seigneur passe...
entendras-tu
l'Esprit de Jésus-Christ?
Il creuse en toi la pauvreté
pour t'apprendre à prier.

Le Seigneur passe...
éteindras-tu
l'amour qui purifie?
Vas-tu le fuir et refuser
d'être l'or au creuset ?

Le Seigneur passe...
entreras-tu
dans son eucharistie?
Rappelle-toi que dans son corps
il accueille ta mort.

Le Seigneur passe...
oseras-tu
lancer ton cri de joie?
Christ est vivant, ressuscité,
qui voudra l'héberger?

Le Seigneur passe...
attendras-tu
un autre rendez-vous?
Pourquoi tarder?  Prends avec lui
le chemin de la vie.

Le Seigneur passe.

L'Ermite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire