FETE DE JESUS ROI DE L'UNIVERS
(Lc 23, 35-43)
En
ce temps-là,on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à
observer.
N'est-il
pas surprenant d'être invités à méditer ce passage d’Évangile
le jour où l’Église universelle célèbre la fête du Christ
Roi de l'univers ?
Jésus,
le crucifié, en train de mourir sur une croix, entre deux parias,
Lui, le Roi de l'univers, quelle dérision !
Est-ce
un tableau , réconfortant pour des personnes qui viendraient se
recueillir une première fois dans une de nos églises ? Est-ce
bien sérieux ? Qui peut se laisser attirer par le langage de la
croix ? Qui peut prendre au sérieux la royauté d'un homme
bafoué, abandonné de ses proches, avec seulement deux femmes et un
seul disciple au pied de son gibet ? Où est son armée ?
Nous
sommes confrontés ici, au paradoxe chrétien dont toute la grandeur
réside dans le dénuement absolu, où sont reconnues non seulement la
Royauté, mais plus encore, la divinité de Celui qui se livre
perdant aux mains des hommes et se relève en secret pour entraîner
ses frères dans Son sillage et les présenter au Père !
"Celui-là qui se fera petit comme cet enfant, voilà le
plus grand dans le Royaume des cieux" dit Jésus" (Matthieu
18, 4).
Grandeur
inégalable du christianisme où la vraie sagesse, la vraie force, la
vraie puissance résident dans la pauvreté absolue, le dénuement
absolu, la remise de soi absolue entre les mains de Celui qui donne
un sens à nos existences !
Je
T'aime, Seigneur, ma Force :
Seigneur,
mon Roc, ma Forteresse,
Dieu
Mon Libérateur, le Rocher qui m'abrite,
Mon
bouclier, mon Fort, mon Arme de Victoire !
Louange
à Dieu !
Quand
je fais appel au Seigneur,
Je
suis sauvé de tous mes ennemis.
Psaume
17
Jésus
n'est pas un monarque quelconque, sa couronne, car Il en a une, est
faite d'épines, son sceptre est un vulgaire roseau, son manteau
royal, un morceau de drap rouge jeté sur Ses épaules par des
soldats en furie, son étendard, un gibet de parias, sa boisson
rafraîchissante, dans la fièvre du dernier combat, quelques gouttes
de vinaigre sur une éponge et non une coupe d'or, sa dernière
recommandation, royale celle-là, « Père
pardonne-leur », et à son compagnon d'infortune,
« ce soir-même tu seras avec moi au Paradis, »
tel est notre Roi , un vrai Roi qui se donne jusqu'à l'extrême pour
tirer l'humanité jusqu'aux cimes de l'amour !
Les
chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en
a sauvé d’autres :qu’il se sauve lui-même,s’il est le
Messie de Dieu, l’Élu ! »Les soldats aussi se moquaient
de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson
vinaigrée,en disant :« Si tu es le roi des
Juifs,sauve-toi toi-même ! »
Nous
sommes loin, très très loin de nos royaumes terrestres avec
carrosses, châteaux, or , vêtements d'apparat, et des foules qui
applaudissent et crient « vive le Roi, vive la reine »
loin des courbettes, des révérences, de l'apparence, de la
rutilance... Notre Roi, est toute humilité, pauvreté, simplicité,
proximité, écoute, attention, obéissance... Il se met à genoux
devant Ses apôtres pour leur laver les pieds ! Il
n'a pas de pierre où reposer sa tête pour dormir ! Il
fréquente les exclus, les Publicains par exemple, et va jusqu'à les
appeler pour leur confier la plus belle mission qui soit au monde !
Il mange à la table des pécheurs, se laisse embrasser par une
personne prostituée ! Décidément, comme dit un chant
de catéchèse, notre Roi « fait tout à l'envers » de
l'ordre humain !
Notre
Roi ne brille pas, Il illumine, Il réchauffe le cœur brisé,
Il tend la main à l'affligé, Il guérit les malades, les pécheurs,
ressuscite des morts, console une mère éplorée, pardonne et se
donne, se livre. C'est là Sa Force ! Il se tait si on
l'injurie, et pardonne à l'agresseur, Il rétablit Pierre dans sa
mission après la trahison, Il ne rend pas coup pour coup, ne fait
rien qui soit contraire à l'amour, Il est l'Amour !
Il
y avait aussi une inscription au-dessus de lui :« Celui-ci
est le roi des Juifs. »L’un des malfaiteurs suspendus en
croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »Mais l’autre lui fit de vifs reproches :« Tu ne crains donc pas Dieu !
Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons.
Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara :
« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Dans les Évangiles
il est souvent question de la Royauté de Jésus, dès le premier
chapitre de St Jean, Nathanaël s'écrie : "Rabbi,
vous êtes le Fils de Dieu, vous êtes le Roi d'Israël." (Jean
1) Pourquoi ? Parce que, avant de
le rencontrer, Jésus sait qui est Nathanaël et cela le laisse sans
voix ! Pour lui, Nathanaël, il faut des qualités royales, des
antennes royales, un sang royal pour discerner qui est qui !
Après la
multiplication des pains, la foule veut enlever Jésus pour le faire
Roi : « Mais Jésus, sachant qu'on allait venir
l'enlever pour le faire roi, se retira à nouveau, seul, dans la
montagne. (Jean 6)
Jésus choisit le silence, la solitude de la montagne ! Jésus
ne recherche pas la gloriole, Il accomplit en tout et partout et pour
tout, la volonté de Son Père, « Il ne fait rien de
Lui-même » .
Lors de son entrée
à Jérusalem – nous savons comment cela se terminera - « ils
(les gens) prirent des branches de palmiers et sortirent à sa
rencontre. Ils criaient: " Hosanna ! Béni soit au nom du
Seigneur celui qui vient, le roi d'Israël.
"Trouvant un ânon, Jésus s'assit dessus
selon qu'il est écrit: Ne crains pas, fille de Sion: voici ton roi
qui vient, il est monté sur le petit d'une ânesse.
(Jean 12) Même pas un âne, un ânon ,
telle est la monture royale choisie par Jésus, comme autrefois, à
l'heure de sa naissance, c'est sur un âne qu'Il est véhiculé dans
le sein de sa Mère et, ensuite, pour fuir en Égypte afin d'échapper
au Roi Hérode ! Jésus Roi de l'Univers, est obligé de fuir
devant Hérode petit Roi, d'un petit territoire et pourquoi ?
Parce qu'Hérode , dans son orgueil, craint d'être supplanté !
Or la Royauté divine est tellement différente de la sienne , elle
est aux antipodes de la sienne, Jésus n'est-il pas venu pour sauver
TOUS les hommes, donc Hérode aussi ?
Quant au terme de ce
voyage – la route qui Le conduit à Jérusalem pour l'ultime étape
- nous connaissons les railleries dont Jésus sera l'objet , nous en
connaissons aussi l'issue :
" Es-tu le
roi des Juifs ? " (Jean 18)
" Tu es donc
roi ? " (Jean 18)
" Salut, le
roi des Juifs! " et ils se mirent à lui donner des coups. (Jean
19)
Car quiconque se
fait roi, se déclare contre César. (Jean 19)
" Nous
n'avons pas d'autre roi que César. (Jean 19)
N'écris pas "le
roi des Juifs ", mais bien "cet individu a prétendu qu'il
était le roi des Juifs ". (Jean 19)
Dialogue de sourds,
les interlocuteurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes !
Mais alors ?
Qui
es-Tu, Roi d'humilité,
Roi sans palais, roi sans armée ?
Nous sommes venus t'adorer
Des bouts du monde.
Roi sans palais, roi sans armée ?
Nous sommes venus t'adorer
Des bouts du monde.
Que
feras-Tu de cet argent,
De ces bijoux, de notre encens ?
Nous les avions pris en pensant
À nos manières...
De ces bijoux, de notre encens ?
Nous les avions pris en pensant
À nos manières...
Les
siennes sont tellement différentes des nôtres !
Marie
pourra te raconter
Qu'avec nous, après les bergers,
Tout l'univers s'est rassemblé
Sous Ton étoile.
Qu'avec nous, après les bergers,
Tout l'univers s'est rassemblé
Sous Ton étoile.
Petit
roi juif et Roi du ciel,
Notre grand Roi, l'Emmanuel,
Nous traversons Ton Israël
Pour en renaître !
Notre grand Roi, l'Emmanuel,
Nous traversons Ton Israël
Pour en renaître !
Renaître !
Voilà le but ! c'est l'ambition de Jésus pour chacun de nous !
« Ma
royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce
monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne
sois pas livré » Tout
est dit ici ! La Royauté de Jésus c'est la puissance, la force
de l'Amour qui relève l'homme accablé, qui redresse l'homme courbé,
qui lui donne toute sa dignité pour aussi bas qu'il soit descendu,
si l'homme le veut, bien sûr car, notre Roi ne viole et ne vole,
jamais une liberté ! Il va même le chercher dans les Enfers au
jour de Sa résurrection, vous avez vu nos rois temporels agir
ainsi ? Dieu seul est capable de cela, et Il ne serait pas Dieu,
si son Amour ne Le conduisait pas jusque là , seuls, les saints s'en
approchent, un peu, mais encore, en balbutiant, Dieu seul en Jésus
est capable d'aimer royalement ! Et c'est ce Dieu-là qui veut
demeurer
chez nous, en nous !
« rendez
grâce à Dieu le Père,
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints,
dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.
qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints,
dans la lumière.
Nous arrachant au pouvoir des ténèbres,
il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé :
en lui nous avons la rédemption,
le pardon des péchés.
Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né, avant toute créature :
en lui, tout fut créé,
dans le ciel et sur la terre.
Les êtres visibles et invisibles,
Puissances, Principautés,
Souverainetés, Dominations,
tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant toute chose,
et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :
c’est lui le commencement,
le premier-né d’entre les morts,
afin qu’il ait en tout la primauté.
Car Dieu a jugé bon
qu’habite en lui toute plénitude
et que tout, par le Christ,
lui soit enfin réconcilié,
faisant la paix par le sang de sa Croix,
la paix pour tous les êtres
sur la terre et dans le ciel. »
COMPRENONS-NOUS
DE QUEL AMOUR NOUS SOMMES AIMES ?
ACCEPTONS-NOUS
CET AMOUR GRATUIT,
ROYAL, PARCE QUE GRATUIT
GRATUIT, PARCE QUE ROYAL !


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