samedi 12 novembre 2016

TU AS LES PAROLES DE LA VIE ETERNELLE

TRENTE TROISIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

(Lc 21, 5-19)

En ce temps-là,comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple,des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,


Les disciples sont sensibles à la beauté du Temple, à sa décoration , ils l'expriment en toute simplicité et c'est bien ! Mais Jésus ne veut pas qu'ils en restent à un regard superficiel, tout ce qui est l’œuvre de l'homme est appelé à disparaître un jour ou l'autre, soit en raison de l'usure, soit en raison de la sottise de l'humanité ; ne le voyons-nous pas actuellement dans ces guerres fratricides qui déciment des populations entières, des œuvres d'art, des régions de notre planète ?

Jésus leur déclara :« Ce que vous contemplez,des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.

Jésus sait que notre vraie demeure est différente de toutes ces choses qui passent, Il tient à élever les perspectives des disciples et les nôtres en même temps ! Il n'est pas nécessaire d'être devin pour savoir que tout ce qui est matériel passe ? C'est Sainte Thérèse d'Avila qui disait et écrivait :« « Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit »

 »Ils lui demandèrent :« Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Les disciples ont besoin d'être rassurés ils aimeraient savoir pour garder la maîtrise de la situation. Être avertis pour s'organiser, Jésus ne leur cache pas la vérité, Il sait que ce sera difficile et les conseils qu'Il donne ne s'adressent pas uniquement aux disciples de l'heure, mais à nous tous qui empruntons le chemin de la foi, de la confiance dans le Père qui tient le monde
dans sa main . Lui-même ne connaît ni l'heure ni la jour en temps que Fils Bien-Aimé incarné, c'est en Dieu quand Il sera retourné vers le Père qu'Il pourra connaître pleinement le secret, pour l'heure Il ne peut que conseiller la conduite à tenir , c'est cela que nous devons entendre, pour ne pas nous laisser berner par tous les « Nostradamus » de tous les temps et de tous les lieux. Notre seule référence, c'est la Parole de Dieu, la vie sacramentelle, l’Église.

Jésus répondit :« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,car beaucoup viendront sous mon nom,et diront : ‘C’est moi’,ou encore : ‘Le moment est tout proche.’Ne marchez pas derrière eux !Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,ne soyez pas terrifiés :il faut que cela arrive d’abord,mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta :« On se dressera nation contre nation,royaume contre royaume.Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront,et de grands signes venus du ciel.



Mais avant tout cela,on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;on vous livrera aux synagogues et aux prisons,on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,à cause de mon nom.Cela vous amènera à rendre témoignage.

A cause de Mon Nom voilà le membre de phrase à retenir, à cause de mon Nom ! Les persécutions ne manquent pas mais c'est au nom soit
d'idéologies, de comportements déviants, de soif de pouvoir, d'avoir pas nécessairement comme disciples de Jésus ! Même si on peut penser que le processus est commencé … car nous savons par ailleurs que pour Dieu « mille ans sont, à ses yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit » Ps 90 ce que Pierre reprend ainsi dans dans sa deuxième Lettre: « Un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour »

Jésus continue en nous invitant à garder la tête froide à nous appuyer sur Lui seul , la Salut vient de Dieu et non des hommes . C'est Lui qui nous donne l'être et la vie, et la Parole qui convient au moment opportun. Bien sûr cela appelle une confiance absolue en ce Dieu d'amour, une remise totale de soi dans ses mains, une foi inébranlable en Sa Parole de Vérité. « Dieu dit et cela est » lisons-nous dans la Genèse, si donc Dieu Père s'exprime par le Fils, Sa Parole incarnée, ce que dit le Fils venant du Père « est » ! Le Fils unique en effet, se reçoit du Père, à chaque instant de sa vie terrestre : «  Je ne fais rien que je ne voie faire au Père » « le Père et Moi nous sommes Un » Nous ne devons, nous ne pouvons que lui faire confiance, nous jeter « dans son cœur » en nous écriant, « je le crois, tu as les Paroles de la vie éternelle » Dès lors, il ne peut plus y avoir de place dans nos vies pour suivre le premier « charlatant » les « dames soleil », diseuses de bonne aventure ou /et tireuses de cartes, ou lectrice des lignes de la main !
Jésus continue de nous établir dans la confiance , on pourrait dire qu'Il veut enfoncer le clou quand Il poursuit :

Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.Vous serez livrés même par vos parents,vos frères, votre famille et vos amis,et ils feront mettre à mort certains d’entre vous Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

Nous en revenons encore et toujours à la question de confiance : croyons-
nous vraiment, avec toutes les fibres de notre être ces Paroles de Jésus ?
Dans cet instant d'intériorité sommes-nous prêts à dire à Jésus dans un profond élan d'amour : « Seigneur je Te crois, mais augmente en moi la foi » que je devienne capable de déplacer les montagnes de nos orgueils, de nos suffisances , de nos arrogances...Tes Paroles sont vérité et vie , ce que tu dis, Tu l'accomplis. Je Te fais une entière confiance, je sais, je crois qu'au moment opportun, Tu parleras en moi, pour moi, avec moi !«N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.»( Je ne sais plus d'où je tire ce commentaire.)

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » poursuit Jésus, c'est en restant fidèles à notre baptême, à nos engagements repris à notre compte lors de notre Profession de Foi et, renouvelés chaque année la Nuit de Pâques avec nos frères dans la Foi que nous garderons la Vie de Dieu en nous  ! Malachie que nous proclamions en première lecture, ce Prophète est connu environ 450 ans avant Jésus, ne parle pas autrement . Non seulement il parle du « Jour » mais il affirme « pour vous qui craignez mon nom,le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement. » de qui, de quoi aurions-nous peur ?

« Voici que vient le jour du Seigneur,brûlant comme la fournaise.
Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété,seront de la paille.Le jour qui vient les consumera,– dit le Seigneur de l’univers –,
il ne leur laissera ni racine ni branche.Mais pour vous qui craignez mon nom,le Soleil de justice se lèvera :il apportera la guérison dans son rayonnement
. (Ml 3, 19-20a)

Que retiendrons-nous le la liturgie de la Parole de ce jour ?

Nous devons veiller :
  • à ne pas vous laisser égarer,
  • à être des témoins du Nom de Jésus qui nous fait être
  • à ne pas nous préoccuper de notre défense.
  • Jésus parlera en nous, veillera sur nous puisque :
pas un cheveu de notre tête ne sera perdu et

C’est par notre persévérance
que nous garderons notre vie.


Nous avons confiance en Toi Jésus
Tes Paroles sont Esprit et Vie !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire