vendredi 22 janvier 2016

CHRIST N'A QUE NOS MAINS... NOS PIEDS...

DEUXIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)



CHRIST N'A QUE NOS MAINS, NOS PIEDS ...

 St Luc



Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début,d’écrire pour toi, excellent Théophile,un exposé suivi,afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

J'ai pensé, un moment, ignorer l'introduction de l’Évangile de saint Luc, je me suis immédiatement ravisée supposant que certains resteraient sur une question : « Qui est ce Théophile  à qui s'adresse St Luc » ?

Ce Théophile, est, sans doute, chacun de ceux « qui aiment Dieu » (c'est le sens de ce prénom), chacun de nous qui cherchons à accueillir le message de Jésus, à le comprendre pour mieux en vivre. C'est donc, à nous, personnellement, que s'adresse Saint Luc. Alors que, « Egophile »,c'est celui qui s’aime tellement qu’il pense qu’il n’a besoin de personne d’autre pour savoir qui est Dieu. Or, Dieu, utilise toujours des médiations pour se révéler et, comment connaîtrions-nous la Vie de Jésus si les évangélistes n'avaient pas fait l'immense effort de mettre par écrit (eux ou leur secrétaire) ce qu'ils ont vécu, et, pour Saint Luc, les témoignages qu'il a recueillis ?

Par ailleurs, on sait que Saint Luc écrit à des chrétiens d'origine païenne. Ce
Théophile est, peut être, un homme que Luc connaît bien, un converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de l’Évangile. Certains pensent même qu'il pourrait être le commanditaire de l’Évangile écrit par Luc. Nous n'avons aucune certitude sur son identité et son existence ou non !

L'introduction de l’Évangile selon St Luc, est suivie des récits de l'enfance, de la mission de Jean le Baptiste, du baptême de Jésus , de son séjour au désert et de son retour au Pays, où, comme Il en avait l'habitude, Jésus rentre à la synagogue et se lève pour faire la lecture.

Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat,
et il se leva pour faire la lecture.
    On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Le Fils vient pour révéler le Père et le Père inaugure la vie publique du Fils par cette extraordinaire intervention lors du Baptême dans le Jourdain, où 


les Trois, le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont présents. Nous découvrirons, plus tard, qu'il s'agit ici du Mystère de la Très sainte Trinité, les Trois ne faisant qu'un seul et même Dieu.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,

Il (le Père) m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale (Épître de St Paul aux Galates 4, 4-5). Voici la Bonne Nouvelle touchant Jésus-Christ, Fils de Dieu : Dieu a visité son peuple. Il a accompli les promesses faites à Abraham et à sa descendance. Il l’a fait au-delà de toute attente : Il a envoyé son ‘Fils bien-aimé’ (Évangile selon St Marc 1,11) (CEC 422) ».Catéchisme de l’Église Catholique

Jésus, Verbe du Père, vient annoncer LA BONNE NOUVELLE, et, Il est en même temps cette BONNE NOUVELLE, parce qu'Il fait corps avec ce qu'Il annonce, Jésus EST ce qu'Il annonce !

- Jésus vient annoncer aux captifs la libération, Il est Le Libérateur, « Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: " Le libérateur viendra de Sion » Rom 11,26

- aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, Il est la Lumière, « Je suis venu dans le monde comme une lumière, afin que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jn 1

- remettre en liberté les opprimés Il est la Liberté, Pour vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; Gal 5,13

- Il vient annoncer une année favorable, on traduit aussi une année de grâce, n'est-Il pas la gratuité par excellence, n'est-Il pas l’Envoyé du Père ? «  la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ Jn 1,17

    Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.


Ne reconnaissons-nous pas la solennité de l'heure en écoutant ce verset ? Jésus doit éprouver dans son être, l'immensité de la Mission qui Lui incombe, son poids aussi et on peut comprendre qu'Il s'assoit pour se reprendre.

Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.Cela aussi on le comprend, car la façon dont Jésus a reçu LE LIVRE, la façon dont Il a proclamé cette parole et dont Il a ensuite remis le Livre au servant , tout cela suscite des interrogations , une attente aussi :

 Alors il se mit à leur dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »

Les participants ont-ils compris le message ?« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »Ils sont sans doute dans l'étonnement, l'émerveillement mais incapables de soupçonner tout ce qu'induit cette péricope.

Et qu'en est-il aujourdhui ? Nous sommes chargés de continuer l’œuvre missionnaire de Jésus, au sein de l’Église, sous le regard bienveillant de la hiérarchie , avec son aide, en obéissance à Ses directives. Jésus, Fils unique du Père, deuxième personne de la sainte Trinité « ne fait rien qu'il ne voie faire au Père », de même un chrétien, ne se donne pas sa mission, il la reçoit, et, en tant que baptisés, nous avons le devoir d'annoncer la Bonne nouvelle car :

Christ n'a pas de mains :
Il n'a que nos mains
Pour faire son travail aujourd'hui.

Si je suis en communion avec l’Église, quand le ministre ordonné donne les sacrements, quand je soigne les malades, que je rends service, viens au secours de personnes en difficultés, c'est Jésus qui agit, nous lui offrons simplement nos mains...notre être ...

Christ n'a pas de pieds :
Il n'a que nos pieds
Pour conduire les hommes sur son chemin.

Quand je visite les prisonniers, les malades, quand j'accompagne des
enfants, des jeunes … c'est Jésus qui agit, je mets simplement mes pieds à sa disposition !

Christ n'a pas de lèvres :
Il n'a que nos lèvres
Pour parler de lui aux hommes.

Quelles paroles expriment mes lèvres ? Annoncent-elles la paix, l'espérance, l'amour, ou bien l'amertume, la colère, la violence ? Jésus n'a que mes lèvres pour révéler, aujourd'hui, l'Amour fou du Père… Est-ce que je lui permets de s'exprimer à travers mes paroles mes comportements ?

Christ n'a pas d'aides :
Il n'a que notre aide
Pour mettre les hommes à ses côtés.
Nous sommes la seule Bible
Que le public lit encore.
Nous sommes le dernier message de Dieu
Écrit en actes et en paroles.

Prière anonyme du XVème siècle

Quelle responsabilité , en sommes-nous conscients ? Pour beaucoup nous sommes la seule Bible qu'ils approcheront . Nos contemporains peuvent-ils découvrir Jésus en nous regardant vivre ?

Et n'allez pas imaginer qu'une personne ermite soit dispensée d'offrir qui elle est au Seigneur Jésus, pour qu'Il continue son œuvre de salut;, l'Ermite, certes, vit dans la prière et la solitude mais ne peut et ne doit pas se dispenser d'annoncer par sa vie et par ses actes, son accueil, sa disponibilité, les merveilles de Dieu pour l'humanité !

Chrétiens, le baptême fait de nous d'autres Christs, la confirmation fait de nous des témoins et nous envoie, chacun, là où nous plante le don de Dieu, nous sommes consacrés, mis à part, pour annoncer , consoler, accueillir, proclamer, célébrer, répandre la bonne odeur de Jésus : « En effet, nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui se perdent » 2 Cor 2,15

L'Esprit de Dieu repose sur moi, 
l'Esprit de Dieu m'a consacré,
l'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie.

1 - L'Esprit de Dieu m'a choisi
pour étendre le règne du Christ parmi les nations,
pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

2  - L'Esprit de Dieu m'a choisi
pour consoler les cœurs accablés de souffrance,
pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

3  - L'Esprit de Dieu m'a choisi
pour accueillir le pauvre qui pleure et qui peine,
pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

4  - L'Esprit de Dieu m'a choisi
pour annoncer la grâce de la délivrance,
pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

5  - L'Esprit de Dieu m'a choisi
pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples,
pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.




L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire