vendredi 27 novembre 2015

ESPÉRER, VEILLER ,PRIER, SE TENIR DEBOUT !

PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT 2015

(Lc 21, 25-28.34-36)


En ce temps-là

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :

    « Il y aura des signes dans le soleil, la lune 

et les étoiles.

Sur terre, les nations seront affolées et désemparées

par le fracas de la mer et des flots.

    
Les hommes mourront de peur

dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,

car les puissances des cieux seront ébranlées
.
    Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,

avec puissance et grande gloire.

    Quand ces événements commenceront,







Nous rentrons, ce dimanche, dans le temps de l'Avent, cette étape de la vie liturgique qui nous prépare à célébrer la fête de la nativité de Jésus. Cette période nous est offerte pour nous laisser « labourer » par la Parole vivante et vraie qui veut faire de chacun de nous, un saint pour notre aujourd'hui
.
« Le temps de l'Avent, dit Christophe, c'est peut-être, le temps qui est donné à l'Église, à l'humanité, à chacune, à chacun, le temps donné (comme un cadeau d'Avent-Noël) pour laisser venir à nous Celui qui nous parle : comme un ami parle à son ami, comme un époux parle à sa bien
aimée. Oui, laissons venir à nous les mots de l'Évangile, ces mots si simples, et vrais, et bons… Pour que Noël soit vraiment Noël, il faut qu'ils renaissent en nous, Verbe fait chair, langage fait homme. » Fr Christophe de Tibbérine
Ouvrir ce temps par le chapitre 21 de St Luc peut paraître étrange et nous dérange un peu. Cet Évangile évoque, en effet, le dernier avènement de Jésus quand Il sera « tout en tous » .  « Dans ce renouvellement il n'y a plus ni Grec ou Juif, ni circoncis ou incirconcis, ni barbare ou Scythe, ni esclave ou homme libre; mais le Christ est tout en tous. » Col 3,11

Il n'est sans doute pas inutile d'accueillir cette Parole avec un cœur neuf et d'essayer de comprendre à quoi peut penser l'Eglise en nous offrant semblable évocation. Ne serait-ce pas pour nous tenir en éveil tout au long de notre cheminement, nous signifiant qu'il est bon de cultiver dans notre marche certaines aptitudes vitales ? Notre parcours chrétien n'est-il pas balisé par trois AVÈNEMENTS  essentiels dans et pour nos vies de baptisés ?
  • Jésus vient à Noël ? Il prend chair de notre chair : Dieu, dans notre
    chair !
  • Jésus marche avec nous jusqu'à cet autre avènement où nous nous émerveillerons lors de la Rencontre au terme de notre marche terrestre : nous Le verrons de nos yeux !
  • en attendant l'avènement final qui permettra l'apothéose de ce monde s'épanouissant dans un monde nouveau :
« Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n'y avait plus de mer. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle, vêtue comme une nouvelle mariée parée pour son époux. Et j'entendis une voix forte qui disait: " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera Dieu avec eux, il sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. " Et Celui qui était assis sur le trône, dit:"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " Et il ajouta: " Écris, car ces paroles sont sûres et véritables. " Puis il me dit: " C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils. »

Quelle préparation nous suggère l’Évangéliste aujourd'hui ?

Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche :

ATTENDRE, ESPÉRER !

    Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
Restez éveillés et priez en tout temps :


VEILLER, RESTER ÉVEILLÉS, PRIER !


et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme : »


SE TENIR DEBOUT !


Voilà les trois grandes recommandations qui retiennent mon attention en ce premier dimanche de l'Avent .
Qu'est-ce que la « rédemption » ? C'est notre libération de l'esclavage du péché grâce au don que Jésus fait de sa vie pour nous permettre de partager la vie éternelle . « Il est impossible, que le péché soit enlevé par le sang des animaux.Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume :Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes,mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici,mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté,car c'est bien de moi que parle l'Écriture. Héb 10.

N'est-ce pas une Espérance bouleversante que cette perspective ? Sauvés du péché, rétablis dans notre dignité humaine grâce au Christ qui vient à Noël pour libérer l'humanité fourvoyée ? Le Salut nous est offert gratuitement, faut-il encore que nous l'accueillions ! « Jésus , écrivait Pascal,sera en agonie jusqu’à la fin du monde. Il ne faut pas dormir pendant ce temps là ».Tant qu'il y aura un être humain rejetant cet amour fou, d'un Dieu qui se livre en Jésus, Jésus sera en agonie ! Et Pascal recommande : "il ne faut pas dormir durant ce temps-là" ! Pascal ne dit pas autre chose que l’Évangile de ce jour qui nous invite à :

VEILLER, RESTER ÉVEILLES, PRIER !

VEILLER, être et demeurer dans une attitude d'éveil pour ne pas manquer le, les passages du Seigneur. Attendre, avec une âme de désir, rester éveillés, ne pas s'endormir comme les dix jeunes filles de l’Évangile, comme les apôtres au Jardin de Gethsémani ! Etre aux aguets pour saisir l'instant fulgurant de la
rencontre. Etre attentifs, observer, voir ce qui se passe autour de nous pour témoigner de Celui qui donne un sens à notre vie .Tant de nos frères marchent dans la nuit !N'y a-t-il pas là un appel à devenir des veilleurs pour être prêts le moment venu ?

Que le Seigneur vous donne,entre vous et à l’égard de tous les hommes,un amour de plus en plus intense et débordant,comme celui que nous avons pour vous.Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs,les rendant irréprochables en sainteté 1 Th 3

PRIER vivre dans la prière « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces: car c'est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l'égard de vous tous. N'éteignez pas l'Esprit. » Nous recommande St Paul 1 Th 5 . Pour nous mais aussi pour nos frères, pour le monde, pour que s'éteignent tous les foyers de haine, de vengeance, pour que la terre soit délivrée du Mal. Pour que notre cœur reste ouvert et ne manque pas les passages du Seigneur et, encore moins sa venue à l'heure de la grande Rencontre!

SE TENIR DEBOUT :

 c’est être fier d’oser affirmer ce qu’on est, en qui l'on croit, peu importe le jugement des autres; c’est pouvoir parler avec son cœur, sans avoir peur de perdre, parce qu’on est déjà prêt à accepter de tout perdre mais jamais de SE perdre.
Se tenir debout, c’est faire face au vent, aux tempêtes, aux tornades, en sachant intimement que non seulement on est assez fort, parce qu'on n'est pas seul, Christ est avec nous, pour vivre l'inattendu, et qu’on sera encore plus fort une fois l’orage terminé. Se tenir debout, c’est la seule manière d’avancer dans la dignité.
Se tenir debout, c'est vivre dès à présent en ressuscités ! C'est demeurer éveillés pour bien voir et, surtout regarder avec amour Celui qui vient !
Si nous développons cet esprit la crèche de nos cœurs sera à peu près préparée pour accueillir le germe de Justice qui vient pour nous sauver de nos torpeurs, de notre esclavage, de notre péché, pour nous relever de nos engourdissements.

"je ferai germer pour David un Germe de justice,
et il exercera dans le pays le droit et la justice.
    En ces jours-là, Juda sera sauvé,"Jér

Prions les uns pour les autres afin que ce temps soit pour chacun de nous l'occasion de nous laisser travailler par l'Amour qui est Dieu et nous célébrerons un Noël de paix, de joie, de lumière. L'étoile de la nativité pourra s'arrêter au-dessus de nous parce qu'elle reconnaîtra l'étable qui convient au Fils de Dieu.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire