vendredi 4 décembre 2015

QUITTE ! REVÊTS-TOI ! ENVELOPPE-TOI ! METS SUR TA TÊTE LE DIADÉME DE LA GLOIRE DU SEIGNEUR !

DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT 2015

Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère,
Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée,
Hérode étant alors au pouvoir en Galilée,
son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide,
Lysanias en Abilène,
            les grands prêtres étant Hanne et Caïphe,
la parole de Dieu fut adressée dans le désert
à Jean, le fils de Zacharie.





Cette première partie de évangile précise le climat historique de cette période difficile pour le peuple. Un grand nombre de personnes sont confrontées à la famine. Pour survivre, il faut lutter sur tous les fronts. Tout cela se passe sous le gouvernement de Ponce Pilate , ce Romain qui administre la Judée en imposant son diktat. C'est, dans cette période difficile, bousculée, que Dieu, notre Père, se manifeste. « la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, » nous est il dit. N'est-elle pas extraordinaire cette présentation de l 'événement qui suivra ? Le Verbe (la Parole du Père) qui vient, est à l'oeuvre de toute éternité, Il s'adresse à Jean dans une période de désespérance pour qu'il prépare Ses chemins d'humanité ! Il rejoint ainsi notre humanité troublée, bousculée et cela, encore aujourd'hui. Dans notre détresse Dieu apporte la lumière, la joie, la paix la justice, l'amour ! Mais quelle merveille ! Jean le Baptiste à la fois précurseur et en même temps, bien ancrée dans notre humanité, reconnaît et entend ce qu'il est bon d'accomplir, pour préparer, baliser la route de Celui qui advient et qui cependant était avant lui !

Alors, oui, nous pouvons nous réjouir comme le proclame le Prophète Baruch, quitter notre enveloppe de tristesse, nos peurs de toutes sortes et revêtir la joie de Dieu, nous recouvrir de sa justice, nous laisser parer de sa gloire, car Dieu envoie son Unique pour nous sauver ! Avons-nous conscience du prodige que cela représente ? Prenons de la hauteur, tenons nous sur la hauteur, pour nous laisser combler, retourner, pour préparer comme Jean le proclame « la route au Seigneur !



Jérusalem,( Anne, Paul, Luce, Jeanne-Françoise..) quitte ta robe de tristesse et de misère,
et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
    enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu,
mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel.
    Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel,
    car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms :
« Paix-de-la-justice »
et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
    Debout, Jérusalem (Patrice, Madeleine, Cathy) !
tiens-toi sur la hauteur,
et regarde vers l’orient :
vois tes enfants rassemblés du couchant au levant
par la parole du Dieu Saint ;
ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.

la parole de Dieu fut adressée dans le désert
à Jean, le fils de Zacharie.

Pour être, écoutée, entendue, accueillie, la Parole, quelle qu'elle soit d'ailleurs, implique le silence, sinon elle est parasitée par le bruit et nous reste inaudible.
Il y a désert et désert! Et peut-être, sans doute, s'agit-il, ici, de ces deux formes de désert ! Celui de l'aridité absolue, du dénuement absolue où rien ne peut passer, pousser, parce que l'âme est complètement recroquevillée sur elle-même, enfermée dans sa problématique, dans ses soucis, souvent dans son péché. Celui aussi du silence qui ne permet pas aux divers bruits de la pénétrer, lui faisant goûter le bien-être de la paix qui l'enveloppe. C'est dans le silence que nous devenons capables d'entendre Dieu nous parler.

    Il parcourut toute la région du Jourdain,
en proclamant un baptême de conversion
pour le pardon des péchés,



Jean ne perd pas de temps, ce qu'il comprend, il l'annonce aussitôt et invite à une démarche radicale , un baptême de conversion, pour obtenir le pardon. Là où il en est, il invite à cette plongée dans le Jourdain, symbole d'un changement de vie, d'un retournement, c'est le sens du terme « conversion ». Peut-être, pour entrer sérieusement dans cette démarche de préparation, pourrions-nous nous isoler pour entendre Dieu parler à notre cœur et apprendre de Lui, quelle conversion, quel retournement Il espère de nous ! Le but, c'est le pardon des péchés, et cela continue, l'Eglise nous offre aujourd'hui encore, cette possibilité, cette grâce, de recouvrer la paix profonde du cœur pour avancer joyeux sur la route de la conversion jamais terminée.

Souvent, on entend dire : « bof, me confesser, cela ne sert à rien, et puis, je n'ai rien à dire, je ne vole pas, je ne, je ne ... » Chers amis, apprenons à écouter Dieu dans Sa Parole de vérité, et, pourquoi pas, dans le désert que nous nous créerons, un crayon à la main, devant un passage d'Evangile, je vous mets au défi d'en sortir indemne ! Chaque mot porte, chaque mot tenaille là où nous n'avons pas su aimer. Chaque mot creuse en nous la faim et la soif d'une vie plus adaptée aux exigences évangéliques. Si vous tentez l'expérience, vous ne direz plus, je n'ai rien à dire, vous entrerez, au contraire dans un chemin de conversion et vous brûlerez de désir pour accueillir aussi souvent que nécessaire ce bain de la régénérescence.



    
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
    Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées ;
les passages tortueux deviendront droits,
les chemins rocailleux seront aplanis ;
    et tout être vivant verra le salut de Dieu


Alors, mais alors seulement, nous aurons la grâce de « rendre droits les sentiers » tordus de nos vies, « plus que ravins » les abîmes que nous creusons entre Dieu et nous, seront comblés, « toute montagne et toute colline » de nos orgueils seront nivelées, « les chemins rocailleux » s'aplaniront en nous et autour de nous – une âme qui s'élève, élève le monde – et, nous laissant approcher par Dieu, nous entrapercevrons une étincelle de la lumière que nous découvrirons lors de la grande, de la merveilleuse rencontre de l 'Amour ! Dans la joie et la reconnaissance nous pourrons chanter l'hymne du jubilé qui s'ouvre !
Rendons grâce au Père, car il est bon / 
In aeternum misericordia eius 
Il créa le monde avec sagesse /
 In aeternum misericordia eius 
Il conduit son peuple à travers l’histoire /
 In aeternum misericordia eius 
Il pardonne et accueille ses enfants /
 In aeternum misericordia eius 

Rendons grâce au Fils, lumière des Nations / 
In aeternum... 
Il nous aima avec un cœur de chair / 
In aeternum... 
Tout vient de lui, tout est pour lui / 
In aeternum... 
Ouvrons nos cœurs aux affamés, aux assoiffés / 
In aeternum... 

Demandons les sept dons de l’Esprit / 
In aeternum... 
Source de tous les biens, soulagement le plus doux / 
In aeternum... 
Réconfortés par lui, offrons le réconfort / 
In aeternum... 
En toute occasion, l’amour espère et persévère / 
In aeternum... 

Demandons la paix au Dieu de toute paix / 
In aeternum... 
La terre attend l’Évangile du Royaume / 
In aeternum... 
Joie et pardon dans le cœur des petits / 
In aeternum... 
Seront nouveaux les cieux et la terre / 
In aeternum...


l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire