lundi 2 novembre 2015

UNE FOULE IMMENSE

FETE DE LA TOUSSAINT

 (Mt 5, 1-12a)


« j’ai vu :
une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout
devant le Trône et devant l’Agneau,
vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
    Et ils s’écriaient d’une voix forte :
« Le salut appartient à notre Dieu
qui siège sur le Trône
et à l’Agneau ! » Ap


C'est ainsi que j'aime envisager la fête de Toussaint: je vois, une foule immense, que nul ne peut dénombrer, une foule multicolore, de toutes les races, toutes les langues, tous les âges, constituée de toutes les couches de la société et où les plus pauvres, les plus démunis, les boiteux, les indigents, ceux devant qui il nous arrive, peut-être, de détourner le regard, les pères et mères de famille qui se sont sacrifiés pour donner le meilleur à leurs enfants, tous ceux, riches et pauvres qui, en dépit de leurs fragilités, ont tenté, jour après jour, de balbutier, que dis-je, de bégayer l'amour …. Je les vois, en procession joyeuse, avec les « comptés pour rien », en tête du cortège, des palmes à la main, qui chantent la Gloire du Père et du Fils et du Saint Esprit ! Et je vois, Jésus, comme autrefois, gravir la montagne, de Gloire cette fois, et proclamer :

    « Heureux les pauvres
car le royaume des Cieux est à eux.


J'utilise la couleur bleue pour faire parler Jésus parce que je me sers, en trame de fond de la méditation, que je paraphrase, d'un prêtre de région parisienne. Les prières sont une ébauche pour nous, aujourd'hui
.
Heureux ceux qui n'ont pas cédé à la lassitude, à l'indifférence,, ceux qui ont su s’émerveiller et se réjouir comme un enfant qui reçoit un cadeau !

Heureux ceux dont le cœur s'est laissé désencombrer, ceux qui ont déposé à mes pieds leur suffisance : eux seuls ont donné à mon Père, le droit d' ouvrir la porte de leur cœur !

Heureux ceux qui ne se sont pas drapés dans leurs vertus avec arrogance , ceux qui ont reconnu des blessures dans leur vie, des failles, ces ouvertures par lesquelles la grâce s'est frayée un passage !

Heureux ceux qui, dans mes paraboles , se sont reconnus plus volontiers dans les ouvriers de la dernière heure que dans ceux de la première, dans le fils prodigue que dans son frère aîné : pour eux, et pour eux seuls, l’évangile est une chance !

Seigneur, aide-moi à prendre conscience de mon orgueil...et rends-moi libre comme Tu l'es Toi-même !

    Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.

Heureux ceux qui ont été capables de vibrer à la peine des autres... et de me suivre dans mon combat contre toutes les formes de mal !

Heureux ceux qui ont su choisir autre chose que la voie de la facilité : comme Simon de Cyrène, ils ont partagé le poids de ma croix !

Heureux ceux qui ont, sans honte, pleuré sur leurs propres péchés. Cette « tristesse selon Dieu » (2 Co 7/9-11) est la première étape qui a ouvert leur cœur !

Esprit-Saint, Toi l’Esprit de vérité, éclaire-moi sur mes lâchetés et mes égoïsmes ! Toi l’Esprit de force, donne-moi le courage de l’amour !
Toi, le Consolateur, éclaire-moi surtout sur le pardon du Père plus fort que mes péchés !

    Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.

La terre jadis promise à Abraham et à ses descendants avait été conquise par la guerre et le feu, dans le sang et le pillage. Heureux désormais ceux qui n'ont pas donné prise à l’engrenage de la violence et qui ont osé aimer leurs ennemis : ceux-là ont trouvé le chemin du Royaume !

Heureux ceux qui ont combattu les idées fausses ou perverses sans blesser les personnes : ceux-là ne sont pas dépaysés dans le Royaume !

Heureux ceux qui ont su faire preuve de patience, rester maîtres d’eux-mêmes sans se laisser aveugler ou dominer par la colère !

Seigneur, aide-moi à prendre conscience de mes impatiences et violences...
Délivre-moi de mes paroles assassines et sauve-moi de mes désirs de vengeance ! Apprends-moi ta patience et ta bienveillance envers tous !

    Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.

Heureux ceux pour qui la justice ne s'est pas limitée à la défense de leurs intérêts personnels et de leur petit pouvoir d’achat, ceux dont la solidarité s’étendait aux plus pauvres et aux plus démunis : ils sont à l'aise au Royaume de l'amour !

Heureux plus encore ceux qui ont cherché à « s’ajuster » à mon Père, ne désespérant jamais de progresser sur le chemin de la sainteté en cherchant d’abord le Royaume de Dieu et sa justice !

Heureux ceux qui n’ont pas oublié ma mise en garde à propos des Pharisiens et de leur prétendue justice ou sainteté : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaune de Dieu ! » (Mt 5/20)

Heureux ceux qui ont été passionnés par la sainteté de mon Père et la justice des hommes ! Ceux-là qui voulaient un monde plus fraternel et qui ont dépensé leur énergie dans ce but.

Seigneur, donne-moi le courage de la prière pour que se creusent en moi la faim et la soif de ta Parole !Suscite en moi le désir de Te rencontrer dans les sacrements de ton Eglise et dans les frères que tu mettras sur mon chemin !

    Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.

Heureux ceux qui ont choisi de ne pas se venger... ceux qui ont compris que le
pardon n’est pas signe de lâcheté, mais signe de la vraie grandeur d’âme : ceux-là n’ont rien à craindre du Jugement !

Heureux ceux qui ne se sont pas lassés de prier pour ceux qui ont voulu leur faire du mal ils ont leur place au Royaume du Pardon !

Seigneur, ne permets pas que je caricature ton évangile en oubliant ce qui en est le cœur, le pardon des offenses et l’amour des ennemis.
Accorde-moi ainsi de rendre témoignage à Celui qui « fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants » (Mt 5/45)

    Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.

Heureux ceux dont le regard n’a pas été troublé par l’envie, la jalousie ou la mesquinerie.

Heureux ceux dont le cœur, en profondeur, ne s'est pas laissé polluer par le mal qu’ils ont commis, ni par le bien qu’ils ont fait : devenus semblables à Dieu, ils Le voient ! (1 Jn 3/2)

Seigneur pardonne-moi tous mes regards mesquins, mes stupides vanités et jalousies ! Guéris-moi de toutes mes cécités volontaires ! Ouvre-moi à la joie de l’action de grâces pour ce que tu fais de beau dans la vie de mes proches... et jusque dans la mienne !

    Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui ont su faire cesser les vieilles rancunes, ceux qui n'ont prêté ni leur langue ni leurs oreilles à toutes les médisances, ceux qui n'ont pas désespéré de rendre le monde plus fraternel : ils font honneur au Créateur !

Heureux ceux qui, dans les conflits, n'ont pas jugé déshonorant de chercher à comprendre le point de vue de l’autre et de prendre le risque de passer pour faible en esquissant un geste de réconciliation !

Ceux-là seuls méritent en effet le nom de frères qui essaient de construire la paix !

Seigneur, je fais mienne la prière de St François d’Assise : Là où il y a la discorde, que je mette l’entente ; là où il y a l’offense, que je mette le pardon !

    Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui, par amour, ont su payer de leur personne et, risquer jusqu’à leur vie même : c’est ainsi qu’ils l'ont trouvée en plénitude !

Heureux ceux qui se sont souvenus de leur baptême dans les choix qu’ils ont eu à faire, ceux dont la vie avait la saveur de l’évangile, ceux qui n’ont pas craint de se reconnaître disciples du Christ, ceux dont la foi est restée humble, l’espérance solide et la charité active : ma Vie est en eux !

« Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte,
que l’on vous persécute
et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal
à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ;
c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes
qui vous ont précédés. »

Oui heureux êtes-vous d'être restés sereins quand vous étiez soumis, injustement à toutes sortes d'attaques, aujourd'hui vous pouvez chanter sans réserve, la gloire du Père ! Réjouissez-vous, rendez-grâce, cela vous a permis de rester à votre juste place et maintenu dans l'humilité !

« Malheur à vous, lorsque tout le monde dira du bien de vous : c’est de cette manière en effet que vos pères traitaient les faux-prophètes ! » (Lc 6/26).

Seigneur, tu ne prends pas tes disciples en traître et, dans le « paquet-cadeau » que tu promets à ceux qui t’auront préféré à d’autres richesses et attachements, tu inclus, non sans humour, quelques persécutions (Mc 10/28-30)...Donne-moi l’intelligence de comprendre que le bonheur est à ce prix.

Suscite en moi le courage de ne pas nécessairement modeler mon comportement sur ce qui se dit ou se fait autour de moi, quitte à susciter incompréhension ou raillerie ! Rends-moi vigilant pour dénoncer sans faiblesse les injustices d’où qu’elles viennent et défendre les plus petits de mes frères.

" Venez, les bénis de mon Père:
prenez possession du royaume
qui vous a été préparé dès la création du monde. »Mt 25


    Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

BIENHEUREUX, BIENHEUREUX !

« A Dieu, pour chacun d’entre vous, je demande.
La grâce de Force pour renoncer le mal.
La grâce de Sérénité dans l’oblation.
La grâce de Joie dans l’épreuve.
Et que, par la vertu de la Croix acceptée.
Par la Parole et par le Sang de Jésus-Christ.
La terre enfin soit délivrée du mal. »
Extrait du chant d'Assise



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire