vendredi 11 avril 2014

POUR QUELQUES PIÉCETTES

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION 2014



Voici que s’ouvrent pour le Roi
Les portes de la Ville
HOSANNA….

chantons-nous joyeux en agitant nos Rameaux en ce dimanche où avec les foules nous magnifions notre Roi !

Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur ! 
Hosanna au plus haut des cieux !

Nous pourrions même reprendre les Paroles de Pierre lors de la Transfiguration : 

« Maître il est bon que nous soyons ici, dressons-y trois tentes ! »

Ne sommes-nous pas tous gourmands de ces moments privilégiés où tout semble aller dans le bon sens, où nous nous sentons bien les uns avec les autres, où nous chantons la Gloire de Dieu dans nos vies en agitant nos mains, parfois, pour que notre être tout entier participe à la liesse, mais que vienne l’épreuve, alors le risque est de tourner le dos , de nous croire abandonnés et plus grave encore d’abandonner le combat ! Chers amis, relevons la tête et, comme le dit l’Écriture, levons nos yeux vers le serpent d’airain et nous serons guéris:

« Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur un poteau; quiconque aura été mordu et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain et le plaça sur un poteau, et, si quelqu'un était mordu par un serpent, il regardait le serpent d'airain, et il vivait. (Nombres 21)

Oui, guéris de nos peurs, de nos maladies, surtout spirituelles et nous nous lèverons vainqueurs avec Jésus en cette NUIT UNIQUE, où CHRIST a vaincu la mort, nos morts ! Mais cette NUIT, MERVEILLE de l’AMOUR LIVRE ne brillera de tous ses feux qu’au terme d’un terrible chemin de croix où Jésus est abandonné par les siens, vendu par l’un, renié par l’autre, seuls resteront au pied de la croix : Marie sa Mère et Jean le disciple bien-aimé !

«  Si j’avais été là ! » pensons-nous ! Restons modestes et prudents : 
« qu’aurions-nous fait ? Et que faisons-nous aujourd’hui ??? » Nous ne sommes pas meilleurs que Judas : 

« Que voulez-vous me donner si je vous le livre ? »

Derrière cette question il y a tous nos petits et grands arrangements qui livrent notre frère, notre sœur pour récupérer un poste convoité, qui piétinent un conjoint, une conjointe pour le (la) supplanter, qui changent les termes d’un contrat pour devenir maître à bord ! Et ces frères, ces sœurs usurpés C’EST JESUS QUE JE VENDS POUR QUELQUES PIÉCETTES !

 Quant au reniement :

« Je ne connais pas cet homme »

plus finement que Pierre peut-être nous savons faire aussi ! Quand un frère démuni tend la main – le Pauvre c’est Jésus-Christ -, soit nous changeons de trottoir, soit nous baissons les yeux ou tournons la tête ! Et que rentre dans une assemblée de nantis une connaissance devenu chômeur nous fuyons et son regard et sa rencontre !!! « Je ne connais pas cet homme, c’est Jésus renié, aujourd’hui, dans notre monde » !

« Celui que j’embrasserai, c’est Lui, arrêtez-le »
Et Jésus lui dit : « Mon ami, fais ta besogne ! »

Ce baiser nous place en présence de toutes nos bassesses humaines, de toutes nos roueries, nos trahisons, nos déloyautés ….Je parle avec une connaissance mais qu’une autre personne de mon rang arrive je me détourne, et d’un regard voire d’un sourire je fais comprendre que je ne pouvais faire autrement or c’est de Jésus que je m’éloigne ! C’est chaque jour que la Passion, ce douloureux Chemin de croix continue ! C’est chaque jour, que quelque part dans le monde, Jésus est trahi, renié, rejeté ! Puissions devenir conscients de tant et tant d’incohérences dans nos vies ! Puissions-nous lire et accueillir la Parole de l’Évangile comme la personne Vivante de Jésus qui nous parle en direct et nous conjure de nous laisser convertir à l’Amour.

Que cette semaine, Sainte, entre toutes, nous soit, à chacun un temps de recueillement, un temps de retournement afin qu’en son terme nous nous levions vivants avec le VIVANT déliés de nos servitudes comme Lazare relevé de la mort ! Que demain soit différent d’aujourd’hui et s’il m’arrive de trébucher je regarderai non pas le serpent d’airain mais l’Amour blessé de Jésus en croix qui me redit : « c’est pour toi que j’ai versé telle goutte de sang »



Gloire au Christ vainqueur de toutes nos bassesses,
 gloire au Christ l’amour immolé !

L'ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire