samedi 19 avril 2014

CHRIST EST RESSUSCITE ALLÉLUIA ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITE !


CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE

(Jn 20,1-9)





Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre.

Pourquoi de bon matin alors qu’il fait encore sombre ? Sans doute espère-t-elle être seule auprès du Maître et pouvoir, dans le silence matinal lui exprimer sa souffrance, son amour, son espérance aussi !




Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. 

Quelle émotion pour Marie Madeleine : la pierre est roulée
Il n’y a personne dans le tombeau, que s’est-il passé ? Pas de doute pour elle, quelqu’un a pris le corps du Seigneur mais dans quel but ?

 Et prenant la parole, l'ange dit aux femmes: " Vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est point ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez et voyez la place où il était; et hâtez-vous d'aller dire à ses disciples : Il est ressuscité des morts, et voici qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez.  (Matthieu  28)

Chez Matthieu un ange rassure les femmes venues au tombeau et leur donne mission D’ANNONCER LA RÉSURRECTION aux disciples !

Qui nous roulera la pierre de l'entrée du sépulcre? " Elles regardèrent et observèrent que la pierre avait été roulée de côté; or elle était fort grande.  Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé.  Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée;  (Marc  16)

Marc tient les mêmes propos que Matthieu ! Rien d’étonnant en cela ! en effet Marc est reconnu comme l’interprète de Pierre, il a noté minutieusement tout ce que Pierre rapportait de son compagnonnage avec Jésus et Matthieu et Luc se seraient aidés de son Évangile – qui serait le premier – pour écrire le leur.

le premier jour de la semaine, de grand matin, elles allèrent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés.  Or elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre;  et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Tandis qu'elles étaient perplexes à ce sujet, voici que deux hommes, en vêtement éblouissant, se présentèrent à elles.  Comme elles étaient prises de peur et inclinaient le visage vers la terre, ils leur dirent: " Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité.  (Luc 24)

 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons  pas où on l’a mis !
 Jean, pas plus que Luc, n’envoie pas Marie Madeleine  en mission et cependant c’est elle qui annonce la « terrible » nouvelle à Pierre avec cette note bien personnelle qui exprime son inquiétude  «  nous ne savons pas où on l’a mis ! »

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons  pas où on l’a mis !

Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.


Le constat est troublant :un tombeau vide, des linges pliés !

Comment ne pas être perplexes ?

En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas. Simon Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.


 C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.


CHRIST EST VIVANT ALLÉLUIA !

Images bibliques de la résurrection de Jésus et le tombeau vide gratuits.  (Matthieu 28:1-15, Mark 16:1-20, Luc 24:1-47, Jean 20:1-29): Diapositive 15

« Il vit et il crut » ! « l’aigle-Jean » celui qui a reposé sur le cœur du Maître pendant la Cène, n’a pas besoin d’explication, il se souvient des Paroles du Maîtres et ne doute pas qu’Il est VIVANT ! Et vous ? Pour ma part je crois en la résurrection de Jésus, le comment importe peu, ce qui est sûr c’est qu’Il brûle au fond de nos cœurs et nous rend brûlants d’amour pour Lui et pour nos frères !

ANNONÇONS LA MERVEILLEUSE NOUVELLE AU MONDE ENTIER !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire