vendredi 31 janvier 2014

LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER LES NATIONS

DIMANCHE 2 FÉVRIER 2014

FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE.

« LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER LES NATIONS. »

Quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse,
 ils devaient être purifiés,
les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem
 pour le présenter au Seigneur


Il nous est souvent arrivé de noter que la sainte famille et Jésus Lui-même ne cherchent nullement les privilèges. Ils se soumettent à la loi du moment en Juifs obéissants et éclairés. Ils auraient pu se prévaloir de leur qualité de « parents du Fils de Dieu » il n’en est rien. Ils se glissent dans les us et coutumes de leur temps sans chercher à faire valoir un quelconque droit.

Il n’est pas inutile ici de s’arrêter quelques instants et de réfléchir à nos comportements de chrétiens engagés. Ne nous arrive-t-il jamais de mettre en avant telle ou telle appartenance pour passer plus vite, si ce n’est le premier, pour obtenir un quelconque passe-droit, voire une faveur une réduction. N’oublions pas que notre « appartenance » suggère un authentique témoignage, pensons au Saint Père François qui, au lendemain de son élection ne néglige pas la dette contractée pour son logement !

-      ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur:
Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur - 
et pour offrir en sacrifice,
 suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur,
un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.



Marie et Joseph sont fidèles à la loi jusque dans le détail. Ils vivent selon leur condition et choisissent les dons préconisaient pour les gens simples : deux petites colombes.

Être comme les autres, voire plus, peut être une tentation à laquelle beaucoup succombent parfois on ne craint pas de s’endetter pour tenir un rang, pour paraître ….Il est bon là encore de réfléchir sur nos motivations : est-ce que je cherche à être simplement qui je suis ou bien j’essaie de jeter " de la poudre aux yeux" de mon entourage ? Est-ce que je vis simplement ma vie ou bien j’essaie d’attirer l’attention par des choix au-dessus de mes possibilités, de mes moyens , de mes capacités ?

Demandons au Seigneur, les uns pour les autres, cette simplicité de vie, cette vérité d’être. Devant Dieu, nous sommes ce que nous sommes, et c’est cela qui est important !

Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon.
Cet homme était juste et pieux,
il attendait la consolation d'Israël


 et l'Esprit Saint était sur lui. 
Il lui avait été révélé par l'Esprit Saint
qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
 Il vint alors au Temple poussé par l'Esprit;

« Il vint alors au Temple poussé par l’Esprit » voilà un verset important pour notre vie de chaque jour ! Sommes-nous attentifs et obéissants à ces motions de l’Esprit qui conduisent notre vie ? Somme-nous suffisamment silencieux pour « entendre l’Esprit qui parle à notre esprit » et le guide tout en douceur ? Certes, il peut se faire fracassant si nous bouchons nos oreilles pour n’en faire qu’à notre tête ou parce qu’il y a trop de bruit au fond de notre cœur. Mais ce qui est sûr, c’est Sa présence douce et ferme qui nous guide et nous conduit. Apprenons à l’écouter et, quand nous Le reconnaissons à agir en conséquence. Si nous acceptions d’être guidés par l’Esprit Saint Il nous conduirait loin sur le chemin de l’amour. Il n’est jamais trop tard, essayons dès cet instant !

et quand les parents de l'enfant Jésus
 l'amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet,


 il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes:
" Maintenant, ô Maître
tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix,
selon ta Parole.
Car mes yeux ont vu le salut,
 que tu as préparé à la face de tous les peuples :

  
Nos symboles, pour aussi significatifs qu’ils soient, sont un bien pâle reflet de qui EST CETTE LUMIÈRE VENUE ÉCLAIRER LES NATIONS !
Poussé par l’Esprit Saint, Syméon ne s’y trompe pas, et il ne s’y trompe pas parce qu’il est entièrement TENDU vers ce moment à nul autre pareil, de la révélation, du lever du voile qui cache la profonde réalité sous les traits d’un tout petit. Syméon ne craint pas le ridicule il prend ce tout petit dans ses bras et bénit Dieu : " Maintenant, ô Maître tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta Parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Cantique que nous prions chaque jour à l’office de complies.
SALUT et LUMIÈRE ce tout petit n’est pas plus significatif que nos fragiles symboles, et pourtant c’est en Lui qu’est et demeure la puissance de Salut pour tous ceux qui accepteront de Le reconnaître comme tel, à l’image de Syméon.

En cette fête de la Présentation puissions-nous consentir à nous agenouiller pour adorer dans ce tout petit LE SALUT ET LA LUMIÈRE DES NATIONS, et c’est Lui qui effectuera le reste en nous !

lumière pour éclairer les nations païennes,
et gloire d’Israël ton peuple.

Lc 2.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire