samedi 25 janvier 2014

CONVERTISSEZ-VOUS.

DIMANCHE 26 JANVIER 2014

CONVERTISSEZ-VOUS

Ayant appris l’arrestation de Jean,

" Convertissez-vous: le Règne des cieux s'est approché ! »  (Mat 3), tels sont les propos de la prédication de Jean le Baptiste lorsqu’il baptise sur les bords du Jourdain.


Hérode n’est pas dupe, il se sent invité à un « retournement » il est dérangé par les propos de Jean et, son épouse, Hérodiade l’est encore davantage, c’est pour cette raison qu’il est jeté en prison par ceux qui devraient au contraire le protéger.




Dans sa prison, Jean entend parler de Jésus, il veut s’assurer qu’il s’agit bien de l’Agneau de Dieu qu’il a lui-même désigné comme tel, il envoie ses proches se renseigner. Rassuré, il pourra disparaître, lui est le dernier des Prophètes de l’Ancienne Alliance, il est venu le temps de la Nouvelle Alliance avec Celui qui est venu « non pas abolir, mais accomplir » tout ce qu’ont dit les Prophètes. Nous remarquerons, tout à l’heure, que Jésus s’inscrit parfaitement dans la prédication de Jean, il n’y a pas de rupture, les termes sont les mêmes, seule « l’adresse » évolue.


Jésus se retira en Galilée.il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali,
pour que s'accomplisse ce qu'avait dit le prophète Isaïe:
« Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer,
pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations !
Le peuple qui habitait  dans les ténèbres
a vu une grande lumière;
sur ceux qui habitaient dans le sombre pays de la mort,
une lumière s'est levée. »

  
Capharnaüm ! ville également appelée carrefour des nations, en fixant son campement dans cette région Jésus signifie par là qu’il est venu non pour quelques privilégiés mais pour TOUS LES HOMMES !

Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: " En vérité, je me rends compte que Dieu ne fait point acception de personnes,  mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable.  Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en annonçant la paix par Jésus-Christ: c'est lui qui est Seigneur de tous.  (Actes 10)

Jésus est le Seigneur de TOUS !

Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ notre Seigneur de gloire.  Si, par exemple, il entre dans votre assemblée un homme qui ait un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre avec un habit sordide;  et que tournant vos regards vers celui qui est magnifiquement vêtu, vous lui disiez: " Vous, asseyez-vous ici, à cette place d'honneur ", et que vous disiez au pauvre: " Toi, tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici, au bas de mon marchepied: "  n'est-ce pas faire entre vous des distinctions, et vous établir juges aux pensées perverses ?(Jacques  2)

Dieu, en Jésus, accueille chacun tel qu’il est et là où il en est : Dieu ne fait pas acception de personnes.

Quant à ceux qu'on tient en si haute estime, - ce qu'ils ont été autrefois ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception des personnes, - ces hommes si considérés ne m'imposèrent rien de plus. Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis,
 - car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des Gentils, -  et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion, pour aller, nous aux païens, eux aux circoncis.   (Galates  2)

Les « gentils » sont donc les païens, et Jésus est venu pour TOUS, Jésus vient sauver TOUTE l’humanité, son cœur est ouvert à TOUT homme de bonne volonté.

Car Dieu ne fait pas acception des personnes. Tous ceux qui ont péché sans loi périront aussi sans loi, et tous ceux qui ont péché avec une loi seront jugés par cette loi.  (Romains  2)

" Maître, nous savons que vous parlez et enseignez avec droiture, et que vous ne faites acception de personne, mais que vous enseignez la voie de Dieu en (toute) vérité.  Nous est-il permis, ou non, de payer l'impôt à César? "  (Luc  20)

Et Jésus manifeste cet accueil jusque dans les détails de la vie en société.
A nous de nous interroger sur notre façon d’annoncer et de proposer Jésus à nos frères ….ne trions pas, tout homme est invité, je propose et c’est la personne qui donne ou non son adhésion au Dieu d’Amour.

Le peuple qui habitait  dans les ténèbres
a vu une grande lumière;
sur ceux qui habitaient dans le sombre pays de la mort,
une lumière s'est levée. »



Cette LUMIÈRE n’est autre que Jésus Lui-même, Il vient éclairer les cœurs en dissipant les ténèbres du péché, de la maladie, de l’erreur. Jésus est cette LUMIÈRE annoncée par les Prophètes et qui vient changer la face de la terre, qui vient l'embraser du feu de son amour.

C'est lui qui révèle les choses profondes et cachées, qui sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. (Daniel  2)

La lumière d'Israël sera un feu, et son Saint, une flamme, qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, en un seul jour.  (Isaïe  10)

Moi, Dieu je t'ai appelé dans la justice; et je t'ai pris par la main; je te garde et je fais de toi l'alliance du peuple; la lumière des nations;  Pour ouvrir les yeux des aveugles; pour faire sortir de prison les captifs, du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.  (Isaïe  42)

Qui mieux que Jésus nous libère de nos captivités ? Qui mieux que Jésus nous entraîne sur le chemin de l’amour ?

A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer:
" Convertissez-vous : car le Royaume des cieux est tout proche. "


« Convertissez-vous » autrement dit « détournez-vous de toute forme de mal et tournez-vous vers le bien, accueillez en vous le Bien qui est « Amour et Vérité » qui est le Royaume. Ce Royaume qui est tout proche parce « qu’il s’est approché en la Personne de Jésus » devenu l’un de nous, en revêtant notre chair. Il implique un changement radical car par nous-mêmes dira St François d’Assise, « nous ne sommes que péché ». Nous avons besoin du soutien de la grâce divine pour rester reliés à Celui qui est venu nous sauver, nous tirer de la fange du mal.
Ce sera la mission des apôtres : »de toutes les nations faites des disciples » c’est notre mission, y pensons-nous ?

Puisse le Seigneur faire de chacun de nous des témoins éclairés de Sa justice et de son Amour ! Puisse notre vie répandre partout la bonne odeur du Christ vivant et vrai !

En effet, nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui se perdent: (2 Corinthiens  2)


Maintenant j'ai abondamment de tout, et je suis dans l'abondance; je suis comblé, ayant reçu d'Epaphrodite ce qui vient de vous, comme un parfum de bonne odeur, une hostie que Dieu accepte et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse, avec gloire, dans le Christ Jésus.
 A notre Dieu et Père, soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! (Philippiens 4)


L’Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire