DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT 2013
8 décembre
Ce jour
est aussi la fête de l’IMMACULEE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE, or, le dimanche, nous célébrons la résurrection du Seigneur, la fête des fêtes, aussi l’Église
reporte-t-elle cette solennité au lundi 9 décembre.
Bonne et
belle fête de l’Immaculée ! Que Marie fasse descendre sur chacun de nous
une pluie de grâces et, plus particulièrement, celle de la conversion !
En
ces jours-là, paraît Jean le Baptiste,
Nous apprenons plus
loin, dans ce même évangile, que Jean le Baptiste est :
« une
voix qui crie à travers le désert …. »
Et, plus loin encore,
nous découvrons :
« que
Jean portait un vêtement de poils de chameau,
et,
une ceinture de cuir autour des reins ;
il
se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Et
qu’il « ne mâche pas ses mots ».
« Engeance
de vipères ! Produisez-donc un fruit
qui
exprime votre conversion ! »
Les
choses ont le mérite d’être claires et on ne pourra pas reprocher à Jean le Baptiste
de « prêcher » sans s’appliquer à lui-même et en premier, les
exigences du Royaume dont il parle.
Jean
le Baptiste mène une vie d’ascète dès sa jeunesse et invite ses disciples à
jeûner et prier ce qui lui vaut de rudes
critiques, rien n’a changé !
Je
ne pense pas toutefois, que l’on puisse reconnaître ici, le langage de Jésus.
Jean est le précurseur, il n’est pas le Sauveur, il prépare la route avec ce
qu’il comprend de Jésus !
Quelques-uns
lui dirent:
"
Les disciples de Jean observent souvent le jeûne
et
font des prières;
pareillement
aussi ceux des Pharisiens;
mais
les vôtres mangent et boivent!
(Luc 5)
Jean
le Baptiste, en effet, est venu,
ne
mangeant point de pain et ne buvant point de vin,
et
vous dites: " Il est possédé du démon.
(Luc 7)

Souhaitons
de tout notre être, que Jean ne crie pas
dans le désert de nos vies ! Souhaitons, comme nous le proposait
l’évangile de Dimanche dernier que nous soyons sans cesse éveillés, que nous
soyons ces « guetteurs » capables de saisir les moindres invitations
du Seigneur à travers les paroles du Précurseur et celles de nos frères dans le
quotidien de nos vies. Le Seigneur nous parle à travers Jean le Baptiste, Il
nous parle aussi par l’intermédiaire de nos frères, Il parle également, dans la
mesure où nous faisons silence, à nos cœurs.
« Convertissez-vous car la Royaume
Des
cieux est tout proche. »
« Le royaume des cieux est tout proche » la question qui nous vient : mais de quel Royaume parle-t-il ? Il faudra l’offrande de Jésus sur la croix et sa Résurrection pour que les apôtres comprennent enfin un peu, qu’il s’agit d’un Royaume bien différent de leur attente ! Mais quel est donc ce Royaume, sans armes et sans armée,
Il vint à bout de cette sédition,
non par la force corporelle,
ni par la puissance des armes;
mais il dompta par la parole celui qui
les châtiait,
en rappelant les serments faits
aux pères et les alliances.
(Sagesse 18)
prenant les armes de son ministère,
la prière et l'encens expiatoire,
(Sagesse 18)
Dépouillons-nous donc des œuvres
des ténèbres
et revêtons les armes de la
lumière.
(Romains 13)
"Si quelqu'un veut être le
premier,
il sera le dernier de tous, et le
serviteur de tous."
(Marc 9)
Voici mon serviteur que j'ai choisi,
mon bien-aimé en qui mon âme se
complaît.
Je ferai reposer sur lui mon Esprit,
et il annoncera le jugement aux
nations.
Il ne disputera point,
il ne criera point,
et nul n'entendra sa voix sur les
places publiques.
Il ne brisera point le roseau froissé
et n'éteindra point la mèche qui fume
encore,
jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le
jugement;
et en son nom les nations mettront leur
espérance.
(Matthieu 12)
qui sillonne les routes de Palestine en
déclarant riche celui qui est pauvre,
Heureux les pauvres en esprit,
car le royaume des cieux est à eux!
(Matthieu 5)
en partageant la table des pécheurs, ou le
Maître et Seigneur n’a pas une pierre pour reposer sa tête,
Les renards ont des tanières
et les oiseaux du ciel des abris,
mais le Fils de l'homme n'a pas où
reposer la tête.
(Matthieu 8)
ou le plus petit est déclaré plus grand
que ?....
je vous le dis, parmi les fils de la
femme,
il ne s'en est pas levé de plus grand
que Jean le Baptiste;
mais le plus petit dans le royaume des
cieux est plus grand que lui.
(Matthieu 11)
Évidemment, ce ne peut être que le Royaume de l’Amour, cet amour qui conduit à la Passion et la croix et s’épanouit en résurrection. Ce Royaume-là c’est celui du « tout petit » de la crèche, celui que nous attendons et qui vient « loger chez-nous » pas sans nous déranger d’ailleurs, nous bousculer, nous conduisant à donner notre superflu et rendre tout bien mal acquis.
Zachée, hâte-toi de descendre,
car aujourd'hui il faut que je demeure
dans ta maison. "
Il se hâta de descendre et le reçut
avec joie.
Ce que voyant, ils murmuraient tous,
disant:
" Il est entré pour loger chez un
pécheur. "
Or Zachée, s'étant arrêté, dit au
Seigneur:
" Voici, Seigneur, je donne aux pauvres
la moitié de mes biens;
et si j'ai fait du tort à quelqu'un,
je rends le quadruple. "
Jésus lui dit:
" Le salut est arrivé aujourd'hui pour
cette maison,
(Luc 19)
C’est un « tout petit » qui bouscule tout, sans bruit, sans excès de paroles, sans remontrances. Ce « tout petit » c’est un aimant qui nous aimante, nous attire, nous invite, nous met en route à sa suite ! Ah comme je nous souhaite de nous laisser déranger pour devenir flamme d’amour pour nos frères.
Voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez ses sentiers.
Encore
du travail : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. En
ce début d’Avent, devons nous revêtir une « côte de
travail » nous armer d’outils encombrants et lourds ? Oui, mais nos
outils sont différents de ceux des Ponts et chaussées, nous sommes invités à
nous revêtir de douceur,
Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du
chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris
ensemble
un petit garçon les conduira.
Première
lecture
nous envelopper de prière, nous priver,
pourquoi pas, pour ressentir les blessures de nos frères moins chanceux, et parvenir
purifiés, un peu, au pied de l’Enfant-Dieu qui ouvre ses bras pour nous
accueillir.
Peut-être
même pourrions-nous accueillir son pardon, Il nous l’offre
gra-tui-te-ment ! Les cadeaux que nous effectuons à Noël, eux, ne sont pas
gratuits mais Jésus nous donne TOUT gra-tui-te-ment et nous aurions l’outrecuidance de faire
« la fine bouche » ! Ceux qui venaient à Jean le Baptiste ne craignaient
pas de confesser leurs péchés, c’est l’Écriture qui le dit :
Et,
confessant leurs péchés,
ils
se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Et nous ? Il paraît que c’est
passé de mode !!!! Une dame me
disait récemment : "mais cela ne se fait plus ! " OH !
Oh ! Qui l’a dit ? Qui l’a déclaré ? Par quel décret ? Le
Saint Père, François, celui en qui nous nous reconnaissons frères et sœurs,
n’a-t-il pas confié récemment qu’il demande le pardon du Seigneur dans le
sacrement de réconciliation bien sûr, tous les quinze jours ? Et je ne
crois pas avoir rêvé ! Et nous, que ferons-nous ?
Moi, je vous baptise dans l'eau pour le
repentir;
mais celui qui vient après moi est plus
puissant que moi,
et je ne suis pas digne de retirer ses sandales;
lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le
feu.
Jean le Baptiste ne s’estime pas digne de s’agenouiller au pied du Maître pour le soulager de ses sandales au soir de marches harassantes. Le Précurseur veut surtout nous révéler la grandeur de « cet infiniment petit » qui vient ouvrir à « l’infiniment grand » de l’Amour qui veut nous transformer par sa grâce, en autant de foyers incandescents d’amour. Plus nous deviendrons petits, « plus le plus petit que » trouvera place en nos vies ! Amen ! Qu’il en soit de plus en plus ainsi.
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