PREMIER DIMANCHE
DE CARÊME
Année A
La date du Carême est variable, chaque année il a lieu pendant 46 jours, entre le mercredi des Cendres et Pâques.
ORIGINE DU CARÊME
Le mot Carême vient du latin Quadragesima dies « quarantième jour » avant Pâques . Le Carême est une période de pénitence, de jeûne et d'Aumône qui dure pendant les quarante jours qui précèdent Pâques.
Il commence le mercredi des Cendres et s'achève avec la Semaine Sainte et le Dimanche de Pâques.Les dimanches n'étant pas jeûnés dans la religion catholique , le Carême commence donc 46 jours avant Pâques ( 40 jours + 6 dimanches )
Le sens de cette pratique est, pour les fidèles, de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où Il se retira afin de prier et méditer pendant 40 jours. Il Y fut tenté plusieurs fois par Satan qui Le soumit à plusieurs épreuves afin d'éprouver Sa foi. Cet épisode est raconté dans les évangiles de Matthieu et Luc, plus brièvement par Marc et passé sous silence par Jean.et est connu sous le nom de Tentation du Christ au désert.
Durant les 2e et 3e siècles le Carême est peu observé par les fidèles et la durée du jeûne n'est pas fixée par l’Église Catholique. Certains croyants ne pratiquent alors qu'un jeûne de deux jours durant la préparation de Pâques. Le Philosophe chrétien saint Justin de Naplouse (165) écrit que les catéchumènes « sont instruits à prier et à implorer de Dieu, en jeûnant , la rémission de tous péchés passés tandis que nous prions et jeûnons avec eux ».
Vers 195 l'évêque de Lyon St Irénée, inspiré de St Justin, adressa au Pape St Victor 1er (199) une lettre indiquant qu'un jeûne obligatoire était observé par les chrétiens les vendredis et samedis saints afin de commémorer le départ de leur époux le Christ .Le carême devient courant entre 300 et 325, et il s'architecture autour de la préparation au baptême des catéchumènes. On demande aux fidèles de faire preuve de solidarité et compassion en priant et en jeûnant. On trouve dans l'Histoire ecclésiastique (324) écrite par Eusèbe de Césarée (265 † 340) récit des nombreuses pratiques observées pour le jeûne de Pâques
Pratique du Carême
La nature du jeûne n'est pas fixée officiellement par l'Église Catholique. Il doit avant tout faire sens pour le fidèle, la privation n'étant pas une fin en soit. Comme toute ascèse, elle trouve son sens dans un renforcement de la Foi et non une mortification de la chair. Il s'agit surtout de se priver du superflu (viandes, sucreries, graisses) afin de se consacrer aux autres par l'Aumône et à Dieu par la prière.
Ce n'est pas la première retraite de 40 jours recensée dans la Bible, car Moïse aussi se retira sur le Sinaï durant 40 jours, comme le rapporte le livre de l'Exode. Ce dernier relate l’errance du peuple hébreu guidé par Moïse, à travers le désert, vers la Terre promise. C'est durant cette épreuve qu'il recevra les Tables de la Loi. De même, Jésus commencera sa prédication une fois sa retraite terminée. Cet épisode a donc d'autant plus d'importance qu'il inscrit Jésus dans la tradition des grands prophètes bibliques et comme étant le Messie attendu.(Notes)
Mais Jésus répondit :« Il est écrit :L’homme ne vit pas seulement de pain,mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte,le place au sommet du Temple et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu,jette-toi en bas ;car il est écrit :Il donnera pour toi des ordres à ses anges,et :Ils te porteront sur leurs mains,de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara :« Il est encore écrit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit :« Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit :« Arrière, Satan !car il est écrit :C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte.Et voici que des anges s’approchèrent,et ils le servaient.
Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.N'est-il pas étrange de voir Jésus conduit au désert , par l'Esprit, alors que Celui-ci vient de se manifester au moment de Son Baptême et que le Père L'a désigné comme SON FILS BIEN - AIME ?
Certes il y a le désert que nous connaissons comme une terre inhabitée et inhabitable où grouillent toutes sortes de bêtes plus hostiles les unes que les autres, où le soleil brûle sans la moindre végétation pour s'abriter de sa morsure , sans eau ni culture pour se désaltérer et se nourrir MAIS ! Symboliquement il y a aussi un avant-goût de cette terre des hommes où Jésus est envoyé, terre, ô combien hostile, où ,comme l'écrit St Jean dans le Prologue Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. ! Terre toujours hostile malgré plus de 2000 ans de christianisme où des chrétiens ( qui touche à l'homme touche au Christ) sont toujours persécutés dans certains coins de la planète et dans d'autres, ignorés, ce qui n'est pas mieux ! Oui, Jésus continue Sa marche pour révéler l'Amour fou du Père pour l'humanité ! Aujourd'hui encore Jésus est confronté à des défis diaboliques dans ses frères et le Tentateur continue de susurrer à l'oreille des enfants de Dieu :
:« Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Le tentateur intervient dans la vie de Jésus, dans la nôtre, quand le corps et l'esprit sont affaiblis, ici, Jésus Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits ,Il eut faim. ! Chez nous quand l'épreuve nous visite, quand dominent les passions de toutes sortes Le maléfique, le malin, il porte bien ce surnom, qui comme l'écrit St Pierre, rôde cherchant qui dévorer :Soyez sobres, veillez; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui dévorer. 1P 5,8
Il en est de même pour chacun de nous, regardez les narcotrafiquants aujourd'hui, les mafias de toutes sortes, tout ce que notre société véhicule de déviant, si nous y mettons un doigt , nous y passons tout entier et nous ne nous réveillons que lorsque nous sommes écrasés , compressés, il faudra des années pour redresser la barre !
Jésus, écoutons-Le, n'ouvre aucune porte au diabolos, Il n'entre pas en dialogue , Il le renvoie à Qui ? À Quoi ? A la Parole de Dieu . Jésus s'appuie sur l'expérience du Peuple de Dieu qui a cherché sa route pendant quarante ans dans le désert et n'a manqué de rien Dt 8, 3 Il (Dieu, le Seigneur), t'a mis dans la pauvreté, il t'a fait avoir faim et il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères ne connaissiez, pour te faire reconnaître que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais qu'il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. Ton manteau ne s'est pas usé sur toi, ton pied n'a pas enflé depuis quarante ans et tu reconnais, à la réflexion, que le Seigneur ton Dieu faisait ton éducation comme un homme fait celle de son fils. Tu garderas les commandements du Seigneur ton Dieu en suivant ses chemins et en le craignant.
« Il est écrit dit Jésus :L’homme ne vit pas seulement de pain,mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Voilà de quoi clouer le diabolos sur place ! Eh bien non ! Il ose renchérir comme il le fait dans nos vies, mais bien plus subrepticement, il ronronne , arrive à nous faire gober que ce qui est bien ,est mal, et mal ce qui est bien , il s’immisce partout ,il repère notre désir de briller, notre soif inextinguible de performances diverses et variées, notre goût désordonné du risque, non pour faire confiance, mais pour paraître...Sait-il que Jésus est Dieu ? En tous cas il sait que Jésus est proche de Dieu, plusieurs fois nous l'entendrons provoquer Jésus « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es :tu es le Saint de Dieu. » Lc 4 Jésus est bien plus que le Saint, Il est Dieu, égal au Père !
Le diabolos souffle à Jésus de se livrer à un exploit , Il ne risque rien, Il sait que Dieu Le déposera tout en douceur sur la terre ferme , Il aura des anges ( lui même, le Satan est un ange , mais un ange déchu, dont la perfidie n'a pas d'égale ) pour Le convoyer ! Quelle ironie !
Hélas ! nous sommes nombreux à prendre des risques insensés parfois au prix de notre vie,non pour prouver la Puissance divine, mais pour en remontrer aux autres, pour occuper la première page des journaux, pour brûler cette vie si précieuse , par tous les bouts et à terme, partir avant notre heure. Pour satisfaire nos ambitions, occuper le devant de la scène du monde. Jésus n'est pas venu en remontrer, Il est venu servir, Jésus est venu révéler l'amour du Père . Jésus n'est pas venu vivre dangereusement, Il est venu nous apprendre à vivre sainement, saintement, ajustés à la volonté du Père, Jésus est venu accomplir l'Ancienne Alliance en se soumettant à la volonté du Père, en donnant sa vie.C'est pour cela que mon Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre. Jn 10, 17 Jésus est venu donner Sa vie, non la griller comme un adolescent, d'où Sa réplique :
Je suis l’Éternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n’avez pas été détruits.Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel, le maître de l’univers. Et vous dites: «En quoi devons-nous revenir?»Un homme peut-il tromper Dieu? En effet, vous me trompez et vous dites: «En quoi t’avons-nous trompé?» Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière! Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Éternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. Ml 3
Et bien plus tôt, le Peuple pouvait lire cela dans le Deutéronome au chapitre 6 : "Vous ne tenterez point le Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez tenté en Massa."
Jésus, Parole éternelle du Père renvoie le provocateur aux paroles inspirées. Cette fois Jésus lève un coin du voile sur Son identité « le Seigneur ton Dieu ». Le diabolos a-t-il entendu ? A-t-il compris ? Il ne s'avoue pas vaincu malgré tout ! Bien au contraire il renchérit et se pose en propriétaire de biens qui ne sont pas les siens, il offre même ses fausses possessions à Celui qui en est le véritable détenteur, à condition toutefois qu'Il (Jésus) lui fasse allégeance en se prosternant à ses pieds ! C'est pur fantasme, c'est pure folie, c'est le monde à l'envers, c'est le mensonge absolu, c'est la bêtise absolue ! Il montre qu'il entend des mots quand Jésus lui répond, sans en comprendre la portée et encore moins le sens ! Comment Satan peut-il oser proposer ce qui ne lui appartient pas à Celui qui est LA VÉRITÉ , le CRÉATEUR? C'est en même temps d'une extrême naïveté qui flirte l'absurde ! Non seulement il promet ce qui ne lui appartient pas, mais il demande à la Vérité de tomber à ses pieds en se prosternant pour obtenir la jouissance de ce qui lui appartient en propre Ainsi parle le Seigneur: Le ciel est mon trône, et la terre est l'escabeau de mes pieds quelle est la maison que vous me bâtiriez, et quel serait le lieu de mon repos? Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ces choses sont arrivées ainsi a l'existence, -- oracle du Seigneur, Is 66,1 C'est d'une grossière stupidité : écoutons
Quant à nous , nous tombons allégrement dans le panneau, nous fonçons , tête baissée vers les promesses des pubs qui foisonnent et sont plus alléchantes les unes que les autres ! Nous courrons ici et partout pour obtenir le dernier gadget qui remplira la déchetterie, même dans le domaine de la prière, il nous arrive d'aller partout dans le monde espérant le miracle dont nous seul après Dieu, avons la clef : consentir à la volonté du Père, nous prosterner devant Le Fils au tabernacle, nous recueillir pour entendre l'Esprit parler à notre cœur blessé !
Cette fois Jésus n'hésite pas, en le nommant, Jésus lui montre qu'il est démasqué , et le renvoie un fois encore à la Sainte Écriture, le Parole de Vie qu'Il est Lui-même : Et le Verbe ( la Parole du Père) S'est fait chair et Il a demeuré parmi nous Jean Prologue :
Alors, Jésus lui dit :« Arrière, Satan !car il est écrit :C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,à lui seul tu rendras un culte. » Nous trouvons cela au chapitre 6 du Deutéronome : garde-toi d'oublier le Seigneur, qui t'a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras et tu jureras par son nom. Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples, qui seront autour de vous.
Vaincu, ayant épuisé sa minable panoplie d'arguments fallacieux, débouté sur tous les plans, cette fois le diable le quitte.mais il continue son œuvre maléfique en parcourant le monde à l'affût des portes et fenêtres qui lui sont favorables, ou qui sont imprudentes, affaiblies... pourtant nous sommes avertis : Soyez sobres, veillez : écrit l'Apôtre Pierre dans sa première Lettre chapitre 5 votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.
Et voici que des anges s’approchèrent,et ils le servaient.
NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION
MAIS DÉLIVRE - NOUS DU MAL
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire