samedi 14 février 2026

VENU ACCOMPLIR !

 

SIXIÈME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année A



(Mt 5, 17-37)

Jésus disait à ses disciples :« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir mais accomplir    Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.  Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera ,celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet :Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne commettras pas de meurtre,et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.Si quelqu’un insulte son frère,il devra passer devant le tribunal.Si quelqu’un le traite de fou,il sera passible de la géhenne de feu.Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère,et ensuite viens présenter ton offrande .Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui,pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,le juge au garde,et qu’on ne te jette en prison.Amen, je te le dis :tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Vous avez appris qu’il a été dit :Tu ne commettras pas d’adultère.Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.    Si ton œil droit entraîne ta chute,arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membresque d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi,car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
 Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,qu’il lui donne un acte de répudiation.Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui renvoie sa femme,sauf en cas d’union illégitime,la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée ,il est adultère.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,    ni par la terre, car elle est son marchepied,ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.    Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,‘non’, si c’est ‘non’.Ce qui est en plus vient du Mauvais. »


Nous sommes toujours dans le Sermon sur la montagne, où, comme nous le disions la semaine dernière Jésus ne vient pas remettre en question la Loi édictée par Moïse, elle-même inspirée par l'Esprit Saint du Seigneur, il s'agit, pour Lui, de la conduire à son accomplissement, à sa perfection.: je ne suis pas venu abolir mais accomplir d'autres traduisent : « parfaire » Si je consulte le dictionnaire, « accomplir » signifie mettre à exécution, mener à son terme, « parfaire » signifie compléter, c'est bien ce que nous comprenons, Jésus ne rejette rien , Il le dit Lui-même en explicitant Sa pensée .

Jésus ne rejette rien de la Loi codifiée par Moïse inspirée par l'Esprit Saint, Il déclare même : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Ce qui signifie selon toujours le dictionnaire, que Jésus, Le Fils éternel et bien-aimé du Père, Dieu Lui-même, respecte et respectera le détail le plus minuscule, le plus insignifiant, le plus infime, et réclame la même chose , le même engagement, à ceux qui veulent devenir Ses disciples. Non seulement Jésus demande à Ses disciples d'agir de la même façon, mais ils doivent, l'enseigner, le transmettre de génération en génération et celui qui les observera et les enseignera ,celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet dans le cas contraire, ils s'exposent à se voir refuser l'entrée dans le Royaume. Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des

pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux, les scribes et les pharisiens étaient de scrupuleux observateurs de cette Loi ? Ceux qui refusent par indépendance, par peur de l'évolution, s’exposeront à un rejet radical et éternel! Ce qui est clairement exprimé par le Siracide dans la première lecture Si tu le veux, tu peux observer les commandements il dépend de ton choix de rester fidèle... Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher. C'est un choix personnel, tu choisis toi-même la Vie ou tu choisis la Mort ,c'est vrai pour chacun d'entre nous qui avons ratifié notre baptême.Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.    La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.    Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. (Si Auj.)

Ou Deutéronome 30,15

Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. Mais si ton cœur se détourne, que tu n'écoutes point et que tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare en ce jour que vous périrez certainement; vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où après avoir passé le Jourdain, tu vas entrer pour la posséder. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, en aimant ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui; car cela, c'est ta vie et de longs jours à demeurer dans la terre que ton Dieu a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.»

Et Jésus donne des exemples où Il révèle les exigences évangéliques qui vont plus loin que la Loi de Moïse, il s'agit non seulement de ne pas tuer, ce qui est gravissime, mais de ne pas INSULTER , il y a en effet des paroles qui détruisent la personne, et,si, par faiblesse, par manque de maîtrise on se laisse aller à des propos blessants qui nuisent aux frères , directement ou indirectement, en critiquant le frère dans son dos, Jésus demande de faire réparation avant de participer à une liturgie. Comment peut-on prier en effet, si on entretient des sentiments dévoyés à l'égard d'autrui ? La prière vraie est incompatible avec un cœur encombré de mauvais sentiments à l'égard d'autrui . . Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne commettras pas de meurtre,et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.Eh bien ! moi, je vous dis :

Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.Si quelqu’un insulte son frère,il devra passer devant le tribunal.Si quelqu’un le traite de fou,il sera passible de la géhenne de feu.Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère,

Jésus « passe en revue aujourd'hui, les passions les plus insidieuses de l'humanité , celles qui, pour certains sont parfois un jeu, tant qu'ils ne passent pas à l'acte ! Jésus dit non ! Car celui qui dévisage l'autre de façon malsaine a déjà commis une faute Car c'est du cœur que viennent des pensées mauvaises: meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. Dira encore Jésus en Mt 15 Tu ne commettras pas d’adultère.Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.Dans ces cas, Jésus propose des remèdes radicaux :  Si ton œil droit entraîne ta chute,arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi,car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.Jésus enracine son propos dans l'Ancienne Alliance et le conduit plus loin  comme Il l'avait annoncé! Il nous introduit dans ce que nous appelons « le combat spirituel » ce faisant ,Il nous révèle ce que signifie « se laisser convertir » à l'Amour du Père dans tout ce qui constitue le tissu de la vie humaine.Se laisser convertir est un combat de tous les instants, nous sommes sollicités , et aujourd'hui plus qu'hier encore, par toutes sortes de choses qui excitent nos sens ! Jésus ne néglige aucun aspect , il nous invite à la vigilance et n'hésite pas à remettre en question nos comportements les plus intimes qui relèvent de la vie conjugale, de la vie tout court !

J'ai des amis que j'apprécie beaucoup, mais ils sont durs d'oreille et de cœur, si j'évoque des restrictions au regard de tous les moyens de soi-disant bien-être qui fleurissent partout aujourd'hui : centre de bien-être, cours de ceci et de cela au service du corps ...Ah le corps comme il nous occupe ! Certes, c'est un cadeau de Dieu mais il peut devenir une obsession indéniable qui remplit le portefeuille d'un nombre incalculable de charlatans ! Chers amis, apprenons à discerner !

Il a été dit également :Si quelqu’un renvoie sa femme,qu’il lui donne un acte de répudiation.Eh bien ! moi, je vous dis :Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée , il est adultère.

Là où l'Ancienne Alliance établit des garde-fous Jésus en appelle à la responsabilité , c'est un peu comme s'Il nous disait » tu es responsable de ton frère, de ta sœur »En réalité, nous sommes responsables les uns des autres !Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.Antoine de Saint-Exupéry Jésus nous invite à poser des actes réfléchis, non à prendre nos décisions avec légèreté, inconsistance.Le péché, dans nos vies , devient comme un caillou plat jeté dans le fleuve , il rebondit en dessinant des cercles à l'infini ou presque ! Le péché induit une dégringolade dans ma vie et à des conséquences dans la vie d'autrui et j'en porte une part de responsabilité ! Savons-nous nous poser pour réfléchir aux conséquences de nos actes et pas seulement dans le domaine des mœurs! Jésus d'ailleurs continue son tour d'horizon de nos comportements , Il ne néglige aucun aspect : Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le

Seigneur.Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,    ni par la terre, car elle est son marchepied,ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.    Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,‘non’, si c’est ‘non’.Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Quand j'étais enfant – il y a bien longtemps – (Dieu veuille que je continue à développer l'esprit d'enfance, le vrai, le bon,) mes camarades de l'école Primaire, « juraient pour un oui, pour un non, et demandaient de jurer, pour toutes sortes de choses et situations, j'étais vraiment gênée, ce n'était pas la culture de ma famille, je ne me prêtais pas à ce jeu, je me sentais un peu différente sans plus de conséquences d'ailleurs!

A la maison, dans notre environnement, dans les mouvements catholiques il m'était enseigné que jurer ne servait à rien si ma parole était sûre ,vraie, honnête, « jurer m'expliquait-on, induit un manque de confiance, en soi, en l'autre ! Tu ne dois avoir qu'une seule parole : oui, non ! C'est, ou ce n'est pas ! »

De plus jurer sur la tête de quelqu'un ou sur quelque chose qui tient particulièrement à cœur,( parfois sur la Bible : de quel droit!) c'est l' introduire dans un contexte que la personne ignore, c'est la prendre à témoin à son insu, et nous n'avons jamais le droit d'utiliser autrui.

Jésus ajoute  d'ailleurs:Ce qui est en plus vient du Mauvais. » donc toutes ces stratégies d' authentification sont absolument inutiles, voire pernicieuses. Écoutons ce que demande le Seigneur :Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,‘non’, si c’est ‘non’. N'oublions pas , surtout pas, que Celui qui enseigne cela à Ses disciples, dont nous sommes, est

justement « la Parole incarnée, le Verbe de Dieu fait chair , la Vérité , la Parole créatrice» ce qui donne de la saveur, du poids, aux mots que nous exprimons et les charge d'une lourde responsabilité ! Un disciple de Jésus devrait réfléchir au poids des mots, à leur portée et ne parler qu'après avoir bien réfléchi. Souvenons-nous de Marie devenue Mère de La Parole, que répond-elle à l'Ange Gabriel : « Qu'il me soit fait selon ta parole » elle donne sa foi à la parole de ce mystérieux messager, ce qui induit la question : ma parole est-elle fiable ? Suis-je une personne de Parole ? C'est à chacun de s'interroger et de répondre ! Voilà du pain sur la planche pour la semaine en cours !


(Ps 118 (119), 1-2, 4-5, 17-18, 33-34)

R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.

Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j’observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.

AMEN !

LE CHEMIN DE LA VIE EST UN CHEMIN ÉTROIT,
MAIS CEUX QUI L’ONT SUIVI ONT DÉCOUVERT LA JOIE.
CE CHEMIN D’ÉVANGILE PRENDS-LE ET N’AIE PAS PEUR,
MÊME UN ÊTRE FRAGILE PEUT AVOIR UN GRAND CŒUR.

Patrick RICHARD

L'Ermite


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire