vendredi 31 octobre 2025

JE NE VAIS PAS LE JETER DEHORS

 

TRENTIÈME ET UNIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Commémoration de tous les fidèles défunts



Année C

(Jean 6, 37-40)


Jésus disait aux foules :« Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ;et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du cielpour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés,mais que je les ressuscite au dernier jour.Telle est la volonté de mon Père :que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


Célébrer les défunts un dimanche, Jour où nous célébrons la Résurrection du Christ vivant et vrai a de quoi nous surprendre et pourtant !

Lorsque le 2 novembre tombe un dimanche, la Commémoration des fidèles défunts s’intègre à la célébration du dimanche, jour du Seigneur.

Lamesseest celle de la Commémoration desfidèles défunts. On choisit dans les trois formulaires de messes donnés par le Missel Romain pour ce jour.

Pour les lectures on choisit dans le lectionnaire des défunts, une lecture de l’A.T, le Psaume responsorial, une lecture du N.T, le verset d’Alléluia, l'Evangile.

Comme chaque dimanche au temps ordinaire, on récite ou chante le Gloria (PGMR n°53) et le credo (PGMR n° 68). PGMR = Présentation Générale Du Missel Romain !

Pour la liturgie des Heures : on prend l’office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l’office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.

Il ne semble pas convenir de célébrer la messe de commémoration des fidèles défunts le samedi soir, comme messe anticipée du dimanche, mais la messe de la solennité de Toussaint.

Service national de la Pastorale liturgique


La commémoration des défunts est inséparable de la solennité de Tous les saints que nous avons célébrée hier. Cette commémoration est le prolongement de la Toussaint. Le 1er novembre, nous fêtons tous les saints qui sont dans la gloire du Ciel. Le 2 novembre, comme les premiers chrétiens, nous prions et nous célébrons l’Eucharistie pour nos défunts. Nous demandons au Seigneur de les accueillir dans la « communion » des saints.Le « souvenir » de nos défunts doit donc être vécu sous le signe de l’espérance. C’est l’occasion pour nous d’affirmer notre espérance en la Vie éternelle grâce à la mort et à la Résurrection du Christ(.P. Emard )

Qu'y aurait-il de choquant quand tous les textes de la Liturgie parlent de paix, ( ils sont dans la paix) d'espérance,l’espérance de l’immortalité les comblait.,d'accueil,comme une offrande parfaite, il les accueille. de splendeur,Au temps de sa visite, ils resplendiront : de foi,Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; de demeurer dans l'amour,ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, de la visite du Seigneur ,ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, de terre des vivants, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.  de confiance Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;de qui aurais-je crainte ?Le Seigneur est le rempart de ma vie ;devant qui tremblerais-je ?,de transformation, tous nous serons transformés, de résurrection les morts ressusciteront, d'immortalité,impérissables, de victoire de la vie sur la mort :La mort a été engloutie dans la victoire. n'hésitons pas à lire, relire, méditer tous les textes de ce jour qui sont tous porteurs et annonciateurs de VIE ÉTERNELLE ! Convaincus de cela nous pouvons aborder avec foi et dans l'allégresse, l’Évangile qui nous est proposé !


Jésus disait aux foules :« Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Quelle belle promesse Jésus nous fait-il là ! celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ! Qui que nous soyons, pauvre, riche, tordu, cabossé par la vie, si je vais vers Jésus, si, comme le bon larron je lève vers Lui mon regard au tout dernier millième d'instant d'une vie d'errance, je ne serai pas jeté(e) dehors ! Je serai accueilli(e) serré(e) sur Son cœur, installé(e) pour toujours dans Sa demeure car :Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place.et cette place est prête ! C'est vertigineux ! Le croyons-nous vraiment ? Savons-nous, nous en réjouir quand nous avons un minuscule instant de lucidité ? Savons-nous, nous agripper dans un élan d'espérance à ce monde où Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (Ap 21,4) Dieu Lui-même essuiera nos larmes ! Sommes-nous capables d'envisager cela ? Avec Sa grâce , OUI, car Dieu ne désire rien d'autre que de nous voir et savoir heureux !

J'y reviens car il n'y a rien de plus vrai : heureux les pauvres, heureux les affligés, heureux les doux , heureux ceux qui ont faim et soif de justice, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs,heureux les pacifiques, heureux ceux qui souffrent persécution, heureux ceux qui pleurent! Heureux , heureux, il serait bien étonnant que nous n'ayons jamais rencontré l'une ou l'autre de ces situations ! Alors heureux sommes-nous, le Seigneur a prévu pour nous un petit recoin pour l'éternité : Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Et nous rebondissons avec presque de la véhémence : quelle est donc cette volonté ? Que demande le Père à Son Fils bien-aimé , qu'attend-Il de Lui ? Ce n'est pas une bagatelle que de d'accepter de quitter ( sans vraiment le quitter puisque dans la prière, les Trois sont sans cesse en communication ) mais quitter malgré tout en enfilant l'habit étriqué de l'humain, à l'exception du péché ,pour accomplir cette dite volonté qui est : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour !

Faut-il encore que ceux-là acceptent d'accueillir la Promesse . De quelle Promesse parle-t-on ? de vivre toujours avec le Christ pour « ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés » Promesse comme nous le chantons dans le Magnificat :Il a pris soin d'Israël son serviteur, se ressouvenant de sa miséricorde, ( la Promesse comme le disent certaines

traductions) - ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, - en faveur d'Abraham et de sa race, pour toujours. Lc 1,55 ; Gn 22 , 8 Lui, Jésus , a tout donné dans ce but , Il a versé son sang pour que nous ayons la vie en abondance , il nous reste le tout petit pas de l'acceptation à effectuer en adaptant nos vies au message évangélique de Jésus .Rien de plus, rien de moins ! Car :

Telle est la volonté de mon Père :que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » Il nous suffit de Lui faire confiance, de nous fier à Sa Parole de Vérité mise à notre disposition dans LE LIVRE par excellence, LA SAINTE BIBLE et plus particulièrement, le Saint Évangile et les écrits des apôtres ! Et plus proches de nous il y a tous ceux qui, comme les apôtres qui eux, L'ont vu, touché , ont mangé avec Lui :Ce qui était dès le commencement ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché, du Verbe de vie, - car la Vie a été manifestée, et nous l'avons vue, et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la Vie éternelle, qui était dans la sein du Père et qui nous a été manifestée - ce que nous avons vu et entendu, nous nous l'annonçons, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous, et que notre communion soit avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit complète.1 Jn 1 tous ces martyrs qui depuis 2000 ans donnent leur vie, leur sang parce qu'ils ont mis, dans la foi, leurs pas dans les Siens !

Et l’Église , dans Sa grande sollicitude , nous invite, au moins une fois l' an, à nous recueillir et c'est aujourd'hui, pour prier pour ceux de nos frères qui sont en attente de leur totale libération, ceux qui n'ont pas vraiment dit NON mais qui n'ont pas compris, qui ont avancé tête baissée sans se soucier de cette Éternité annoncée !

Par l'intercession de la Vierge Marie, de ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la foi demandons demandons la grâce de rester fidèles aux engagements de notre baptême et prions pour nos frères et sœurs qui attendent leur libération: Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde, Saints et saintes de Dieu, priez pour nous


Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle

Auteur : AELF

Compositeur : Barbara Delattre


SEIGNEUR, TU AS LES PAROLES
DE LA VIE ÉTERNELLE.

1
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

2
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

3
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

4
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.



Et, prions Marie :

A l'heure de ma mort,
O Marie que j'ai tant de fois invoquée,
soyez près de ma couche.
Soyez-y comme y serait ma mère
si elle vivait encore.
Peut-être que ma langue paralysée
ne pourra plus prononcer votre nom
mais mon cœur le redira toujours...
Je vous appelle maintenant
pour ce moment redoutable.
Serai-je seul, expirant loin de tout secours ?
...seul sans une main amie
pour me fermer les yeux ?
Je mourrai souriant, parce que vous serez là.
Je l'espère. Je le crois.
J'en suis sûr !...

Mgr Villot


L'Ermite



vendredi 24 octobre 2025

DEUX HOMMES !

 

TRENTIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE


Année C




(Lc 18, 9-14)

A l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres,Jésus dit la parabole que voici :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes– ils sont voleurs, injustes, adultères –,ou encore comme ce publicain.Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ;mais il se frappait la poitrine, en disant :‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’Je vous le déclare :quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.Qui s’élève sera abaissé ;qui s’abaisse sera élevé. »

A l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :Les Pharisiens sont de ceux-là ! Mais ils ne sont pas que cela ! Pas plus que  « .nous ne sommes pas, que notre péché » Attention à cette fâcheuse tendance que nous avons , parfois, d'enfermer nos frères et sœurs dans leurs dérapages. En donnant cet exemple, Jésus ne cherche pas à enfermer le pharisien, non identifié, dans son péché ,sans doute pour nous permettre de reconnaître ce qu'il y a de pharisien dans nos comportements de croyants ! Aucun d'entre nous n'est soit « tout blanc » soit « tout noir » ! N'oublions pas «  sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. »Pv 24, 16

Oui, deux hommes, et tellement différents ! Tout ou presque tout, les différencie ! L'un Pharisien , l'autre Publicain !

Qui sont les Pharisiens ? Les pharisiens sont d’abord des hommes profondément religieux qui étudient la Loi et veulent s’y conformer à tout prix. Ils croient sincèrement que le fait de bien pratiquer les exigences de la Loi de Moïse leur vaudra le salut. Dieu ne va-t-il pas reconnaître tous leurs efforts? « Celui-ci (le publicain) descendit chez lui justifié, l’autre (pharisien) non. » (Lc 18, 14a) Mais alors que se passe-t-il pour que ces justes ne soient pas justifiés par Dieu?

Qu'est-ce qu'un Juste ? Dans l'Ancien Testament, est qualifiée de « juste » la personne qui observe la volonté de Dieu (son enseignement ou sa Loi) et qui se met à son écoute.

 Quand nous lisons le Psaume 112, nous comprenons que la personne juste est celle qui se préoccupe de son prochain : elle gère ses affaires avec équité (v. 5), elle partage et se soucie des pauvres (v. 9). En d’autres termes, vivre selon la justice consiste à écouter l’appel des prophètes et à briser le cycle des injustices : partager son pain avec les affamés, héberger les sans-abri, vêtir convenablement ceux et celles qui n’en ont pas les moyens Is 58, 6; voir aussi 58,10 , Ez , 18,5-9, 15,17

Le jeûne que je choisis ne consiste-t-il pas en ceci: détacher les chaînes injustes, délier les nœuds du joug, renvoyer libres les opprimés, briser toute espèce de joug? Is 58 , 6

Si tu donnes la nourriture à l'affamé, et si tu rassasies l'âme affligée; Ta lumière se lèvera au sein de l'obscurité, et tes ténèbres brilleront comme le midi. Is 58, 10

Si un homme est juste et pratique le droit et la justice; s'il ne mange pas sur les montagnes et n'élève pas les yeux vers les idoles infâmes de la maison d'Israël; s'il ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant sa souillure; s'il n'opprime personne, s'il rend au débiteur son gage, s'il ne commet pas de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu; s'il ne prête pas à usure et ne prend pas d'intérêt; s'il détourne sa main de l'iniquité; s'il juge selon la vérité entre un homme et un autre; s'il suit mes préceptes et observe mes lois, en agissant avec fidélité, celui-là est juste; il vivra --oracle du Seigneur .Ez 18, 5-9

Mt 1 : Joseph était un homme JUSTE : « Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. »

Syméon était un homme JUSTE :Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, Lc 2, 25


Et les Publicains qui sont-ils ?

Le publicain a une réputation qui le précède : voleur, collaborateur de l’occupant romain.

 « Le peuple juif méprise profondément ces collecteurs d'impôts.( les publicains) Cette haine des gens à leur égard repose sur le fait qu'ils imposent souvent des montants excessifs. Les publicains apparaissent alors comme des fraudeurs qui s'enrichissent aux dépens des contribuables. De plus, leur collaboration avec l'occupant romain n'aide pas à leur attirer la sympathie de la population. Pour ces raisons, les publicains se voient fréquemment assimilés aux pécheurs publics. Ainsi, des pharisiens critiquent Jésus qui se tient en compagnie de publicains. Les pharisiens disaient aux disciples de Jésus : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs? » (Mt 9,11)   ( Daniel Montpetit )

Ces deux hommes de la Parabole fréquentent le Temple, pour prier bien sûr :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts)

Ces deux hommes se tiennent debout.Le pharisien se tenait debout

L'attitude debout dans la prière exprime la disponibilité pour écouter le Seigneur, pour obéir à la mission à laquelle il nous destine. Elle n'est pas un garde-à-vous militaire, mais une attitude d'attention et de disponibilité à Dieu. Dans l'Ancien Testament, le prêtre se tient debout et offre le sacrifice. J. GAUTHIER

Pour un chrétien, la position debout évoque la résurrection. Le mot « ressusciter » signifie « s’éveiller, se lever, se mettre debout ». Prier debout, c’est vivre dans l’attente de la résurrection.

« La station debout est la position liturgique la plus ancienne. Les premiers chrétiens célébraient le dimanche debout, parce qu’ils fêtaient la résurrection du Christ » J. GAUTHIER

Le Publicain se tient également debout mais à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ;mais il se frappait la poitrine, son attitude est empreinte d'humilité, de repentir, il se frappe la poitrine, reconnaissant son indignité son péché ! Comme autrefois Moïse, l'homme le plus humble que la terre ait porté. Pour approcher le Saint des Saints, sur la Montagne , il retirait ses sandales et se couvrait le visage
d'un voile !

Dès cet instant de lourdes différences apparaissent : le premier est debout : point Le second, est debout, mais les yeux baissés et il se frappe la poitrine Dans l'Ancien Testament, lorsque Jonas annonce à Ninive qu'elle sera détruite, le roi proclame un deuil, il jeûne, se frappe la poitrine, se couvre d'un sac et s'assied dans la cendre. C'est une manière d'exprimer le repentir, le regret de ses fautes, de montrer extérieurement son désir de changer de conduite.

Quant à leurs prières respectives, elles reflètent nettement le sens de leur attitude intérieure,

Notre ami et frère et... clone, est centré sur lui-même , il ne voit que « son nombril » l’embonpoint démesuré de son « ego » qui gonfle, gonfle au fur-et-à-mesure qu'il s'exprime :

il priait en lui-même :‘Mon Dieu, je te rends grâce, jusque là, c'est honnête et justifié, toutefois, le voilà qu'il glisse grossièrement en esprit , en se frottant lamentablement le ventre parce qu'il se trouve tellement bien ! Tellement beau , tellement ajusté, tellement différent aussi de ce pauvre publicain qu'il aperçoit par un coup d’œil jeté en biais dans sa direction de petit dernier. Notre clone ne rend pas grâce à Dieu AUTEUR DE TOUT BIEN comme le faisait St François d'Assise :

Tu es Saint, Seigneur Dieu,
Toi seul qui fais des merveilles
Tu es fort.
Tu es grand.
Tu es très haut.
Tu es roi tout-puissant, ô Père saint,

roi du ciel et de la terre.
Tu es trine et un, Seigneur Dieu.
Tu es le bien, tout le bien, le souverain bien,

le Seigneur Dieu vivant et vrai.
Tu es charité, amour.
Tu es sagesse.
Tu es humilité.
Tu es patience.


Tu es assurance.
Tu es quiétude.
Tu es joie et liesse.
Tu es justice et tempérance.
Tu es toute richesse et notre suffisance.

Non ! Pas du tout ! Mais parce que lui, notre clone, n'est pas comme les autres hommes qui sont , qui sont... et il ose énumérer : ils sont voleurs ( pan ! en plein dans le publicain dont c'est la réputation! ) injustes, nouveau boulet tiré à l'adresse du publicain , adultères , et il ose nommer ce frère qui prie humblement derrière lui ce publicain ! Et cerise sur le gâteau, il vante sa participation à la dîme , il ne dit pas qu'il en rajoute un peu, non, il donne juste ce qui est demandé pour être en règle , c'est ce qui pourrait résumer qui il est : « Monsieur-je-suis-en règle » il n'y a pas de place pour la générosité , je suis en règle, je suis en adéquation exacte avec la règle , la loi , à un iota près! l'amour ? « connais pas » pourrait-on conclure ! Pauvre petit  «  péteux » !

c'est parce que je ne suis pas comme les autres hommes– ils sont voleurs, injustes, adultères –,ou encore comme ce publicain.Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.

Il est à mille milles de l'esprit des béatitudes, de l'esprit de St Augustin qui écrira un jour

 « Aime et fais ce que tu veux » :
« Ce court précepte t'est donné une fois pour toutes : Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! Voici comment s’est manifesté l’Amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Voici ce qu’est l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). Ce n’est pas nous qui L’avons aimé les premiers, mais Il nous a aimés, afin que nous L’aimions. Ainsi soit-il. »Saint Augustin d’Hippone (354-430)

Celui qu'il regarde par-dessus son épaule avec dédain, ce publicain stigmatisé par l'opinion publique, celui que l'on montre du doigt en ricanant, celui qui cependant est tourné vers ce Dieu qu'il est venu prier, supplier, le regard timide , à demi caché derrière le pilier le plus éloigné, au fond du Temple, celui qui a l'attitude et l'ambition du psaume 131 :



Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme
tranquille et silencieuse ;

mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.

Celui-là ne décline pas ses « exploits » il est là, en mendiant d'amour , de bienfaisance , de compassion, il dépose son fardeau de péchés, de limites, sa pauvreté , son dénuement. Lui, a tout à recevoir et espère tout car il a compris avec ses entrailles ce verset du psaume 142 : Aucun vivant n'est juste devant to! Il sait par cœur, jusque dans sa chair , ce verset de l’Ecclésiastique au chapitre 6  : Aucun homme n'est assez juste sur terre pour faire le bien sans pécher ! C'est avec toute la vérité qui habite son cœur qu'il murmure sans se lasser :‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ que je suis ! que je suis ! je suis

Et Dieu qui entend quand le pauvre crie (Ps 33) , le pauvre de cœur bien sûr, celui des béatitudes, celui qui ne gonfle, ni sa poitrine , pour en remontrer et faire peur, ni son ventre repus de bonne chaire, celui dont le regard est devenu doux,qui recherche la paix et la répand, celui qui est miséricordieux parce qu'il a fait la douloureuse expérience de ses limites, c'est celui-là qui est déclaré JUSTE, pas celui qui croit savoir mais celui qui a le cœur brisé, (Ps 33, 50) l'autre devra attendre de dégonfler sa baudruche de contentement de soi,’Je vous le déclare :quand ce dernier ( ce dernier, à savoir, le publicain) redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.Qui s’élève sera abaissé ;qui s’abaisse sera élevé. »

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.”

Jc 4: 6


R/ Un pauvre crie ;
le Seigneur entend.

 (Ps 33, 7a)

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

L'Ermite

samedi 18 octobre 2025

PRIEZ SANS RELÂCHE!

 

PRIEZ SANS RELÂCHE!

VINGT-NEUVIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE


Année C



(Lc 18, 1-8)


Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville,il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire Longtemps il refusa ;puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,qui crient vers lui jour et nuit ?Les fait-il attendre ?Je vous le déclare :bien vite, il leur fera justice.Cependant, le Fils de l’homme,quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»

Nous continuons de suivre Jésus dans Sa montée vers Jérusalem, Il marche vers Sa Passion / Résurrection et utilise toutes les situations pour former ses Apôtres. Les versets qui précèdent la péricope de ce jour ne sont guère euphorisants, c'est peut-être pour cette raison qu'ils ne sont pas retenus par la Liturgie du jour

Luc résume dès le premier verset le sens de la brève parabole racontée par Jésus pour illustrer et faire comprendre Sa pensée : Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager .

C'est également le thème développé dans la première lecture.Ce savoureux passage de l'Exode nous montre Moïse qui intercède jusqu'à épuisement, pour obtenir de Dieu une victoire incontestable .Quand Moïse est à bout de résistance physique, son frère Aaron et Hour ( c'est à Hour que Moïse a confié la construction de l'Arche d'Alliance, donc un homme de confiance) lui soutiennent les mains, chacun de son côté, afin que Moïse reste dans une attitude suppliante ! Josué fit ce que Moïse avait dit :il mena le

combat contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber ,Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ;on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus.Aaron et Hour lui soutenaient les mains,l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée.

Ces versets font sourire par leur naïveté, mais ils manifestent la puissance de la prière persévérante et de la solidarité dans celle-ci, ce qui sera traduit par Jésus par ce verset dans l’Évangile  : Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.Mt 18,20 Avec Jésus, d'une façon ou d'une autre, nous avons toujours la victoire, car notre Dieu est le Dieu des victoires ! « Dieu est pour nous le Dieu des victoires; le Seigneur, peut retirer de la mort »Ps 68,21.

Entrons maintenant dans la Parabole, et regardons ce qui se passe :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire Longtemps il refusa ; puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »

Nous sommes en présence d'un juge qui n'a que faire de Dieu, et encore moins des hommes ses administrés. En face de lui, nous avons une pauvre veuve qui réclame justice et qui ne « lâche rien » dirions-nous aujourd'hui ! Elle fait penser à l'ami importun de l’Évangile qui tambourine à la porte de son ami durant la nuit jusqu'à obtenir l'aide dont il a besoin. Ici, la femme demande avec insistance, sans se lasser, que justice lui soit rendue face à son adversaire. De guerre lasse, agacé elle obtient du juge qu'il rentre en lui-même :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne même si c'est sans effet dans la durée, ce juge exaspéré , pour retrouver sa tranquillité , décide de lui rendre justice !

Que nous dit Jésus ? Si un Juge inique à force de supplications cède à une pauvre personne éplorée, à combien plus forte raison pouvons-nous être assurés de la bienveillance de Dieu le Père à l'égard de Ses enfants qui se tournent vers Lui.Dieu Père n'est pas inique, Dieu est « l'omniscience, l'omnipotence et la parfaite bienveillance » ,( je cite), sans ces attributs, Il ne serait pas Dieu . Plus que tout cela, Dieu est Père , et c'est Jésus qui le dit aux apôtres qui Lui demandent de leur apprendre à prier : Quand vous priez, dites Notre Père! Lc 11 Quelques versets plus bas Jésus évoque l'efficacité de la prière persévérante : »Eh bien, moi je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe

on ouvrira. , Qu'Il n'entend pas notre prière ou, pire, nous ignore comme certains peuvent le penser ! C'est encore Jésus qui donne la clé de cette apparente fin de non-recevoir , Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson ? Ou encore s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ». Lc 11,9 Justement, parce que Dieu est Père, même si nous tambourinons à la porte de Son cœur, Il ne nous donnera pas de quoi nous détruire ou faire du mal à nos frères ! Dieu est ce vrai Père qui veille au bonheur de Ses enfants. C'est à chacun d'être vigilant et d'essayer de comprendre le Silence de Dieu, et d'apprendre à reconnaître Son passage. Dieu répond toujours, mais pas nécessairement de la façon que nous attendons comme des enfants gâtés et capricieux. Dieu nous aime follement puisqu’Il donne Son Fils unique pour nous libérer de nos bourbiers. Parfois , nous sommes tellement encrassés que nous nous vautrons dans le mal plutôt que de nous en détourner, de faire marche arrière, et pourquoi ? Souvent parce que nous avons peur du regard des autres, du qu'en dira-t-on !Que diront les connaissances s'ils me voient changer ? C'est là qu'il convient de discerner et de faire le choix radical entre l'essentiel et l'accessoire !

Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ;
elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal,
redresser, éduquer dans la justice ;
    grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli,
équipé pour faire toute sorte de bien

                      2e Lecture du jour

A nous de réfléchir et de demander ce qui est juste, bon, vrai ! Et il n'y a pas mieux que de demander l'Esprit Saint qui nous éclairera, nous guidera.Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Jn 16,13

Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?Je vous le déclare :bien vite, il leur fera justice.

Pour se permettre d'insister avec une telle ardeur, sans craindre d'être importun, il convient de croire, que le Père a la possibilité d'agir , d'intervenir dans nos vies et être certains qu'Il est à l'écoute ! La foi est le moteur de semblable attitude ! Avoir foi en quelqu'un c'est lui faire confiance , être persuadé que la personne est fiable , digne de la confiance que nous lui accordons ! La question conclusive de Jésus est douloureuse et terrible :

Cependant, le Fils de l’homme,quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»

Douloureuse parce que Jésus a donné Sa vie pour notre Salut ! Terrible, parce qu'Il a conscience et Il a expérimenté dans Sa Passion, le poids de nos trahisons, de la trahison de ceux entre les mains de qui Il remet Son Église

Il semble que nous puissions déduire de cette Parole de Jésus que la foi sera à son déclin, ce qui concorde avec ce que Lui-Même déclare ailleurs sans détours : à cause des progrès croissants de l'iniquité, l'amour d'un grand nombre se refroidira. ; (Mt 24.12).

Mais déclin ne dit pas disparition, il y aura toujours des frères et des sœurs à l'écoute de La Parole de vérité où ils trouveront la force d'aimer, de croire et d'espérer pour nous, restons fermes dans la Foi comme l'écrit St Paul aux Colossiens : restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Col 2, 7

«  La Foi que j'aime , dit Dieu, c'est l'Espérance ! Ch Péguy. En cette année de l'Espérance ayons foi en demain ! Aimons ! Prions !


Psaume

(Ps 120 (121), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8)

R/ Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
 (Ps 120, 2)

Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.


TA PAROLE NOUS RÉVEILLE

Auteur : Laurent Grzybowski

Compositeur : Laurent Grzybowski,José Gurdak


REFRAIN
TU FAIS DE NOUS UN PEUPLE DE TÉMOINS
POUR DIRE AU MONDE TES MERVEILLES
TU VIENS DEMEURER AU CŒUR DE CHACUN
ET TA PAROLE NOUS RÉVEILLE


1
Fermer les yeux pour tout quitter
Et les ouvrir sur l'inconnu
Vouloir donner son fils unique
Être témoin de la confiance.
2
Chanter, danser et louer Dieu
Offrir sa faute et son péché
Tenir sa place à chaque instant
Témoin de ta fidélité
3
Vivre au désert en solitude
Pour aplanir toutes montagnes
Pour annoncer celui qui vient
Tu es témoin de notre attente
4
Abandonner tous ses filets
Répondre oui à un appel
Changer de vie sur un regard
Témoin de notre liberté
5
Heureux les artisans de paix
Heureux ceux qui sont appelés
Ta Parole est Bonne Nouvelle
Signe de ton Amour pour nous
6
Partir dans le désert du monde
Connaître aussi la tentation
Vivre l'épreuve dans l'Amour
Jésus, Image de notre Père
7
Être attentif aux cris de l'Homme
Accueillir le désir de Dieu
Recevoir l'Esprit qui libère
Témoin du "oui" offert à Dieu
8
Dresser la table du repas
Se retrouver pour le festin
Ton peuple est là qui te rend grâce
Viens nourrir notre humanité
9
Aimer le Père tels que nous sommes
Choisir sans attendre demain
Et croire en l'Amour qui appelle
Dieu nous envoie au cœur du monde.

L'Ermite