vendredi 12 septembre 2025

IL S'EST ABAISSE, DIEU L'A ÉLEVÉ

 

VINGT-QUATRIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE



(Jn 3, 13-17)

IL S'EST ABAISSE, DIEU L'A ÉLEVÉ



Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.

Une fête très ancienne

Cette fête s’enracine sans doute dans la célébration de la dédicacede la basilique constantinienne du Saint-Sépulcre, le 14 septembre 335. La fête de la dédicace, dont la célébration était marquée par des ostensions de la Croix se transforme rapidement en … fête de la croix glorieuse.


Aujourd’hui

Dans la liturgie actuelle, la fête de la croix glorieuse se situe au terme d’un parcours spirituel de quarante jours commencé le 6 août à la fête de la TransfigurationLa liturgie offre ainsi comme un « carême d’été » qui permet un cheminement au cours duquel les chrétiens sont appelés à progresser pour entrer dans la sagesse de Dieu. Ces quarante jours, vécus à partir de la Transfiguration du Seigneur, sont l’occasion d’approfondir un aspect essentiel du mystère chrétien.

Que nous apprend le langage de la Croix ? Le bois de la Croix rappelle le supplice du Seigneur et apparaît comme un symbole par excellence du Salut en marche. LaCroix est le signe éminent de l’amour sauveur de Dieu qui donne sa vie, mais en même temps signe de victoire sur le péché, le mal et la mort, car ce don débouche sur la Résurrection et la gloire. Ainsi, les quarante jours qui conduisent de la Transfiguration à lala la Croix nous incitent à changer notre regard sur la Croix pour y voir le désir de Dieu que « la vie surgisse à nouveau là où la mort avait pris naissance »(Préface)

Au lendemain de la Croix glorieuse, l’Église fête de la compassion de Marie avec la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs qu’on a  souvent appelée Notre Dame des sept douleurs.( Église catholique de France)

LACroix GLORIEUSE

Fête

C’est au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection, érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335), que nous célébrons la Croix glorieuse. La Croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort. La tradition y voit aussi  le signe du Fils de l’homme, qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour (Mt 24, 30).


«Regarde en haut vers la Croix:
Elle étend ses poutres,
Comme quelqu’un qui ouvre ses bras,
Comme s’Il voulait embrasser le monde entier:
Venez vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau…
Du sol, elle s’élève jusqu’au ciel
Et aimerait tous les emporter là-haut.
Embrasse seulement la Croix, ainsi Tu le possèdes,
Lui qui est vérité chemin et vie.
Si Tu portes Ta Croix, elle-même Te porte
Et devient pour Toi béatitude».
(Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, extrait de Signum Crucis 16 novembre 1937)


Jésus disait à Nicodème :« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,mais obtienne la vie éternelle.Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Le premier verset de cette péricope nous surprend et c'est normal Il est bon de le replacer dans son contexte pour tenter d'approcher la pensée de Jésus .Nicodème, un Pharisien , homme de bonne volonté , est venu voir Jésus, de nuit, pour essayer de comprendre qui est Jésus vraiment ! De question en réponse, Jésus en vient à lui dire  verset 11 -12:En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez point notre témoignage.Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel?

Jésus fait une discrète allusion à Son origine divine : nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, Jésus révèle ici que Sa Parole est Vérité , ce qu'Il dit est, parce que, dira-t-Il ailleurs, ce qu'Il dit, vient du Père qui L'a envoyé Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Jn 14,10

Sans une renaissance, il est impossible d'accueillir ce mystère « nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu 3,5 Une grâce spécifique,( cette renaissance dans le bain du baptême) celle de l'Esprit, pour accueillir et comprendre les choses du Royaume, les choses d' En-Haut !« Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.Seul le Fils sait de quoi Il parle

car non seulement Il est d' EN-HAUT mais Il S'est abaissé , Il est descendu , Il est là, mais pour Le RECONNAÎTRE Il convient de naître d' EN HAUT, naître de l'Esprit qui souffle « on ne sait ni d'où Il vient ni où Il va » ! Jésus détient la connaissance intime de Dieu, étant Dieu Lui-même, et de Son être, et Il est seul à pouvoir parler la langue des hommes ayant accepté de se vêtir de leur humanité , c'est là, Son abaissement initial, qui va le conduire à l’extrême : la croix, par amour fou de l'humanité qu'Il a épousée jusqu'à faire un avec elle !  S'il accepte de renaître dans l'Esprit , Nicodème , pourra entrer dans la compréhension du mystère et notamment de celui du crucifié que Jésus rapproche ici, du Serpent d'airain :

.De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Ce qui signifie que, de même que dans le désert, il suffisait de lever les yeux avec foi vers le Dieu de l'Alliance ( représenté dans ce passage par un serpent de bronze) pour être guéri de ses blessures physiques, de même, désormais, il suffit de lever les yeux avec foi ( la renaissance qui donne la foi), vers le crucifié, pour guérir des maux qui rongent les âmes. Le premier à regarder le Christ en croix, avec foi, sera le bon larron :Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. " Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Lc 23,42 Le Bon Larron est le Premier à faire ce que St Jean décrit au ch 19 verset 37 : « Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé » Lever les yeux vers le Crucifié, c'est reconnaître Sa Seigneurie de Christ, c'est un acte de foi et un acte d'adoration !

Alors que dans l'Ancien Testament - l'Ancienne Alliance - seul le Peuple choisi, le Peuple de l'Alliance était concerné par le serpent de bronze ici, Jésus ouvre grand la porte du Royaume à tout homme qui croit, tout homme qui Le reconnaît  !

.Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Dieu ne fait pas de différence entre les hommes , Il ouvre le salut à tous, Il envoie Son Fils, non pour quelques privilégiés, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Le monde, oui, le monde soit sauvé !Quant à Jésus au chapitre 15 de St Jean Il dit clairement : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jn 15,13 Jésus se donne tout entier , Il se livre, Il se laisse prendre pour donner la Vie ! Agissons de même ! Dieu seul pouvait faire d’un instrument de mort un instrument de vie. Dieu seul pouvait faire d' un instrument de haine un instrument d’amour.

Écoutons François d'Assise:Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le Ciel exulte, quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l'autel entre les mains du Prêtre ! Ô admirable grandeur et stupéfiante bonté ! Ô humilité sublime et humble sublimité ! Le Maître de tout l'univers, Dieu et Fils de Dieu, s'humilie pour notre salut, au point de se cacher sous l'humble apparence d'un peu de pain ! Voyez, frères, l'humilité de Dieu, et faites-lui l'hommage de vos cœurs. Humiliez-vous, vous aussi, pour pouvoir être exaltés par lui. Ne gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers, Celui qui se donne à vous tout entier. » (Saint François d'Assise, Lettre à tout l’Ordre)



Ô croix dressée sur le monde

Ô croix dressée sur le monde
Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix dressée sur le monde
Ô croix de Jésus-Christ

Fleuve dont l'eau féconde sur notre terre a jaillit
Par toi la vie surabonde

Ô croix de Jésus-Christ

Ô croix, sublime folie
Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix, sublime folie
Ô croix de Jésus-Christ

Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix
L'amour de Dieu est folie
Ô croix de Jésus-Christ

Ô croix, victoire éclatante
Ô croix de Jésus-Christ
Ô croix, victoire éclatante
Ô croix de Jésus-Christ

Tu jugeras le monde au jour que Dieu s'est choisi
Croix à jamais triomphante
Ô croix de Jésus-Christ

Ensemble vocal L'Alliance

Marie Pelletier,Bertrand Laguette



Invocation à la Croix glorieuse

Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force,

ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible.

La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite ;

par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu.

La Croix est ma vie : mais pour toi, ennemi, elle est ta mort.

Que la Croix de notre Seigneur soit ma noblesse,

que son Sang demeure en moi la vraie rédemption.

Que sa Résurrection me donne une foi ferme

et une espérance certaine en la résurrection des justes.

Et que sa glorieuse Ascension dans les cieux

me fasse marcher chaque jour vers l’objet de mon désir céleste ;

qu’elle répande l’Esprit-Saint en nos cœurs

et nous remette tous nos péchés passés. Amen.”

(Invocation à la Croix par Saint Odilon)




L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire