QUATRIÈME DIMANCHE
DE PÂQUES
Année C
(Jn 10, 27-30)
Le quatrième dimanche de Pâques est aussi appelé le Dimanche du « Bon Pasteur »Les Lectures et les prières de la Liturgie sont centrées sur cette belle image de Jésus. C'est pourquoi, depuis 1964, par décision du Pape Saint Paul VI, ce dimanche est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, pour ceux qui ont reçu l’appel à suivre Jésus,Grand Prêtre et Bon Pasteur. Le pape François, dans son message 2024 , rappelle l’importance de la prière pour toutes les vocations chrétiennes dans la vie et écrit : « Cette Journée est consacrée, en particulier, à la prière pour invoquer du Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2).
Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais,et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle jamais elles ne périront,et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données,est plus grand que tout,et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi,nous sommes UN. » Jn 27-30
L’Église propose aujourd'hui à notre méditation, un bref passage du chapitre dix de l’Évangile selon Saint Jean, chapitre qui est presque entièrement consacré au thème du Bon Pasteur
Dans le premier verset de la péricope de ce jour, deux verbes prononcés par Jésus qualifient les brebis ; elles écoutent et suivent ce Bon Pasteur qui, Lui, les connaît. Au verset 14, Jésus précise : Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent
Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais, et elles me suivent.
Écouter est un art disait déjà le Philosophe Epitecte (50-125 après Jésus), comme c'est vrai ! Il n'est vraiment pas facile d'écouter attentivement un interlocuteur. Pour écouter, il convient de commencer par se taire et faire taire , en soi, tout le brouhaha qui bouillonne ! Cela demande une immense abnégation pour imposer silence à tout ce bouillonnement . Il convient de faire abstraction de nos éventuelles réactions pour permettre à l'autre d'exprimer toute sa pensée et cela dans une absolue liberté. Il convient, d'imposer silence à tous nos a-priori, recevoir l'autre dépourvu de tout préconçu, lui permettre de se dire et ceci totalement !
Mais « écouter » et c'est l'aspect qui nous intéresse aujourd'hui, c'est se laisser porter par l'autre, se laisser instruire, pour apprendre, pour se laisser transformer afin d' évoluer, de grandir. C'est reconnaître chez l'autre des valeurs, des idées susceptibles de nous permettre de devenir ! Quand Jésus déclare Mes brebis écoutent ma voix Il signifie par là qu'elles Lui font confiance, Lui reconnaissent une autorité , se mettent à Son école : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » (Mat 11,28-30) parce qu'elles ont compris que Jésus leur apporte un « savoir-être » supérieur au leur, un avenir rempli d'Espérance qui génèrent en elles une volonté irrésistible de ressemblance ! Ces brebis comprennent qu'il est indispensable de vivre avec, et comme vit ce Berger d'où l'absolue nécessité d’emboîter le pas, de suivre , d'épouser Son dire, (Sa Parole) et Son agir ( Ses actes) pour devenir ce qu'elles admirent chez Lui ! « Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois du supplice.Et voici que Dieu l’a ressuscité le troisième jour.» Act 10, 34.37-43
Le Bon Pasteur Lui, connaît parfaitement Ses brebis, et Il les connaît chacune par son nom, ce nom qui dit l'être profond. " le nom est l’expression d’une parole divine capable de modeler la personne en un être dont la vie exprimera l’intention de cette parole ". Rachel, au paroxysme de la souffrance nomma son fils : BEN-ONI (fils de ma douleur), mais Jacob son père l’appela BENJAMIN (fils de bon augure) Gn 35,18 C'est ainsi que nous connaît , le Bon Pasteur, Jésus.
La connaissance des brebis est bien plus limitée pour nous comme l'écrit St Paul dans la première aux Corinthiens notre connaissance est partielle , et nous ne prophétisons qu'en partie; or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant. Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais « en partie », mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
La connaissance des brebis est chargée d'une quantité de poussières qui cachent l'extraordinaire beauté, au sens de pureté, de ce bon Pasteur. Les brebis projettent sur ce Bon Pasteur leur façon très humaine, trop humaine de voir , de considérer, de saisir l'Amour infini qui est Dieu. Ce n'est qu'au terme du voyage que nous comprendrons , quand nous verrons . C'est le grand regret de Saint Augustin en avançant vers l'épanouissement de sa vie, d'avoir si longtemps méconnu Son Berger :
Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ; tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi ; j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ; tu m’as touché, et je me suis enflammé pour ta paix. Confessions X, 27
Mon Père, qui me les a données, c'est encore dans ce chapitre 17 que nous trouvons cela "Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie,Puisque vous lui avez donné autorité sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père ce verset est terrible car il souligne notre entière responsabilité ! Sous-entendu : les forces du Mal n'ont d'autre pouvoir sur nous que celui que nous leur donnons ! Inutile de chercher des excuses, sauf maladie mentale, nous sommes entièrement responsables de nos choix. Si nous n'ouvrons pas la porte au Mal sous toutes ses formes , Il n'aura aucune prise sur nous , le Seigneur Dieu est toujours vainqueur : « Béni soit le Seigneur chaque jour! Ce Dieu nous apporte la victoire » Ps 67, 20.
Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. Rm 8
Psaume de David .
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien. *
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; *
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, *
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; *
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; *
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
« Ce paume témoigne du fait que Dieu aide à avancer dans les bons jours, comme dans les mauvais.
L'onction d'huile est signe de bénédiction et aussi de sacre, nous faisant nous sentir responsable d'être bénédiction à notre façon dans ce monde.
En hébreu, il n'y a pas de futur, mais les verbes sont ici à un temps qui s'appelle l'inaccompli, évoquant à la fois le présent et le futur. Ce n'est donc pas seulement, pas d'abord pour la vie future que ce psaume parle de vie et de bonheur mais dès maintenant.
il y a un habile jeu de mot dans la dernière phrase, le verbe signifie à la fois je reviendrai (je reviens) et j'habiterai (j'habite), permettant à la fois de témoigner de notre joie présente d'être avec Dieu et de toujours nous convertir plus à lui. »( Oratoire du Louvre)
Jésus, berger de toute humanité - R310-1
Auteur : Didier Rimaud
Compositeur : Jacques Berthier
1
Jésus,
Berger de toute humanité,
Tu es venu chercher ceux qui étaient
perdus.
Refrain
Prends pitié de nous, fais-nous
revenir,
Fais-nous revenir à toi ! Prends pitié de nous
!
2
Jésus, Berger de toute humanité,
Tu es venu guérir
ceux qui étaient malades.
3
Jésus, Berger de toute
humanité,
Tu es venu sauver ceux qui étaient pécheurs.
Prière pour les vocations 2024-2025
Nous te rendons grâce, Dieu notre Père, pour la foi chrétienne présente dans notre diocèse depuis si longtemps et pour le témoignage de sainteté laissé par tant d’hommes et de femmes.
Aujourd’hui encore la moisson est abondante et, dans la diversité de toutes les vocations, nous voulons proclamer le Nom de Jésus et transmettre la foi à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. Fais de nous des disciples-missionnaires au service de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver.
Nous te rendons grâce pour les familles, dans lesquelles la foi est vécue et transmise, mais aussi pour les diacres, signes du Christ Serviteur, et pour tous les baptisés qui s’efforcent de vivre leur vocation et d’annoncer en paroles et en actes ton amour sauveur.
Nous croyons qu’aujourd’hui encore tu veux appeler des jeunes à devenir prêtres, religieux et religieuses ou consacré/es. Donne-leur la grâce d’oser répondre avec générosité à ton appel et à oser le discerner avec d’autres.
Oui, Seigneur, répands en abondance ton Esprit-Saint sur ton Église et sur notre diocèse, et donne-nous, Seigneur, les vocations dont nous avons besoin ! Nous t’en supplions, par l’intercession de la Vierge Marie et de tous les saints qui nous précèdent.
Amen.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire