vendredi 30 mai 2025

PARFAITEMENT UN !


SEPTIÈME DIMANCHE

DE PÂQUES

Année C

 (Jn 17, 20-26) 




les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi:«Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.   Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.Père juste,le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu,et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux.»

Nous passons du chapitre quatorze au chapitre dix sept connue comme la grande prière sacerdotale du Christ

Qu’appelle-t-on prière sacerdotale ?

La prière sacerdotale s’inscrit dans les discours testamentaires de Jésus dans l’Évangile de saint Jean. Après le lavement des pieds et la sortie de Judas, Jésus prend la parole durant quatre chapitres et demi. Au chapitre 17, il ne s’adresse plus aux disciples mais directement au Père, les yeux levés au ciel, dans une prière où il se présente, non comme un grand prêtre, mais comme le bon pasteur qui, à la veille de la croix, prie pour ses brebis en considérant l’avenir de l’Église au milieu du monde. Pour Agnès von Kirchbach, pasteure de l’Église protestante unie de France, cette prière dans l’Évangile de Jean correspond à celle de Jésus à Gethsémani dans les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc).

Quel est le contexte de cette prière ?

Elle se situe à la charnière de la vie publique de Jésus et du récit de la Passion qui commence aussitôt après par son arrestation au jardin des Oliviers. Dans cette prière, Jésus dresse un bilan de son parcours en rappelant son origine et son action, et il évoque aussi sa Passion et l’avenir de la communauté dont il va se séparer physiquement. Bien sûr, ces mots ne sont pas les paroles littérales de Jésus. Mais « on peut considérer que l’on a là une sorte de synthèse de tout ce qu’il a pu dire », selon le père Yves-Marie Blanchard, spécialiste de l’Évangile de saint Jean. À l’instar des grands discours d’adieux dans la littérature grecque, ce texte est une construction littéraire écrite bien après les événements. « Elle s’appuie sur l’expérience des disciples dans leur cheminement après Pâques, à la lumière de l’Esprit saint. Car pour saint Jean, c’est le don de l’Esprit, paraclet, qui permet à la communauté de faire mémoire de tout ce que Jésus a dit et fait », explique l’exégète.

« Jean traduit ici ce qu’il a compris de l’identité de Jésus et de son attitude au moment d’aller vers sa mort comme on accède à la prière intime d’un proche. Il peut le faire parce qu’il a rencontré le Ressuscité », ajoute Agnès von Kirchbach. Reste que la langue de saint Jean peut dérouter les esprits cartésiens. Il faut apprivoiser sa manière d’avancer en spirale, « très proche de la manière de commenter la Parole dans le monde juif. Il y a des reprises. On a l’impression que le propos tourne en rond, mais en réalité, il progresse », note le père Yves-Marie Blanchard. Plusieurs entrées permettent d’aborder ce texte d’une densité théologique et spirituelle : Jésus y adresse des demandes à son Père pour lui-même, pour ses disciples, et pour ceux qui, grâce au témoignage des disciples, croiront en lui. Il s’agit donc aussi d’une longue prière d’intercession.

C’est pourquoi, la fine pointe de cette prière de Jésus est la demande de l’unité pour ses disciples et pour tous les chrétiens. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). Cette unité est communion à l’amour du Père et du Fils et elle est la condition sine qua non du succès de la mission. Utopique ? Un détail montre au contraire que saint Jean est réaliste : la mention de Judas, « celui qui s’en va à sa perte » (Jn 17, 12), présent en arrière-plan. « Chez saint Jean, à chaque fois qu’il est question de l’Église, il est question de Judas, clarifie le père Yves-Marie Blanchard. C’est une grande leçon d’humilité. De même que les Douze ont été déchirés par la trahison de Judas, la communion des croyants est toujours en danger. » Si Jean insiste sur l’unité, c’est parce que les disciples ont une expérience amère de la division. Il sait qu’il y a dans le monde, et en chacun, de la violence, de l’égoïsme, de l’autosuffisance... « Il sait que les disciples ont tous été absents au moment de la mort de Jésus », relève Agnès von Kirchbach.

Comment recevoir cette prière aujourd’hui ?

Cette prière du Christ enveloppe aujourd’hui tous ceux qui se réclament de Lui. Elle rappelle que l’unité est déjà là et à venir. « Nous ne faisons pas l’unité, nous nous préparons à l’accueillir. Il existe des gestes d’unité entre nous, mais nous avons encore la tentation de faire cavalier seul comme si chaque Église pouvait travailler au salut du monde sans les autres », remarque le père Yves-Marie Blanchard, fervent défenseur de l’œcuménisme. La peur, la division, l’indifférence menacent l’unité. Jésus, dans sa prière, en quelque sorte réveille les chrétiens en les présentant à son Père à son heure décisive. L’enjeu est de taille : l’horizon de cette prière est l’unité de l’humanité entière et la vie en plénitude. « Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés » (Jn 17, 13). ( La Croix)


les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi:«Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.N'est-il pas touchant et encourageant de penser, qu'à quelques heures de quitter notre terre pour rejoindre le Père , Jésus a prié pour chacun de nous? Jésus , dans Sa Sagesse et Son amour, voyait chacun de nous, Il priait pour notre fidélité, notre engagement sur Sa Parole de vérité. En disant OUI, à la foi en Jésus-Christ, nous sommes sous Son onction à chaque instant de notre existence. Nous devrions être « action de grâce » sans discontinuer ! Dieu, Lui-même, en Jésus a prié, et prie, pour moi, sans interruption – puisque en Dieu, c'est l'éternel présent- Il ne me quitte pas du regard. Ce qui manque, c'est l'absolu de ma foi ! Lui est sans cesse présent, c'est moi qui m'absente et laisse mon esprit divaguer. Pardon Jésus ! Je te prie de rassembler tout mon être sous ton seul regard, ce regard qui donne la vie. Et quelle est l'essence de la demande de Jésus?Jésus, dans son amour inconditionnel veut nous associer à cette unité qui fait du Père, du Fils et de l'Esprit un seul et même Dieu :

Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître. Jn 1,18

Et celui qui m'a envoyé est avec moi, et il ne m'a pas laissé tout seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."Jn 8,28

Mon père et moi nous sommes un."Jn 10,30

Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. Jn 12,45

Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père!Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Jn 14,9

.Jésus est en parfaite osmose avec le Père, ce que pense le Père imprègne le Fils et l'Esprit et l'homme est invité à entrer dans « cette ronde » d'amour, pas moins que cela ! C'est tellement vertigineux qu'il nous est difficile d'admettre qu'il en est ainsi ! Dieu nous aime jusque là, jusqu'à vouloir que nous soyons UN en Lui, c'est ce qu'exprime Jésus en continuant Sa prière, sachant que cette prière est en même temps, celle de la Trinité tout entière, puisque Jésus ne fait, ne veut , ne pense, que ce que veut, fait, pense, le Père !

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé

Le projet de cette unité, de cette fusion d'amour, c'est de permettre à l'humanité de comprendre que le Père nous aime comme Il aime son Fils ! Donc, que Son dessein est de nous introduire, de nous fondre dans cette communion d'amour qui est au sein de la Trinité! On peut parler de folie d'amour ! Nous pouvons affirmer et croire, que Dieu Père, en regardant chacun de nous, n'hésite pas à dire : tu es mon fils, ma fille bien-aimé(e) en toi j'ai mis tout mon amour ! Son amour étant le Fils unique, Dieu nous Le donne pour nous racheter du péché, de notre indifférence, de notre orgueil, de notre suffisance, celle de continuer à vouloir nous passer de Lui!

Notre inconsistance, notre absurdité c'est de vouloir exister en dehors de Lui ce qui fait dire à Jésus : « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jn 15, 5 ! Et nous continuons de vouloir « être » sans Lui ! Quelle erreur ! Quel aveuglement ! Et nous allons « brouter » dans toutes sortes de pâturages empoisonnés:voyance, cartomancie, médium et j'en passe ! nous allons, parfois , jusqu'à vouloir importuner ceux qui nous ont précédés, ignorant que ce n'est pas eux qui nous parlent, mais des entités démoniaques !

Jésus pourtant conscient de nos désordres, poursuit Sa supplique :

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste,le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux.»

Jésus qui partira bientôt nous préparer une place : "Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; Jn 14,2 Jésus rassure même ceux qui auraient peur de ce passage sur l'autre rive, en disant :je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; Dès lors pourquoi craindre ?

« Je leur ai fait connaître votre nom. C’est-à-dire, la nature, les attributs, les volontés de Dieu. Le Sauveur est heureux de redire, en terminant sa prière, tout ce qu’il a fait et veut faire encore pour la gloire de son père. - Et je le leur ferai connaître. Non par lui-même, puisqu’il va quitter la terre, mais par l’intermédiaire du Saint Esprit. Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.. jn14, 20 et ss. ; Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. Rom. 5, 5, etc. Magnifique engagement que prend ici Jésus, comme pour toucher le cœur de Dieu par ce trait final et mériter plus sûrement les faveurs demandées. - Afin que l’amour dont vous m’avez aimé. Jésus ne se lasse pas de dire combien son père l’a aimé. Mais il ne se lasse pas non plus de souhaiter que Dieu daigne étendre son amour à tous les chrétiens. Il signale ici l’amour comme un résultat naturel de la connaissance. Connaître Dieu, c’est l’aimer et être aimé de lui ; mais « celui-là n’aime pas qui ne connaît pas », 1 Jean 4, 8. - Soit en eux : demeure à tout jamais - Et moi aussi en eux. Jésus en nous, toujours en nous, de sorte que ce soit son image que le Père contemple dans chaque chrétien. Quelle suave conclusion de cette prière ! Ah ! Si nous demeurions aussi toujours en lui ! » Commentaire de Louis Claude Fillion bibliste catholique 1867

Seigneur, Seigneur
Oh ! Prends dans ton Église
Tous nos frères, de la terre
Dans un même amour
1
Seigneur tu cherches tes enfants, car tu es l'amour
Tu veux unir tous les vivants, grâce à ton amour
2
Seigneur tu sauves par ta mort, car tu es l'amour
Fais-nous les membres de ton corps, grâce à ton amour
3
Seigneur tu calmes notre faim, car tu es l'amour
Partage à tous le même pain, grâce à ton amour
4
Seigneur tu vois le monde entier, car tu es l'amour
Fais-lui trouver son unité, grâce à ton amour
5
Seigneur tu nous promis la paix, car tu es l'amour
Étends son règne désormais, grâce à ton amour

Parchemin de la Prière sacerdotale

L'Ermite

vendredi 23 mai 2025

VIVRE DE LA PAROLE , VIVRE DANS LA CONFIANCE


SIXIÈME DIMANCHE

DE PÂQUES

Année C

(Jn 14, 23-29)



Jésus disait à ses disciples:«Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ;mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi:elle est du Père, qui m’a envoyé.Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix;ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.Vous avez entendu ce que je vous ai dit :Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.»




Le départ de Jésus est proche , Il prépare Ses apôtres à vivre ce moment qu'Il sait difficile pour eux :

Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps verset 13, 33

Je vous donne un commandement nouveau 13, 34

"Seigneur, où allez-vous?13, 36

"Que votre cœur ne se trouble point.14,1

Et là où je vais, vous en savez le chemin." 4

Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père…Dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu."7

Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! 9

Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.11

Parce que je m'en vais au Père,13

Si vous m'aimez, gardez mes commandements.15

"Seigneur, comment se fait-il que vous vouliez vous manifester à nous, et non au monde?"22

Et c'est au terme de ces échanges que Jésus disait à ses disciples:«Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi: elle est du Père, qui m’a envoyé.

La réponse de Jésus est toute en subtilité et en densité .La semaine dernière Jésus nous disait ; « c'est à l'amour que vous avez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples »Aujourd'hui Il ajoute :  :«Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; et Sa Parole, c'est, entre autres, ce commandement nouveau et tout ce que Jésus a pu déclarer durant Sa vie Publique et que nous trouvons dans l' Évangile . Aimer Jésus, c'est être fidèle à l' Évangile, le faire passer dans nos vies. Comme le sang circule dans nos veines et nous maintient en vie, l’Évangile doit être assimilé par le chrétien pour alimenter Sa vie spirituelle. Aimer Jésus, c'est accorder notre crédit à Ses œuvres concrétisation de Sa parole c'est ce qu'Il déclare au verset 1er de ce chapitre : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,.

Jésus ajoute : mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure en effet, la Parole de Jésus n'est autre que celle du Père Jésus étant le Verbe (la Parole) du Père, c'est en s'exprimant que le Père fait advenir Jésus «  et le Verbe (la Parole) s'est fait chair et Il a habité parmi nous » Or le Père a déclaré concernant Jésus : Celui-ci est mon Fils bien Aime écoutez-le . Fidèle à Lui-même, le Père ne peut qu'aimer ceux qui aiment et reconnaissent le Fils, d'autant qu'en aimant le Fils, le disciple aime le Père ! Le Père et le Fils sont un seul et même Dieu. Tout est lié puisque que le Fils est dans le Père et le Père est dans le Fils « Mon père et moi nous sommes un." et que de cet amour réciproque émane l'Esprit de Vérité .Nous ne pouvons les dissocier : aimer le Père, c'est aimer le Fils et le St Esprit. Accueillir l'un, c'est accueillir les Trois Personnes de la Très sainte Trinité . Ni vous, ni moi n'avons vraiment conscience de la grâce incommensurable d'être habité par Dieu ! Nous allons notre petit bonhomme de chemin sans mesurer ce que représente cette Présence du Dieu Trine et un, en nous ! Dieu, le Maître de l'univers, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, habite mon cœur dans la mesure, évidemment, où je L’accueille, où je lui donne l'autorisation d'entrer, car Dieu ne défonce pas une porte ! Toutefois, tout en discrétion, Il continue de mendier notre permission, non pour Lui, mais pour nous ! Les bénéficiaires de cette Présence c'est chacun de nous ! Dieu habite en toi, Dieu, mais c'est vertigineux, habite en moi, sept jours sur sept, vingt quatre heures sur vingt quatre heures, si j'accepte cette « cohabitation » divine, ce vivre ensemble divin  !Jésus nous révèle cette ambition démesurée du Père quand Il déclare au chapitre 17, verset 20 de St Jean :Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi, Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, Afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé. Cela nous dépasse et nous laisse coi , c'est un peu le  « voir et mourir » de l'Exode :"Tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." Ex 33, 20. La différence, c'est qu'Il est là, présent en chacun , nous le savons, mais nous ne Le voyons pas :

Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Et nous le chantons si mollement !

Pour percevoir seulement une once, un infime soupçon de cette immensité, nous avons un besoin absolu de l'Esprit Saint c'est encore Jésus qui nous le révèle :Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Cet Esprit Saint, est souvent le grand oublié, pourtant Il ne fait qu'UN avec le Père et le Fils ! C'est Lui notre Illuminateur, notre Conseiller, notre Force, c'est Lui qui nous donne la Sagesse, l'Intelligence du divin, l'Esprit de Conseil , de prière, le respect de Dieu et des choses divines. Jésus le dit bien, en remontant vers le Père «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous;...Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous. je viendrai à vous.( sous- entendu : par mon Esprit) En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. »

Je crois, que par notre légèreté, notre inconsistance, nous passons à côté des merveilles de Dieu, car Jésus dit encore dans ce riche chapitre 14 :Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui." C'est tellement fabuleux , tellement grand, que nous y croyons sur la pointe des pieds et du bout des lèvres , c'est pourtant Jésus , la Parole du Père qui parle !

Seigneur, viens demeurer en nous, viens bouleverser nos vies , viens changer nos cœurs, viens affermir notre foi , fais de nous des artisans de cette paix que tu nous laisses en remontant dans le sein du Père, brûle-nous comme tu as envoyé un chérubin brûler les lèvres d'Isaïe « l'un des Séraphins vola vers moi, tenant à la main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit: "Vois, ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée et ton péché expié.Et j'entendis la voix du Seigneur qui disait: "Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?" Et je dis: "Me voici, envoyez-moi."Is 6

Purifié dans et par l'Amour, le Prophète accepte de devenir l'envoyé du Père !

Le dernier paragraphe de cette péricope est extraordinairement riche d'enseignement et d'amour .Au moment de remonter vers le Père, Jésus nous laisse, par la personne de Ses frères les apôtres, la Paix, ce don si précieux que les Anges chantaient déjà au moment de la naissance de Jésus : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Et Jésus de préciser qu'il ne s'agit pas de la paix selon le monde. La paix du monde en effet est absence, manque  : absence de bruit, de perturbations, de guerres, de violence , la paix selon Jésus est un fruit de l'Esprit, Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Ga 5 c'est une plénitude que le croyant peut éprouver même dans le tumulte, dans le bruit, dans les tourments parce qu'elle remplit le fond de l'être, elle jaillit de Celui qui habite le cœur, si on accepte d' héberger  le Seigneur Jésus en gardant son cœur du Mal . Elle est le don de Jésus , la Paix c'est Jésus Lui-même : c'est en offrant la Paix que Jésus salue les disciples après Sa résurrection, La Paix du Christ est don et Pardon !

« Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! » Lc 7 dit-Il à la pécheresse qui pleure ses péchés

« Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix. »Lc 10 c'est encore la Paix que Jésus offre à la Samaritaine repentante

'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Lc 10 c'est le salut qu'Il suggère à Ses apôtres d'utiliser quand Il les envoie en mission et rentrent chez l'habitant !

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois Lc 12 Jésus ne se contredit pas Il nous donne simplement un exemple de la fausse paix mondaine qui divise ou peut diviser y compris au sein de la famille !

Jésus donne la Paix Il sait que les jours qui viennent seront terriblement déstabilisants, bouleversants , Il a vécu au plus près de Ses apôtres , Il les connaît parfaitement , Il sait que Sa Parole glisse parfois sur une terre aride, Il veut rassurer, apaiser. Les événements troublants qui se préparent ne doivent pas altérer leur sérénité , ils doivent être établis dans cette paix offerte , seul le péché peut la troubler, fruit de l'égoïsme, du repli, de l'abandon-lâcheté, c'est la raison des paroles qui suivent :Que votre cœur ne soit , pas bouleversé ni effrayé.    Vous avez entendu ce que je vous ai dit :Je m’en vais et je reviens vers vous.Jésus leur demande et nous demande, de croire en Lui, de Lui faire confiance car nul ne peut être tenté au-dessus de ses forces 1 Co 10,13 Jésus part, sans partir, puisqu'il nous livre Son Esprit de Lumière, Son Esprit de Vérité, de Sagesse ..Il reste avec nous dans l'Eucharistie, les sacrements, Son Église....Vient alors ce verset qui peut être déroutant et qui, en même temps devrait nous sensibiliser , nous permettre de percevoir ce que furent, pour Jésus ces trente trois années d'exil !Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Jésus ne nous demande pas de nous réjouir de l'absence , puisqu'Il demeure avec nous, par Son Esprit Saint jusqu'à la fin des temps : Mt 28, 20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous jusqu'à la fin du monde » Il nous demande de nous réjouir avec lui, pour Lui, de Son retour dans le sein du Père parce que dit-Il encore, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à, moi."Jn12,32

N'est-ce pas ce qui devrait nous habiter lorsqu' un proche entre dans le sein du Père ? Bien sûr nous avons le droit de pleurer, bien sûr il nous est permis d'éprouver le vide laissé par un être cher, mais nous savons que là où cet être cher entre c'est LA MAISON D’ÉTERNITÉ, où il n'y plus désormais ni larme , ni deuil, ni douleur : «

 Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. " Et Celui qui était assis sur le trône, dit:"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " Et il ajouta: " Écris, car ces paroles sont sûres et véritables. " Puis il me dit: " C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai gratuitement de la source de l'eau de la vie. Celui qui vaincra possédera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre: c'est la seconde mort ». AP, 21

Quand Jésus parle ainsi, quelle est Sa motivation ? Permettre aux apôtres et à ses disciples, ce que nous sommes par grâce, d'être établis dans la confiance , dans la foi :Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.»

OUI, SEIGNEUR, NOUS CROYONS

FAIS GRANDIR EN NOUS LA FOI !



Tu fais ta demeure en nous

R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.


2. Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui
Reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.



                                3 -Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours

Ostensoirs du Sauveur,

En notre humanité, tu rejoins l’égaré,

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel

L'Ermite


vendredi 16 mai 2025

COMME JE VOUS AI AIMES

 

CINQUIÈME DIMANCHE


DE PÂQUES


Année C

(Jn 13, 31-33 a. 34-35)


Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.    Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous Je vous donne un commandement nouveau :c’est de vous aimer les uns les autres.Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.    À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle,

Nous connaissons tous ce « dernier repas » ce moment solennel où Jésus après avoir lavé les pieds de Ses disciples se remet à table , explique Son geste :"Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez le Maître et le Seigneur: et vous dites bien, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Je ne dis pas cela de vous tous; je connais ceux que j'ai élus; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: "Celui qui mange le pain avec moi, a levé le talon contre moi." Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé."

et institue la Sainte Eucharistie tout en lançant un appel discret à celui qui s'enfonce dans la nuit de la trahison et que rien n'arrête !

Jésus déclara :« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.    Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.Un peu plus haut , au chapitre 12 Jésus disait :« L’heure est venue où le fils de l’humain doit être glorifié. » Cette heure, évoquée environ 73 fois dans les évangiles est là, elle est venue , c'est le moment tant désiré et, en même temps, redouté de la glorification du Fils bien-aimé !

La gloire de Dieu, qu'est-ce que c'est  ? Il est évident que nous sommes à mille milles du faire-valoir, de la gloriole et toute sa cour. La Gloire de Dieu c'est Sa densité , la splendeur de son être qui reflète Sa sainteté. Parfois, il nous arrive d'être émerveillés par la lumière qui émane de certains visages, lumière qui est un pâle reflet de la Présence de Dieu dans cette personne. Si la Présence de Dieu parvient à percer l'écorce humaine, que dire du poids de cette Présence en elle-même ? Souvenons-nous des rencontres de Moïse avec Dieu :Un jour, Moïse dit au Seigneur : « Je t'en prie, laisse-moi contempler ta gloire. » Dieu répondit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je prononcerai devant toi mon nom qui est : LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car on ne peut pas me voir sans mourir. » Ex 33,18 Sous-entendu, parce que la Gloire de Dieu est telle, qu'un humain est dépassé et ne peut la supporter, il en est aveuglé , ébloui dans tous les sens du terme ! En résumé, la Gloire de Dieu c'est Dieu Lui-même, Sa Présence ! Aussi, quand Jésus dit : Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.    Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt Il annonce Son retour au sein du Père , Il abandonne l'enveloppe humaine et retrouve Sa splendeur divine, celle qu'Il avait au sein du Père et que les trois privilégiés de la Transfiguration ont expérimentée , sans bien comprendre sur le moment ! Cette gloire ne l'a jamais quitté, mais elle restait partiellement cachée durant son séjour terrestre. Un seul la pressentait , l'apôtre et évangéliste St Jean, le serviteur au regard d'Aigle.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité. Jn 1

C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jn 2,11

Dans le Nouveau Testament, la notion de gloire évolue. C'est même un "tournant extraordinaire" qui se fait avec la venue du Christ. "À Noël les anges ne chantent pas les lumières de la nuée ou la puissance de la mer Rouge, ils chantent ce que Dieu est, son être, qui se manifeste dans un petit enfant", explique le Frère. Ange Rodriguez. Dans ses écrits, saint Paul parle, de ce "langage de la croix" qui a tant ébloui les mystiques. Un Dieu dont "on ne peut pas comprendre sa grandeur si on ne comprend pas sa petitesse", a dit Luther.

Nous utilisons très souvent, des termes très durs : scandale, supplice, quand nous évoquons la croix ! Ils sont justes humainement parlant ,mais c'est pourtant le lieu de la Gloire du Christ, lieu qui fait disparaître la « dépouille » humaine et révèle la puissance d'un Dieu livré dans l'amour, pour que triomphe l'Amour et que St Paul exprime ainsi : En effet, la doctrine de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine. Car il est écrit: " Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la science des savants. ...Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui serait folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et ce qui serait faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes. 1 Co 1

C'est dans ce climat de départ que Jésus donne les dernières consignes comme exprimant Son Testament, ce moment, où l'on en vient au seul essentiel, à ce qui tient le plus à cœur, où la personne laisse apparaître sans aucune retenue, la profondeur de ses sentiments . Jésus, parce qu'Il sait que l'Heure est venue, s'autorise à manifester le lien unique qui Le lie à Ses frères, qui, tout en restant Ses frères sont aussi Ses enfants : Petits enfants dit-Il ! expression qui manifeste l'affection qu'Il leur porte et la douleur de la séparation qui suivra c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous  Et c'est parce que « c'est pour peu de temps » que le commandement confié, est un Saphir, pierre plus précieuse encore qu'un diamant , pierre qui n'a pas de prix, qui doit compter le plus dans la vie d'un disciple , la chose la plus précieuse à retenir et à exercer au risque de devenir un traître :Je

vous donne un commandement nouveau :c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Nous le répétons souvent avec légèreté ,un peu comme un slogan , une chansonnette, mais en faisons-nous notre raison d'être, notre raison de revendiquer notre appartenance à Jésus-Christ , notre marque de fabrique comme Jésus l'indique ensuite .À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »les insignes les croix !!!La nouveauté réside dans ce : Comme je vous ai aimés, c'est-à-dire jusqu'à se laisser crucifier avec Jésus . Pas nécessairement , couché(e) sur le bois d'une croix, mais en acceptant les crachats, la flagellation de nos frères dans la foi en restant debout et en continuant de les aimer pour participer à leur salut.J'ai déjà cité ce prêtre de mes amis, qui se maîtrisait au point d'en générer des crises de foie, plutôt que de répliquer à l'insulteur ?Suivons le conseil de l'auteur de la lettre aux Hébreux :  « courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis à la droite du trône de Dieu ". ...Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché ».

En regardant avec assiduité Jésus, nous recevrons de Lui, l'amour qu'Il nous demande de répandre autour de nous. En matière d'amour nous resterons toujours des pauvres , donnons de l'amour, prenons ce risque, même et surtout si nous devons être dénigrés, incompris, l'amour est tout qui est Dieu-même, fait-on dire à St François d'Assise. C'est en aimant nos frères que nous serons disciples de Jésus !

« Faisons ce qu’il nous commande : tout le contraire de ce que nous craignons! Cédons notre droit, soyons serviables, intéressons-nous aux autres, regardons-les pour eux-mêmes, non pour nous. Ne craignons pas d’être écrasés : soyons disponibles, donnons, aimons… C’est fatigant, direz-vous? Oui, c’est fatigant! C’est ce que le Christ appelle « donner sa vie pour ses amis », mais quand nous nous sentons fatigués d’humilité et d’amour, vannés, vidés même, quand nous sommes tentés de dire : « À quoi bon? J’en ai trop fait et pour obtenir quoi? », si nous contemplons le Christ à travers notre lassitude et peut-être notre découragement, alors nous prenons conscience que nous sommes vraiment « nés de nouveau », que notre humilité nous confère une autorité jamais atteinte, notre amour un partage de gloire avec le Christ. De notre fatigue même surgissent le rafraîchissement, la conviction, l’élan pour continuer à aller de l’avant sur la route où nous ne sommes jamais seuls, parce que nous vivons dans la communion du Christ et partageons avec lui : renouvellement, émerveillement, autorité et gloire! » ( notes)


À l'image de ton amour

Seigneur Jésus, tu nous as dit
Je vous laisse un commandement nouveau
Mes amis, aimez-vous les uns les autres
Écoutez mes paroles et vous vivrez

Devant la haine, le mépris, la guerre
Devant les injustices, les détresses
Au milieu de notre indifférence
Ô Jésus, rappelle-nous ta parole

Fais-nous semer ton évangile
Fais de nous des artisans d'unité
Fais de nous des témoins de ton pardon
À l'image de ton amour

Tu as versé ton sang sur une croix
Pour tous les hommes de toutes les races
Apprends-nous à nous réconcilier
Car nous sommes tous enfants d'un même Père

Fais-nous semer ton évangile
Fais de nous des artisans d'unité
Fais de nous des témoins de ton pardon
À l'image de ton amour

Auteur : Jean-Paul Lécot

Compositeur : Sébastian Temple



l'Ermite