vendredi 7 mars 2025

QUELLE PRÉTENTION !


PREMIER DIMANCHE


DE CARÊME


Année C

(Lc 4, 1-13)

Après son baptême,    Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.    Le diable lui dit alors :« Si tu es Fils de Dieu,ordonne à cette pierre de devenir du pain. »    Jésus répondit :« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

    Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.    Il lui dit :« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes,car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.    Toi donc, si tu te prosternes devant moi,tu auras tout cela. »    Jésus lui répondit :« Il est écrit :C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

    Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas     car il est écrit :Il donnera pour toi, à ses anges,l’ordre de te garder ;    et encore :Ils te porteront sur leurs mains,de peur que ton pied ne heurte une pierre. »    Jésus lui fit cette réponse :« Il est dit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »    Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

En lisant les premiers versets de cette péricope, deux questions s'imposent :Le diable savait-il que Jésus était Dieu ? Si oui, pourquoi Le tenter, la partie n'est-elle pas perdue d'avance ? Quelle prétention !

Après son baptême,    Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Dans sa Lettre aux Juifs de la diaspora, St Jacques le Mineur, répond à notre question : « Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi..., et ils tremblent ! J. 2,19

Quant à la seconde question voici ce que dit le Pasteur Rémi Gomez : »Pour nous qui croyons à l’Incarnation, la réponse est simple: Dieu s’est fait homme sans tricher. Dans cette humanité, il a donc pu être tenté comme tout le monde! La Bible déclare: « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hébreux 4: 15).

Et voici ce qu'en dit le P.Étienne Masquelier :» Dieu n'a pas besoin de vaincre Satan, Il est infiniment supérieur à cette créature rebelle, déjà expulsé du ciel. Mais Jésus, - vrai homme et vrai Dieu - souhaite battre le démon comme homme, avec des armes humaines et non divines Il nous montre ainsi comment humainement dominer le démon : en jeûnant et en utilisant la Parole biblique comme arme. Jésus, comme le dit Saint Ambroise, Jésus a affronté l'adversaire dans notre intérêt, Jésus était donc poussé dans le désert, car si le démon ne l'eût point attaqué, le Sauveur n'en eût point triompher dans notre intérêt ; pour accomplir un mystère, c'est-à-dire , pour délivrer de l'exil cet Adam qui avait été chassé du Paradis dans le désert. »

Seigneur, avec Toi, nous irons au désert

Poussés comme Toi par l'Esprit.

Et nous mangerons la Parole de Dieu

Et nous choisirons notre Dieu

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous vivrons le Désert avec Toi !

pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Pendant quarante jours il fut tenté par le diable lisons-nous Jésus a donc affronté semble-t-il un certain nombre de tentations mais les évangélistes n'en retiennent que trois, sans doute les plus significatives, celles survenues aussi au moment où son corps est épuisé, puisqu'il est précisé « qu'Il eut faim »

Pendant quarante jours Jésus n'a rien mangé ! Quarante jours  oui !! Sommes-nous conscients du tiraillement de l'estomac, de l'affaiblissement du corps tout entier, de l'épuisement de la personne, que suppose un tel jeûne ? L'esprit lui-même est parasité, embrumé, brouillé, prendre une décision devient compliqué à l'extrême, les connexions internes n'aboutissent pas, la personne est complètement anéantie, tout cela, le Diviseur l'a repéré et c'est ce moment précis qu'il choisit avec une infinie jouissance, de tenter de déstabiliser Jésus, le Fils Bien-aimé du Père. S'il choisit cette heure bien précise pour narguer le Seigneur, sachons qu'il agit, et agira de même avec nous qui voulons mettre nos pas dans les pas de Jésus .Jésus n'a-t-Il pas dit : Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. (Jn 15)

Le Diviseur observe l'humain, il étudie nos fragilités, il repère qu'à tel moment pour des raisons bien précises, je me suis isolé(e), replié(e), il connaît la colère qui sourd en moi, les oppositions que je nourris allégrement et c'est ce moment qu'il choisit intentionnellement pour « ronronner » dans mon esprit et me faire chuter en utilisant toutes sortes de stratégies déstabilisantes, et surtout, en essayant de me convaincre que je suis dans le vrai, le juste, le bon ...cela tout au long de ma vie bien sûr, mais surtout dans les temps forts de ma vie de foi, comme le Carême et l'Avent. Demandons à Jésus qui a su renvoyer le Diviseur « dans ses buts » de nous fortifier, de nous éclairer, de nous inspirer, pour rester fermes dans nos choix, nos engagements, notre quête d'une vie chrétienne la plus authentique possible, la plus cohérente, pour témoigner que notre Dieu est plein d'amour et de miséricorde .

Le diable lui dit alors :« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »    Jésus répondit :« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

le Satan « sait bien qui est Jésus », insidieux, fourbe, fallacieux, en s'exprimant ainsi, il espère piquer Jésus au vif et obtenir de la sorte le faux pas convoité. De plus, Jésus a forcément faim, Il Lui serait facile de changer des pierres en pain et de prouver ainsi qu'Il est capable de ...Mais Jésus n'est pas venu prouver, Il est venu AIMER. Jésus n'est pas un magicien, un illusionniste, Jésus marche avec l'Humanité et pourvoit aux manques à bon escient, comme lors de la multiplication des pains, non pour montrer Sa Puissance, mais pour secourir notre indigence.

Jésus répondit :« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » L’Évangéliste Matthieu cite le Deutéronome en entier : mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mt 4) Jésus renvoie Le Diviseur à la traversée du désert : Il t'a humilié, il t'a fait avoir faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Dieu. (Dt 8) et montre très clairement qu'Il écoute la voix du Père qui parle et agit en Lui, qu'Il est venu pour accomplir la volonté de Celui qui L'a envoyé et nous avons envie de dire « tout malin que tu crois être « tu perds ton temps ! » Savons-nous le lui dire quand il nous provoque sur notre route ? Savons-nous seulement le reconnaître dans la subtilité de ses agissements ?

Satan ne s'avoue pas vaincu il va tenter une autre entrée : celle du pouvoir, de la gloire !

Devenir maître absolu , tenir les rênes du monde, être adulé par une armada de serviteurs , être loué, congratulé … dominer , commander …montrer qu'on existe !

Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.    Il lui dit :« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes,car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.

Là, le Satan se révèle bien naïf, mais il tente ! il promet ce qu'il ne possède pas, ce grossier menteur ! Le mensonge est en effet une autre dramatique facette du Satan, c'est pourquoi le mensonge est à ce point odieux ! Et il ose dire cela à Celui « qui est La Vérité » , il y adjoint toutefois une condition de taille :Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Pas moins que cela : le

Fils de Dieu qui se prosternerait devant le Satan, cet ange déchu, pour soi-disant exercer un pouvoir absolu sur le monde et recevoir la gloire qui est censée être attachée à cette posture ! Nous sommes immensément loin de la gratuité d'un Dieu qui nous donne TOUT et n'attend rien, Il espère seulement, mais pas pour Lui, pour nous ! Dieu sait en effet que notre bonheur s'exprime dans notre accueil, lequel nous ouvre des perspectives infinies jusque dans et pour l'éternité. Dieu donne et se donne, en espérant pour notre seul bien, que nous comprendrons que nous sommes aimés à l'infini ! Et c'est pour cela que Jésus est venu, pour nous dire cela, Son séjour terrestre n'a pas d'autre but : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix." (Jn 18) Le mirage que le Satan essaie de déployer devant Jésus est déjà acquis par Jésus , n'est-Il pas, dans Sa divinité , Celui qui régit non seulement les Royaumes mais les mondes ! Satan est cet aveugle incurable qui ne peut aller jusqu'à l'Essence du Fils unique qui est là, devant lui, habillé de l'humanité pour la rétablir dans sa stature originelle. Une nouvelle fois, Jésus le renvoie à l’Écriture Sainte que le Satan est devenu incapable de comprendre ou de vouloir comprendre depuis sa révolte :   Jésus lui répondit :« Il est écrit :C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Nous trouvons cela en effet dans l'Exode :Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. (Ex 20) Et cependant nous ne cessons de désobéir à cette demande du Seigneur, nous multiplions nos dieux grands ou petits : argent, sexe, puissance, guerre, domination, alcool, bien-être, confort extrême, ...


2 - Seigneur, nous irons au désert pour guérir,

Poussés comme toi par l’Esprit,

Et tu ôteras de nos cœurs le péché,

Et tu guériras notre mal,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Ô Vivant qui engendre la Vie !

La tension monte, le Satan cherche et trouve une autre parade. Il compte bien avoir raison de cet interlocuteur bien différent de tous ceux qui ne cessent de se construire des dieux à leur image : le téléphone qui ne nous quitte plus y compris en compagnie d'autres frères, la cigarette, l'ordinateur, l'alcool... Attention, je ne dis pas que ces outils sont mauvais, c'est la façon dont je les utilise qui est inadaptée à l'équilibre de ma vie .

Eh bien si , le moment est venu pour le Satan d'étaler son érudition biblique :

Il le conduisit à Jérusalem,il le plaça au sommet du Temple et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;    car il est écrit :Il donnera l’ordre de te garder ;    et encore :Ils te porteront sur leurs mains,de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Le Satan effectue un copié/collé du Psaume 91 :Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. (Ps 91) Il demande en quelque sorte à Jésus de jouer avec Sa divinité, de la mettre au service de l'arbitraire, de l'inutile, du factice, du voyeurisme,de jouer avec le danger, de prendre des risques sans fondement rien que pour montrer, faire voir, qu'Il est le plus malin, le plus subtil, le plus fort . Il lui demande tout simplement, de se montrer présomptueux, orgueilleux, audacieux à l'extrême, uniquement pour se faire valoir . Au lieu de discutailler Jésus lui « cloue le bec » et le démon n'a plus qu'une chose à faire : tourner les talons et fuir, du moins à ce moment-là , car il ne lâchera pas prise totalement , nous le retrouverons fréquemment durant la vie missionnaire de Jésus :

« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » (Lc 4)

« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en prie, ne me fais pas souffrir. » En effet, Jésus commandait à l'esprit mauvais de sortir de cet homme. Car bien des fois l'esprit s'était emparé de lui. On le gardait attaché avec des chaînes et avec des fers aux pieds, mais il rompait ses liens et le démon l'entraînait vers les endroits déserts. Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » L'homme répondit : « Légion », car beaucoup de démons étaient entrés en lui. (Lc 8)

Justement il y avait dans leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur; il
s'écria: " Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. " Jésus lui commanda sévèrement: " Tais-toi et sors de cet homme. " L'esprit impur le secoua avec violence et il sortit de lui en poussant un grand cri. (Mc 1)

Remarquons la fermeté de Jésus elle ne laisse pas de place à une quelconque réplique. C'est ainsi que nous devons agir avec le Provocateur, le Séducteur car il est inutile de discuter avec lui, il trouvera toujours des esquives. Et, ce Provocateur nous le rencontrons souvent dans nos vies : c'est au travers de tel frère qui nous insulte, nous injurie, c'est à travers une connaissance qui nous invite à poser un acte délictueux en susurrant : « une fois, ce n'est pas si grave » …

En février 2021, à l'Angélus le Pape François expliquait à la foule :« Quand le séducteur s’approche, commence à nous séduire: « Mais pense ceci, fais cela… », la tentation c’est de dialoguer avec lui, comme Eve l’a fait. Eve a dit: « Mais on ne peut pas parce que nous… », et elle est entrée en dialogue. Et si nous entrons en dialogue avec le diable, nous allons être vaincus. »

Et le pape a insisté sur ce refus du dialogue, lui qui recommande au contraire entre les personnes une « culture » du dialogue : « Mettez-vous cela dans la tête et dans le cœur: avec le diable, on ne dialogue jamais, il n’y a pas de dialogue possible. Uniquement la Parole de Dieu.

Et puis le pape a de nouveau averti, toujours en sortant spontanément du texte préparé: « L’ennemi est là en embuscade, faites attention. Ne jamais dialoguer avec lui. »

Dans les trois tentations de ce jour notons que chaque fois Jésus renvoie le Séducteur à la Parole de Dieu : Vous ne tenterez point le Seigneur, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massah. (Dt 6)

Jésus lui fit cette réponse :« Il est dit :Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Tenter, mettre à l'épreuve, c'est la même chose ! Mettre Dieu à l’épreuve c'est par exemple  demander à Dieu des miracles, des effets de sa toute-puissance, sans nécessité , c'est vouloir L'assujettir, Le soumettre à nos caprices ! C'est tout simplement vouloir prendre la place de Dieu. N'est-ce pas le péché de nos Premiers Parents à la suggestion du Satan :

Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal... elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. (Gen 3)

Manger le fruit réservé dans nos vies, c'est se délecter des sollicitations du Satan c'est discuter avec lui. Apprenons , jour après jour, durant ce Carême, à brandir la Parole de Dieu, à la méditer , la ruminer comme le suggère Saint Paul dans la deuxième lecture afin de devenir toujours plus forts face aux traits enflammés du Malin : « Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. (Eph 6)

que dit l’Écriture ?


Tout près de toi est la Parole,
elle est dans ta bouche et dans ton cœur.

Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons.
    En effet,
si de ta bouche,
tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur,
tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts,
alors tu seras sauvé.

    Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste,
c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi
pour parvenir au salut.
    
En effet, l’Écriture dit :
Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte.
    Ainsi, entre les Juifs et les païens,
il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur,
généreux envers tous ceux qui l’invoquent.
    
En effet,
quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

(Rm 10, 8-13)

 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. Nous ne pouvons pas, ne pas penser à l'heure des ténèbres, ainsi nommée par Jésus Lui-même lors de la Passion :Alors que chaque jour j'étais avec vous dans le temple, vous n'avez pas porté les mains sur moi. Mais c'est (maintenant) votre heure et la puissance des Ténèbres. (Lc 22)

et avant, à ce moment bien précis où Satan entra en Judas :et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment ils pourraient le faire périr; car ils craignaient le peuple. Or Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était du nombre des Douze. (Lc 22)

et enfin, à l'heure exacte où Jésus remet Son Esprit entre les mains du Père : Il était alors environ la sixième heure, et il se fit des ténèbres sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé, et le voile du sanctuaire se fendit par le milieu. Et Jésus clama d'une voix forte: " Père, je remets mon esprit entre vos mains. " Et, ce disant, il expira. (Lc 23)

acceptant de traverser l’humiliation, la souffrance et la mort, Jésus sera vainqueur de Satan C'est maintenant le jugement de ce monde; c'est maintenant que le Prince de ce monde va être jeté dehors. (Jn 12)

Le combat symbolisé, ici par l’affrontement au désert, se résout définitivement dans le jardin du matin de Pâques.

« Tu remarques bien que le Christ fut tenté, et tu ne remarquerais pas qu’il a remporté la victoire ? Reconnais-toi comme tenté en lui, reconnais-toi comme vainqueur en lui. Il aurait pu empêcher le diable de s’approcher de lui ; mais s’il n’avait pas été tenté, comment t’aurait-il enseigné la manière de vaincre dans la tentation ? » Saint Augustin, Commentaire du Psaume 60

 


3 - Seigneur, nous irons au désert pour prier,

Poussés comme toi par l’Esprit,

Et nous goûterons le silence de Dieu,

Et nous renaîtrons dans la joie,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous irons dans la force de Dieu.

 

4 - Seigneur, nous irons au désert vers ta croix,

Poussés comme toi par l’Esprit,

Et nous te suivrons au désert pas à pas,

Et nous porterons notre croix,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous vivrons la folie de la Croix.


Psaume(Ps 90 (91), 

R/ Sois avec moi, Seigneur,
dans mon épreuve.

Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! 
»

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.

« Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve. »

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire