samedi 22 mars 2025

RETOURNEZ-VOUS


TROISIÈME DIMANCHE


DE CARÊME

Année C


(Lc 13, 1-9)

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit :« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?    Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !Mais si vous ne vous convertissez pas,vous périrez tous de même. »Jésus disait encore cette parabole :« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier,et n’en trouva pas.Il dit alors à son vigneron :‘ Voilà trois ans que je vienschercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit :‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »


Le Premier Dimanche de CARÊME nous avons vu Jésus confronté au Mal. Le Deuxième Dimanche, Jésus laisse voir Sa véritable identité aux apôtres choisis , appelés à fortifier leurs frères quand viendra l'Heure de l'épreuve . Aujourd'hui , des gens ( on ne sait pas qui) rapportent une récente catastrophe perpétrée par l’illustre Pilate : « Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient » et Jésus en rajoute une couche, en rappelant d'autres drames auxquels le peuple fut confronté  :  Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Ailleurs Jésus , qui est venu accomplir la Loi et les Prophètes dira aux disciples qui L'interrogent sur les causes de certaines infirmités :« Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Jn 9 .Les catastrophes naturelles, les épreuves de toutes sortes ne peuvent et ne doivent pas être vécues comme une punition, c'est le message de ces versets !

Voici ce qu'écrivait Clément d'Alexandrie à ce propos (Clément d'Alexandrie, né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 215, est un lettré grec chrétien, apologiste et l'un des Pères de l'Église ) « Direz-vous au miroir qui vous montre votre laideur que c’est lui qui en est la cause ? Accuserez-vous le médecin qui vous annonce une maladie de l’avoir fait naître ? »De même, accuserons-nous Dieu du malheur que nous vivons ? Dans la douleur, l’homme est tenté d’accuser Dieu d’injustice. En réalité, les maux de ce monde sont les conséquences de nos inconséquences ! Non seulement les hommes se causent du tort les uns les autres. Mais refusant de servir Dieu, ils voudraient que Dieu les serve selon leurs besoins et leurs plaisirs. Ils pensent à Dieu seulement dans le malheur et s’étonnent que la nature n’obéisse pas à leurs caprices. À propos de ce drame de la tour de Siloé, Jésus répond à sa propre question : Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Surprenant, mais mordant de vérité ! Assurément, le vrai drame est de perdre sa vie sans être réconcilié avec son Créateur. Les maux que nous traversons et la mort que nous côtoyons révèlent nos faiblesses et notre profond besoin de Dieu.N’accusons pas Dieu, mais choisissons de nous accuser ! Ne soyons pas injustes et amers, reconnaissons nos fautes. Plaçons-nous sous la protection et l’autorité de son Fils ».

:« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?  Et Jésus donne Lui -même la clef pour sortir par le haut de tous nos désordres  Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.Il ne s'agit pas ici, d'une menace, mais d'un constat : l'homme qui s'enfonce dans la nuit du péché, , du Mal, choisit d'aller à sa perte car Dieu ne nous sauve pas de force, Dieu, nous le disons très souvent , respecte notre liberté et n'attend que notre confiance.Cf La 2 è lecture .

En entrant en Carême, le célébrant ne nous disait-il pas de la part du Seigneur : « convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ? Et St Luc dans les Actes des Apôtres n'écrit-il pas : Convertissez-vous donc et revenez à Dieu pour que vos péchéssoient effacés. Act 3, 19

Mais que veut-dire se convertir ? Jésus nous dit, « si vous ne vous convertissez-pas vous périrez », Saint Luc évoque un retour vers le Seigneur et Jésus Lui-même, illustre la conversion, par la Parabole du figuier improductif !

Jésus disait encore cette parabole :« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron :‘ Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit :‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

C'est peut-être ce dernier verset qui éclaire notre questionnement  Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.L'arbre, le figuier (symbole de la Parole de Dieu) est planté dans une vigne (symbole, celle-ci, du Peuple de Dieu) le vigneron qui attend des fruits (Dieu le Père) manifeste une immense patience en lui accordant du temps pour produire, la fructification de cet arbre ( le chrétien qui porte ou non du fruit) et les fruits de l'Esprit nous sont exposés par St Paul « Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Gal 5

Ainsi décortiquée, la conversion, c'est se laisser approcher par le Seigneur Dieu, en écoutant Sa Parole, Jésus, le Fils bien-Aimé, «  Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le » (Transfiguration) Parole du Père, qui doit porter du fruit en toute personne qui veut marcher dans les pas du Fils .La semence reçue lors de notre entrée dans la famille des chrétiens, doit se développer et porter du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente ...car :Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. Jn 15 16

Chrétiens, nous sommes choisis par Dieu pour porter du fruit et un fruit qui demeure, non un fruit qui se laisse contaminer par tous les « microbes » de la société qui produisent et entretiennent de la pourriture sous toutes ses formes, ce que l'apôtre Paul exprime dans la lettre aux Éphésiens « ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt condamnez-les Car, ce qu'ils font en secret, on a honte même de le dire; mais toutes ces abominations, une fois condamnées, sont rendues manifestes par le lumière, car tout ce qui est mis au jour, est lumière. .Eph 5, 15  Et, quand nous nous laissons entraîner vers le bas Jésus nous demande de prouver que nous regrettons en produisant de dignes fruits de repentir. Mt 3,8 Et comme le Père est patient et miséricordieux Il nous donne le temps de la repentance, Il bêche, taille, c'est encore Jésus Parole du Père qui le dit :C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. Jean 15:1-2 Le Père se réjouit quand l'homme se retourne, ce que nous appelons la « métanoïa » :c'est , dit l’Église « ouvrir son cœur et son intelligence à Dieu et avec sa grâce, réaliser de véritables changements dans notre existence en se détournant du péché et en étant de plus en plus fidèle à l’Évangile. La conversion est indispensable à la foi Elle permet de recevoir le Christ, source de la vie éternelle. »

Cet homme-là, cette personne, est bénie parce qu'elle met sa confiance dans le Père qui est « lent à la colère et riche en miséricorde » Ce que Jérémie décrivait ainsi : Béni soit l'homme qui fait confiance au Seigneur et qui place son espérance en lui Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Jér 17:7-8

Cette petite Parabole nous enseigne la patiente miséricorde de Dieu Père et Fils et Esprit Saint , Il inspire l’Église qui plusieurs fois l'an, nous offre des temps forts pour reprendre du souffle , nous arrêter, descendre en nous-même, redresser ce qui dévie, réchauffer ce qui est froid, rendre droit ce qui est faussé , le reconnaître, en demander pardon et nous élancer avec plus de vigilance, de force, d'amour purifié sur les routes de la Mission ! De même qu'on reconnaît l'arbre à son fruit , de même nos frères reconnaîtront notre appartenance dans notre manière de vivre et de servir :Ainsi, mes frères, vous aussi vous êtes morts à la Loi, par le corps de Jésus-Christ, pour que vous soyez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions qui engendrent les péchés, excitées par la Loi, agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort. Mais maintenant nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à la Loi, sous l'autorité de laquelle nous étions tenus, de sorte que nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon une lettre surannée. Rm 7,4

Retournez-vous, voici l’Esprit -

KP40-35-3

P. De la tour du pin


1.
Retournez-vous, voici l’Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
À la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.

2.
N’alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
À perte d’être ?

Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.

3.
Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L’arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.

4.
Et son Esprit brise les joints
Avec l’arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l’amour de Dieu nous entraîne.

5.
Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l’Esprit Saint
Jusqu’à cette heure
Du Fils de l’homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l’auront choisi pour demeure.

l'Ermite

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