TROISIÈME DIMANCHE
DE CARÊME
Année C
(Lc 13, 1-9)
Un
jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que
Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des
sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit :« Pensez-vous
que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les
autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh
bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous
convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit
personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous
qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de
Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout !Mais
si vous ne vous convertissez pas,vous périrez tous de même. »Jésus
disait encore cette parabole :« Quelqu’un avait un
figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce
figuier,et n’en trouva pas.Il dit alors à son vigneron :‘
Voilà trois ans que je vienschercher du fruit sur ce figuier, et
je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le
sol ?’ Mais le vigneron lui répondit :‘Maître,
laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y
mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.’ »
Le Premier Dimanche de CARÊME nous avons vu Jésus confronté au Mal. Le Deuxième Dimanche, Jésus laisse voir Sa véritable identité aux apôtres choisis , appelés à fortifier leurs frères quand viendra l'Heure de l'épreuve . Aujourd'hui , des gens ( on ne sait pas qui) rapportent une récente catastrophe perpétrée par l’illustre Pilate : « Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient » et Jésus en rajoute une couche, en rappelant d'autres drames auxquels le peuple fut confronté : Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Ailleurs Jésus , qui est venu accomplir la Loi et les Prophètes dira aux disciples qui L'interrogent sur les causes de certaines infirmités :« Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Jn 9 .Les catastrophes naturelles, les épreuves de toutes sortes ne peuvent et ne doivent pas être vécues comme une punition, c'est le message de ces versets !
:« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Et Jésus donne Lui -même la clef pour sortir par le haut de tous nos désordres Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.Il ne s'agit pas ici, d'une menace, mais d'un constat : l'homme qui s'enfonce dans la nuit du péché, , du Mal, choisit d'aller à sa perte car Dieu ne nous sauve pas de force, Dieu, nous le disons très souvent , respecte notre liberté et n'attend que notre confiance.Cf La 2 è lecture .
Mais que veut-dire se convertir ? Jésus nous dit, « si vous ne vous convertissez-pas vous périrez », Saint Luc évoque un retour vers le Seigneur et Jésus Lui-même, illustre la conversion, par la Parabole du figuier improductif !
Jésus disait encore cette parabole :« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron :‘ Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit :‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »
C'est peut-être ce dernier verset qui éclaire notre questionnement Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.L'arbre, le figuier (symbole de la Parole de Dieu) est planté dans une vigne (symbole, celle-ci, du Peuple de Dieu) le vigneron qui attend des fruits (Dieu le Père) manifeste une immense patience en lui accordant du temps pour produire, la fructification de cet arbre ( le chrétien qui porte ou non du fruit) et les fruits de l'Esprit nous sont exposés par St Paul « Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Gal 5
Chrétiens, nous sommes choisis par Dieu pour porter du fruit et un fruit qui demeure, non un fruit qui se laisse contaminer par tous les « microbes » de la société qui produisent et entretiennent de la pourriture sous toutes ses formes, ce que l'apôtre Paul exprime dans la lettre aux Éphésiens « ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt condamnez-les Car, ce qu'ils font en secret, on a honte même de le dire; mais toutes ces abominations, une fois condamnées, sont rendues manifestes par le lumière, car tout ce qui est mis au jour, est lumière. .Eph 5, 15 Et, quand nous nous laissons entraîner vers le bas Jésus nous demande de prouver que nous regrettons en produisant de dignes fruits de repentir. Mt 3,8 Et comme le Père est patient et miséricordieux Il nous donne le temps de la repentance, Il bêche, taille, c'est encore Jésus Parole du Père qui le dit :C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. Jean 15:1-2 Le Père se réjouit quand l'homme se retourne, ce que nous appelons la « métanoïa » :c'est , dit l’Église « ouvrir son cœur et son intelligence à Dieu et avec sa grâce, réaliser de véritables changements dans notre existence en se détournant du péché et en étant de plus en plus fidèle à l’Évangile. La conversion est indispensable à la foi Elle permet de recevoir le Christ, source de la vie éternelle. »
Cet homme-là, cette personne, est bénie parce qu'elle met sa confiance dans le Père qui est « lent à la colère et riche en miséricorde » Ce que Jérémie décrivait ainsi : Béni soit l'homme qui fait confiance au Seigneur et qui place son espérance en lui Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Jér 17:7-8
Retournez-vous, voici l’Esprit -
KP40-35-3
P. De la tour du pin
1.
Retournez-vous,
voici l’Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit
Qui passe au
monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
À la croisée de
vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.
2.
N’alliez-vous
pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
À
perte d’être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car
Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux
ténèbres.
3.
Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez
celle du Seigneur,
L’arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez
greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est
remplie.
4.
Et son Esprit brise les joints
Avec l’arbre
mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le
bond
Des derniers temps de création
Où l’amour de Dieu nous
entraîne.
5.
Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous
croîtrez avec l’Esprit Saint
Jusqu’à cette heure
Du Fils
de l’homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui
l’auront choisi pour demeure.
l'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire