vendredi 7 février 2025

LAISSANT TOUT, ILS LE SUIVIRENT


CINQUIÈME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année C


(Lc 5, 1-11)

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.    Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.    Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »


Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »    Et l’ayant fait,ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.    Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider.Ceux-ci vinrent,et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.    à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »    En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;    et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon :« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »    Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.



La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth

Il faut croire que Jésus ne fait plus recette dans notre monde gavé, blasé , rassasié dans tous les sens du terme, murmurent certains pessimistes en écoutant cette Parole ! Qui se presse autour de Jésus aujourd'hui ? Qui cherche à écouter ce doux rêveur ? Ne crains pas petit troupeau, le Psaume 23 de David te répond :


Celui qui marche malgré la nuit et le vent,
Les yeux toujours fixés sur l'Étoile du Seigneur.
Celui qui ne quitte pas le manteau de la vérité !
Et qui met sa force dans l'arme de la foi.
Celui qui ferme ses oreilles à la chanson du mal.
Et qui n'ouvre sa bouche qu'aux paroles de bien.
Celui qui ne se lasse pas de tendre la main aux fatigués.
Et qui sait partager le reste de son pain.
Celui qui garde la paix sous le vent de la peur.
Et ne pense qu'à protéger ses frères en danger.
Celui qui ne s'arrête que pour ranimer son élan.
Et ne dort qu'aux fatigues de son corps.
Celui qui chante la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Maintenant comme toujours et dans l´éternité.

Ils sont bien plus nombreux que tu le penses, mais ils ne font pas de bruit et ne s'affichent pas ...ils vont leur petit bonhomme de chemin, un peu dérouté parfois par de grands frères qui font fausse route au sein de l’Église leur Mère, mais ils avancent en toute discrétion et entraînent leurs frères sur le chemin de l'Amour, de la Vérité ! Et, comme il n'y a qu'une VÉRITÉ, qu'un AMOUR, ils suivent Jésus-Christ qui EST LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET L'AMOUR ! Parfois sans le savoir ! Je sais, c'est paradoxal mais cela EST ! Jésus parlait , et continue de parler au cœur de l'homme !

Dans notre péricope, Jésus voit deux barques que les pécheurs désabusés par une mauvaise pêche ont déserté...les pêcheurs lavent les filets pour les ranger ! Visiblement, Simon est resté dans l'une d'elle pour quelques vérifications, puisque Jésus la squatte et demande même à Simon de prendre un peu de distance .Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ;les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.    Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. 

Jésus prend un peu de distance pour être mieux vu, et surtout mieux entendu, la foule qui le pressait , se bousculait, pour être au plus près, Le voir, Le toucher, avec la secrète pensée pour certains, d'être guéris, mais surtout pas repérés ! Il pourrait peut-être réclamer un retour ! Nous, les humains, nous sommes faits ainsi, nous aimons bien recevoir, mais nous donner c'est autre chose, car avec Jésus, il ne s'agit pas de donner purement et simplement pour être quittes, mais de se donner, de payer de sa personne de se dévoiler , de laisser voir les blessures cicatrisées, en un mot de témoigner !

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

C'est à chacun de nous, aujourd'hui, que Jésus demande cela ! Apprenons à conjuguer l’Évangile au présent ! L’Évangile n'est pas une Parole d'hier mais d' AUJOURD'HUI. Jésus te dit, me dit « avance au large, n'aie pas peur, je suis là ! »Nous lisons au chapitre 4 de la Lettre aux Hébreux : « elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. »

Avance au large, pour quoi faire ? Pour jeter les filets pour la pêche ! Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. », Peut-être que la différence entre Simon , toi, moi, est là . Simon, tout en soulignant qu'il rentre bredouille d'une nuit de pêche, ne discute pas il obéit et jette le filet qu'il vient de nettoyer ! Toi, moi, nous rechignons davantage en baissant tout simplement les bras et en exposant toutes sortes de raisons: les gens ne s'intéressent plus à la religion, ils ont d'autres centres d'intérêts...si nous parlons de foi, on nous accuse de prosélytisme, et puis à mon âge ! etc .Simon, lui, jette le filet et nous que proposons-nous ? Savons-nous entendre le questionnement de nos frères ? Savons-nous organiser une rencontre ? Un goûter où les cœurs s'ouvriront, où nous pourrons expliquer, informer, inviter et inventer, savons-nous nous jeter à l'eau  ?

Simon jette le filet ! Et que se passe-t-il ?ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.    Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.Simon rempli de doutes, pour obéir à l’intrus , qu'il connaît à peine, n'a fait que jeter le filet, rien de plus, et encore , uniquement pour ne pas déplaire à l'occupant inhabituel de la barque , peut-être même pensait-il : « il verra bien le résultat et comprendra mes réticences ! » Or celui qui a vu , c'est Simon qui n'arrive pas à remonter ce filet tant la prise est abondante, il doit même demander de l'aide sinon tout le monde coule  et les poissons reviennent là où ils étaient ! Ça c'est le faire de Dieu ! Dieu n'attend que notre bonne volonté ! Un peu plus tard , au chapitre 10 de St Luc Jésus dira :La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Lc 10,2 La moisson n'attend que des ouvriers, c'est le Seigneur qui travaille les cœurs, Jésus ne demande que notre bonne volonté, un petit coup de main pour nous permettre de participer ,à l’œuvre de Dieu, l’œuvre, c'est Son domaine, c'est Lui qui produit « l'alchimie » ! Simon, et il n'a pas fini de s'étonner, de se laisser surprendre, est bouleversé, il a simplement jeté le filet , geste qu'il connaît par cœur, c'est son métier, un Autre l'a rempli au risque de le déchirer ! C'est ce que nous appelons un comble ! Il comprend, sans avoir besoin d'explication, qu'il a devant lui, dans sa barque ( sa vie personnelle) Quelqu'un dont il est indigne , il mesure la distance , la dissemblance entre lui, petit pécheur et Celui qui a emprunté sa barque pour parler la foule, pas sans avoir une autre idée en tête, Simon tombe à genoux : Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant :« Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ». Comme ils le seront ( lui est ses frères appelés) à la Transfiguration, Simon est renversé , la proximité du Saint de Dieu l'épouvante, la lumière qui émane de La Lumière du monde met en exergue ses limites ( Simon a le mérite de le reconnaître) ses zones d'ombre, cela lui est insupportable, il préfère demander à Jésus de s'éloigner.Jésus qui dira en St Jean Ch. 3 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses œuvres ne soient blâmées. Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." Ou Comme Isaïe, première lecture qui prends conscience de sa pauvreté :« Malheur à moi ! je suis perdu,car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! »

En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;    et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Ce sont les mêmes qui seront associés à la Transfiguration. C'est encore Jésus qui tend la main , qui rassure, qui ouvre un autre registre Jésus dit à Simon :« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Simon entend mais comprend-il ? Trois petits mots le rassurent un peu : il vient, à juste titre, de se déclarer indigne et Jésus n'est pas rebuté , Jésus lui dit même : Sois sans crainte ! Trois petits mots qui ont établi Marie dans la confiance et l'abandon , voilà pourrait-on dire la marque de fabrique du Seigneur : sois sans crainte, fais -moi confiance ! En St Marc , un jour alors que Jésus se repose, toujours dans une barque, et que les apôtres s'agitent, Jésus leur dira  :«Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi? » (Mc 4, 40) St Paul écrira : Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Jésus n'attend rien d'autre que notre abandon, notre confiance tout le reste Lui appartient ! Il nous tend la main, comme Il la tend à Simon , comme il la lui tendra quand Simon panique après avoir demandé d'imiter Jésus marchant sur les eaux ! . Le retournement est tel que Simon et ses compagnons ne posent plus la moindre question , puisque Jésus ne les rejette pas, puisque Jésus ne craint pas leur faiblesse Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Ils amarrent les barques, laissent leur père biologique pantois et suivent l'Inconnu qui n'est plus un inconnu, mais un aimant qu'ils ne quitteront plus !

Que sommes-nous prêts à laisser, aujourd'hui, pour suivre plus sérieusement Jésus ?


Il est temps de quitter vos tombeaux

R. Il est temps de quitter vos tombeaux,
De sortir du sommeil de la nuit,
D’aller vers la lumière acclamer
Le Dieu trois fois Saint ! (bis)

1. Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité,
Tu dévoiles la face du Père.
Tu es la lumière, tu es notre joie.
Sois béni, ô Dieu qui nous libères !

2. Unis à ton corps, Christ ressuscité,
Tu nous mènes à la gloire éternelle.
Tu présentes au Père ceux qu’il t’a confiés.
Sois loué, reçois notre prière !

3. Tu donnes l’Esprit, Christ ressuscité,
Tu déverses les fleuves d’eaux vives.
Fils aimé du Père tu nous as sauvés.
Gloire à toi, pour ta miséricorde !

4. Roi de l’univers, Christ ressuscité,
Toi qui trônes à la droite du Père.
Tu viens dans la Gloire pour nous relever.
Ô Seigneur que s’ouvre ton Royaume !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire