vendredi 11 août 2023

VIENS !

 

DIX NEUVIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A



(Mt 14, 22-33)

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert,    Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.    Quand il les eut renvoyées,il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.
Le soir venu, il était là, seul.
    La barque était déjà à une bonne distance de la terre,elle était battue par les vagues,car le vent était contraire.

Dimanche dernier, la très grande et très belle fête de la Transfiguration du Seigneur, a prévalu sur le dix-huitième dimanche du temps ordinaire, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas médité la Multiplication des pains selon St Matthieu. Je profite de cette entrée en matière, pour vous prier de m'excuser pour la méditation de ce dernier dimanche, je ne suis pas arrivée à partager la profondeur de cette page, peut-être, étais-je, un peu trop bousculée à ce moment-là !

Rejoignons Pierre sur les eaux agitées de la mer de Galilée :

Même si ce n'est pas le plus important de cette péricope, je soulève une question qui nous habite pour la plupart, et nous étonne !

Pourquoi Jésus OBLIGE-T-IL ses disciples à monter dans la barque et à Le précéder ? « Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, » Ce terme semble indiquer une urgence ! Quelle peut-être cette urgence ? D'autant que nous retrouvons Jésus sur la montagne où Il s'est isolé pour prier !  Quand il les eut renvoyées,il gravit la montagne, à l’écart, pour prier.

Je vois trois éventualités :

Jésus s'est trouvé dans une situation extrêmement délicate : une foule immense, et rien à manger ! Renvoyer cette foule ,chez elle ,à la tombée de la nuit, affamée, fatiguée, est un risque qu'Il ne prendra pas. Il va donc nourrir cette foule à partir de cinq petits pains et deux poissons ! Il lève les yeux, là où Il rencontre Son Père : «Il  leva les yeux au ciel, prononça la bénédiction, (Mt14) il est juste et bon, comme le disent nos Préfaces qui précèdent la Consécration , que Jésus prenne un temps d'action de grâce pour remercier le Père qui, comme Il le dit L' écoute toujours :Pour moi je savais que vous m'écoutez ( d'autres traduisent : vous m'exaucez) toujours; (Jn 11)

Certains exégètes, voient deux autres possibles raisons :

Jésus est dans l'urgence de l’Évangélisation, il n'y a pas de temps à perdre comme il n 'y en avait pas après la longue journée à Capharnaüm où Jésus a accompli de nombreuses guérisons. Jésus s'était retiré pour prier, Pierre et ses compagnons L'ayant retrouvé après une longue recherche auraient voulu Le retenir parce que la foule Le réclamait , Jésus leur répondit :« Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que j’y proclame aussi l’Évangile : car c’est pour cela que je suis sorti. » (Mc 1,39).

Quant à Matthieu, dans l'épisode des Tentations, il montre clairement comment Jésus a dû résister aux tentations de l'avoir, du pouvoir, et de la gloriole ! Peut-être qu'après la multiplication des pains ,Jésus a craint pour Lui et pour Ses disciples la tentation du spectaculaire, certains ne voulaient-ils pas le faire Roi ? Nous trouvons cela dans Chez St Jean , mais Lui se déroba : Sachant donc qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, Jésus se retira de nouveau, seul, sur la montagne. (Jn 6)

Rejoignons maintenant la barque de Pierre malmenée par les vagues à cause d' un vent contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.    En le voyantmarcher sur la mer, les disciples furent bouleversés.
Ils dirent :« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.    Mais aussitôt Jésus leur parla :« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »    Pierre prit alors la parole :« Seigneur, si c’est bien toi,ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. Jésus lui dit :« Viens ! »Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.    Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria :« Seigneur, sauve-moi ! »  

De ces derniers versets, je retiens seulement, « Seigneur, sauve-moi ! »  Pierre eut peur, nous dit l’Évangéliste . Pourtant c'est bien lui, Pierre, qui a demandé à Jésus de prouver qu'il s'agit bien de Lui, Jésus, présent et marchant sur les eaux agitées , pour rejoindre l'équipage ! Pierre en somme, demande une preuve , or la foi en la Parole du Maître ne se prouve pas , la foi donne sa confiance absolue, inconditionnelle , comme l'enfant abandonné dans les bras aimants d'un parent, père ou mère.  . «  La foi ne se prouve pas elle s'éprouve » disait un certain Maurice Chapelain Alors pourquoi Pierre coule-t-il ?

Pierre coule , parce que sa demande est une vérification de la Parole de Jésus qui lui a dit « viens » et parce que le mouvement des vagues l'effraie, il ne regarde plus Jésus , mais ses pieds qui suivent le mouvement des vagues , Pierre a cessé de regarder Jésus !

Ainsi donc, cette foule immense de témoins est là qui nous entoure. Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui. (Hb 12)

Pierre ne pensant plus qu'à lui, oubliant la Présence de l'Aimé, s'enfonce dans son égoïsme, il se tourne vers lui-même et se détourne de l'Aimé ! Alors quand son corps alourdi par son narcissisme, s'enfonce,il a peur, il a quand même ce sursaut extraordinaire : « Seigneur sauve-moi » Il ne dit pas, Jean, André, Thomas, venez à mon aide , mais du fond de son être , remonte la confiance , le regard vers Celui qui l'a appelé et qui est le seul Sauveur : et Jésus le généreux, étendit la main, le saisit !

 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit :« Homme de peu de foi,pourquoi as-tu douté ? »Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.    Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent :« Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Qu'il est beau le cri de Pierre, qu'il est beau ce geste de Jésus ! L'un crie, l'Autre tend la main !

Seigneur mon Dieu, j'ai crié vers toi, et tu m'as guéri; Seigneur, tu m'as fait remonter des enfers, (Ps 30)

Tu as entendu ma voix suppliante quand j'ai crié vers toi. (Ps 31)

Pour moi, je crie vers Dieu, et le Seigneur me sauvera. (Ps 55)

Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence,

que ma prière parvienne jusqu'à toi, ouvre l'oreille à ma plainte. (Ps 87)


Dans ma détresse, j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a répondu. (Ps 119)


N'ayons surtout pas peur de CRIER vers le Seigneur, de Lui exposer nos demandes, nos attentes, de déposer nos fardeaux, le Seigneur ne nous renvoie jamais à nos erreurs, Il nous tend une main secourable et aimante , Il nous redit , comme à Pierre « viens » Même après une trahison , souvenons-nous de Pierre justement, Jésus par trois fois lui demandera « Pierre m'aimes-tu » pour effacer le triple reniements . Jésus ne lui dit pas tu as fait ceci, tu as fait cela , Jésus lui demande, malgré ta fragilité , M'aimes-tu ? Jésus nous pose la même question aujourd'hui , Il ajoute, en nous tendant la main : « VIENS »


N’AIE PAS PEUR,
LAISSE-TOI REGARDER PAR LE CHRIST ;
LAISSE-TOI REGARDER, CAR IL T’AIME.

1
Il a posé sur moi son regard, Un regard plein de tendresse.
Il a posé sur moi son regard,Un regard long de promesse.

2
Il a posé sur moi son regard,Et m’a dit « Viens et suis-moi ».
Il a posé sur moi son regard,Et m’a dit « Viens, ne crains pas ».

3
Il a posé sur moi son regard,Et ses yeux en disaient long.
Il a posé sur moi son regard,C’était celui du pardon.

VIENS !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire