vendredi 4 août 2023

ECOUTEZ-LE


FETE DE LA TRANSFIGURATION


DIX HUITIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année A


(Mt 17, 1-9)

Le Christ apparaît dans toute sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres, sur le mont Thabor, préfigurant sa Résurrection

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29 b-30).

Le 6 août, quarante jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut « préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la Croix», mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de l’Église.

Le quarantième jour avant l’Exaltation de la sainte Croix, nous célébrons la Transfiguration du Seigneur. La fête est connue en Orient dès la fin du V ème siècle. Elle commémore vraisemblablement la Dédicace des basiliques du Mont Thabor.

Cette  fête du Seigneur, la Transfiguration, célèbre la vision de la Gloire du Christ qu’eurent Pierre, Jean et Jacques, huit jours après la confession de Pierre à Césarée et la première annonce de la Passion Le Seigneur voulait fortifier leur cœur à la perspective des souffrances qui l’attendaient, et leur dire déjà, comme il le décla­rera aux disciples d’Emmaüs : « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Lc 24, 26).

La Transfiguration est donc une fête de la Gloire, une percée jusqu’au terme de l'histoire du Salut, qui est l’entrée plénière dans la vie divine trinitaire. Si Moïse et Elie sont « vus dans la Gloire » (Lc 9, 31), c’est en raison de l’expérience partielle qu’ils eurent de cette Gloire au Sinaï (cf. Ex 33, 18-23 ; 1 R 19, 9-14) ; la mention des tentes par Pierre — même s’il ne savait pas ce qu’il disait (Lc 9, 33) — est une allusion à la Tente de la Rencontre où Dieu et Moïse conversaient face à face (Ex 33, 7-11).

La nuée évoque aussi la présence de Dieu à son Peuple dans l’Exode (13, 21-22 ; 19, 9 ; 33, 9-10). La voix du Père, qui dit la parole même en laquelle il engendre le Fils, manifeste que l’entrée dans la Gloire — celle du Fils (cf. Jn 17, 22-24) — n’est possible pour nous que si nous écoutons Jésus pour le suivre. La Transfiguration est un appel à la Gloire et un rappel du chemin de souffrances qui y mène.( notes diverses)

Je maintiens ma décision d'être brève. Cela reste bien difficile car l’Évangile est tellement riche qu'il est difficile de le quitter en laissant en suspens tellement de richesses à approfondir !

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.  Il fut transfiguré devant eux ;son visage devint brillant comme le soleil,et ses vêtements, blancs comme la lumière. 

Voici que leur apparurent Moïse et Élie,qui s’entretenaient avec lui.  Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !Si tu le veux,je vais dresser ici trois tentes,une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »  Il parlait encore,lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,et voici

que, de la nuée, une voix disait :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,en qui je trouve ma joie :écoutez-le ! »  Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.  Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »  Levant les yeux,ils ne virent plus personne,sinon lui, Jésus, seul.  En descendant de la montagne,Jésus leur donna cet ordre :« Ne parlez de cette vision à personne,avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

J'ai souligné en caractères gras les trois versets retenus pour notre rencontre d'aujourd'hui :

  • « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !Si tu le veux,je vais dresser ici trois tentes,une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

Pierre Jacques et Jean vivent une expérience exceptionnelle dont ils ne voudraient pas voir la fin,. Pierre ne cache pas son bonheur , il fait une proposition enthousiaste au Seigneur comme pour suspendre le temps. Plus rien n'existe pour lui, il oublie même les frères restés à la Maison , on pourrait dire, qu'il est en dehors du temps .

A l'occasion de la Profession de foi, du Sacrement de confirmation, pour certains, du sacrement de mariage, pour d'autres, lors de l'Ordination ou de la Consécration religieuse, souvent, d'une retraite spirituelle, n'avons-nous pas éprouvé ce désir de « demeurer » tellement l'expérience nous établissait dans une paix et une joie profondes ! Nous n'avions nullement envie de redescendre « de notre montagne » pour retrouver les soucis et les tracas du quotidien ?

Cette réaction profondément humaine, s'appelle « la gourmandise spirituelle. ». Ces moments exceptionnels de grâce ne sont permis, par le Seigneur, que pour mieux servir ensuite, et l’Évangile et les frères et sœurs! Quand Dieu donne, nous donne, c'est pour redistribuer ,pensons à la multiplication des pains, par exemple !

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

L'important pour nous c'est ce « écoutez-le ! ». Le Père nous demande d'écouter Son Fils comme le Fils nous demande d'écouter le Père et ce faisant, une connexion intérieure s'établit, à laquelle l'humain n'échappe pas, car Jésus ne dissocie pas , en vertu de Sa propre humanité, l'homme des Personnes divines .Il a pris chair de notre chair !

Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. (Lc 10)

Toutefois Jésus, conscient de nos fragilités nous demande impérativement  :

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. » (Lc 8)

Nous pouvons avoir l'air d'écouter alors que notre esprit se promène partout ailleurs, il entend, sans écouter et peut écouter sans entendre. L'écoute réclame toute notre attention elle demande d'apprendre à développer l'intériorité, le recueillement, le silence que nous apprenons, peu à peu, à imposer à nos sens susceptibles de nous éparpiller.

Écouter comme nous le demande le Père c'est regarder vivre Jésus dans l’Évangile et accomplir ce qu'Il nous demande.

Écouter c'est nous recentrer sur l'essentiel et définir cet essentiel ,pour et dans notre vie d'enfants adoptifs.En tout cela

Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jn14)

  • Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »  Levant les yeux,ils ne virent plus personne,sinon lui, Jésus, seul. 

Jésus-Dieu qui vient d'être manifesté dans la gloire qui est Sa véritable identité, Jésus-Dieu, tout en douceur, tout en simplicité, dans le silence de la montagne, s'approcha, se fit proche, au plus près de l'humanité dans ces trois témoins, Jésus-Dieu ( c'est inconcevable, inimaginable, troublant) Dieu s'approcha et les toucha. Jésus-Dieu toucha spirituellement et physiquement ( sentez-vous cette main de Dieu, affectueuse, rassurante,apaisante ) l'humanité et, tout en nuance, l'appelle à se relever, il serait plus juste de dire, à se laisser relever, mettre debout pour avancer ! Doucement ils sortent de leur torpeur contrôlée, maîtrisée et se tiennent debout les yeux toujours baissés parce que intimidés : Dieu est là devant eux ! Le réalisent-ils ? Le réalisons-nous ?

Jésus ne fait aucune allusion au désir d'installation Il les entraîne vers la plaine où la Mission les attend : « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux » Suivons-Le nous-aussi !

Chers amis, chacun de nous est appelé à se laisser transfigurer, illuminer, irradier , jour après jour, en ECOUTANT Jésus qui nous parle, au présent, à travers l’Écriture Sainte, à travers les sacrements de l’Église, jusqu'à l'heure, notre heure, du Passage, où nous entrerons dans le Royaume de LUMIERE ET D'AMOUR !


Nous avons quitté nos chemins

(CFC/Berthier/Langree/Studio SM

1

    Nous avons quitté nos chemins de peine
    pour goûter près de Toi le repos
    ;
    Seigneur, tu le sais, nous cherchons le Père,
    apprends-nous à prier.
    2.
    Saurons-nous veiller quand la chair est faible ?
    Ton désir nous soutient dans la foi ;
    Seigneur, nous croyons : Tu connais le Père,
    montre-nous sa beauté.

    3.
    Un instant, nos yeux ont surpris ta gloire :
    Te voici rayonnant de splendeur ;
    Seigneur, notre joie, Tu as vu le Père,
    Ton visage est clarté.

    4.
    Dans la nuit des temps se cachait ta face :
    les prophètes annonçaient ta venue;
    Seigneur, aujourd’hui, à la voix du Père,
    nous t’avons reconnu.

    5.
    Il nous faut encore soutenir l’épreuve,
    traverser avec Toi d’autres nuits ;
    Seigneur, Fils de Dieu, conduis-nous au Père,
    transfigure nos vies.



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire