vendredi 7 juillet 2023

DEVENEZ MES DISCIPLES

 

QUATORZIEME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année A



(Mt 11, 25-30)

« Or, quand Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes, nous dit l’Évangile de Matthieu.

L’Évangéliste parle du discours missionnaire que nous avons essayé de méditer les dimanches précédents Jésus rendit ensuite témoignage à Jean – Baptiste emprisonné : En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; (Mt 11)

Puis, confronté aux gens peu accueillants ,de Sa génération , Jésus met en question leur jugement et conclut « Et la Sagesse a été reconnue juste par ses œuvres. » (Mt11) La Sagesse, c'est Jésus Lui-même : Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes œuvres: afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père." (Jn 10)

Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. Croyez du moins à cause de ces œuvres. (Jn 14)

Et  :il se mit à faire des reproches aux villes où il avait opéré le plus grand nombre de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas fait pénitence: (Mt 11)

Nous arrivons à présent, à la péricope de ce jour  où Jésus bénit le Père de révéler Ses mystères aux tout-petits  :

Jésus prit la parole et dit :« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :ce que tu as caché aux sages et aux savants,tu l’as révélé aux tout-petits.

Peut-être que la bonne question à se poser serait : qui sont les petits, les tout-petits selon l’Évangile ?

Il me semble, qu'après Jésus, la Vierge Marie est le modèle de la petitesse et c'est pour cela qu'Elle a été choisie par Dieu pour devenir la Mère de Son Fils Bien-Aimé le Christ vivant et vrai ! Il n'y a en Elle, aucune prétention . Lorsque l'Ange Gabriel la salue et lui annonce l'extraordinaire nouvelle, son étonnement n'a d'égal que son humilité « elle fut fort troublée » Lc 1, 29 au point que l'Ange doit la rassurer " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu Lc 1,30 . Marie, en toute simplicité s'incline, Elle se présente, non comme mise à part, comme reine, comme choisie, mais comme la servante du Seigneur , celle qui accepte d'accomplir Sa volonté et de participer à Son Œuvre :" « Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Lc 1, 38 ! pas de fanfare , pas de fête, pas de réjouissance, si ce n'est, en son cœur ! l'Ange aussi discret qu'à son arrivée : «  la quitta. » Lc 1 et Marie se retrouve seule , avec son secret, seule, oui et non, puisque, dès cet instant, le Sauveur habite chez les siens, revêtu d'humanité pour mieux se laisser approcher. Et que fait Marie ? Elle ne se rend ,ni chez ses parents, ni auprès de Joseph son bien-aimé fiancé, Elle ne rassemble pas ses amies pour partager l’événement, Marie « s'en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth ». (Luc 1) dans le but de l'aider ,parce qu’Élisabeth, avancée en âge , attend , elle aussi un enfant, celui-là même qui ouvrira la route à Celui qui vient et de qui Jésus dit , dans les versets qui précèdent notre péricope :En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Mt 11)

Petit ! Grand ! Nous sommes là au cœur des paradoxes évangéliques :est grand, celui qui est vraiment petit , est riche, celui qui est pauvre, est heureux, celui qui est pur, a faim, celui qui est persécuté, celui qui accepte de renaître ...les enfants ! " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Lc18) comme Nicodème :« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. (Jn 3)

Tous, qui que nous soyons, il nous faut renaître de l'eau et de l'Esprit, nous devons voir, penser autrement, nous laisser convertir par le Seigneur, épouser les mœurs évangéliques, et, pour cela, il convient de fréquenter l’Évangile, de s'en nourrir, de le « manger » :

celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. (Mt 20)

Et qu'on ne vous appelle pas non plus Maître, car vous n'avez qu'un Maître, le Christ. Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur.Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Mt 23)

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.Tout m’a été remis par mon Père ;personne ne connaît le Fils, sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,et celui à qui le Fils veut le révéler . Il me semble évident que notre connaissance de Dieu n'est qu'une approche, nous serons émerveillés, renversés, comme les trois privilégiés de la Transfiguration, quand Dieu nous fera la grâce de Le voir face à face. Dans l'Exode nous lisons : Le Seigneur dit à Moïse: "Tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." (Ex 33) D'autres traductions disent : « sans mourir » ce qui revient au même, mais paraît plus clair !

Saint Paul écrit « Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. (1Co 13)

Par contre Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont de la même « essence », la même nature, ils se connaissent, au sens fort évidemment, parfaitement en tant que Trinité Sainte Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jn 1) Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.(Jn 1) en prenant chair de notre chair, c'est la divinité entière et indivisible qui est en chacune des Trois Personnes Divines ne formant ainsi qu'un seul Dieu. Il existe entre elles une distinction qui se fonde sur les relations mutuelles qu'elles entretiennent. Le Père tient de lui-même la nature divine. Quand Jésus dit et celui à qui le Fils veut le révéler cette relation reste, malgré tout, partielle pour les humains , nous pourrions dire que les trois Privilégiés de la Transfiguration ont entendu, sans voir, comme Isaïe qui entend Sa voix et déclare :« Malheur à moi : je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres souillées et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres souillées et mes yeux ont vu le roi, le Seigneur  des armées. » Dieu est L’invisible, L’inaccessible à l’homme.  Un abîme de dignité sépare Dieu et l'homme : l’homme ne peut avoir un accès direct à Lui. Que Jésus soit transfiguré n’a visiblement pas impressionné les disciples, mais c’est cette voix qui les a fait se coucher à terre, se « boule-tourner » . Sans doute sont-ils habitués aux miracles de l' homme Jésus, à Son incroyable autorité qui fait fuir les démons, cet homme qui est désigné par Dieu comme Son Fils ? Il est plus vraisemblable qu’ils n’aient pas encore compris que ce Fils de Dieu, est lui-même une personne divine qui S'est incarnée. Ils n'ont pas encore perçu que Jésus est vrai Dieu ,et vrai homme.C'est Dieu fait homme , qui leur dit et nous dit :

Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug,devenez mes disciples,car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre âme.Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »

Réalisons-nous vraiment, que Dieu, l'inaccessible, qui S'est fait proche en et par Jésus-Christ, nous parle (n'est-Il pas Le Verbe de Dieu!, Sa Parole) c'est Lui qui nous invite , c'est Lui qui vient nous procurer le repos, c'est Lui Dieu qui nous invite à prendre Son joug , qui nous propose de devenir Ses disciples parce que Lui est doux et humble de cœur et qu'en Lui nous trouverons le repos car Son joug est facile et son fardeau léger !

Quand nous parlons de joug, chacun de nous , a en tête, l'image de cette lourde pièce de bois qui maintient attachés une paire d'animaux, des bœufs en général ,parfois des mulets, qui constituent un attelage pour tracter une machine agricole, le plus souvent pour le labour. Le joug est cité soixante - dix fois dans vingt - deux documents de l'Ancien Testament, le plus souvent, il s'agit d'une représentation négative .

« Depuis toujours tu as brisé ton joug, rompu tes liens, en disant: " Je ne veux plus être esclave. " Sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu t'étales en prostituée. Jér 2,20,

« Pliez votre cou sous le joug, et que votre âme reçoive l'instruction; il n'y a pas à aller loin pour la trouver. Sir 51,26

« tu serviras les ennemis que le Seigneur t'enverra, dans la faim, la soif, la nudité et la privation de toute chose. Il te mettra un joug de fer sur le cou, jusqu'à ce qu'il t'extermine. »Dt 28,48,

" Mon père a rendu pesant votre joug, moi, j'augmenterai le poids de votre joug; mon père vous a corrigés avec des fouets, moi, je vous corrigerai avec des lanières cloutées. " 1 Roi 12,4,

Quand Jésus parle de prendre Son joug, Il nous invite à nous attacher étroitement à Lui , comme sont liés des bêtes de labour, à ne faire qu'un avec Lui : « Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. (Jn 17) avec Sa Parole de Vérité qui nous guidera vers la Lumière car « Il est Lui,le chemin, la Vérité et la Vie ».

Jésus nous demande de devenir Ses disciples . Être disciple c'est écouter le Maître avec humilité, c'est avoir la volonté ferme d'apprendre et d'appliquer Son enseignement, c'est regarder vivre ce Maître pour tenter de lui ressembler , c'est mettre nos pas dans Ses pas pour Le suivre , c'est renoncer à nos petits projets personnels pour accomplir la volonté de Dieu et entrer dans Son grand projet, c'est apprendre à prier comme Lui, en nous retirant dans le silence pour écouter et entendre Dieu nous parler ...Et c'est vrai pour chacun de nous, quel que soit son État de vie ? L’Évangile s'adresse à toute personne de bonne volonté qui cherche à découvrir le véritable amour pour le répandre partout où elle passe .

Devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur : avons-nous rencontré sur notre route quelqu'un de plus doux,de plus humble que notre Dieu ? Nous le disions plus haut , Dieu, le Créateur qui « germe » (Germe de Jessé) (Is 4,2;Jr 23,5;33,15 ; Za 3,8 ; 6,12) dans l'humble servante de Nazareth, qui accepte de s'enfermer dans le « tabernacle » d'une toute jeune femme, pour advenir à la vie humaine afin de s'approcher au plus près de Sa créature,en épousant les limites de sa chair, de partager ses us et coutumes, pour les assumer et pouvoir les éclairer, les purifier ...et vous trouverez le repos c'est-à-dire, la consolation, l'apaisement, la paix ! « De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés. » (Is 66) 

« Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. (Lc 2)

En effet celui qui entre "dans le repos de Dieu" se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin qu'aucun ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. « Car elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. (He 4)

Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »

Ce joug, c’est, selon saint Paul, la vie dans l’Esprit : «Frères, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous Car si vous vivez sous l’emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez». Tuer l’homme pêcheur, travailler sur soi-même pour faire triompher le bien en son âme, voilà le joug que doit prendre le disciple du Christ. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’ascèse extrême. Jésus est très clair dans l’Évangile : «Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger». Il s’agit bien plutôt de mener au quotidien cet humble travail spirituel, fait de prière et d’amour du prochain, de fréquentation des sacrements et d’actions concrètes, pour apprendre le don de soi, seule source de vraie paix, de vrai repos. ( En italique il s'agit de notes)

Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, 1Jn 5,3


Je suis doux et humble de cœur (Venez à moi)

(Montmartre/Robert/ADF-Musique)

VENEZ À MOI VOUS TOUS QUI PEINEZ,
JE VOUS SOULAGERAI, PRENEZ SUR VOUS MON JOUG,
CAR JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE COEUR.


1
Je suis le Pain de Vie, qui vient à moi n’aura jamais faim.
Je suis le Pain vivant, qui mangera ce pain à jamais vivra.
2
Je suis le Bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.
Je suis la Porte des brebis, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé.
3
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par moi.
Je suis la Lumière du monde, qui me suit ne marche pas dans les ténèbres.


L'Ermite

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