QUATORZIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 11, 25-30)
« Or, quand Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes, nous dit l’Évangile de Matthieu.
L’Évangéliste parle du discours missionnaire que nous avons essayé de méditer les dimanches précédents Jésus rendit ensuite témoignage à Jean – Baptiste emprisonné : En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; (Mt 11)
Puis, confronté aux gens peu accueillants ,de Sa génération , Jésus met en question leur jugement et conclut « Et la Sagesse a été reconnue juste par ses œuvres. » (Mt11) La Sagesse, c'est Jésus Lui-même : Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes œuvres: afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père." (Jn 10)
Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi. Croyez du moins à cause de ces œuvres. (Jn 14)
Et :il se mit à faire des reproches aux villes où il avait opéré le plus grand nombre de ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas fait pénitence: (Mt 11)
Nous arrivons à présent, à la péricope de ce jour où Jésus bénit le Père de révéler Ses mystères aux tout-petits :
Jésus prit la parole et dit :« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :ce que tu as caché aux sages et aux savants,tu l’as révélé aux tout-petits.
Peut-être que la bonne question à se poser serait : qui sont les petits, les tout-petits selon l’Évangile ?Petit ! Grand ! Nous sommes là au cœur des paradoxes évangéliques :est grand, celui qui est vraiment petit , est riche, celui qui est pauvre, est heureux, celui qui est pur, a faim, celui qui est persécuté, celui qui accepte de renaître ...les enfants ! " Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Lc18) comme Nicodème :« Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. (Jn 3)
Tous, qui que nous soyons, il nous faut renaître de l'eau et de l'Esprit, nous devons voir, penser autrement, nous laisser convertir par le Seigneur, épouser les mœurs évangéliques, et, pour cela, il convient de fréquenter l’Évangile, de s'en nourrir, de le « manger » :
Et qu'on ne vous appelle pas non plus Maître, car vous n'avez qu'un Maître, le Christ. Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur.Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Mt 23)
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.Tout m’a été remis par mon Père ;personne ne connaît le Fils, sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,et celui à qui le Fils veut le révéler . Il me semble évident que notre connaissance de Dieu n'est qu'une approche, nous serons émerveillés, renversés, comme les trois privilégiés de la Transfiguration, quand Dieu nous fera la grâce de Le voir face à face. Dans l'Exode nous lisons : Le Seigneur dit à Moïse: "Tu ne pourras voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre." (Ex 33) D'autres traductions disent : « sans mourir » ce qui revient au même, mais paraît plus clair !
Saint Paul écrit « Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. (1Co 13)
Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos.Prenez sur vous mon joug,devenez mes disciples,car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre âme.Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »
Quand nous parlons de joug, chacun de nous , a en tête, l'image de cette lourde pièce de bois qui maintient attachés une paire d'animaux, des bœufs en général ,parfois des mulets, qui constituent un attelage pour tracter une machine agricole, le plus souvent pour le labour. Le joug est cité soixante - dix fois dans vingt - deux documents de l'Ancien Testament, le plus souvent, il s'agit d'une représentation négative .
« Depuis toujours tu as brisé ton joug, rompu tes liens, en disant: " Je ne veux plus être esclave. " Sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu t'étales en prostituée. Jér 2,20,
« Pliez votre cou sous le joug, et que votre âme reçoive l'instruction; il n'y a pas à aller loin pour la trouver. Sir 51,26
« tu serviras les ennemis que le Seigneur t'enverra, dans la faim, la soif, la nudité et la privation de toute chose. Il te mettra un joug de fer sur le cou, jusqu'à ce qu'il t'extermine. »Dt 28,48,
" Mon père a rendu pesant votre joug, moi, j'augmenterai le poids de votre joug; mon père vous a corrigés avec des fouets, moi, je vous corrigerai avec des lanières cloutées. " 1 Roi 12,4,
Quand Jésus parle de prendre Son joug, Il nous invite à nous attacher étroitement à Lui , comme sont liés des bêtes de labour, à ne faire qu'un avec Lui : « Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. (Jn 17) avec Sa Parole de Vérité qui nous guidera vers la Lumière car « Il est Lui,le chemin, la Vérité et la Vie ».
Devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur : avons-nous rencontré sur notre route quelqu'un de plus doux,de plus humble que notre Dieu ? Nous le disions plus haut , Dieu, le Créateur qui « germe » (Germe de Jessé) (Is 4,2;Jr 23,5;33,15 ; Za 3,8 ; 6,12) dans l'humble servante de Nazareth, qui accepte de s'enfermer dans le « tabernacle » d'une toute jeune femme, pour advenir à la vie humaine afin de s'approcher au plus près de Sa créature,en épousant les limites de sa chair, de partager ses us et coutumes, pour les assumer et pouvoir les éclairer, les purifier ...et vous trouverez le repos c'est-à-dire, la consolation, l'apaisement, la paix ! « De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés. » (Is 66)
« Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. (Lc 2)
En effet celui qui entre "dans le repos de Dieu" se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin qu'aucun ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. « Car elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. (He 4)
Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »
Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, 1Jn 5,3
Je suis doux et humble de cœur (Venez à moi)
(Montmartre/Robert/ADF-Musique)
VENEZ
À MOI VOUS TOUS QUI PEINEZ,
JE VOUS SOULAGERAI, PRENEZ SUR VOUS
MON JOUG,
CAR JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE COEUR.
1
Je
suis le Pain de Vie, qui vient à moi n’aura jamais faim.
Je
suis le Pain vivant, qui mangera ce pain à jamais vivra.
2
Je
suis le Bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me
connaissent.
Je suis la Porte des brebis, si quelqu’un entre par
moi, il sera sauvé.
3
Je suis le Chemin, la Vérité et la
Vie, nul ne vient au Père que par moi.
Je suis la Lumière du
monde, qui me suit ne marche pas dans les ténèbres.
L'Ermite
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