QUINZIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 13, 1-23)
Nous abandonnons le chapitre 12 pour méditer le chapitre 13 de St Matthieu répertorié sous le thème de « Discours en Paraboles ». Nous avons en effet, dans ce chapitre, une succession de Paraboles toutes plus suggestives les unes que les autres.
Qu'est-ce qu'une Parabole ? La Parabole est un genre littéraire de la tradition Juive qui ressemble à une fable dont le but est pédagogique. Il s'agit d'amener l'auditeur à changer de point de vue. On en compte environ une cinquantaine dans l'enseignement de Jésus.
Ces histoires qui semblent très simples au premier abord, s’adressent avant tout à notre cœur, plutôt qu’à notre intelligence ou à nos connaissances. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.” (Luc 10,21)
Pour comprendre les paraboles de Jésus, il nous faut un cœur ouvert , disponible et simple ; l’Esprit-Saint peut nous aider. En effet, Jésus nous dit “l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout,( entendons, vous fera tout comprendre) et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14, 26).
Pourquoi Jésus parle-t-Il en Paraboles ? Les Apôtres ont posé cette question , bien avant nous à Jésus et nous trouvons la réponse de Jésus dans dans le second paragraphe de l’Évangile de ce jour :
Essayons de nous approcher de la pensée de Jésus dans la réponse apportée, à la demande des disciples .
:« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux,mais ce n’est pas donné à ceux-là.
Les apôtres suivent Jésus au quotidien. Par grâce bien sûr, ils ont tout quitté, leur famille, leur métier, leurs amis, pour se laisser façonner par cet homme qui les inspire et apporte des réponses à leurs nombreuses questions sur le sens de leur vie. Jésus , chemin faisant, leur partage tout ce que le Père Lui confie : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. » (Jn 15) Ailleurs Jésus dira : « vous vous êtes toujours avec moi »
Entre Jésus et Ses apôtres s'est établie une relation de confiance, c'est loin d'être le cas avec les foules parfois manipulées par certains pharisiens et docteurs de la Loi qui jettent le trouble par leurs remarques et leurs controverses, en conséquence, Jésus reste prudent et Il s'en explique
Comment comprendre cette manière d’agir ? Saint Luc nous rapporte une autre parole semblable : «Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » (Lc 6) » Dans ces deux versets – de Matthieu et de Luc – Jésus donne au verbe « avoir » (à qui « a » ,il sera donné) le même sens que « donner » (à qui « donne », il sera donné). Cette vérité évangélique, nous l’avons tous expérimentée. En secourant un malade, en le visitant, en consolant un affligé, en tenant compagnie à un isolé, n’éprouve-t-on pas une joie et une paix qui nous est offerte par le Dieu d'Amour? C’est la logique de l’amour : plus on donne, et se donne, plus on reçoit !De plus, les personnes rencontrées nous édifient et souvent, en les écoutant, nous nous sentons bien petits , elles nous apportent l'essentiel : la gratuité , la Présence de Dieu , l'abandon, l'esprit de pauvreté, en somme , les béatitudes !Ainsi, la Parole de ce jour ,peut se traduire par : à celui qui aime, qui vit dans l’amour, Dieu donne la capacité d’aimer encore plus. Il lui donne la plénitude de l’amour jusqu’à le rendre semblable à lui, qui est Amour…« A celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. »Oui, c’est l’amour qui nous fait être. Nous existons parce que nous aimons. Si nous n’aimions pas, et chaque fois que nous n’aimons pas, nous ne sommes pas, nous n’existons pas (« même ce qu’il a lui sera retiré »). Il ne nous reste alors qu’à aimer, sans nous ménager. Car, ainsi, Dieu se donnera à nous et apportera avec Lui, la plénitude de Ses dons.
Donnons et donnons-nous, concrètement à ceux qui nous entourent, sûrs, qu’ainsi, c’est à Dieu que nous donnons. Donnons sans cesse ; donnons un sourire, notre compréhension, un pardon, notre écoute ; donnons notre intelligence, notre disponibilité ; donnons notre temps, nos talents, nos idées, notre activité ; donnons nos expériences, nos capacités, nos biens ; partageons-les avec les autres, afin de ne rien accumuler et de tout faire circuler. Si nous donnons, nous ouvrons les mains de Dieu. Et, dans sa Providence, il nous comble avec surabondance, afin que nous puissions encore donner beaucoup, et recevoir encore, et répondre ainsi aux innombrables besoins de la multitude
Mais, et Jésus le déplore :
Ce que dit Jésus ici est particulièrement clair ! En cette période d'été, puissions nous prendre un peu plus de temps pour Dieu et avec Lui, et nous demander sérieusement où nous nous situons . Sommes-nous de ceux dont le cœur s'alourdit au point de ne plus voir Jésus qui nous fait signe ? Entendre Sa voix discrète au fond de notre cœur qui nous dit : va plus loin , avance au large, n'aie pas peur, regarde autour de toi ces frères, ces sœurs, ces enfants qui meurent de faim spirituelle et se gavent de toutes les fausses nourritures empoisonnées que proposent certains médias et notre société …
Je ne crois pas, par ailleurs, que nous puissions avoir l'audace de nous situer dans la catégorie des « heureux vos yeux puisqu’ils voient,et vos oreilles puisqu’elles entendent ! » Amen, je vous le dis :beaucoup de prophètes et de juste sont désiré voir ce que vous voyez,et ne l’ont pas vu,entendre ce que vous entendez,et ne l’ont pas entendu. Heureux, oui, nous le sommes parce que nous avons la grâce de connaître un tout petit peu Jésus, mais le chemin de nos cœurs, est encore long, aride, parfois pierreux, d'autres fois envahi par les ronces qui étouffent la voix de Jésus,. N'ayons pas peur d'user et abuser,(la grâce ne tarira pas,) des sacrements qui nous sont offerts pour nous booster vers des horizons infinis : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, en amour !
Allons à la rencontre du Semeur-Jésus sorti pour se reposer face à l'immensité de la mer. Il comptait prendre un moment de repos mais , nous commençons à le savoir, là où est Jésus, la plupart du temps, là sont les foules, y sommes-nous ? « parce qu'elles étaient harassées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de pasteur ». (Mt 9)
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait,des grains sont tombés au bord du chemin,et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux,où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;ils ont levé aussitôt,parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ;les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre,et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.Celui qui a des oreilles,qu’il entende ! »
Le semeur ? C'est Jésus ! Au fond, Jésus est peut-être sorti pour semer SA PAROLE (la graine!) dans les cœurs affamés , Il attendait simplement qu'Ils LA désirent ! Et la Parabole que Jésus leur propose (nous propose!) est tout-à-fait adaptée .
Dans cette foule, comme dans toutes nos assemblées, il y a des graines qui se perdent si ce n'est au bord des allées de nos lieux de rassemblement ,c'est dans les méandres de la folle du logis , qui est entrain de prévoir le programme de la semaine, le déjeuner qui suivra la célébration, ou de dresser la liste des courses à faire, pour ne rien oublier ! Comment comprendre quand on entend sans entendre ? Et qui accueille les « graines-de-la-Parole-de-Dieu » dans ces cas ? Il n'y a pas d'oiseaux dans les méandres de notre imagination ! Elles font un « floc » dans les courants d'air et tombent dans le vide ! Et Lui, Dieu, s'est fait chair pour moi ! Pour toi ! Dieu est venu nous rencontrer !
D'autres graines, faute d'être accueillies par des cœurs aimants, avides, affamés glissent comme sur les plumes des canards et tombent tout bêtement sur un sol pierreux ou sur les dalles du lieu de nos assemblées . Comment s'enracineraient-elles dans ce contexte ? Il y a bien les rainures où ,à force d'être bousculées, elles se perdent malgré elles, et pourrissent lamentablement dans l'humidité de l'endroit où le soleil-feu-d'amour, ne darde pas ! La graine-Parole-de-Dieu, n'a pas pu prendre racine, elle a glissé et s'est perdue, l'enthousiasme n'a duré qu’un instant !
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui,il est l’homme d’un moment :quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,il trébuche aussitôt.
Quelques autres n'arrivent pas à se frayer un passage dans les circonvolutions de certains esprits, les ronces et les épines de pensées désordonnées , encombrées tressent un fourré tel ,que les pauvres graines s'étouffent avant d' arriver dans le cœur, là où réside Dieu,sans avoir le temps, l'espace, les éléments nutritifs pour fructifier !
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,c’est celui qui entend la Parole ;mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Heureusement, il y a un « petit reste » le petit reste d'Israël où l'on trouve des cœurs ouverts, disponibles, bienveillants ,attentifs, qui ont faim et soif de recevoir et de donner, de se donner aussi,qui écoutent et réfléchissent et essaient de mettre en pratique . Alors les graines-de-la-Parole divine portent du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.Celui qui a des oreilles,qu’il entende ! » nous dit Jésus
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,c’est celui qui entend la Parole et la comprend :il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Ainsi
parle le Seigneur :
« La pluie
et la neige qui descendent des cieux
n’y retournent pas sans
avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir
fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui
qui doit manger ;
ainsi ma
parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans
résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir
accompli sa mission. »
Is 55 1e lect
Celui qui a des oreilles, qu'il entende
ce que l'Esprit dit aux Églises.
Le vainqueur,
je lui donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie
qui est dans le Paradis de Dieu. (Ap 2) ( 7 fois)
Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende. (Ap 13)
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire