SEPTIEME DIMANCHE
DE PÂQUES
Année A
(Jn 17, 1b-11a)
Nous méditons aujourd'hui la première partie de la magnifique prière sacerdotale de Jésus. Il s'agit de Son TESTAMENT SPIRITUEL , Jésus y fait le bilan de Sa vie avant d'entrer dans la Passion. Il prie le Père pour Ses disciples . Il intercède pour eux en demandant l'unité, communion à l'amour du Père et du Fils dans l'Esprit Saint.
Comme l’affirme le Catéchisme de l’Église catholique: «La tradition chrétienne l’appelle à juste titre la prière "sacerdotale" de Jésus. Elle est celle de notre Grand prêtre, elle est inséparable de son Sacrifice, de son "passage" [Pâque] vers le Père où il est "consacré" tout entier au Père» (n. 2747).
Cette prière de Jésus n’est compréhensible dans toute sa richesse que si nous la resituons dans le cadre de la fête juive de l’expiation, le Yom Kippour. Ce jour-là, le Grand prêtre accomplit l’expiation d’abord pour lui-même, puis pour la classe sacerdotale et enfin pour la communauté du peuple tout entier. Le but est de redonner au peuple d’Israël, après les transgressions de l’année écoulée, la conscience de sa réconciliation avec Dieu, la conscience d’être le peuple élu, « un peuple saint » au milieu des autres peuples. La prière de Jésus, qui est présentée au chapitre 17 de l’évangile selon saint Jean, reprend la structure de cette fête. Jésus, cette nuit-là, s’adresse à son Père au moment où il s’offre lui-même. Lui, le prêtre et la victime, prie pour lui-même, pour ses apôtres et pour tous ceux qui croiront en lui, pour l’Église de tous les temps (cf. Jn 17, 20).(notes)
D'emblée le ton est grave« Père, l’heure est venue. » Dans le seul évangile de Jean, l'Heure (de Jésus) est évoquée onze fois
A Cana :Mon heure n'est pas encore venue. » (Jn 2)
Lors d'enseignements : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. (Jn 5)
Quand Jésus se déclare l'Envoyé du Père :On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue. (Jn 7)
Suite à un Enseignement au Temple :Et personne ne l'arrêta, parce que son heure n'était pas encore venue. (Jn 8)
Des Grecs venus pour la Pâque demandent à rencontrer Jésus qui a conscience que l'étau se resserre « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. (Jn 12)
Voici que Vient cette Heure à la fois désirée et redoutée :Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci (Jn 12)
Juste avant l'Institution de l'Eucharistie, quand Jésus s'apprête à laver les pieds de ses disciples :Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, après avoir aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. (Jn 13)
Jésus explique la raison de Ses propos :Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. (Jn 16)
J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. (Jn 16)
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. (Jn 16)
Heure qui commence avec la trahison de Judas :
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit; "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. (Jn 13)
et trouve son apogée quand Jésus ressuscite et monte vers Son Père et notre Père :
Jésus lui dit: "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu." (Jn 20)
mais c'est sur la croix , acte d'amour suprême :Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jn 15)
que Jésus est glorifié, l'amour étant la seule véritable gloire , la gloire divine. Cette gloire divine n'est pas de briller , c'est d'aimer jusqu'à l'extrême ! Et Dieu aime et nous aime jusque-là !
« La gloire intérieure de Dieu c'est Sa possession de Lui-même dans la connaissance et l'amour, la gloire extérieure de Dieu , est d'être connu et reconnu par Sa créature. »dictionnaire théologique)
Dans la seconde partie de cette péricope Jésus prie pour ceux que le Père lui a donnés, à savoir : Ses compagnons de route, les apôtres ! Jésus nous l'a souvent dit, Il ne fait rien de Lui-même, rien sans consulter Son Père et notre Père !
je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. (Jn 8)
Pouvons-nous en dire autant ? Un ami ,médecin, m'adresse régulièrement un retour de notre méditation du week-end, récemment, à propos des apparitions de Jésus après la Résurrection , notamment celle à Thomas ,il écrivait :« Il était là »Il est là !!! Là, dans le fauteuil, en face de moi ! Je raccroche mon théophone et il me sourit !! Il est là, quand je vide le vaisselier ! Il est là, quand j’envoie un mail ce matin à notre amie Béatrix pour la remercier d’avoir, encore une fois et pour la dernière fois, accueilli le radeau de l’amitié en son port ; son homme a été rappelé en d’autres ciels. »
Avons-nous cette vérité, cette simplicité, cette confiance, pour nous effacer et Lui permettre d'être Acteur de nos vies, dans nos vies ?
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés Or, la vie éternelle,c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé,Jésus Christ.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; (Jn 3)
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jn 6)
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. (Jn 6)
Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. » (Jn12)
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jn 17)
La vie éternelle commence dès l'instant où nous accueillons Dieu dans nos vies parce que nous vivons alors des valeurs qui font le bonheur des élus. Certes, ce n'est qu'un avant-goût, car nous succombons très facilement aux sollicitations du Diviseur , notre vie est loin d'être linéaire, mais nous avons ce désir ferme de nous laisser enseigner par Le Verbe de Dieu et Dieu qui est amour, voit notre combat , notre orientation. Dieu Père, n'est pas un tyran, c'est pour nous montrer le chemin qu'Il nous a envoyé son Fils, à nous, avec nos fragilités d'ajuster notre marche à la Sienne.
Moi, (poursuit Jésus) je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.Ils étaient à toi, tu me les as donnés,et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :ils les ont reçues,ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Dans la simplicité de Son cœur de Fils Bien-Aimé, Jésus, expose des aspects de Sa vie donnée, parce que reçue du Père , Jésus sait que le Père est la source ,tout ce qu'Il a reçu, Il l'a donné, et le donne, à son tour, à ceux-là même qu'Il a reçus du Père. Il est venu, non pour être glorifié par les hommes, mais pour faire entrer les hommes, et en premier lieu les Apôtres , dans le cercle des amis de Dieu, pour leur faire connaître, dès ici- bas « la Saveur » de Dieu ! :
« goûtez et voyez comme est bon le Seigneur Heureux l'homme qui met en lui son refuge! (Ps 34)
C'est bien ce que comprend Pierre quand il déclare au nom de ses frères :« Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6)
Moi, je prie pour eux ;ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés,car ils sont à toi. Cette formulation a de quoi nous surprendre, Jésus se contredirait-Il ? En Jean 3, 16 ne dit-il pas à Nicodème :
Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Nous devons rester dans le contexte du moment. A un moment, nous disions : l'heure est grave, au sens de solennelle , Jésus avance vers Sa Passion/Résurrection, vers cette autre heure où Il va remettre à Pierre et à ses frères une responsabilité qui dépasse les forces humaines : celle de Lui succéder, celle de lier et délier, celle d'annoncer la Bonne Nouvelle, au monde entier justement, Il est conscient de l'énormité de la tâche et de la responsabilité qui va peser sur les épaules de ceux qu'Il s'est appliqué à former durant trois ans il est donc normal, il est juste, qu'Il prie avec force pour eux, Ses disciples . Jésus rappelle au Père qu'Il les a reçus de Sa main , Il Lui fait un point d'honneur, si j'ose dire,de ne pas oublier que c'est Lui, le Père qui les Lui a donnés qu'il est donc logique qu'Il soit là, Lui le Père,- pour les garder- dira-t-Il quelques versets plus tard du Mauvais !
Je ne vous demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du mal. (Jn 17, 14)
Tout ce qui est à moi est à toi,et ce qui est à toi est à moi ;et je suis glorifié en eux : Jésus rappelle au Père que le Père comme le Fils n'ont rien en propre, c'est une parfaite communion que la leur, et si Lui, le Fils, Glorifie le Père par Sa parfaite obéissance , Lui-même trouve sa propre glorification dans l’obéissance de ceux qui deviennent Ses successeurs, le Père ne peut donc pas s'en désintéresser !
Avons-nous cette simplicité de parole quand nous prions le Père ? Savons-nous Lui rappeler avec amour, qu'il y va de Son honneur, de Sa gloire qu'Il nous conduise jusqu'à la sainteté ?
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;eux, ils sont dans le monde,et moi, je viens vers toi. »
Jésus revient dans le sein du Père, Il rentre à la « Maison » mais eux, ceux qu'Il a choisis au nom du Père, eux, restent dans ce monde, ils vont devoir faire face à tant de situations ! Jésus sait de quoi Il parle Lui qui s'est habillé de notre humanité rebelle qui n'a pas su l'accueillir vraiment : Il ( le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. (Jn 1) En marchant avec eux, au quotidien, Jésus les éclairait, les soutenait, les reprenait parfois, Il était là ! Il sera toujours là, mais les sollicitations sont telles qu'il est hélas facile de perdre pied, souvenons-nous de Pierre marchant sur les eaux : « Seigneur sauve-moi ! » Faut-il encore le lancer ce cri de détresse , « sauve-moi, je perds pied ! » Faut-il encore lever les yeux vers la Lumière ! La seule vraie Lumière !JESUS LEVA LES YEUX AU CIEL .Et toi ? Et moi ?
J’en
suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des
vivants.
(Ps
26, 13)
Le
Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je
crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant
qui tremblerais-je ?
J’ai
demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter
la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour admirer le
Seigneur dans sa beauté
et m’attacher à son temple.
Écoute,
Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon
cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire