JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITE, ET LA VIE
CINQUIEME
DIMANCHE DE PÂQUES
Année A
(Jn 14, 1-12)
Au chapitre précédent, Jésus lave les pieds de ses disciples, Il annonce la trahison de Judas et fait explicitement Ses adieux aux apôtres , Ses compagnons de route. : Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit; "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps. Vous me chercherez et comme j'ai dit aux Juifs qu'ils ne pouvaient venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. (Jn 13)
Dès lors, le verset suivant ne peut nous surprendre, quant à l'expression, quant au fond, c'est autre chose . Les apôtres sont comme recouverts d'une chape de plomb, c'est un peu comme si le « ciel leur tombait sur la tête », selon l'expression bien connue, et leur détresse n'échappe pas à Jésus qui veut les rassurer, comme Il le fait habituellement :« Ne crains rien, car je suis avec toi. »« Ne soyez pas inquiets « Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, (Mt 6) ... N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine. (Mt 6) Jésus nous veut sereins et abandonnés :
En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :vous croyez en Dieu,croyez aussi en moi.Jésus leur demande, comme Il nous le demande en ces temps particulièrement troubles et troublés, de Lui faire une confiance absolue. « vous croyez en Dieu ? Eh bien, croyez aussi en Moi, je ne vous trompe pas ! D'une manière ou d'une autre, Jésus fait très souvent référence à la vérité, soit pour dire qu'Il est LA VERITE, à la CONFIANCE soit pour appuyer des déclarations importantes, comme nous le disions dimanche dernier.
Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. (Jn 5) Sous entendu, Il m'a rendu témoignage.
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8) Pour être vraiment disciples , il convient d'être fidèles aux paroles de Jésus , paroles qui Le font découvrir et connaître.
Qui d'entre vous peut m'accuser de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? (Jn 8)
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14) Nous retrouverons ce verset dans notre méditation, je l'écarte pour le moment.
Et nous pourrions continuer longtemps, en effet, la vérité est citée 135 fois dans les Actes et les quatre Évangiles, dont 74 fois dans le seul Évangile de Jean.
Jésus insiste pour leur dire et nous dire, qu'Il ne nous abandonne pas , s'Il part, s'Il remonte auprès du Père c'est dans le but de nous préparer une place
Dans la maison de mon Père,il y a de nombreuses demeures ;sinon, vous aurais-je dit :‘Je pars vous préparer une place’ ?
Quand je serai parti vous préparer une place,je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Jésus ne s’appesantit pas sur les différentes demeures de la Maison du Père, Il tient seulement à nous établir dans la confiance, Il nous demande de croire en Sa Parole.. Chacun trouvera sa place dans la Maison du Père , non pas une place mais, sa place , celle préparée par Jésus Lui-même.Cette assertion devrait nous établir dans une profonde allégresse et une profonde Paix . Cette Paix de l'abandon absolu dans les mains d'un Dieu qui aime et ne sait qu'aimer.Quand tout sera prêt, quand le monde sera prêt pour les noces de l'Agneau : Réjouissons-nous, tressaillons d'allégresse et rendons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se vêtir de lin fin, éclatant et pur. " - Ce fin lin, ce sont les vertus des saints Ap 19
accordera sa demeure éternelle à chacune et à chacun « Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière de la lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera; et ils régneront aux siècles des siècles. (Ap 22)
Pour être illuminés, pour accueillir cette Lumière éternelle, il convient de suivre « le chemin » que nous montre Jésus . Chemin qui n'est pas matérialisé par du bitume ou un quelconque matériau, mais qui est UNE PERSONNE , la PERSONNE-MÊME de Jésus de Celui qui siège sur le trône.C'est la réponse que Jésus fait à Thomas surpris par le propos de Jésus :Pour aller où je vais,vous savez le chemin. » Thomas lui dit :« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond :« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez,vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez,et vous l’avez vu. » Les apôtres et chacun de nous en regardant Jésus, nous apprenons à marcher, en Le suivant pas à pas . C'est avec un compte-gouttes que procède Jésus , qu'Il distille Son enseignement, selon la capacité d'accueil des uns et des autres ! Un peu plus tard, Jésus leur dira même :« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.
En fin pédagogue , Jésus éclaire Ses apôtres et chacun de nous selon nos capacités , selon notre ouverture , notre accueil. Ce que St Paul appelle « du lait » une lente et longue préparation est indispensable pour entrer dans les profondeurs de l'amour de Dieu :
:C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair. Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite tout humaine ? (1Co 3)
Philippe croyait voir compris ! Dans un élan du cœur, il lance comme un défi à Jésus :Philippe lui dit :« Seigneur, montre-nous le Père ;cela nous suffit. »Philippe demande instamment à Jésus de ne plus tergiverser, ça nous suffit, si Tu nous montres le Père, tout sera clair , nous aurons tout compris ! Philippe manifeste par cette parole, qu'en fait, ils n'ont rien compris du tout , et nous pas beaucoup plus , ils vivent, comme souvent nous-mêmes le faisons, à peine à la surface. Nous sommes durs à comprendre les choses de Dieu , c'est la réponse immédiate de Jésus :
Dans ces versets Jésus, sans violence, mais avec clarté, s'étonne et le souligne : « ta demande manifeste clairement que tu n'as rien compris ! » ( Et nous que comprenons-nous ?) En effet, Philippe n'a pas vraiment entendu les déclarations du Maître , Ses Paroles de vérité ont glissé, elles n'ont pas pénétré son être, sa pensée ! Ce serait-il construit, comme beaucoup d'entre nous, une carapace déperlante sur laquelle tout ou presque tout, glisse ? C'est la Parabole du Semeur : « Quiconque entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient, et il enlève ce qui a été semé dans son cœur: c'est (le grain) qui a été semé le long du chemin. Celui qui a été semé sur des endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'y a pas en lui de racines et il est éphémère; (Mt 13)
Pourtant Jésus na cessé de dire et redire :
Mon père et moi nous sommes un." (Jn 10)
C'est oublier la réponse inspirée de Pierre, le responsable du groupe :"Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que vous êtes le Saint de Dieu." (Jn 6)
Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. (Jn 10) ce qui revient à dire : nous sommes un ! Ce qui est repris au chapitre 15 :
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j'ai gardé les commandements de mon Père, et comme je demeure dans son amour.Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jn 15)
Jésus lui demande et nous demande la Foi, Jésus nous demande de Lui faire confiance ! N'est-ce pas ce qu'Il demande assez souvent avant d'intervenir, à la personne qui sollicite Son aide : crois-tu ? : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn11)
Comme il parlait encore, quelqu'un arrive de la maison de Jaïre pour lui dire : « Ta fille est morte. Ne dérange plus le maître. » Jésus, qui avait entendu, répondit : « Ne crains pas. Crois seulement, et elle sera sauvée. » (Lc 8)
Tout est possible en faveur de celui qui croit. » Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » (Mc 9)
Sondant la fragilité de sa foi, de leur foi, de notre foi Jésus s'appuie alors sur Ses œuvres :
Hélas, non seulement nous tombons mais nous sommes à terre , nous mangeons la poussière du chemin incapable (pardonnez-moi) que nous sommes d'avoir nos yeux rivés sur notre Sauveur ! C'est à longueur de journée que nous sommes Pierre « marchant sur les eaux » « si c'est vous, ordonnez que j'aille à vous sur les eaux. " Il lui dit: " Viens! " et Pierre, étant sorti de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus. Mais, voyant la violence du vent, il eut peur, et comme il commençait à enfoncer, il s'écria: " Seigneur, sauvez-moi! " Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: " Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? " (Mt 14) Parce qu'il a cessé de regarder Jésus, parce qu'il a regardé la houle furieuse, Pierre a perdu pied, il a toutefois eu un ersatz de confiance puisqu'il a crié vers Jésus, montrant ainsi qu'il avait compris , que Lui seul, Jésus, pouvait le tirer de l'impasse , pouvait le relever ! Cahin -caha, Pierre, tout au long de sa vie, malgré ses élans et ses chutes, se relèvera parce qu'il saura , acceptera, de rencontrer le regard miséricordieux de Jésus ! Ce ne sera pas le cas de Judas Iscariote!
Si vous avez envie que je croie en vous
une prière de Marie-Noël
Mon
Dieu, je ne vous aime pas,
je ne le désire même pas,
je
m'ennuie avec vous
Peut-être même que je ne crois pas en
vous.
Mais regardez-moi en passant.
Abritez-vous un moment
dans mon âme,
mettez-la en ordre d'un souffle,
sans en avoir
l'air, sans rien me dire.
Si
vous avez envie que je croie en vous,
apportez-moi la foi.
Si
vous avez envie que je vous aime,
apportez-moi l'amour.
Moi,
je n'en ai pas et je n'y peux rien.
Je vous donne ce
que j'ai : ma faiblesse, ma douleur.
Et cette tendresse qui
me tourmente
et que vous voyez bien...
Et ce désespoir...
Et cette honte affolée...
Mon mal, rien que mon
mal...
C'est tout !
Et mon espérance !
Seigneur, je veux croire en toi
Prière de Paul VI
Seigneur, je crois en Toi, je veux croire en Toi.
O
Seigneur,
fais que ma foi soit entière et sans réserve,
et
qu'elle pénètre dans ma pensée,
dans ma façon de juger
les
choses divines et les choses humaines;
O
Seigneur, fais que ma foi soit libre;
qu'elle exprime le meilleur
de ma personnalité :
je crois en Toi, Seigneur;
O
Seigneur, fais que ma foi soit forte,
qu'elle ne craigne pas les
contrariétés
mais qu'elle se renforce
de la preuve de ta
vérité,
qu'elle se renforce continuellement
en surmontant les
difficultés
dans lesquelles se déroule notre existence
temporelle.
O
Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse
et qu'elle donne paix et
allégresse à mon esprit,
le rende capable de prier avec Dieu
et
de converser avec les hommes,
de telle manière que
transparaisse
la béatitude intérieure de son heureuse
possession;
O
Seigneur, fais que ma foi soit humble
et qu'elle rende témoignage
à l'Esprit Saint,
et qu'elle n'ait d'autre garantie
que dans
la docilité à la Tradition
et à l'autorité du magistère de la
Sainte Église.
Amen.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire