vendredi 12 mai 2023

AIMONS !


SIXIEME DIMANCHE

DE PÂQUES

Année A

(Jn 14, 15-21)


Nous continuons la méditation du chapitre 14 de St Jean, ce très beau et très profond discours après le lavement des pieds. Jésus vient de reparler de Sa Passion qui approche, les apôtres sont troublés, attristés. Jésus leur demande de Lui faire confiance, de continuer la route qu'Il a Lui-même initiée étant « le chemin, la Vérité et la vie » Il affirme même que celui qui croit, accomplira les mêmes œuvres que Lui . Le temps du départ est tout proche , ce moment, où Il entrera dans la joie du Père . Jésus tient à les rassurer, Il leur fait trois grandes promesses. Avant cela toutefois, Il en appelle à leur fidélité, dont Il fait la preuve de leur amour !

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.  Il ne s'agit pas d'obligation, mais d'amour ! Il en est de même pour chacun de nous : tout par amour, rien à la force des poignets ! Participer à l'Eucharistie par exemple, n'est pas une obligation, c'est un besoin d'aimer et de se laisser aimer , c'est une rencontre d'amour ! Jésus n'oblige personne : « si tu veux » :

Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. (Mt 19)

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » (Mt 19)

Dans sa première lettre St Jean écrira :Et voici par quoi nous savons que nous le connaissons: si nous gardons ses commandements. Celui qui dit le connaître et ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui véritablement que l'amour de Dieu est parfait; par là nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit demeurer en lui doit lui aussi marcher comme il a marché lui-même. (1Jn2)

« Si tu m'aimes » c'est la suite du verset introductif, alors tu me resteras uni et dans ce cas :

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :  ( Première promesse)   l’Esprit de vérité,lui que le monde ne peut recevoir,car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;vous, vous le connaissez,car il demeure auprès de vous,et il sera en vous

Un AUTRE DEFENSEUR cette manière de s'exprimer nous dit que les apôtres ont déjà un DEFENSEUR en Sa propre personne, mais comme l'Heure est venue, pour Lui, de rejoindre le Père, Jésus a conscience que les apôtres et nous-mêmes avons besoin d'un soutien tangible, d'où cette promesse. De qui, de quoi, Jésus parle-t-Il, en évoquant cet AUTRE DEFENSEUR ?

Le Défenseur , ou « Paraclet » dans les traductions françaises anciennes, est celui que l’on appelle à côté de soi pour être assuré, l’avocat de la défense.Ce Défenseur n'est autre que L'Esprit Saint , comme le dit Jésus Lui-même, l'Esprit de Vérité. Ce Défenseur est aussi le « porte-parole » , le médiateur, l'intercesseur, celui qui console et réconforte . Toutefois, ces expressions ne rendent pas vraiment compte de qui est l'Esprit Saint, Esprit de Vérité , de Sagesse , d'Intelligence,de science, de Force, de conseil,de piété, de crainte. Dans l’Évangile de St Jean, L'esprit Saint est un Témoin de Jésus, Il assure la Présence continue de Jésus sur terre après son retour vers le Père, c'est dire Son importance dans nos vies de baptisés et de confirmés ! Il est aussi Enseignant, Mémoire , Lumière ... « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26). Le moment venu Il sera Présence de Jésus dans le cœur des apôtres et de leurs successeurs, le Pape et les Évêques. Ce sont en effet les Évêques, qui reçoivent en plénitude l'Esprit de Jésus et ont la charge et la mission de dispenser le don de L'Esprit Saint aux prêtres et aux confirmands. Don qui vient tout droit de Jésus ! C'est lui qui a permis aux apôtres et à leurs successeurs d'avancer, de se déployer, d'aller aux confins de la terre. De recroquevillés qu'ils étaient par peur de représailles ils ont eu l'audace d'annoncer haut et fort la Résurrection il suffit de lire les actes des Apôtres

tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer. (Act 2)

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et que vous avez renié devant Pilate, alors qu'il était d'avis de le relâcher. Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez sollicité la grâce d'un meurtrier. (Act 3)

Ce Défenseur, cet Esprit de Vérité est aussi un Père pour chacun . Jésus affirme :

   Je ne vous laisserai pas orphelins,je reviens vers vous.. ( deuxième promesse)   D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,mais vous, vous me verrez vivant,et vous vivrez aussi. L'orphelin  est seul, ou presque, dans la vie , il a perdu un ou ses deux parents, et se retrouve seul pour faire face aux situations et événements. Jésus ne veut pas cela pour Ses apôtres et pour ceux qui leur succéderont. Jésus promet de rester présent . Il s'est manifesté plusieurs fois après la Résurrection à Ses apôtres pour les confirmer dans leur mission.Jésus est constamment présent : chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie en Église, chaque fois que nous recevons et célébrons un sacrement, mais Il est là , Il habite nos vies depuis le Baptême, depuis notre conception même, car Dieu est notre Créateur, par la présence de Son Esprit Saint. Si nous accueillons cet Esprit de Sainteté nous sommes constamment avec le Père, et le Fils , et le Saint Esprit, nous ne pouvons les séparer. Le Père est Dieu ! Le Fils est Dieu ! L'Esprit Saint est Dieu ! Qui est habité par l'un, est habité par les autres car il y a UN SEUL DIEU ! En effet nous ne sommes pas orphelins puisque par la Volonté du Fils, Dieu, c'est fou , habite en nous, en chacun de nous , à chaque instant nous pouvons Le consulter, Lui parler, L'invoquer, demander Sa lumière ! Dieu, le Créateur des mondes vit en chacune de Ses créatures , je suis, tu es la « Maison de Dieu, le Temple de Dieu » ! C'est vertigineux !

St François d'Assise dans sa salutation à Marie en fait une très belle prière, dont voici un extrait : « Salut, Marie, Dame sainte, Reine, Sainte mère de Dieu, vous êtes la Vierge devenue Église ; choisie par le très saint Père du ciel, consacrée par lui comme un temple avec son Fils bien-aimé et l'Esprit Paraclet ; vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce et Celui qui est tout bien. Salut, Palais de Dieu ! Salut, Tabernacle de Dieu ! Salut, Maison de Dieu ! Salut, Vêtement de Dieu ! Salut, Servante de Dieu ! Salut, Mère de Dieu      

Nous vivons de cette présence du Dieu Un en trois Personnes ce que St Paul exprime dans Galates 2,20 :si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. »

Quant à la troisième promesse de cette péricope Jésus assure Ses apôtres et tout le Peuple des croyants que cette présence discrète de l'Esprit, leur fera comprendre , expérimenter qu'aucun des trois n'agit seul .Que ces Trois-là , sont en parfaite union : le Fils ne fait rien qui ne vienne du Père, et l'Esprit Saint, est l'expression de l'un et de l'autre :En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père,que vous êtes en moi,et moi en vous.    Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ;et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;moi aussi, je l’aimerai,et je me manifesterai à lui. » (C'est la troisième promesse !)

Et Jésus va beaucoup plus loin, Il ne nous présente pas seulement comme réceptacle mais « Quand les trois personnes de la Trinité viennent habiter en nous, selon la promesse de Jésus, chacune d'elles apporte ce qui la différencie des deux autres. La vie intérieure du chrétien se trouve considérablement enrichie de cette pluralité. Le mystère du Dieu unique en trois personnes représente au contraire la réalité qui nous est la plus proche et la plus intime. La vie courante d’un chrétien se déroule en effet en présence de la Trinité. Plus : les trois personnes divines habitent en lui depuis le baptême ! C’est ce que l’on appelle l' « inhabitation ».  ( Aleteia)

Du latin inhabitare, l’inhabitation désigne le fait d’habiter en un autre. En théologie chrétienne, il s’agit d’un concept selon lequel Dieu habite en l’âme humaine selon plusieurs modalités (présence, parole, alliance, souffle, entre autres). 

«  Dieu ne se dissocie pas de Ses créatures, Il fait UN avec nous dès notre conception Dieu habite en chacun de nous, Jésus vient de nous le rappeler.

Le regard que je porte sur l'autre, je geste de tendresse que j'offre, l'acte que je pose, est à la fois humain et divin (notes)

Quelle responsabilité! Mon être exprime le divin !En suis-je conscient(e) Méditons ce très beau texte de St Paul :C'est à nous que Dieu les a révélées par son Esprit; car l'Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu. Car qui d'entre les hommes connaît ce qui se passe dans l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Pour nous, nous avons reçu non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit, en exprimant les choses spirituelles par un langage spirituel. Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est par l'Esprit qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car " qui a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l'instruire? " Mais nous, nous avons la pensée du Christ. (1Co 2)


Le Fils est dans le Père comme dans sa source, le Père dans son Fils comme dans son expression parfaite, enfin l’Esprit est en eux deux comme celui qui procède d’eux et qui scelle leur union sans être ni postérieur ni inférieur à eux. Quoiqu’égales en divinité, les trois personnes de la Trinité sont différentes, et c’est dans avec leurs différences propres qu’elles viennent habiter l’âme des croyants. (notes

)Je ne saurais mieux conclure qu'en empruntant cette exhortation de St Jean dans sa première Lettre où il explicite cette introduction de Jésus dans la péricope de ce jour :Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres,

car l'amour vient de Dieu,

et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu,

car Dieu est amour.

Il a manifesté son amour pour nous

en envoyant son Fils unique dans le monde,

afin que nous vivions par lui.

Et cet amour consiste

en ce que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu,

mais lui qui nous a aimés

et qui a envoyé son Fils

comme victime de propitiation pour nos péchés.

Mes bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés,

nous devons aussi nous aimer les uns les autres.

Personne n'a jamais vu Dieu;

mais si nous nous aimons les uns les autres,

Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Nous connaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous,

en ce qu'il nous donne de son Esprit. (1Jn 4)

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire