vendredi 11 novembre 2022

RESISTER ! TENIR !

 

TRENTE-TROISIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C



(Lc 21, 5-19)

Voici que vient le jour du Seigneur,
brûlant comme la fournaise.

Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété,
seront de la paille.
Le jour qui vient les consumera,
– dit le Seigneur de l’univers –,
il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez mon nom,
le Soleil de justice se lèvera :
il apportera la guérison dans son rayonnement
.(Ml 3, 19-20a)

A mon regard , selon ma perception intérieure, ces versets du Prophète Malachie, 430 avant Jésus-Christ, introduisent fort bien la péricope proposée à notre méditation en ce dimanche .Le Jour du Seigneur vient ( ce peut être Mon Jour, ce peut être , car nous approchons de la Passion-Résurrection, celui de Jésus, ou encore le Jour de la naissance d'un monde nouveau où le Christ Seigneur, sera TOUT EN TOUS) : Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous. (1Co 15). Ce qui est

certain, l'humanité n'a rien à craindre car « le Soleil de justice se lèvera :il apportera la guérison dans son rayonnement. ». Nous avons là un merveilleux message d'Espérance et de confiance , nous n'avons RIEN A CRAINDRE « si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons avec lui, sachant que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus sur lui d'empire. » (Ro 6) Si nous Lui restons fidèles, : « si nous ne sommes pas fidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. » (2T 2) Lui aussi nous sera fidèle, du côté du Christ nous n'avons rien à craindre, par contre, nous, nous devons rester vigilants car le démon, écrit l'Apôtre Pierre, rôde comme un lion, cherchant à nous dévorer : « Soyez sobres, veillez! Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, » (1P 5)

Nous avons dans ces versets de Malachie un projecteur de taille pour éclairer notre péricope du jour :

Comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple,des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :    « Ce que vous contemplez,des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre :tout sera détruit. » Les œuvres des hommes, pour aussi belles et grandioses qu'elles soient sont éphémères Jésus avertit ses disciples, et nous-mêmes par extension. Ne nous voilons pas la face, nous le constatons très souvent . Viennent les catastrophes naturelles , les guerres, les incendies ...et tout peut être anéanti en quelques minutes .Il est bon d'admirer la grandeur des œuvres humaines mais en gardant une saine distance pour ne pas perdre la raison au moment de l'épreuve.Après tout, pour un Fils de Dieu, l'essentiel est dans les valeurs qui demeureront ! «Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu; affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles de la terre: car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez, vous aussi, avec lui dans la gloire. (Col 3) 

La remarque de Jésus ébranle les disciples qui, cette fois, sont attentifs et interrogent :

Ils lui demandèrent :« Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela
est sur le point d'arriver ? Jésus répondit : «  « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,car beaucoup viendront sous mon nom,et diront : ‘C’est moi’,ou encore : ‘Le moment est tout proche.’Ne marchez pas derrière eux !    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,ne soyez pas terrifiés :il faut que cela arrive d’abord,mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »    Alors Jésus ajouta :« On se dressera nation contre nation,royaume contre royaume.    Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;des phénomènes effrayants surviendront,et de grands signes venus du ciel.    Mais avant tout cela,on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;on vous livrera aux synagogues et aux prisons,on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,à cause de mon nom.    Cela vous amènera à rendre témoignage.

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, ...Ne marchez pas derrière eux Voilà l'important, voilà ce que nous devons retenir de ces versets. A chaque époque, hélas, des guerres embrasent le monde, des épidémies déciment les populations, des catastrophes naturelles anéantissent des régions , des Pays, des sectes font rêver certains d'entre nous , des gourous se dressent y compris à l'intérieur de certaines religions et envoient des émissaires jusque dans nos foyers pour nous inviter à les rejoindre parce qu'ils sont, bien sûr, les meilleurs ! Jésus nous dit fermement « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, ...Ne marchez pas derrière eux  et St Paul écrira aux Galates et à nous tous  : « Je m'étonne que si vite vous vous laissiez détourner de celui qui vous a appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile: non certes qu'il y en ait un autre; seulement il y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l’évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! (Ga 1) » Et aux Corinthiens il demande : «  Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. Que tout se fasse chez vous dans la charité. » (1Co 16) Demandons cette grâce , pour tous les baptisés du monde de rester fidèles à nos engagements chrétiens , de nous rendre forts devant la tentation du changement pour voir ce qui se passe ailleurs , de vivre de la Foi reçue de nos ancêtres .

Des persécutions l’Église en connaît depuis Sa fondation . Le martyrologe de l’Église est on ne peut plus riche de frères et sœurs qui , fermes dans la Foi en Jésus-Christ ont accepté de donner leur vie plutôt que de renier leur Seigneur et Maître ! St Paul exprime cette participation dans la lettre aux Colossiens :

Maintenant je suis plein de joie dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ en ma propre chair, je l'achève pour son corps, qui est l’Église. (Col1)

St Paul, encore lui , a parfaitement bien compris que suivre Jésus est un véritable combat face au mal qui est en nous, face à ceux, parfois très proches qui cherchent à nous détourner, face à toutes les formes d’agressions dont notre monde nous sature, tout cela, en réalité, n'est autre que manœuvres sournoises du diabolus . St Paul nous conseille de nous revêtir d'une armure , pas n'importe laquelle bien sûr, l'armure du Christ Jésus, constituée de vérité, de justice, de paix , de foi avec le caque du salut et le glaive de l'Esprit qui est la PAROLE DE DIEU !

Quand au casque du Salut nous pouvons le voir comme étant l'AMOUR que nous déployons dans nos relations en allant, comme Jésus nous le demande, jusqu'à l'amour des ennemis : « Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous deveniez enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5)

C'est aussi l'assurance en l’œuvre salvatrice, la confiance en la bonté de Dieu et l'espérance de la victoire car quand nous sommes confrontés à des situations mortifères n'oublions pas que c'est le Christ qui prend la direction des opérations , A St Paul, Jésus n'hésite pas de dire : « Ma grâce te suffit, car c'est dans la faiblesse que ma puissance se montre tout entière. » (2Co 12)

Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air. C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout

. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. (Eph 6)

Ensuite Jésus, nous donne l'assurance de Sa Présence réconfortante et efficace .. Quand nous vivons l'abandon à Jésus qui nous aime jusqu'à donner Sa vie pour chacun de nous en particulier , c'est Lui qui fait face en nous, c'est Lui qui combat en nous, c'est Lui qui résiste en nous, à nos éventuels adversaires. Vous tous qui avez été baptisés en Christ,vous avez revêtu le Christ, chantons-nous à l'occasion de baptêmes , LE CROYONS-NOUS VRAIMENT ? Au point de rester calmes, sereins, décontractés, en toutes circonstances. S'abandonner ne veut pas dire se laisser aller, faire les quatre cents coups , s'abandonner, c'est se livrer à l'amour de Dieu, c'est vivre de sa Parole de Ses Sacrements, c'est permettre à Jésus d'occuper tout l'espace de notre tente intérieure, pour vivre, autant que nous le pouvons, de Lui, par Lui, en Lui .Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.    C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.    Vous serez livrés même par vos parents,vos frères, votre famille et vos amis,et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.  

Qu'importe si nous si nous sommes rejetés, raillés... Si c'est ,non en raison de nos limites, mais en tant que disciples de Jésus ! Notre ami le plus sûr, le plus solide, le plus compétent n'est-il pas le Christ vivant et vrai Lui qui nous promet : pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Bien sûr, c'est une image, cela signifie que le moindre acte d'amour effectué au nom de Jésus et pour Jésus, dans le frère , cet acte d'amour, comme le fait de ramasser par amour un épingle sur le sol, RIEN ne sera perdu !

 Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.    Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.  

Et Jésus de conclure : C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Quelle est ma capacité de résistance au mal ? Suis-je capable avec la grâce de Dieu de prendre à mon compte ce qu'écrit l'Auteur de la Lettre aux Hébreux :Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché.Les martyrs seuls, après Jésus sont allés jusque-là !

Comme les apôtres, savons-nous nous réjouir de rencontrer des réticences quand nous témoignons par nos choix, du Christ Ressuscité Ils se rangèrent à son avis et, ayant rappelé les apôtres, ils (les) firent battre de verges et (leur) défendirent de parler au nom de Jésus; puis ils (les) relâchèrent.Eux donc s'en allèrent joyeux de devant le sanhédrin, parce qu'ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres à cause du nom (de Jésus). (Act 5)

Et pouvons-nous dire avec sincérité ce que St Paul écrivait aux Romains ? «  j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni le anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu dans le Christ Jésus Notre-Seigneur. » (Ro 8)



Psaume de David.

qui habitera dans ta Maison, Seigneur?

Qui demeurera sur ta montagne sainte?

Celui qui marche dans l'innocence,

qui pratique la justice,

et qui dit la vérité dans son cœur.


Il ne calomnie point avec sa langue,

il ne fait point de mal à son frère,

et ne jette point l'opprobre sur son prochain.


A ses yeux le réprouvé est digne de honte,

mais il honore ceux qui craignent le Seigneur.

S'il a fait un serment à son préjudice, il n'y change rien,


Il ne prête point son argent à usure,

et il n'accepte pas de présent contre l'innocent:

Celui qui se conduit ainsi ne chancellera jamais.

                                                           (Psaume 15)


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire