vendredi 18 novembre 2022

DANS TON ROYAUME, SOUVIENS TOI DE NOUS SEIGNEUR!

 

FÊTE DE JESUS-CHRIST,


ROI DE L'UNIVERS


Année C



(Lc 23, 35-43)


SOLENNITÉ DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS

Qu'est-ce que la fête du Christ-Roi ?

La solennité du Christ Roi de l'Univers termine l'année liturgique et précède le premier dimanche de l'Avent.

Cette solennité est d'origine récente : elle fut instituée par le Pape Pie XI en 1925. Elle est célébrée le 34e et dernier dimanche du temps ordinaire. Son thème essentiel reprend les grandes proclamations de Louange au Christ que l'on trouve, par exemple, au début des lettres de saint Paul aux Éphésiens et aux Colossiens. À cette occasion, on célèbre le Christ, Fils de Dieu notre Sauveur, comme Seigneur du Cosmos tout entier

"Il est l'icône du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toutes les créatures. C'est en Lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles. Tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout les êtres et tout est maintenu en Lui. Il est aussi la Tête du Corps qui est l’Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté" (Col. 1. 15-18).

 Jésus est-il vraiment roi ?

On peut être gêné par cette appellation de Roi donnée au Christ et se demander, à la suite de la question que posa Pilate au Procès de Jésus à Jérusalem : de quelle royauté s'agit-il ?

Le nom que préfère se donner Jésus n'est ni celui de Roi, ni celui de Messie. Quel nom lui donner alors ? Un double nom reliant la Gloire et la Croix. Il est à la fois le Fils de l'Homme et le Serviteur livré : un titre de gloire et de souveraineté (Fils de l'Homme) et un titre d'amour, de service et de don total à l'Humanité (Serviteur livré).

Jésus le rappelait sur la route d'Emmaüs, après sa mort et sa résurrection, aux disciples qui n'avaient rien compris : "Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela d'abord, pour entrer dans sa Gloire ?" (Lc 24, 25). La Royauté du Christ n'est pas de s'imposer aux consciences, de faire peser le poids de l'autorité comme les puissants de ce monde. Jésus l'avait déclaré à ses disciples Jacques et Jean : "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Marc 10.45). Si le Christ est Roi, c'est un Roi Serviteur, un Roi qui aime et sauve.( source : Jour du Seigneur)

Nous avons tous notre petite idée pour définir la royauté et plus précisément, le statut de celui ou celle qui exerce la royauté dans une monarchie : le roi ! Pour ne pas perdre un temps précieux, je suis allée voir sur Internet ce qui est dit du roi en général :

Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d’une société.

Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre. Ainsi, en France, le roi n'appartenait ni au clergé, ni à la noblesse, ni aux intérêts économiques, et ne représentait spécifiquement aucune de ces forces.

D'ailleurs, la notion de roi associe des pouvoirs politiques et sacrés, mais pas les pouvoirs religieux — qui restent du domaine de prêtres, de mages ou de sorciers —, ni le pouvoir de faire ou de changer la loi et les coutumes. En sciences politiques, le terme générique qui est utilisé pour désigner le premier magistrat d'un État est plutôt prince, qu'il soit roi ou président élu.

En résumé un roi a un rôle :

- de conservation autoritaire de l'ordre social ; on peut dire de Jésus qu'Il a de l'Autorité, c'est-à-dire, cette capacité de faire grandir l'humanité c'est ainsi qu'Il participe à l'ordre social ! Jésus est loin d'être autoritaire par contre !

Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. (Jn 17)

On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité. (Lc 4)

- de chef de guerre et de garant de la cohésion d’une société, Jésus est un chef de guerre certes, mais pas à la manière terrestre ; Jésus éveille les consciences, il combat le Mal qui est dans l'homme et dans le monde, c'est ainsi qu'il participe à la cohésion de la société

« Ma royauté n'est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, les miens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais ma royauté, maintenant, n'est pas d'ici. (Jn 18)

- extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre ; Jésus est l'homme libre par excellence mais Il se soumet à la loi et participe en payant l'impôt, Il facilite de cette façon l'équilibre entre les hommes.

Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. (Mt 17)

- associe des pouvoirs politiques et sacrés, mais pas les pouvoirs religieux ; nous pouvons dire que Jésus rassemble tous ces pouvoirs :n'a-t-Il pas dit à Ses apôtres après la résurrection : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,18

Osons maintenant l'inventaire des attributs d'un roi terrestre et la comparaison avec
Jésus:

- le Roi, le jour de son sacre, est conduit sur ce qui sera son trône ; désormais, de là il s'adressera à ses sujets ; le trône de Jésus c'est Sa croix dressée sur le monde ;

- lors de son sacre, le Roi reçoit une couronne ornée de pierres précieuses ; Jésus sera couronné Lui aussi, mais avec des épines ;

- le Roi reçoit son sceptre symbole de pouvoir ; Jésus aura pour sceptre un fragile roseau, remis par Ses opposants pour se moquer de Lui !

- Le Roi reçoit, également, une épée en tant que chef d'Armée ; Jésus est en Lui-même cette épée, ce « glaive » que l'apôtre appelle la Parole de Dieu :Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. (Eph 6)

- le Roi porte des habits somptueux lourds de pierreries étincelantes ; Jésus sera couvert, par dérision, d'un manteau de pourpre, et Sa tunique personnelle sera tirée au sort et partagée,

- Le Roi reçoit un anneau signe d'alliance avec le Peuple sur lequel il règne ; les bijoux de Jésus seront les clous qui transpercent Ses mains et Ses pieds !

Nous constatons qu'il n'y a rien de commun entre la Royauté exercée par nos monarques et celle du Christ . Pourtant, nous savons, par les Saints Évangiles, que Jésus est à la tête d'un Royaume ! Celui que nous connaissons comme étant le Bon Larron crucifié à côté de Jésus, alors que Jésus expire sur son Trône de Gloire, ne lui crie t-il pas dans un sursaut d'humanité inattendu, et surtout de foiet surtout de foi surprenante :« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »

Et pour lui permettre de partir en paix, parce qu'il reconnaît le Saint de Dieu, Jésus le rassure sur le champ prenant à son tour la parole Jésus lui promet « Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Et St Jean nous apprend dans son Évangile qu'interrogé par Pilate ; Jésus répondit: "Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jn 18)

Les protagonistes de ce dialogue, si l'on peut parler de dialogue dans cette circonstance , ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde, Pilate et son camp et tous ceux qui à travers le temps nie Jésus ont une manière matérialiste d'appréhender la royauté, alors qu'avec Jésus nous sommes dans le domaine de l'Esprit !

Jésus est roi, non héréditaire mais de nature puisqu'Il est de même nature que le Père, non pour dominer, mais pour servir , non pour surveiller mais pour veiller sur le troupeau confié par le Père,non pour abandonner la brebis mais pour la chercher, la protéger, non pour la fustiger mais pour la rassurer... Jésus est un Roi uniquement d'amour, et, dont l'amour va jusqu'à l'extrême même avec ses bourreaux .

On venait de crucifier Jésus,  et le peuple restait là à observer.Ce peuple qui l'applaudissait le jour de Son entrée à Jérusalem , jetait des tentures sur le sol pour clamer Ses louanges , chanter des hymnes : Hosannah au Fils de David, donc au Roi, ce peuple , donc chacun de nous, reste là devant ce trône d'infamie on peut dire : bouche bée, en réalisant sa vilenie ! Quant à Lui, Jésus , de Ses grands bras, Il couvre l'univers pour encore le protéger et le bénir ! Voilà notre Roi! Parce que Son Royaume n'est pas de ce monde"Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jn 18) Il est bon de le redire !

Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient :« Il en a sauvé d’autres :qu’il se
sauve lui-même,s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »    Les soldats aussi se moquaient de lui ;s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée,    en disant :« Si tu es le roi des Juifs,sauve-toi toi-même ! »

Les uns et les autres Le mettent au défie de Se sauver Lui-même, de manifester Sa Puissance, Sa Seigneurie, Sa Souveraineté. D'autres évoquent, railleurs, Sa supposée puissance Royale , ils ne comprennent pas qu'elle est dans Son silence d'amour !La Parole en silence Se consume pour nous.L'espoir du monde a parcouru sa route.Voici l'heure où la vie Retourne à la source :Dernier labeur de la chair Mise en croix. (Hymne) La force incommensurable de ce silence dit Sa magnanimité, Sa souveraineté, Sa Royauté inégalée et inégalable !St Ignace d'Antioche disait d'un évêque de sa connaissance : « Par son silence il a plus de force que les diseurs de rien » A combien plus forte raison pouvons-nous le dire de Jésus et de Ses détracteurs !

Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :« Celui-ci est le roi des Juifs. » Jésus n'a jamais dit cela ! Nous pouvons relire tous les Évangiles , nous ne trouverons jamais ces paroles sur Ses lèvres , Jésus ,malmené par Pilate, répond à sa question : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jn18) Nous le disions plus haut Ses accusateurs n'entendent pas en profondeur ce que dit Jésus, tout est faussé, ils ne sont pas au même niveau de réflexion , ils ne peuvent ou ne veulent pas comprendre . Ils veulent se débarrasser d'un gêneur, de Quelqu'un qui, par Sa Parole et par Ses actes les invite à se remettre en question , à essayer de vivre en frères et non en dominants/ dominés, mais ils perdraient la face, alors ils préfèrent faire la sourde oreille et libérer un malfaiteur ! Le rideau se déchire Dans le Temple désert.
La mort du Juste A consommé la faute,
Et l'Amour a gagné L'immense défaite: Demain, le Jour surgira du tombeau.(hymne)

Il y en a un, un condamné, un malfaiteur , un pauvre de tout, pauvre de biens, pauvre d'amis, pauvre de réputation, pauvre de connaissance, et qui , cependant , a compris l'essentiel .Ce que son compagnon d'infortune est incapable d'accueillir, celui-là, garde

une étincelle dans son regard qui lui permet d'identifier la grandeur de ce crucifié pas comme les autres :lui, il n’a rien fait de mal.Ce malheureux a tout compris ! A travers les sarcasmes entendus et le silence de l'offensé, il a perçu, reconnu l'innocence du Prince de la Paix, du Prince de l'Amour : Lui n'a rien fait de Mal !

  L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait :« N’es-tu pas le Christ ?Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »    Mais l’autre lui fit de vifs reproches :« Tu ne crains donc pas Dieu !Tu es pourtant un condamné, toi aussi !    Et puis, pour nous, c’est juste :après ce que nous avons fait,nous avons ce que nous méritons.Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

Il ose alors se tourner vers Celui qui est et qui reste l'Amour Incarné, crucifié , il croit tout possible, il croit de tout son être, que Celui qui ne manifeste aucune révolte, aucun mouvement d'humeur, qui reste égal à Lui-même , qui garde un regard compatissant et doux, qui écoute et se tait , peut le sauver et lui ouvrir les portes du Royaume éternel et il n'a pas tort . Une prière jaillit de son cœur :

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »  

Et c'est dans un même élan que le Roi de l'univers répond :

« Amen, je te le dis :aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Les deux, l'Innocent et le truand peuvent partir en paix, le Premier parce qu'Il est l'Amour Incarné, le second parce qu'il a reconnu l'Amour qui l'a réconcilié avec lui-même et avec Son Roi !

La Royauté de Jésus n'est pas une royauté tricotée avec des artifices divers et variés mais une Royauté de suprématie spirituelle que nul ne peut égaler ! Cette Royauté faite de grandeur d'âme, de Vérité comme Il le dit Lui-même, de transparence , sur qui le Mal n'a pas de prise ! Une Royauté inattaquable, parce qu'elle est en Dieu même. Les rois passent et trépassent ,le Roi de L'Univers, Jésus-Christ, demeure et Vit éternellement et fait vivre toute personne qui Le suit dans la confiance ! Ce Roi-là tend Sa main, ouvre Son cœur, libère in extremis, même au bord du précipice celui qui Le Lui demande dans un unique et ultime acte de Foi. Cette Royauté-là est d'un autre ordre, il n'y a pas de commune mesure avec nos monarques temporels pour aussi grands qu'ils soient !

«  Demandons le don de cette mémoire ouverte et vivante. Demandons la grâce de ne jamais fermer les portes de la réconciliation et du pardon, mais de savoir dépasser le mal et les divergences, ouvrant toute voie d’espérance possible. De même que Dieu croit en nous-mêmes, infiniment au-delà de nos mérites, nous aussi sommes appelés à infuser l’espérance et donner leurs chances aux autres. Parce que, même si la Porte Sainte se ferme, la vraie porte de la miséricorde reste, pour nous, toujours grande ouverte : le Cœur du Christ. Du côté transpercé du Ressuscité jaillissent jusqu’à la fin des temps la miséricorde, la consolation et l’espérance. » Pape François

NOTRE FIERTÉ CEST LA CROIX DU CHRIST

Sauvés par lui, nous vivons ressuscités.


Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu lui-même,

Librement se dépouilla de toute gloire,

Il voulut devenir semblable aux hommes,

En vivant parmi les pauvres de la terre..


Aussi Dieu l'exalte bien plus encore

Lui donnant le Nom suprême de « Seigneur »

Pour que tout dans le ciel et sur la terre,

se prosterne devant Lui pour L'adorer !

NOTRE FIERTÉ CEST LA CROIX DU CHRIST

Sauvés par lui, nous vivons ressuscités


Pour moi, Dieu me garde de me glorifier, si ce n'est dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! (Ga 6)

L'Ermite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire