Soyez miséricordieux
comme votre Père est miséricordieux
SEPTIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 6, 27-38)
David , alors qu'il se sait en danger, obligé de fuir pour échapper à la vindicte du Roi Saül jaloux, se trouve dans une situation des plus favorables pour éliminer celui qui cherche à le tuer. Au lieu de charger sa conscience d'un crime qu'il ne se serait jamais pardonné, car il s'agissait du Messie de Dieu qui avait reçu l'onction royale, David prend une preuve de la possibilité qui s'offrait à lui pour prouver sa loyauté à l'égard de son supérieur et lui laisse la vie sauve .Dieu seul jugera !
Mais David dit à Abishaï :« Ne le tue pas !Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla : ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux. David passa sur l’autre versant de la montagne et s’arrêta sur le sommet, au loin, à bonne distance. Il appela Saül et lui cria :« Voici la lance du roi. Qu’un jeune garçon traverse et vienne la prendre ! Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd’hui, le Seigneur t’avait livré entre mes mains, mais je n’ai pas voulu porter la main sur le messie du Seigneur. »
Dans notre péricope aujourd'hui, Jésus continue de s'adresser à ceux qui sont là, assis, parce que venus pour L'écouter :
Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Et que dit-Il ? Que demande-t-Il à Ses disciples ? Rien moins, il convient de le reconnaître, qu'une bonne dose d'héroïsme !
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.Première interrogation : Qu'est-ce qu'un ennemi? Nous voyons essentiellement, et dans un premier temps, l’envahisseur, celui qui veut exercer son pouvoir sur un pays qui n'est pas le sien , celui que se croit maître du monde et cherche les moyens de le devenir …
Le Larousse s'exprime ainsi : une personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile.
Et l’Écriture Sainte en parle-t-elle et comment ? Cent soixante deux fois nous trouvons ce terme dans trente huit documents sur soixante treize, je suis donc aller voir et n'ai retenu que deux citations, avec, en arrière pensée, cette déclaration de Jésus : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »
Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, ne saute pas de joie quand il perd pied, de peur que le Seigneur ne regarde, que ce soit mal à ses yeux et qu'il ne détourne de lui sa colère. Ne t'échauffe pas contre les malfaisants, ne jalouse pas les méchants; car il n'y a pas d'avenir pour le malfaisant et la lampe des méchants s'éteindra. (Pr 24)
Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire. Ce faisant, tu prendras, toi, des charbons ardents sur sa tête. Mais le Seigneur te le revaudra. (Pr 25)
Jésus
va plus loin en effet que l'A.T., Il efface tout esprit de vengeance,
toute recherche de représaille à l'encontre de l'ennemi, il nous
demande, en S'adressant aux disciples de tous les temps : de
faire gratuitement du bien à ceux qui nous haïssent :
Souhaitez
du bien à ceux qui vous maudissent,
priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te
frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend
ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande,
et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Voilà
l'exigence chrétienne, voilà l'esprit des béatitudes ! Et je
me dis qu'au fond, l'ennemi, en cherchant à me faire du mal
travaille paradoxalement à ma sanctification sans le vouloir , ni le
savoir. En effet, si dans ces situations d'épreuves je me tourne
davantage vers le Seigneur, si je cherche en Lui à comprendre ce qui
m'arrive, le Seigneur permet que ce mal qui m'est fait, devienne un
bien . La souffrance générée par ces attaques injustes,
devient matériau de purification de mon être et me rapproche du
Seigneur . N'est-ce pas ce qu'écrira plus tard St Paul dans la
Lettre aux Romains chapitre 8 : « Nous
savons , du reste , que
toutes choses concourent au bien de
ceux qui sont appelés selon Son dessein. Car ceux qu'Il a connus
d'avance,
Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son
Fils. »
Notre arme face aux méchants c'est la prière . Et c'est encore St Paul qui, dans sa Lettre aux Éphésiens, nous dit quelle tenue revêtir, dans les combats de la vie , c'est splendide : « fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante. Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air. C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. »
En effet, derrière celui qui me veut du mal ce n'est pas tel frère , ou telle sœur, mais le malfaisant, le démon qui s'est installé en lui et, le plus malheureux dans cette situation c'est lui, elle ! Je dois donc prier afin qu'il, elle, soit délivré(e) et trouve la Paix qui vient de Dieu ! Et Jésus nous dit comment garder ou trouver cette paix fruit de l'Esprit ( cf Gal 5) :
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.Or, nous le savons, sauf déséquilibre flagrant, nous recherchons une certaine harmonie, nous recherchons une paix du cœur durable, et profonde, alors faisons en sorte qu'il en soit ainsi pour nos semblables n'est-ce pas de cette façon que le Créateur avait envisagé le jardin d’Éden avant la faute ?
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ?Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. A ce propos, dans son chapitre du sermon sur la Montagne ( les Béatitudes) l’Évangéliste Matthieu note :
Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Mt 5)
Ailleurs n'est il pas écrit « Dieu ne fait pas de différences entre les hommes » Nous sommes tous enfants de Dieu, c'est Dieu qui nous donne la vie et nous maintient en vie, Dieu nous donne tout , nous recevons tout de Son amour indéfectible mais le « Diviseur » sème la zizanie chaque fois qu'il le peut, si nous faisons des différences, nous entrons dans son jeu, nous ne sommes plus les enfants de Celui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons ! Un fils de Dieu est appelé à se démarquer , à répandre , là où il passe, la « bonne odeur du Christ » : « De fait, nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, pour ceux qui se sauvent et pour ceux qui se perdent; pour les uns, odeur de mort qui conduit à la mort, pour les autres, odeur de vie qui conduit à la vie. » (2Co 2)
Jésus ici montre à quel point Il a de l'ambition pour chacun de nous ! A quel point Il nous croit capables de dépassement, de grandeur d'âme puisqu'il ose ponctuer cette séquence en nous demandant de faire nôtre l'attitude du Père des cieux à l'égard de chacun de nous, car , je le répète, Dieu ne fait pas de différence , Il propose Son amour, son adoption à tout humain, bon ou méchant ! Qu'ose Jésus ici ?
Et Jésus ne nous en demande pas moins ! Quel programme ! Quelle confiance nous fait Jésus en exprimant cela ! Quelle ambition déploie-t-Il pour et sur chacun de nous ! Quelle sera ma réponse ? Ta réponse ? Quand la Lettre aux Hébreux nous dit de la Parole de Dieu « qu'Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (Hé 4) nous percevons mieux ce qu'attend Jésus du disciple !N'ayons pas peur, c'est le travail de tout une vie . St Paul, ce géant de l'imitation de Christ nous encourage en laissant entendre que ce n'est pas acquis mais que c'est le but vers lequel nous devons tendre, constamment en restant toujours tendus vers, à nous de garder notre regard fixé sur l'Amour qui est JESUS ! :
Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus ! Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons tendre dans cette direction ; et, si vous tendez dans une autre direction, Dieu vous révélera le vrai but. En tout cas, étant donné le point que nous avons déjà atteint, restons dans la même ligne. (Ph 3)
Et dans le cas où nous n'aurions pas compris Jésus insiste :
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;Comment pourrions-nous nous autoriser à juger la vie de nos frères et sœurs alors que nous ne connaissons, et si peu d'ailleurs, que ce qui apparaît extérieurement, et ce qui apparaît, n'est pas nécessairement ce qui est, c'est ce que mon imaginaire traduit ! Dieu Seul connaît le fond des cœurs ! Si j'admets cela, et comment ne pas l'admettre, c'est flagrant , je ne peux qu'appliquer le second membre du verset : ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Et comme disait si bien St Augustin, « la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure »après Jésus, bien sûr qui nous l'a, ô combien montré. Jésus poursuit sur Sa lancée :
. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » A chacune et à chacun de décider !
O mes bien-aimés, soyez humbles.
O
mes bien-aimés soyez doux.
Ne vous inquiétez ni d’honneurs.
Ni
de dignité, ni de louanges.
Fuyez les vanités. Toutes les
vanités.
Et
dites-vous que le savoir des anges
Ne suffit même pas pour
comprendre
Ce qui de Dieu seul est compris
Ai m e z
Aimez et ne jugez pas.
Si vous voyez une homme pécher mortellement,
Haïssez
le péché, mais ne jugez pas l’homme.
Ne le méprisez pas. Ne
méprisez personne.
Car vous ne savez
pas le jugement de Dieu.
Et tel semble damné qui est sauvé,
peut-être.
Et
tel semble sauvé qui est déjà damné.
Vous ne savez qui sont
ceux à qui Dieu tendra la main.
O
vous tous, gens de la terre,
qui cheminez si douloureusement.
Ayez
d’abord la Charité.
Aimez-vous les uns les autres.
Consolez-vous
les uns les autres.
Soutenez-vous les uns les autres.
Fût-on brûlé
d’amour à en mourir.
On n’aime pas encore assez.
On n’aime jamais assez.
L’amour est tout qui est Dieu même.
Car
le Seigneur, mon Dieu, n’admet.
Ni vos frontières, ni vos
murs..
A Dieu, pour chacun d’entre vous, je demande.
La
grâce de Force pour renoncer au mal.
La grâce de Sérénité
dans l’oblation.
La
grâce de Joie dans l’épreuve.
Et que, par la vertu de la Croix
acceptée.
Par
la parole et par le sang de Jésus-Christ.
La terre enfin soit
délivrée du mal.
Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !
Ainsi, sur Assise endormie.
Où
le tombeau
basilical
si lourdement proclame.
Que son chant ne fut pas compris. L’âme
du petit pauvre.
Chante inlassablement pour le salut des hommes.
ASSISE ! ASSISE ! ASSISE !
Capitale spirituelle du monde.
Lieu de l’amour et de la joie de l’Évangile.
Luira-t-elle
jamais cette aube. Où tous nos vains orgueils.
Où tous nos vains
espoirs viendront, pieds nus, vers saint François.
Faire leur
amende honorable !
AIMEZ ET NE JUGEZ PAS !
L'Ermite
(le texte du chant d'Assise est une traduction ne soit pas borné n'est pas le terme propre!?Pas plus que tombeau basilical, Je ne retrouve pas l'original!)
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