XXXIII e DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année B
(Mc 13, 24-32)
Cette fois encore l’Église omet les 23 premiers versets du chapitre 13 : « Comme il sortait du temple,( c'était dimanche dernier quand Jésus avait attiré l'attention des apôtres sur la façon de faire l'aumône) un de ses disciples lui dit : " Maître, voyez quelles pierres et quelles constructions ! " Jésus lui répondit : " Tu vois ces grandes constructions? Il n'y sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée. " Lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, en face du temple, Pierre, Jacques, Jean et André l'interrogèrent à part : " Dites-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe, quand toutes ces choses seront près de s'accomplir? » (Marc13)
Jésus donne alors quelques conseils à Son Église naissante pour affronter ces heures difficiles où le démon , dans un ultime soubresaut, à l'heure du RETOUR du Christ, tentera de séduire y compris parmi les serviteurs de la Parole Divine, le plus d'âmes possibles !
Je fais une parenthèse pour rendre hommage à ma Maman qui, les deux derniers jours de son passage sur terre, a très certainement subi les assauts du malin car elle n'a cessé de prier à haute voix Notre Père, Je crois en Dieu, des prières à Marie, des invocations et quand elle devint trop fatiguée pour articuler, elle a tracé , au moins une cinquantaine, si ce n'est plus, de Signes de Croix , sur son corps décharnée, qu'elle enveloppait ainsi, de et dans la Sainte Trinité. Épuisée, je l'ai aidée à tracer le dernier ! Et ce fut l'entrée dans la Lumière !
Cet assaut du démon, certains le connaissent en fin de vie, leur fin de monde à eux, mais, quand ce monde « s'en ira »les assauts du Mal seront démultipliés.Mais que craindre quand Jésus affirme : Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous avez des tribulations dans le monde, mais prenez confiance, j'ai vaincu le monde. (Jn 16)
Toutefois nous devons être vigilants pour ne pas nous laisser tromper, c'est ce que précise Jésus dans les versets abandonnés :
"
Prenez garde que nul ne vous induise en erreur. Car beaucoup
viendront sous
mon nom, disant : " C'est moi ! " et ils
en induiront un grand nombre en erreur. Quand
Dans le sillage des apôtres Jésus nous met en garde, mais si ces versets sont déstabilisants lors d'une première lecture nous ne devons absolument pas les détacher du verset 26 :Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Ce verset nous révèle le retour en Gloire du Christ vainqueur accompagné « de Son armée céleste » les anges Ses Serviteurs, qui contemplent sans cesse la Face du Père qui est aux cieux :
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. (Mt 18)
Anges qui auront pour mission de rassembler les élus, ceux qui auront lavé leur robe dans le sang de l'agneau et seront restés fidèles envers et contre tout, par la grâce divine des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
J'ose avancer un point de vue tout-à-fait personnel : qui sait si, la grande purification à laquelle est soumise l’Église, actuellement, suite à l'heureux dévoilement de ses serviteurs et servantes, bassement coupables d'actes criminels sur des enfants innocents, des jeunes fragiles, n'est pas un signe avant-coureur des tribulations qui doivent s'abattre sur le monde ? Détruire l’Église fait partie des projets machiavéliques de l'Ennemi , en faisant tomber ceux qui devraient être exemplaires, il atteint tous les fidèles et certains , ne comprenant pas ses manigances, rejettent tout , le bon et le mauvais ! Je le redis avec force, Christ est vainqueur , Il est vivant et en restant fidèles , avec le soutien de Sa grâce nous sortirons renouvelés, lavés, dans le Sang de l'Agneau. Mais penser cela, n'est pas dire que la fin est à notre porte car nous savons par ailleurs que pour le Seigneur : « il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, " et mille ans sont comme un jour ". (2P 3)
Comme l'exprime la suite de cette péricope « laissons-nous instruire par
Cette génération non pas celle des apôtres, sinon Jésus ne les aurait pas envoyé en mission aux extrémités de la terre, mais la génération qui vivra les tribulations annonciatrices du grand bouleversement , cette heure où CHRIST REVIENDRA DANS SA GLOIRE : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1:11).
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture. Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ? (Jn 5)
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. (Jn 14)
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. (Jn15)
Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. (Lc 6)
Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des anges. (Lc 9)
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. (Lc 21)
Ce que je trouve tout aussi magnifique, merveilleux , c'est ce dernier verset :Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
Pour nous, baptisés en Jésus-Christ, il nous suffit de croire de tout notre être et de vivre selon cette foi transmise par les Apôtres.
En conclusion, je vous partage une très belle profession de foi de Saint Cyrille de Jérusalem ( nous l'avions ces jours-ci à l'office des lectures). AUJOURD'HUI JE CROIS mais si demain je me détournais , RETENEZ CE QUE JE VOUS DIS AUJOURD'HUI, c'est le seul chemin du bonheur, de la Paix ! Ainsi pouvons-nous résumer son propos.
CATÉCHÈSE BAPTISMALE DE SAINT CYRILLE DE JÉRUSALEM
La
transmission du Symbole
Qu'il
s'agisse d'étudier la foi ou de la confesser, acquiers et retiens
seulement celle qui
Il faut que vous reteniez cette foi comme un viatique pendant toute votre vie et n'en acceptiez aucune autre. Même pas, si nous-mêmes, ayant changé, venions à dire le contraire de ce que nous enseignons maintenant ; même si encore, un autre venait, transfiguré en ange de lumière, tentait de vous égarer. Si quelqu'un, même nous, même un ange du ciel, vient annoncer un Évangile différent de celui que vous avez reçu maintenant, qu'il soit pour vous un maudit.
Garde-moi,
mon Dieu,
j’ai fait de toi mon refuge.
(Ps 15, 1)
Seigneur,
mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je
garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma
droite : je suis inébranlable.
Mon
cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en
confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni
laisser ton ami voir la corruption.
Tu
m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face,
débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire