vendredi 19 février 2021

LES YEUX FIXES SUR JESUS

 

PREMIER DIMANCHE DE CARÊME


Année B


(Mc 1, 12-15)


Le Carême  commence le Mercredi des Cendres, mercredi 17 février 2021, et s’achève le Jeudi Saint, le 1er avril 2021, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux , commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 4 avril 2021, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.


La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.


Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire Sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie.

Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

En chaque diocèse est célébré ce dimanche , l'appel décisif, par l'évêque, des catéchumènes.


Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.

Voilà un Évangile bien succinct si nous le mettons en parallèle avec le même épisode chez Matthieu et chez Luc !

Les trois évangélistes situent cette épreuve immédiatement après le Baptême de Jésus et avant Son entrée dans la vie publique, et c'est normal. En effet, il était important que Jésus, après trente années de silence qui étaient déjà une préparation, soit entraîné au désert dans la solitude absolue pour s'élancer ensuite à la Rencontre de Ses frères pour leur parler de Son Père et leur Père.

C'est également ce qui est demandé aux futurs prêtres , religieux(ses) avant d'engager leur vie dans les pas de Jésus. La durée n'est pas la même, toutefois ce temps est souvent appelé temps de désert ou retraite* (silence, solitude, réflexion à l'écoute de la Parole) pour bien enraciner sa vie dans l'essentiel avant le oui définitif.

*Une retraite est un temps privilégié, d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines au cours de laquelle on se met en retrait de ses activités ordinaires pour se consacrer exclusivement à la réflexion, la méditation et la prière. La retraite se présente donc comme un temps à la fois de rupture et d’approfondissement. Église Catholique de France

Matthieu consacre 11 versets à ce moment fort de la vie de Jésus, Luc 13, et les deux se retrouvent sur ces trois grandes tentations de l'avoir, du pouvoir et de la Gloire . Marc n'y consacre apparemment que quatre versets , il n'évoque pas les différentes tentations mais si nous lisons attentivement son Évangile nous les trouverons « diluées » dans l'ensemble de son texte, pourquoi une telle discrétion ?

Peut-être Marc, veut-il attirer notre regard et surtout notre réflexion sur des thèmes tels que le désert, les quarante jours, la présence du Satan mais surtout celle du Seigneur Dieu Lui-même qui accompagne Ses enfants en balisant leur route avec la proximité des anges gardiens qui éclairent et accompagnent chacun de nous tout au long de la vie. En avons-nous conscience ?

LE DESERT :

Pour l’Ancien Testament, le désert est avant tout le lieu de la tentation et de l’épreuve : « Souviens-toi de tout le chemin que le Seigneur ton Dieu t’a fait faire pendant les quarante ans au désert, afin de t’humilier, de t’éprouver, et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ? » (Dt 8,2)

Après la sortie d’Égypte, le peuple a eu faim. Il a succombé aux tentations : il a regretté l’Égypte « Toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. Les enfants d'Israël leur dirent: "Que ne sommes-nous morts par la main du Seigneur dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis devant les pots de viande, que nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez amenés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude." (Ex 16),

il a tenté Dieu Alors le peuple chercha querelle à Moïse, en disant: "Donnez-nous de l'eau à boire." Moïse leur répondit: "Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous le Seigneur?" Et le peuple était là, pressé par la soif, et il murmurait contre Moïse; il disait: "Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour nous faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?" Moïse cria vers le Seigneur, en disant: "Que ferai-je pour ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront" (Ex 17)

et adoré le veau d’or , « Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron et lui dit: "Allons, fais-nous un dieu qui marche devant nous. Car pour ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il en est devenu." Aaron leur dit: "Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi." Tout le monde ôta les anneaux d'or qu'ils avaient aux oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains façonna l'or au burin, et en fit un veau en fonte. Et ils dirent: "Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte." (Ex 32)

au lieu de reconnaître le Dieu vivant qui libère de l’oppression.

LIEU DE LA RENCONTRE

Mais le désert est aussi le lieu où Dieu visite son peuple. C’est là qu’il va lui donner la Loi qui permet de vivre en société et qu’Il va conclure avec lui l’Alliance "Monte
vers moi sur la montagne, et restes-y; je te donnerai les tables de pierre, la loi et les préceptes que j'ai écrits pour leur instruction." Moïse se leva, avec Josué, son serviteur, et Moïse monta vers la montagne de Dieu. Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici Aaron et Hur serons avec vous; si quelqu'un a un différend, qu'il s'adresse à eux." Moïse monta vers la montagne, et la nuée couvrit la montagne; la gloire du Seigneur reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième ,jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée. L'aspect de la gloire du Seigneur était, aux yeux des enfants d'Israël, comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne. Moïse entra au milieu de la nuée, et monta à la montagne; et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. (Ex 24), Alliance qui est signe de Sa bonté et de Sa sollicitude. C’est dans le désert que Dieu va conduire et soutenir son peuple. Jésus, conduit par l’Esprit au désert : L’Esprit conduit Jésus au désert pour affronter son adversaire le plus important dans son propre royaume. A la différence du peuple hébreu, Jésus sera le vainqueur.

LA DUREE : QUARANTE JOURS

Quarante jours : Le nombre 40 est chargé de sens pour un lecteur de milieu juif. Il évoque Noé et le déluge « Voici l'histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japheth. Or la terre se corrompit devant Dieu et se remplit de violence. Dieu regarda la terre, et voici qu'elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre... Le déluge fut quarante jours sur la terre; les eaux grossirent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. Les eaux crûrent et devinrent extrêmement grosses sur la terre, et l'arche flotta sur les eaux. Les eaux, ayant grossi de plus en plus, couvrirent toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel tout entier. Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes qu'elles recouvraient. (Gn 6 ; 7).

Le peuple d’Israël est resté quarante ans au désert, exposé et soumis aux

tentations, après sa sortie d’Égypte. Ce temps, celui d’un changement de génération, indique une longue période.

Moïse est resté 40 jours et 40 nuits sur la montagne de l’Horeb, le temps de recevoir la parole de Dieu « Moïse entra au milieu de la nuée, et monta à la montagne; et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. (Ex 24), comme pour indiquer l’ampleur, l’intensité de l’expérience spirituelle

Matthieu, avec ces références à l’Écriture, montre que, pour Jésus, la victoire sur le mal et la tentation est complète. Tenter Dieu Lorsque le peuple était dans le désert, il a connu la faim et la soif. Il s’est vite découragé et s’en est pris à Dieu, doutant qu’il soit au milieu de lui et demandant des « preuves » de sa puissance Moïse cria vers Le Seigneur, en disant: "Que ferai-je pour ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront" Le Seigneur dit à Moïse: "Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israël; prends aussi dans ta main ton bâton, avec lequel tu as frappé le fleuve, et va. Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher qui est en Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira." Moïse fit ainsi en présence des anciens d'Israël. Et il donna à ce lieu le nom de Massah et Méribah, parce que les enfants Le Seigneur est-il au milieu de nous, ou non?" (Ex 17) . Se mettre dans des situations sans issue et en accuser Dieu, ou adorer d’autres dieux sont des façons de mettre Dieu à l’épreuve, ou de « le tenter ». La Bible les condamne parce qu’elles ruinent l’Alliance conclue entre Dieu et le peuple.

(cf notes dans Biblia magazine)

Et nous savons faire cela ! Quand les choses ne vont plus selon nos critères dans nos vies nous n'hésitons pas à incriminer Dieu et à Lui tourner le dos quitte à fabriquer notre « propre veau d'or » ! Oh nous ne l'appelons pas ainsi, ce serait nous mettre en

accusation devant nos frères, mais la réalité est-celle-là ! Notre veau d'or remplace allégrement les sacrements de l’Église il devient notre coach principal et Jésus passe, sinon à la trappe, du moins après toutes les propositions que la société de « consommation - transformation » nous offre ! Oui, car notre société nous apprend à garder une jeunesse éternelle en prenant soin à l’excès de notre corps , elle nous apprend à être super bien dans notre tête avec régulièrement de nouvelles méthodes de bien-être mental et physique et j'en passe. Je me garde de citer quoique ce soit de façon précise mais je nous invite durant ce Carême à réfléchir sérieusement sur notre veau d'or, pour notre véritable bien-être intérieur qui se reflétera sur tout notre être et fera de chacun des témoins de l'amour !

Notre CARÊME sera digne de ce nom dans nos vies personnelles, si durant cette période de QUARANTE JOURS qui nous est offerte, nous prenons les moyens de revenir vers le vrai Seigneur de nos vies en rejetant tous nos petits et grands veaux d'or qui encombrent nos vies et nous empêchent d'avancer libres et joyeux sur nos chemins de Foi . Alors OUI, nous rencontrerons notre Seigneur et Maître et serons heureux de Le servir.

Peut-être pourrions-nous faire nôtres les paroles de ce chant liturgique et nous laisser habiter par son message en le chantonnant , pendant ces QUARANTE JOURS, à la place des tubes de notre temps !


Seigneur, avec toi nous irons au désert,

Poussés comme toi par l’Esprit,

Et nous mangerons la Parole de Dieu,

Et nous choisirons notre Dieu,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous vivrons le désert avec toi.



Seigneur, nous irons au désert pour guérir,

Poussés comme toi par l’Esprit,

Et tu ôteras de nos cœurs le péché,

Et tu guériras notre mal,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Ô Vivant qui engendre la Vie !



Seigneur, nous irons au désert pour prier,

Poussés comme toi par l’Esprit

Et nous goûterons le silence de Dieu,

Et nous renaîtrons dans la joie,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous irons dans la force de Dieu.



Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de


Dieu
; il disait :« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Après le séjour au désert d'où Jésus sort victorieux du Satan, Matthieu déclare :Dès lors Jésus commença à prêcher, en disant: " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Luc est le seul à rapporter la lecture d'Isaïe dans la Synagogue de Nazareth « Ayant roulé le livre, il le rendit à l'employé et s'assit; et tous, dans la synagogue, avaient les yeux attachés sur lui. Il se mit à dire à leur adresse: " Aujourd'hui cette Écriture est accomplie devant vous

Matthieu et Marc rapportent un appel à la conversion , Marc et Luc font allusion à l'accomplissement des Ecritures, les trois situent l'annonce de la Bonne Nouvelle après l'arrestation de Jean le Baptiste. Bonne Nouvelle qui déroule sous nos yeux la longue et belle et tumultueuse Histoire du Peuple de Dieu en Marche pour acquérir et conquérir sa Liberté .

Pour nous, en ce début de Carême, l'urgent est d'entendre cet appel à la conversion et à la foi indéfectible en cette Parole de Dieu, qui nous conduiront, à renouveler nos engagements du Baptême en cette lumineuse Nuit Pascale qui éclaire l'histoire de l'Humanité tout entière.



                                                     Ô nuit, de quel éclat tu resplendis !

Ô nuit, de quel éclat tu resplendis !
La mort n'a pu garder dans son étreinte
Le Fils unique.
Jésus repousse l'ombre
Et sort vainqueur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
L'instant
Où triomphe la vie.



Quelqu'un, près de la croix, n'a pas douté ;
La Femme jusqu'au jour a porté seule
L'espoir du monde.

Sa foi devance l'heure
Et sait déjà :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
La joie
Dont tressaille Marie.


Jésus, lumière et vie, demeure en nous !
Pourquoi chercher encore au tombeau vide
Un autre signe ?

L'amour jaillit et chante
Au fond du cœur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
Le feu
Qui s'éveille aujourd'hui.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire