vendredi 5 février 2021

LA AUSSI JE DOIS PROCLAMER L'EVANGILE

 

CINQUIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


ANNEE B


( Mc 1, 29-39 )



Aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta,
et elle les servait.

Nous retrouverons Jésus assez souvent chez Simon et André, c'est devenu son pied-à-terre dans cette région. Ces quelques instants de répit lui font du bien mais cela ne l'empêche pas d'être attentifs aux besoins de Ses frères.

Les choses ne seront sans doute pas comme à l'ordinaire, la belle-mère de Simon-Pierre, sans doute maîtresse de maison, est retenue au lit. Jésus ne réfléchit pas longtemps, même du tout, AUSSITÔT, nous dit le texte, Jésus S'APPROCHA de la malade, LA SAISIT par la main, et la fit se LEVER. LA FIEVRE LA QUITTA et elle les SERVAIT !

En lisant ce paragraphe une première fois, je me suis sentie très démunie j'ai prié , et en accueillant cette scène, plusieurs expressions ont retenu mon attention :

AUSSITÔT la promptitude de Jésus à accomplir la volonté de Son Père qui veut des hommes et des femmes en pleine capacité. Il est ici en milieu amical, Il se sait accueilli, reconnu, attendu même, les paroles alourdiraient la rencontre , Il a entendu ce qui se passe, la gêne que cela peut entraîner, Jésus n'en demande pas davantage , AUSSITÔT, Jésus intervient .

Cela peut nous éclairer sur nos comportements. Quand nous comprenons que nos frères sont dans l'attente d'une aide, d'un quelconque soutien, quand l'Esprit du Seigneur nous montre ce que nous pouvons faire pour soulager notre sœur, notre frère, avons-nous cette promptitude ou cherchons-nous et trouvons-nous toutes sortes de raisons pour nous défiler ? Peut-être serait-il bon de s'interroger et de répondre au plus profond de notre cœur pour changer ce qui peut l'être et devenir vraiment SERVITEURS de l' AMOUR !

Jésus S'APPROCHA DE LA MALADE, Jésus agit avec discrétion, Il a compris le besoin, Il se fait proche, Jésus n'interpelle pas cette personne épuisée par la fièvre , Il s'approche exprimant ainsi sont intérêt et

LA SAISIT PAR LA MAIN : dans cette approche et cette saisie de main, il y a beaucoup plus qu'un geste somme toute banal, il y a cette volonté de compréhension de la situation , cette communion à la souffrance du moment , ce respect de la personne en souffrance, et ce désir de changer quelque chose , de venir en aide.

Dans l’Écriture, le terme « saisir » est plusieurs fois utilisé. Tantôt on cherche à se saisir de la personne pour la livrer, ce sera le cas de Jésus qui « Là-dessus, ils cherchèrent de nouveau à se saisir de lui, mais il s'échappa de leurs mains. (Jn 10),

d'autres fois, c'est la « personne qui est saisie » par un événement qui la dépasse « Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable ! Il est réellement la maison de Dieu, la porte du ciel ! » Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait (Gn 28)

Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. (Lc 1) Zacharie est saisi d'une crainte révérencielle tant il est dépassé par l'événement.

St Paul, lui, fut tout entier saisi par l'amour « Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. ( Ph 3 )

Quoiqu'il en soit le terme SAISIR est , surtout quand c'est le Père ou Jésus qui intervient, est chargé de plénitude « Mais, voyant la violence du vent, il eut peur, et comme il commençait à enfoncer, il s'écria: " Seigneur, sauvez-moi! " Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: " Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? " Et lorsqu'ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, disant: " Vous êtes vraiment le Fils de Dieu. (Mt 14)

Ici, Jésus sauve Pierre de la noyade, non seulement physique mais spirituelle, Il lui montre la pauvreté de sa confiance, de sa foi, de son abandon dans les mains de Celui qui pourtant s'est approché de lui, est venu le chercher empêtré dans ses filets de pêche.

En saisissant la main de La Belle mère de Pierre, Jésus veut la combler et Il le fait puisque, Il lui permet de se mettre DEBOUT , attitude de la personne en pleine possession de ses facultés, et, de plus, lui permet de reprendre son service.

ET ELLE LES SERVAIT les dons de Dieu ne sont pas pour se complaire en soi-même, pour se

prélasser mais pour SERVIR ! Nous le voyons avec la parabole des talents. L'un des protagonistes cache frileusement son talent de peur de le perdre, les autres, risquent tout et doublent la mise. Dieu nous veut actifs au SERVICE du Royaume, Ses dons, Ses grâces, sont pour le SERVICE de l’Évangile et non pour le cocooning personnel.

Suis-je SERVITEUR, ou PROFITEUR ? Est-ce que je donne et me donne comme le dit Saint Paul dans la seconde lecture de ce jour ? A chacun de descendre en lui-même pour répondre clairement et sincèrement au Seigneur !



annoncer l’Évangile,
ce n’est pas là pour moi un motif de fierté,
c’est une nécessité qui s’impose à moi.
Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !


Je me suis fait tout à tous
pour en sauver à tout prix quelques-uns.
Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile,
pour y avoir part, moi aussi.

Cette journée dans la maison de Pierre et d'André ne sera pas de tout repos, la nouvelle de la présence de Jésus s'est répandue comme une « traînée de poudre » et, Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons .La ville entière se pressait à la porte.

Après le coucher du soleil, Jésus est libre , pleinement libre, sauver une personne, même un jour de Sabbat, n'est pas une contrainte et Il a souvent été pris à partie par Ses contemporains à ce propos, mais cela ne l'inquiète pas , il dira et répétera, « le sabbat est fait pour l'homme et non pas l'homme pour le Sabbat » aujourd'hui Il dirait quelque chose comme la religion est au service l'humanité et non pas le contraire, même si c'est primordial de vivre sa foi ! Au-dessus de tout il y a l'amour . Ce que Saint Paul traduit ainsi : « Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité. » (1Co 13) Les contemporains de Jésus sont des Juifs pratiquants, aussi attendent-ils semble-t-il, la fin du Sabbat qui va du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir au coucher du soleil, pour se déplacer et respecter la loi mosaïque . Ils semblent nombreux à se presser auprès de Jésus à la fin du Sabbat, « la ville entière » était à la porte, ce qui ne devait pas être très confortable pour la famille de Pierre. Et que fait Jésus ? Se plaint-Il ? Exprime-Il un quelconque mécontentement devant ce que nous définirions comme du sans-gêne ? NON ! Jésus est venu relever l'homme, le tirer de ses détresses physiques et spirituelles , devant tant de souffrance ,Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, . En effet Jésus est venu pour la vie

Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. (Jean (LIT) 5)

Ici, peut- on parler de foi ? Qui peut le dire ? Il s'agit de personnes en manque, elles ont compris que

Jésus est bienfaisant, aussi n'hésitent-elles pas à Le suivre , dans un premier temps pour Ses bienfaits. Plus tard Jésus précisera :Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8)

Semblable message suppose de marcher dans les pas de Jésus, de Le regarder vivre, d'entrer dans Son intimité. A ce stade nous sommes en présence de personnes en souffrance et Jésus leur permet d' expérimenter la libération que Sa présence vient apporter au monde. Chaque chose en son temps, Jésus les accueille là où ils en sont, pour les conduire plus loin. Viendra un moment, où pour agir dans des vies abîmées Il demandera: Crois-tu que je peux faire cela ? Et Il donnera une perspective :

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jn 6)

Et Il continue d'agir ainsi avec chacun de nous. Jésus marche à notre rythme, au rythme de notre ouverture à Sa grâce, à Ses dons . C'est quand nous sommes bien enracinés, ancrés dans Sa Parole et Ses sacrements qu'Il nous entraîne plus loin. Avons-nous cette même pédagogie avec nos frères ?

Jésus guérit, remet sur pieds, Jésus libère

et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Les démons hélas sont légion et ils nous enferment, nous ligotent, nous paralysent , Jésus veut faire de chacun de nous des femmes et des hommes aux cœurs et aux mains libres ! Ici, et cela peut nous surprendre , Jésus les empêche de parler, de dire ce qu'ils comprennent de Son identité ! Les démons sont des esprit déchus, mais des esprits et en tant que tels, ils ont eu accès à la proximité de Dieu, ils savent que Jésus est Dieu , c'est ce que remarque Saint Jacques :

Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi..., et ils tremblent! (Jac 2)

on peut penser que Jésus leur impose le silence pour ne pas brûler les étapes, il y a un temps pour tout ( Sir) , le voile sur l'identité de Jésus se lèvera peu à peu. Seuls quelques élus seront conviés à des moments privilégiés pour les besoin de la mission qui leur incombera.

La journée a été fatigante, pour ne pas dire épuisante, d'autre part, Jésus éprouve un besoin intense de réfléchir sur ce qui vient de se passer , à savoir : cette foule qui lui court littéralement après pour obtenir Son aide . Jésus a compris que l'attente est surtout matérielle , terre-à-terre, bien loin de Ses préoccupations de conversion, d'extension du Royaume, aussi Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Quand Jésus se retire dans un lieu désert, ce n'est pas pour sa tranquillité mais pour s'entretenir avec Son Père , voire pour échapper à Ses détracteurs ou encore comme dans St Jean à ceux qui voudraient le faire Roi ! :

Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne. (Jn 6)

Les proches de Jésus, ne tardent pas à se rendre compte de Son absence, de plus, en raison de Son ministère de la veille, ils doivent être nombreux à Le chercher pour bénéficier de Son aide et le réclament auprès des premiers disciples, du coup

Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde

te cherche. » Quel est l'objectif poursuivi par ceux qui Le Cherchent ? Est-ce pour avancer avec Lui ou pour en tirer un maximum d'intérêts ? Jésus ne veut pas créer d’ambiguïté s' Il est venu, s' Il S'est incarné c'est pour répondre à la question du Père "Qui enverrai-je, et qui ira pour nous?" Et je dis: "Me voici, envoyez-moi." ( Is 6)

et

lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi, pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier grâce à Dieu. (Ga 4)

Il n'est pas inutile de nous poser et reposer la question : quand je participe à l'Eucharistie, quand je prie dans ma chambre, qu'est-ce que je cherche ? Les douceurs de Jésus ou bien est-ce que je désire du fond de mon être, de toutes mes forces, Le rencontrer Lui, entendre Sa Parole de vérité qui me dit et redit : convertissez-vous, faites du bien à ceux qui vous font du mal, aimez vos ennemis, soyez doux et humbles de cœur, à qui te frappe sur la joue droite, tends lui l'autre, donnez et vous recevrez, aimez-vous ...voilà quelle doit être ma faim et ma soif de Jésus et pas seulement ce désir inextinguible de lui soutirer des faveurs, des douceurs, un confort etc

Que fait Jésus, que dit – Il, en réponse à la remarque de Pierre

Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Jésus n'est pas un distributeur automatique, Jésus EST PAROLE du PERE, et à ce titre, Il est venu pour faire connaître l'Amour du Père, pour Le révéler, pour attirer les hommes à Son Père, pour leur faire connaître LA VERITE de Son PERE. Ce que Saint Paul exprime clairement dans la deuxième lecture

Mais je ne le fais pas de moi-même,
c’est une mission qui m’est confiée.

Alors quel est mon mérite ?
C’est d’annoncer l’Évangile
sans rechercher aucun avantage matériel,
et sans faire valoir mes droits de prédicateur de l’Évangile.
Oui, libre à l’égard de tous,
je me suis fait l’esclave de tous
afin d’en gagner le plus grand nombre possible.

Avec les faibles, j’ai été faible,
pour gagner les faibles.

St Paul marche dans les pas de Jésus, de même que Jésus est missionné par le Père, de même Paul l'est par Jésus,


Et quel est l'essentiel, l'objectif poursuivi : c'est d'annoncer la Bonne Nouvelle

Et cela en restant libre refusant d'être phagocyté par qui que ce soit

Sur cette réponse Jésus parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.



Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !

1 Cor

Allez dire à tous les hommes

Allez dire à tous les hommes

Le royaume est parmi nous

Alléluia, Alléluia.

Le royaume est parmi nous.


Chantez au Seigneur un chant nouveau

Chantez au Seigneur, terre entière,

Chantez au Seigneur et bénissez son nom.

De jour en jour, proclamez son salut,

Racontez à tous les peuples sa gloire,

A toutes les nations ses merveilles.


Rendez au Seigneur, familles de peuples

Rendez au Seigneur la gloire et la puissance

Rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Allez dire aux nations : "Le Seigneur est Roi"

Il gouverne les peuples avec droiture

Joie au ciel, exulte la terre.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire