QUATRIEME DIMANCHE
DE L'AVENT
Année B
Lc 1, 26-38
REJOUIS-TOI, MARIE TOUT AIMEE DE DIEU
REJOUIS-TOI, MERE DE DIEU
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ;et le nom de la jeune fille était Marie.
En Première lecture, nous sommes émerveillés par ce qui se présente à nous comme un merveilleux et extraordinaire conte de fée. L'ange Gabriel se présente soudainement à une toute jeune fille prénommée Marie, dans un village reculé de Palestine . L'auteur, l'évangéliste Saint Luc, précise toutefois que cette jeune fille est promise à un homme de la Maison de David, un dénommé Joseph ! Que peut bien vouloir cet Ange à une jeune fille sage qui prépare son mariage ? On a envie de savoir , alors on laisse tout tomber, le repas à préparer, le ménage en cours, on s'assied et on poursuit avidement la lecture pour connaître à n'importe quel prix, la suite du conte .
Bouleversés, nous le serions à moins ! Les sentiments aussi divers que variés se bousculent, nous ne pouvons pas en douter, dans l'esprit de cette toute jeune fille :
Étonnement, Marie était en route pour une vie simple comme toutes les jeunes filles de son âge et de son milieu. C'était déjà beaucoup d'avoir été choisie par un homme aussi sérieux que Joseph et qui pratiquait un beau métier !
Frayeur : Marie se frotte les yeux ( du cœur! ! ) est-ce un rêve ? Quand Marie réalise, en jeune fille bien éduquée, Elle prend conscience de la densité de la salutation exprimée : comblée-de-grâce c'est-à-dire habitée pleinement par la présence de Dieu ! Le messager la considère comme exempte de toute mesquinerie, de tout péché ! Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Une telle faveur , soulève bien des questions .
Embarras : c'est un ange qui parle, il s'agit donc d'un message divin ! Or Marie est « promise » à quelqu'un de sérieux avec qui elle devra avoir une sérieuse conversation. Certes, à ce stade, Marie ne connaît rien d'autre que la surprenante salutation, mais elle ne peut cacher cette visite inopinée à celui qui se prépare à l'épouser . Tout cela, et bien plus, se lit sur son visage, aussi l'Ange poursuit sa mission d'annonceur divin.
Toutes proportions gardées il arrive que nos vies soient bouleversées par un changement de cap :
nous envisagions une profession et pour différentes raisons nous devons nous réorienter
nous préparions notre mariage et voilà que le ou la partenaire change brutalement d'avis, d'autres fois, c'est le Seigneur Lui-même qui fait irruption et nous invite à Le suivre .
Nous avions prévu de superbes vacances dans un lieu paradisiaque et notre projet tombe à l'eau parce que la Covid ou un autre imprévu, inattendu, nous barre la route
Et nous pourrions multiplier les exemples tous plus réalistes les uns que les autres quelle est notre réaction ? Comment nous comportons-nous ? Certains, envers et contre tous, vont multiplier les démarches et franchir les interdits, d'autres ignorent les conseils et multiplient les rencontres, les passe-droits, pour arriver à leurs fins, certains, dans une situation vocationnelle disent « non » ! et porteront ce boulet dans le cœur, leur vie durant …
A nous de nous situer et de voir, si nous nous trouvons dans une situation délicate sinon difficile. Dans la prière , avec le soutien de l'Esprit Saint et l'écoute d'un accompagnement sûr, comment nous pouvons remédier à cette situation qui nous perturbe et poursuivre ! Même si nous avons failli à un moment , le Seigneur nous ouvrira Sa grâce « car Il sait écrire droit avec des lignes courbes »
L’ange lui dit alors :« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »Il y a tout d'abord cette parole rassurante, apaisante Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Autrement dit: Dieu le Père a trouvé en toi le terrain qui Lui convient pour déposer « la semence unique » de son Amour pour l'humanité , n'aie pas peur Dieu est avec toi, en toi ! Pourtant , ce qui suit pourrait être terriblement déstabilisant : tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Marie toute jeune fille, ne maîtrise plus rien, Dieu le Père a pris cet à-venir ( la naissance) en mains , c'est Lui qui s'occupe de la conception, de donner le Nom qui est au-dessus de tous noms, à cet enfant ! A ce moment il n'est pas question de Joseph, or habituellement, selon la coutume, c'est le père qui donne le nom !. Ici, Dieu l'a choisi en fonction de la mission et c'est Marie qui est chargée de le donner . La signification du nom « Jésus », Dieu sauve, ne doit pas échapper à Marie, «C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père. (Ph2) quel bouleversement ! Voilà Marie engagée dans une aventure qui la dépasse , c'est inconcevable, mais elle garde sa liberté, Marie peut choisir de dire non !
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Voilà de quoi éveiller des sentiments contradictoires :
D'un côté, une fierté , ce fils annoncé sera grand , Marie comprend très bien de quelle grandeur il s'agit ! Il sera quelqu'un d'important qui marquera son temps , elle ne peut savoir à ce moment qu'Ilmarquera tous les temps , que cet enfant sera , est, l'Alpha et l'oméga de tout ce qui EST !
De l'autre, une possible frustration tout en lui étant intérieur puisqu’Il sera conçu en Marie, Il lui sera extérieur, il n'est pas question de Joseph à ce moment-là, aucune allusion, mais du Très – Haut dont Il sera Le Fils , Il siégera sur le trône de David son Père et son règne n'aura pas de fin ! En ce qui concerne le trône de David ce fut aussi le cas de Salomon « Salomon s'assit sur le trône de David son père et sa royauté s'affermit considérablement. (1Rois 2) L'Enfant annoncé s'inscrit dans cette lignée qui a profondément marqué l'Ancienne Alliance, il en est un descendant ! Dès lors, ce Jésus est Fils du Très-Haut et Fils de David ! Et l'Histoire nous apprend que Marie, comme Joseph s'inscrivent bien dans cette lignée mais pour le moment aucune allusion n'est faite, on peut dire que Marie est dépossédée de ce qui lui est pourtant offert !
« Il faut lâcher prise » voilà une expression devenue incontournable quand il s'agit de se laisser conduire alors que très souvent, trop souvent, nous aimons avoir toutes les ficelles en mains pour garder au maximum la maîtrise de tout quand ce n'est pas de tous . Marie tente une remarque, Elle ne refuse pas la surprenante nouvelle mais ne voit pas très bien comment les choses vont être réalisables.
Marie dit à l’ange :« Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit :« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Quant au contenu, c'est autre chose ! On ne peut même pas imaginer ce que représente semblable message pour cette toute jeune fille : Marie peut-elle comprendre ce que signifie cette venue du Saint Esprit ? Peut-être pas dans le détail et dans l'intelligence profonde et totale du mystère, mais Marie, en tant que jeune fille Juive connaît l’Écriture elle sait que L'Esprit est Vie, que Dieu est à l'origine de tout, que ce qu'Il dit, Il l'accomplit : « la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme; le souffle ( l'Esprit) de Dieu planait à la surface des eaux, et Dieu dit: " Que la lumière soit! " Et la lumière fut. (Gn 1) Marie comprend que la Parole de l'Ange est digne de foi d'autant qu'il donne un signe qui échappe à toutes nos connaissances humaines
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » La maternité d’Élisabeth et la Puissance de Dieu viennent donner du poids à cette Parole venue d'En-Haut . Nous connaissons la réaction de Marie qui toute tournée vers les autres partira « en hâte » pour venir en aide à sa cousine ! Mais dans l'immédiat, Marie doit répondre à Dieu qui l'a choisie entre toutes les femmes (
que ce soit entre toutes les femmes lui importe peu !) . Avec une déconcertante simplicité Marie acquiesce « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Son Fils aussi viendra comme Serviteur, non comme un privilégié : «le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mt 20)Chez Marie nous ne percevons, aucune manifestation de gloriole, Elle ne court pas crier la nouvelle sur les toits, Elle fait confiance à Dieu . Nous verrons, en avançant qu'Elle ne met même pas Joseph au courant, si Dieu choisit Il donne les moyens d'accomplir la mission , Il se charge de tout ! Quel magnifique témoignage d'obéissance, d'abandon et de don de soi-même pour se « couler » dans l'accomplissement du dessein divin.
Et nous ?
Comment ne pas évoquer la Première lecture de ce jour où David veut construire une Maison pour y installer l'Arche d'Alliance ? Et que répond le Seigneur Dieu ?
Est-ce
toi qui me bâtiras une maison
pour que j’y habite ?
C’est
moi qui t’ai pris au pâturage,
derrière le troupeau,
pour
que tu sois le chef de mon peuple Israël.
J’ai été avec toi
partout où tu es allé,
j’ai abattu devant toi tous tes
ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand
que celui des plus
grands de la terre.
Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël,
je
l’y planterai, il s’y établira
et ne tremblera plus,
et
les méchants ne viendront plus l’humilier,
comme ils l’ont
fait autrefois,
depuis le jour où j’ai institué des juges
pour
conduire mon peuple Israël.
Oui, je t’ai accordé la
tranquillité
en te délivrant de tous tes ennemis.
Le
Seigneur t’annonce
qu’il te fera lui-même une
maison.
Quand tes jours seront accomplis
et que tu
reposeras auprès de tes pères,
je te susciterai dans
ta descendance un successeur,
qui naîtra de toi,
et
je rendrai stable sa royauté.
Moi, je serai pour lui un père
;
et lui sera pour moi un fils.
Ta
maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi,
ton trône
sera stable pour toujours. »
Marie, en ce jour, est à la fois L'Arche qui rend Dieu présent par le Mystère qu'Elle accueille , la Maison qui abrite l'Alliance Nouvelle : Jésus, qui accomplit l'Ancienne Alliance « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. (Lc 22) scellée dans Son Sang , et Elle devient Église de Dieu où les fidèles communient à et dans l'amour du Christ qu'Elle accepte de porter dans son sein virginal.
Dès lors , avec Saint François d'Assise, nous pouvons du fond de notre être saluer, louer , chanter, magnifier la Mère Très sainte qui nous accueille sous son manteau protecteur :
Prière
Mariale de Saint François d'Assise : « Salutation à la
Vierge Marie »
« Salut,
Marie, Dame sainte, Reine, Sainte mère de Dieu, vous
êtes la Vierge devenue Église ;
choisie par le très saint Père du ciel, consacrée par lui comme un
temple avec son Fils bien-aimé et l'Esprit Paraclet ; vous en
qui fut et demeure toute plénitude de grâce et Celui qui est tout
bien. Salut, Palais de Dieu ! Salut,
Tabernacle de Dieu ! Salut, Maison de Dieu ! Salut,
Vêtement de Dieu ! Salut, Servante de Dieu ! Salut, Mère
de Dieu ! Et
salut à vous toutes, saintes Vertus, qui, par la grâce et
l'illumination de l'Esprit-Saint, êtes versées dans le cœur des
fidèles, vous qui, d'infidèles que nous sommes, nous rendez fidèles
à Dieu ! Amen.
« Sainte
Mère de Dieu, douce et belle, prie pour nous le Roi livré à la
mort, ton Fils très doux, notre Seigneur Jésus-Christ, de nous
accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte
incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés .
Amen !
Saint François
d'Assise (1182-1226)
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire