DEUXIEME DIMANCHE
DE L'AVENT
Année B
(Mc 1, 1-8)
Commencement de l'évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu
En ce deuxième dimanche de l'Avent je suis surprise par la concordance entre la première lecture et l’Évangile. Quand Jésus nous dit « « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5) ne fait-il pas écho au message transmis par Isaïe en ce jour? Jésus n'est-Il pas venu ACCOMPLIR L'OEUVRE DU PERE DE LA PREMIERE ALLIANCE, expier notre péché en livrant Sa vie pour notre rachat ? La voilà la Bonne Nouvelle de Jésus – Christ, Fils de Dieu ! La voilà la consolation du Peuple qui marchait dans les ténèbres !: « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, la lumière a resplendi. Vous avez multiplié votre peuple, vous avez rendu grande la joie; il se réjouit devant vous comme on se réjouit à la maison, comme on pousse des cris au partage du butin. Car le ,joug qui pesait sur lui, la verge qui frappait son épaule, le bâton de son exacteur, vous les avez brisés comme au jour de Madian! Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom: Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix. Pour étendre l'empire et pour donner une paix sans fin au trône de David et à sa royauté, pour l'établir et l'affermir dans le droit et dans la justice, dès maintenant et à toujours. Le zèle du Seigneur des armées fera cela. Le Seigneur a envoyé une « parole » à Jacob, et elle est tombée en Israël; » (Is 9) Et cette « Parole » n'est-ce pas Jésus qui vient et qui advient toujours davantage en nos vies si nous lui ouvrons notre cœur ?
Et Marc continue lui-même en citant Isaïe Il est écrit dans Isaïe, le prophète :Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin Et ce chemin sera ouvert par qui ?
Par
la Voix
de celui qui crie dans le désert ! Oui
cette voix a conscience de parler dans le désert , nous connaissons
tous cette expression : « parler dans le désert »
qui révèle l'indifférence ambiante quand ce n'est pas l'hostilité
dont Jésus fera Lui-même l'expérience « Après
l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire: "
Cette
parole est rude! Qui peut l'écouter ?
"
Mais, sachant en lui-même que ses
disciples murmuraient à ce sujet
Et que crie cette voix ? : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Ce qu'Isaïe développe ainsi :Une voix proclame :« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées !que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »Is 40 Que signifie dès lors pour chacun de nous « préparer le chemin du Seigneur » dans nos vies de croyants souvent somnolentes ?
Que vais-je faire pour retrouver de l'élan et du dynamisme ? Pour aller chercher au fond de mon être les trépignements de mon enfance pour rejoindre mes frères et
Que va signifier pour moi tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées !que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !
C'est peut-être rendre à la terre de ma vie devenue improductive sa fertilité Comment ? en permettant au Seigneur d'y entrer largement, en acceptant que l'Esprit Saint laboure en moi, passe la herse , brûle les mauvaises herbes de la jalousie, de l'envie, de l'inconstance... en prenant un peu de temps pour accueillir Sa Parole de vie et de vérité !
Pour tracer droit, il convient de prendre un cordeau ( La Parole de l’Évangile) et de redresser toutes les éventuelles déviances, les cachotteries, tout ce que nous enfouissons et qui nous alourdit. De lire chaque jour les lectures proposées par la liturgie en se posant la question : où en suis-je de cette Parole dans ma vie ? Au terme nous « volerons » vers Jésus ( courir n'irai pas assez vite ) pour Lui demander Son pardon et avancer joyeux vers la resplendissante lumière de Noël !
Combler les ravins c'est peut-être tenter , avec la grâce du Seigneur , des réconciliations, c'est remettre dans le cœur du Seigneur tout ce qui nous sépare dans nos familles, dans nos quartiers, nos villages, nos paroisses ! C'est chercher tout ce qui nous rapproche, nous unit et décider de cultiver ceci en fermant les yeux sur les causes de dissensions , tout en nous expliquant quand c'est possible !
Abaisser toute montagne et toute colline ce pourrait être contempler Jésus doux et humble de cœur, qui ne répond pas au méchant, qui se détourne quand Il est provoqué sans mot dire continuant Sa route en toute liberté. Que de fois nous le voyons changer Son itinéraire plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix ce que nous faisons trop facilement ! Ah si nous savions nous taire parfois !
Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Les escarpements de notre caractère, toutes ces aspérités qui nous font sortir les griffes pour un oui, pour un non, qui écorchent l'autre, les autres et blessent et font souffrir !
N'est-ce pas ce que demande Jean ? Ce qu'il annonce sans peur ?
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Et ceux dont l'oreille était tendue, le cœur ouvert, toutes ces femmes et tous ces hommes de désir qui attendaient à leur manière la délivrance, venaient vers lui et demandaient ce baptême de conversion, cette plongée dans des eaux semblables à celle de tous les fleuves alentour ! Ce qui changeait c'était leur attente, leur espérance, leur désir profond leur foi dans un renouvellement intérieur et extérieur ! Jésus Lui-même n'hésite pas à demander ce baptême et comme « Jean s'en défendait en disant: " C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi! " Jésus lui répondit: " Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. "( c'est à dire toute sainteté, révéler que nous sommes dans une autre dimension, dans une Nouvelle Alliance même s'il est trop tôt pour l'expliciter) Alors Jean le laissa faire ». (Mt 3) Cet homme pourtant bien étrange d'apparence les remuait, les bousculait, leur donnait envie de se renouveler pour accueillir la nouveauté , mais quelle nouveauté Ne fallait-il pas une foi à déplacer les montagnes pour reconnaître et écouter cet homme venu de nulle part qui annonçait l'incroyable ?
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ;il se
nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Et le voici cet « incroyable » , ! On pourrait dire de Jean ce qui était dit des apôtres après Pentecôte :Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. » Ils étaient tous déconcertés ; dans leur désarroi, ils se disaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela veut dire ? » D'autres disaient en riant : « Ils sont pleins de vin doux ! » Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire. Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il n'est que neuf heures du matin. Mais ce qui arrive, c'est ce que Dieu avait dit par le prophète Joël : (Act 2)
Non seulement Jean est bizarrement vêtu, non seulement il se nourrit comme un véritable ascète avec ce qui tombe sous sa main dans ce désert aride, non seulement il offre un baptême de conversion en plongeant des femmes et des hommes dans les eaux du Jourdain mais voilà qu'il annonce la merveille attendue depuis des millénaires et qui laisse ceux qui l'entourent sans voix :
Il proclamait :« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Celui qui vient est plus fort : pour le peuple ce doit être un rude casse tête , Jean le
Baptiste bouleverse déjà pas mal leur vie alors que sera « celui qui vient » ? De quelle force parle le prophète ? Que veut-il dire ? L'imaginaire doit bouillonner et les interrogations des uns et des autres doivent aller dans tous les sens !
je ne suis pas digne de m'abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. moi mais alors quel genre de dignitaire va advenir ? Qui pourra l'approcher si Jean Baptiste lui-même n'est pas assez important pour s'agenouiller à ses pieds et défaire les courroies de ses chaussures ? Le Peuple doit penser sans doute à tous les grands de ce monde qu'ils connaissent plus ou moins, qui se déplacent dans un grand apparat, avec une suite imposante et que les gens simples regardent émerveillés alors que leurs cœurs grondent, parce que les impôts et taxes les écrasent ! Qui sera t-il ? Ne va-t-il pas faire corps avec les magnats ?
et plus surprenant encore que tout ce qui précède , « d'accord, j'ai baptisé dans l'eau mais lui vous baptisera dans l'Esprit Saint ! Vouloir être baptisé dans l'eau c'est déjà énorme car c'est manifester aux regards de tous qu'on veut être purifiés, qu'on veut changer de vie ! C'est un engagement public à rejeter les idoles de toutes sortes pour vivre désormais une vie droite fidèle à l'Alliance du Sinaï et c'est déjà beaucoup, c'est énorme même ! Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. (Dt 4) Mais le baptême dans l'Esprit qu'est-ce que c'est ? Le Peuple va d'étonnement en étonnement , un peu comme dans le désert quand les fils d 'Israël découvrent la manne ; « Quand cette rosée fut dissipée, voici qu'il y avait à la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de menu comme le givre sur le sol. Les enfants d'Israël le virent, et ils se dirent les uns aux autres: "Qu'est-ce que cela?" car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: "C'est le pain que le Seigneur vous donne pour nourriture. (Ex 16)
Ils ont bien entendu parler de l'Esprit de Dieu, ils savent qu'au commencement quand : « La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ». (Gn 1)
Ils savent aussi que Pharaon reconnaissait l'Esprit de Dieu en Joseph ce fils de Jacob maltraité, jalousé par ses frères :
Le Pharaon leur dit: " Trouverons-nous un homme en qui soit comme en celui-ci l'Esprit de Dieu ? " Et le Pharaon dit à Joseph: " Puisque Dieu t'a instruit de tout cela,
il n'y a personne qui puisse être aussi intelligent et aussi sage que toi. (Gn 41)
Ils ont plusieurs fois entendu parler de l'Esprit de Sagesse donné à certains et partagé avec d'autres :
Josué, fils de Noun, était rempli de l'esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d'Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse. (Dt 34)
Et toi, tu parleras à tous les sages que j'ai remplis d'un esprit de sagesse et tu leur diras de faire les vêtements d'Aaron pour qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce. (Ex 28)
ll l'a rempli ( à propos de Béçalel) de l'esprit de Dieu pour qu'il ait sagesse, intelligence, connaissance et savoir-faire universel: création artistique, travail de l'or, de l'argent, du bronze, (Ex 35)
Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. (Nb 11)
Ils savent depuis peu qu'être plongés dans l'eau du Jourdain sous l'autorité d'un prophète ouvre de nouveaux horizons, engage un renouvellement , mais être baptisés
Et l’Évangile nous apprendra que l'Esprit Saint enseigne, qu'au moment voulu Il inspire la parole juste , celle qui convient dans une situation précise :
Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. » (Lc 12)
Pour recevoir cet Esprit il convient de le désirer et de le demander, Il n'est pas imposé et ne s'impose pas par la force :
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! (Lc 11)
Cet Esprit vient d'ailleurs et notamment d' En Haut ! Donc d' un plus grand et « Celui qui vient » Celui de qui Jean-Baptiste parle, Le reçoit sous les yeux étonnés de Jean qui devient le Témoin privilégié de l'événement puisqu'il a vu et entendu
L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » (Lc 3)
L'Esprit Saint est un révélateur Il éclaire nos situations de vie
L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. (Lc 2)
L'Esprit Saint est un guide , Il inspire le bon geste, la bonne pensée,
Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par
l'Esprit à travers le désert (Lc 4)
Il est source de joie, c'est Lui qui comble et permet de reconnaître l'œuvre de Dieu et de s'en réjouir :
A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux (Lc 10)
Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (Lc 1)
Nous le lisons dans le premier chapitre des actes, Jésus était devant ses disciples et il leur a dit : « Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Jésus parlait donc d’un événement futur qui n’allait pas tarder à se produire. Et effectivement, 10 jours plus tard, le jour de la Pentecôte, alors que 120 disciples étaient réunis dans la chambre haute :Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: " Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jn 20)
Le voilà le baptême dans l'Esprit dont nous recevons les arrhes au Baptême et qui fait de nous des missionnaires de l’Évangile lorsque nous accueillons le sacrement de la confirmation ! Beaucoup de nos contemporains en sont restés à la Première communion, quand ils sont allés jusque-là ! L'heure n'est-elle pas venue d'aller plus loin et de demander ce sacrement qui fait de nous des « adultes dans la foi » ? Simple suggestion pour laquelle vous me permettrez de prier ! Ne restons pas des enfants dans la foi , devenons des adultes car nous dit Isaïe :
« Voici votre Dieu ! »Voici le Seigneur Dieu !Il vient avec puissance ;son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau :son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. . Accordons-Lui cette joie d'un véritable renouvellement de nos vies de croyants pour devenir ce qu'Il attend de nous en ce Noël 2020 : DES ADULTES DANS LA FOI !
Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses.
Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. (1Co 12,13)
R/
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton
salut.
(84,
8)
J’écoute
: que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour
son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le
craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour
et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la
vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le
Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son
fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le
chemin.
La plénitude du Saint-Esprit n’est pas une seconde expérience dans la vie chrétienne, mais c’est l’expérience de la vie chrétienne.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire