XXVIII e DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
ANNEE A
(Mt 22, 1-14)
Nous retrouvons Jésus en conversation avec les Grands Prêtres et les Pharisiens, ceci montre à quel point Jésus porte le souci de leur entrée dans le Royaume ! En multipliant les paraboles Jésus aborde cette problématique sous différents angles dans l'espoir de les voir s'ouvrir au don de Dieu.
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles :
Jésus va aborder le thème familier de la noce . Familier pour deux raisons :
Ceux d'entre eux qui sont mariés en ont l'expérience, ils savent l'investissement que réclame une noce , pour les personnes, pour les organisateurs, pour les familles impliquées.
D'autre part, Grands Prêtres et pharisiens connaissent bien l’Écriture où il est assez souvent question de noces 1 Maccabées ; Tobie, épousailles Ct 3,11,d'époux 1Maccabées, Ct, Exode, Isaïe, Joël, Jr, Proverbes, Ps , Ruth, Tobie mariage : Maccabées, R, Sm, Chroniques, Dt, Gn, Jg, Malachie, Nombres , Osée, Tobie et je dois en oublier !Jésus Lui-même , après Son séjour au désert , commence Sa vie publique en participant aux Noces de Cana, où Il accomplit son Premier miracle. Cela ne peut pas leur avoir échappé !
Écoutons Jésus :
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Jésus est plus précis aujourd'hui, Il évoque clairement le ROYAUME DES CIEUX, Il fait donc allusion à la Vie future même si le Royaume commence sur la terre . Le Roi ne peut être que Dieu le Père et le Fils, Jésus Lui-même ! Or, Jésus est célibataire, on devine dès lors qu'il s'agit des noces de Jésus avec l'humanité . Donc de la Nouvelle Alliance.
Lorsque les Pharisiens lors d'une première controverse, comparent les disciples de Jésus à ceux de Jean le Baptiste, que répond-il ?
« Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » (Lc 5)
Il ne s'agit pas du jeûne alimentaire mais de « l'absence » physique ! Ce temps de l'Esprit annoncé par Jésus Lui-même !
En Saint Jean, Jean le Baptiste n'hésite pas à parler de Jésus comme de l'époux ! Certes son propos est subtil, non seulement il convient d'être particulièrement attentif pour comprendre le message mais aussi, fin observateur :
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. (Jn 3)
L'épouse c'est l'humanité, l'ami de l'époux c'est Jean le Baptiste quant à l'époux, c'est Jésus Lui-même !En effet, en s'incarnant Jésus épouse notre humanité, il ne craint pas de se fondre dans la masse humaine pour rétablir l'Alliance rompue par nos premiers parents. Dieu le Père n'a jamais abandonné l'humanité, Il l'a suivie pas à pas dans ses pérégrinations mais celle-ci n'a cessé de se fourvoyer aussi quand Dieu le Père le juge bon, Il envoie Son Fils unique, qui répond sans hésitation :
Tu ne désires ni sacrifice ni oblation, tu m'as percé les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
Alors j'ai dit: " Voici que je viens, avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, ô mon Dieu, et ta loi est au fond de mon cœur. "
J'annoncerai la justice dans une grande assemblée; je ne fermerai pas mes lèvres, Toi, tu le sais. Je ne tiendrai pas ta justice cachée dans mon cœur; je publierai ta fidélité et ton salut, je ne tairai pas ta bonté et ta vérité à la grande assemblée. (Ps 40)
Jésus vient célébrer cette Nouvelle Alliance , Dieu le Père veut que ce soit une fête à nulle autre semblable : écoutons :
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités,( les premiers invités c'est le Peuple d'Israël ) mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Les invités se font prier, chacun trouve une excuse à sa convenance pour écarter l'invitation, d'autres vont jusqu'à commettre l'irréparable en tuant les serviteurs , sans doute les prophètes, comme nous le disions précédemment dans la Parabole des vignerons homicides qui tuent les prophètes . L'homme, quand il ne veut pas entendre, comprendre, use de toutes les stratégies possibles pour n'en faire qu'à sa tête. Il suffit de lire la Bible pour voir avec quelle facilité l'humanité se détourne des voies divines ! J'évoquais nos Premiers Parents, mais c'est constant, souvenons-nous de l'histoire de Joseph, de celle du veau d'or.au temps de Moïse, pour n'en citer que quelques unes . Constamment soit, parce qu'il est jaloux, soit parce qu'il ne voit pas le bout du tunnel, soit par manque de confiance ...l'homme se détourne des voies de Dieu. Le plus merveilleux, en sommes-nous conscients, c'est que Dieu nous aime à ce point qu'Il est capable de transformer un mal en bien ! Joseph éloigné pour un temps de sa famille en raison de la jalousie de ses frères deviendra leur sauveur le moment de l'épreuve venue !
De même Moïse abandonné pour le sauver des mains de Pharaon deviendra sauveur de son Peuple réduit à l'esclavage …
Et cela est vrai dans nos vies au quotidien, mais savons-nous lire Dieu, reconnaître Ses passages dans nos vies ? L'épreuve n'écrase que ceux qui se replient car l'épreuve est un extraordinaire tremplin si nous prenons le temps de l'apaisement, de l'abandon entre les mains d'un Père qui ne veut que notre bonheur ! Demandons cette grâce les uns pour les autres, celle de savoir reconnaître la Présence du Père à tous les instants de notre vie , les bons comme les apparemment moins bons. Soyons absolument certains que Dieu est là où se trouve l'homme, Dieu reste avec nous même lorsque nos yeux sont aveuglés, nos cœurs troublés !
Dans la Parabole que se passe-t-il ? Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Il s'agit d'une Parabole, donc d'une histoire qui veut nous éclairer sur un essentiel de notre relation avec le Seigneur, qui veut ici réveiller la conscience des Grands Prêtres et des Pharisiens dont les yeux sont empêches de reconnaître Celui qui leur parle, qui agit , qui aime et cherche à leur ouvrir le Royaume ! Alors ( le Roi, Dieu le Père) il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins :tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
C'est sans doute la clef de cette Parabole ! Les serviteurs font entrer dans la salle de noce tous ceux qu'ils trouvent sur leur chemin, c'est-à-dire tous les peuples sans distinction de races, de niveaux, de couleurs...La fête de l'Amour, la fête des épousailles n'est pas réservée à une nation mais à TOUS LES HOMMES SANS DISTINCTION AUCUNE ! Déjà dimanche dernier nous avons vu que publicains et prostituées nous devanceraient dans le Royaume, aujourd'hui nous découvrons que le Royaume et offert à TOUS mais A UNE CONDITION , nous y reviendrons . Il me semble en effet important de nous appuyer à ce stade de notre méditation sur ce que dit Saint Paul au chapitre 11 de la Lettre aux Romains :
Je dis donc: Est-ce que Dieu a rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi, je suis Israélite de la postérité d'Abraham, de la race de Benjamin. Non, Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte dans le chapitre d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:" Seigneur, ils ont tué vos prophètes, ils ont renversé vos autels, je suis resté moi seul, et ils en veulent à ma vie. " Mais que lui répond la voix divine? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal. "De même aussi, dans le temps présent, il y a une réserve selon un choix de grâce. Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement la grâce cesse d'être une grâce. [Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l’œuvre cesse d'être une œuvre.] Que dirons-nous donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu; mais ceux que Dieu a choisis l'ont obtenu, tandis que les autres ont été aveuglés, selon qu'il est écrit: " Dieu leur a donné un esprit d'étourdissement, des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point entendre, jusqu'à ce jour. "Et David dit: " Que leur table leur devienne un piège, un lacet, un trébuchet et un juste châtiment! Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir; tiens leur dos continuellement courbé! " Je demande donc, Ont-ils bronché, afin de tomber pour toujours? Loin de là, mais par leur chute, le salut est arrivé aux Gentils(les païens), de manière à exciter la jalousie d'Israël. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des Gentils, que ne sera pas leur plénitude! En effet, je vous le dis, à vous, chrétiens nés dans la gentilité: moi-même, en tant qu'apôtre des Gentils, je m'efforce de rendre mon ministère glorieux, afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de mon sang, et d'en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une résurrection d'entre les morts? Si les prémices sont saintes, la masses l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui n'étais qu'un olivier sauvage, tu as été enté à leur place et rendu participant de la racine et de la sève de l'olivier,ne te glorifie pas à l'encontre des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras donc: Ces branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; ils on été retranchés à cause de leur incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi; garde-toi de pensées orgueilleuses, mais crains. Car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, crains qu'il ne t'épargne pas non plus.
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sa sévérité envers ceux qui sont tombés, et sa bonté envers toi, si tu te maintiens dans cette bonté; autrement toi aussi tu seras retranché. Eux aussi, s'ils ne persévèrent pas dans leur incrédulité, ils seront greffés; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé sur un olivier de nature sauvage, et greffé, contrairement à ta nature, sur l'olivier franc, à plus forte raison les branches naturelles seront-elles greffées sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement jusqu'à ce que la masse des Gentils soit greffée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: " Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'aurai ôté leurs péchés. Il est vrai, en ce qui concerne l’Évangile, ils sont encore ennemis à cause de vous; mais eu égard au choix divin, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. Et comme vous-mêmes autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même, eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'ils obtiennent également miséricorde. (R 11)
Ce chapitre aux Romains est tellement beau que j'ai préféré vous le livrer tout entier !
A UNE CONDITION disais-je plus haut . Écoutons quelle est cette condition :
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit :‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs :‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. ’Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
Tous les hommes sont appelés , tous peuvent franchir la porte du Royaume mais pour être pleinement participants il convient de « revêtir le Christ » comme l'écrit St Paul : « à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables. (Eh 4) Revêtir l'homme nouveau, c'est revêtir le Christ, entrer dans la « famille-Eglise » par le Baptême. Mais il ne suffit pas d'y entrer, il convient d'en vivre au maximum ! De même qu'en revêtant notre humanité le Christ n'a pas fait semblant, de même, nous ne pouvons pas dire « je crois » du bout des lèvres. Le baptême réclame un véritable engagement , un changement radical de vie .Là encore je vous invite fortement à lire et relire le chapitre 4 tout entier de la lettre aux Éphésiens :que vous ayez été instruits, suivant la vérité qui est en Jésus, à vous dépouiller, en ce qui concerne votre vie passée, du vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses, à vous renouveler dans votre esprit et dans vos pensées, (Eph 4) Le vieil homme c'est le péché et toutes ses conséquences dans nos vies, l'homme nouveau, c'est la grâce, l’État de grâce qui nous « habille de l’Évangile ». Non pas « j'en prends et j'en laisse » non, j'accueille tout Jésus , tout ce qu'Il me propose résumé dans la BEATITUDES, c'est cela la clef du bonheur, la clef de cette Parabole aussi. Je ne peux pas être chrétien à moitié , il ne s'agit pas de saupoudrer ma vie, un p'tit peu ici, un p'tit peu là, adhérer à Jésus c'est tout embrasser de Lui, de Ses exigences. LE VRAI BONHEUR EST A CE PRIX !
Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse. (Ga 3)
Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché? Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle. Si, en effet, nous avons été greffés sur lui, par la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi par celle de sa résurrection: sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus les esclaves du péché; car celui qui est mort est affranchi du péché. Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons avec lui, (R 6)
Sommes-nous prêts ? Alors prêts ! Partez ! Où ? Sur les places , à la croisée des chemins, dans le super marché partout où des frères, des sœurs meurent de ne pas connaître NOTRE PERE !
R : Allez-vous en sur les places et sur les parvis !
Allez-vous en sur les places, y chercher mes amis.
Tous mes enfants de lumière qui vivent dans la nuit,
Tous les enfants de mon Père, séparés de Lui,
Allez-vous en sur les places et soyez mes témoins, chaque jour.
En quittant cette terre, je vous ai laissé
Un message de lumière,
Qu’en avez-vous donc fait ?
Quand je vois aujourd’hui mes enfants révoltés,
Aigris et douloureux d’avoir pleuré !
En quittant cette terre, je vous ai donné
La Justice de mon Père,
L’avez-vous partagée ?
Quand je vois, aujourd’hui, mes enfants, qui ont peur,
Sans amour, et sans foi et sans honneur !
En quittant cette terre, je vous avais dit :
Aimez-vous comme des frères,
M’avez-vous obéi ?
Quand je vois, aujourd’hui, mes enfants torturés,
Sans amis, sans espoir, abandonnés !
O. Vercruysse
A chacun de poursuivre …. car Heureux les invités au festin de l'Agneau !
L'Ermite
C'est tout simple cette semaine, je passe du lit au fauteuil roulant ets ;;;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire