vendredi 10 avril 2020

CHRIST EST VIVANT !



IL EST VIVANT

IL EST RESSUSCITE !

(Jn 20, 1-9)


« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts »

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.

Avec Marie Madeleine, en ce Premier Jour de la semaine, nous courons au tombeau : que cherchons-nous ? Qui cherchons-nous ? Quelles pensées occupent nos esprits ?
Nous savons que nous ne Le verrons pas , Il a été placé dans un tombeau dont la
pierre a été roulée ! De plus, nous savons qu'Il est bien gardé, des soldats de l'occupant sont en faction pour décourager tout intrusion de Ses disciples capables, selon l'autorité, de reprendre ce corps, pour en faire quoi ?

« C'était encore les ténèbres » dit le texte, donc avant le lever du jour mais c'était aussi , la nuit des esprits car la tristesse envahissait les cœurs, chacun était reparti à ses occupations mais le cœur n'y était pas !
Le jour se lève enfin et

Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Et nous avec Marie Madeleine !
Stupéfaction, effarement la pierre a été roulée, que s'est-il passé ? La première pensée , la première supposition, est forcément négative et nous nous empressons de la faire connaître aux responsables , chacun y va de son grain de sel pour conclure
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,
et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
c'est la désespérance !
Ne plus voir est une rude épreuve, ne pas savoir incite à broder, à chercher une explication, car il y a une explication : un corps mort ne disparaît pas de lui-même ! Conclusion : il a été enlevé ! Et à quelles fins ?
Voilà de quoi nous sommes capables quand nous ne comprenons pas, quand une situation nous dépasse ! A n'importe quel prix, même s'il faut piétiner l'évidence, nous fabriquons une histoire à laquelle nous arrivons à croire nous-mêmes et nous la colportons à qui mieux mieux, au risque d'induire en erreur notre entourage, avec le secret espoir d'être reconnu , d'acquérir une certaine notoriété ! « Moi, je savais ! Moi, j'avais compris ! Il fallait que … ! »

L'instant de surprise passé, bouleversés malgré tout, mais sans mot dire, Pierre et Jean courent au tombeau pour constater mais avec en tête un certains nombre de paroles du Maître qui se bousculent et s'entrechoquent dans leurs esprits :
« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai...Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. » (Jean 2)
«  Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts »  (Transfiguration) Mt 17,9
«  Le Fils de l'homme, ajouta - t - Il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les Anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. »Lc 9,22
« le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. Mais ils ne comprenaient pas cette parole ! Lc 9,44
« Pour peu de temps encore la Lumière est parmi vous » Jn 12,35
«  Une fois élevé de terre, j'attirerai les hommes à moi ! » Jn 12,32
« J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas Jn 22, 31 et bien d'autres encore !
Tout s'enchevêtre dans leurs esprits, et ils courent, courent ...

    Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
    
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.


Jean est nettement plus jeune, bien qu'essoufflé, Il arrive le premier. Le tombeau est effectivement ouvert , c'est donc vrai, il s'est passé quelque chose ! Jean n'entre pas par respect pour son aîné, peut être aussi pour constater ensemble ce qui se passe ! Mais il ne résiste pas à se pencher, manière de jeter un œil avec un brin de curiosité et un feu étrange commence à enflammer son cœur ! Les linges qui enveloppaient le défunt sont posés à plat, il n'y a pas de signe de précipitation... si le Corps divin avait été volé les linges auraient suivi. Quand Lazare est sorti de son tombeau il était , selon la coutume, enveloppé de bandelettes ! Une intervention extérieure a été nécessaire pour « le délier » à la demande de Jésus Lui-même ! Ici on ne perçoit aucune précipitation, tout est calme, serein, c'est le silence, les gardes eux-mêmes ont disparu  ! Jean brûle d'envie de voir, toutefois Il ne cède pas à cette tentation on ne peut plus humaine, il attend son aîné qui arrive enfin ! Ouf !

    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Sans la moindre hésitation, le pas ferme,et le regard intrigué, hagard , Simon-Pierre n'hésite pas un instant, il entre :

    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;


Sans mot dire, il effectue le même constat que son compagnon , les linges sont là mais pas le crucifié ! A ce stade, aucun échange, pas même un regard sinon un constat surprenant : le Maître n'est plus là ! Pas d'affolement, pas d'agitation, pas de cris, ni de pleurs, pas de questions, d'accusations, de suspicion : seulement un constat : LE MAÏTRE-N'EST-PLUS-LA ! VIDE EST LE TOMBEAU !


il aperçoit les linges, posés à plat,
    ainsi que le suaire qui avait entouré

 la tête de Jésus,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.



La profondeur du silence incite Jean « Celui que le Seigneur aimait » à franchir cette fois le seuil du tombeau et là : L'Aigle ( c'est le symbole de l’Évangéliste Jean) au regard perçant, au cœur brûlant, celui qui reposa sa tête sur la poitrine du Maître au cours de ce dernier repas empreint de gravité , d'amour, de vérité, Jean, qui après son premier regard, a eu le temps de cogiter tandis que Simon Pierre constatait, ses pensées se sont mises en ordre aussi est-il à même de reconnaître l'impensable :

    C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.


Que voit-il ? L'ABSENCE qui devient PRESENCE ! Jésus n'avait-Il pas dit, après le dernier repas, en se rendant au mont des Oliviers : : « Cette nuit, je serai pour vous tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » (Mt 26) C'est un peu comme si leurs yeux s'ouvraient, les écailles tombent (comme elles tomberont des yeux de Paul lors de sa conversion !) tout s'éclaire
«  Le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. » (Jn 2)
Ce sera aussi le cas des disciples d'Emmaüs :
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures (Lc 24)

    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris
que, selon l’Écriture,
il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.


C'est comme si la nuit devenait jour ! Le Ressuscité n'est plus là et Il est cependant là ! Il est VIVANT dans leur cœur ! Mais, oui Il nous précède en Galilée ! Il nous y appelle, Il nous aimante « J'attirerai les hommes à moi » Il les attire, Il nous attire ! Avant, quand Il était là, ils emmagasinaient des paroles, ils savaient , mais savoir n'est pas nécessairement comprendre, n'est pas nécessairement croire ! Ils ont accumulé un certain nombre d'informations avec un regard interrogateur et voilà que celles-ci se bousculent dans leur cœur ! Ce qu'ils savaient prend vie , est source de Vie ! Le crucifié S'EST LEVE Il est sorti LIBRE , à la différence de Lazare qui était ligoté et qu'il a fallu « DELIER » ! CHRIST EST VIVANT ! RESSUSCITE ! ALLELUIA ! ALLELUIA ! ALLELUIA ! Quelle preuve nous donnerez-vous ? LE TOMBEAU BIEN GARDE EST VIDE ET NOTRE COEUR BRÛLE DE SA PRESENCE !
« Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures »

Ô nuit de quel éclat tu resplendis !
La mort n'a pu garder dans son étreinte
le Fils Unique,
Jésus repousse l'ombre
Et sort vainqueur :
CHRIST EST RESSUSCITE !
MAIS C'EST EN SECRET
Et DIEU SEUL CONNAÎT
L'INSTANT
OU TRIOMPHE LA VIE !


Jésus LUMIERE ET VIE, demeure en nous !
Pourquoi chercher encore au tombeau vide
Un autre signe ?
L'amour jaillit et chante
Au fond du cœur :
CHRIST EST RESSUSCITE !
MAIS C'EST EN SECRET !
Et Dieu seul connaît l
LE FEU
Qui S'EVEILLE AUJOURD'HUI !
Hymne de la Liturgie des Heures


IL EST VIVANT ! IL S'EST MANIFESTE ! « il est apparu à Céphas, puis aux Douze...il est apparu en une seule fois à plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, (1Cor15)
Cependant Marie se tenait près du sépulcre, en dehors, versant des larmes; et, en pleurant, elle se pencha vers le sépulcre; Et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été mis le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Et ceux-ci lui dirent: "Femme, pourquoi pleurez-vous?" Elle leur dit: "Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis." Ayant dit ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout; et elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleurez-vous? Qui cherchez-vous?" Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: "Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre." Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni!" c'est à dire "Maître!" Jésus lui dit: "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu." Marie-Madeleine alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint." "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. (Jn 20)
Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur." Mais il leur dit: "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point." Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!" Puis il dit à Thomas: "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit: "Mon Seigneur, et mon Dieu!" Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! (Jn 20)

Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit: " Paix à vous! Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. Et il leur dit: " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. " Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: " Avez-vous ici quelque chose à manger? " Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et en mangea devant eux. (Lc 24)
Il leur dit: " C'est bien là ce que je vous ai dit quand j'étais encore avec vous: qu'il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s'accomplît. " Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Écritures; et il leur dit: " Ainsi il est écrit que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts le troisième jour, et que le repentir pour la rémission des péchés doit être prêché en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici que je vais envoyer sur vous ce qui a été promis par mon Père. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez d'en haut revêtus de force. (Lc 24)
Lorsque le sabbat fut passé, Marie la Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller l'embaumer. Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent au sépulcre, le soleil venant de se lever. Elles se disaient entre elles : " Qui nous roulera la pierre de l'entrée du sépulcre? " Elles regardèrent et observèrent que la pierre avait été roulée de côté; or elle était fort grande. Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. " Sortant du sépulcre, elles s'enfuirent, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.Mc16

Ressuscité le matin, le premier jour, de la semaine, il apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait chassé sept démons. Elle alla l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui, et qui étaient dans le deuil et les pleurs. Eux, quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'il lui était apparu, ne (la) crurent point. Ensuite, il se montra sous une autre forme à deux d'entre eux qui cheminaient, se rendant à la campagne. Ceux-ci s'en revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, pour n'avoir pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité des morts. Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents, et s'ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris. (Mc 16)



« Il est vivant ! Tu L'as vu la première.
Parle, Marie de Magdala !
Hors du tombeau, debout dans la lumière,
Il dit : « Marie ! » C'était Sa voix !

R/ Nous L'avons vu ressuscité,
Nous, témoins de la Vérité !
Il est venu, Il reviendra !
Amen ! Alléluia ! Alléluia !

Le cœur brûlant, vous alliez, près du Maître,
Vers Emmaüs, sur le chemin...
Nous étions deux ! Il s'est fait reconnaître,
Le soir, à la fraction du pain !

Vous étiez onze, nous dit l'Écriture,
La nuit couvrait Jérusalem...
Il a paru ! Il montrait Ses blessures !
Il a soufflé son Esprit Saint !

Est-ce Jésus, celui qui t'a fait signe
De L'approcher, dis-nous, Thomas ?
Sur mon Seigneur et mon Dieu, moi, indigne,
J'ai vu les Marques de la Croix !

Depuis Damas, tu ne peux plus te taire...
Confirme-nous ce que tu crois.
Moi, Paul, je dis qu'ils étaient cinq cents frères,
Témoins du Christ, tous à la fois ! »





l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire