vendredi 1 novembre 2019

PAUL, FRANCOISE, DESCENDS VITE !




XXXI e DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année C

(Lc 19, 1-10)

 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.Jéricho est une ville de Cisjordanie située sur la rive ouest du Jourdain. Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde Elle remonterait à 9000 ans avant Jésus-Christ. La cité compte aujourd'hui une population de 27 000 habitants. C'est aussi la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de moins 240 mètres. Luc la cite trois fois dans son Évangile, la troisième étant la séquence qui nous intéresse aujourd'hui.
« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. (Luc 10)
Comme il approchait de Jéricho, il se trouva qu'un aveugle était assis sur le bord du chemin, qui mendiait. (Luc 18)
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;il était le chef des collecteurs d’impôts,et c’était quelqu’un de riche. Zachée est le chef des collecteurs d 'impôts donc un Publicain, son métier le fait collaborer avec l'occupant romain c'est donc un homme qui a mauvaise réputation comme celui de dimanche dernier, pourtant il a entendu parler de Jésus puisqu'il cherchait à voir qui était Jésus,mais il ne le pouvait pas à
cause de la foule,car il était de petite taille.    Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.Reconnaissons que cet homme , bien que nanti n'a pas peur du ridicule, il ne craint pas les moqueries ni les sarcasmes, ce qui compte, c'est : voir Jésus ! Avons-nous cet élan ? Cultivons-nous semblable désir ? Prenons-nous les moyens sinon de Le voir, du moins de Le rencontrer dans un cœur à cœur quotidien ?
Zachée ne cherche pas à attirer le Regard de Jésus, il n'est pas tourné vers lui mais vers Celui qui vient et quelle n'est pas sa stupéfaction quand Jésus « Arrivé à cet endroit, leva les yeux et lui dit :« Zachée, descends vite :aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Jésus l'appelle par son nom, Jésus Le reconnaît comme personne capable d'avancer, non seulement Jésus le reconnaît, mais Il veut demeurer ( le mot est fort) dans sa maison. Jésus s'invite chez un pécheur ! « Il ne s'agit pas de ce que l'homme voit; l'homme regarde le visage, mais Dieu regarde le cœur.» (1S,16) Nous savons que selon la loi juive, tout contact avec l'occupant romain qui est païen rend impur , Zachée est donc impur et Jésus n'hésite pas à entrer en contact avec lui et mieux encore,à s'inviter chez lui.
Jésus ne craint, ni le «  qu'en dira-t-on », ni à la réputation de cet homme en qui Il voit une personne pour qui Il vient donner Sa Vie ! Zachée, sans doute bouleversé ( on le serait à moins!)  Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Zachée ne se fait pas tirer l'oreille   VITE IL DESCENDIT ET RECUT JESUS AVEC JOIE ! Cet homme pécheur, cet homme montré du doigt en tant que collecteurs d'impôts, ce collaborateur, ne réfléchit pas aux risques, spontanément il descend de son perchoir et ouvre sa maison et son cœur. L'entourage peut récriminer Voyant cela, tous récriminaient :« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Ni Jésus , ni Zachée n'en tiennent compte , le pêcheur se tient DEBOUT , dans l'attitude de quelqu'un qui a compris que le moment est unique et important, le voilà DEBOUT physiquement et dans son cœur . Cette proximité avec Le Saint de Dieu lui révèle ses limites, il prend conscience de son péché, de ses injustices. Jésus ne lui fait pourtant pas le moindre reproche, mais se laisser approcher par Jésus, le Saint de Dieu, la Parole éternelle du Père, vaut tous les discours et c'est Zachée qui prend la parole et confesse sa foi, son péché et sa volonté de réparer !

SA FOI :   Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :« Voici, Seigneur :Zachée reconnaît Jésus comme SEIGNEUR ! C'est à dire comme Celui qui « règne » sur les cœurs, Celui qui a autorité sur le monde et les personnes.Celui qui sauve, qui est venu pour sauver ! Être approché par Jésus qui lui demande de descendre de « son perchoir » lui permet de prendre conscience de sa pauvreté spirituelle, sans un mot de Jésus, à la seule vue de Jésus (c'est dire le bouleversement intérieur que provoque cette rencontre) Zachée se ressent décalé, il perçoit la distance qui le sépare de l'être d'exception qui veut partager son toit, il prend conscience de son injustice et dépose ce fardeau (son péché) dans le cœur de Jésus et cela devant la foule . Plus rien ne le retient, Zaché est libéré,il se présente en homme libre :
SON PECHE ET SA VOLONTE DE REPARER je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,et si j’ai fait du tort à quelqu’un,je vais lui rendre quatre fois plus. »Zachée connaît son péché , il sait qu'il a cumulé pas mal de biens au détriment des pauvres  aussi n'hésite-t-il pas, devant tous, à donner ce bien mal acquis et il est prêt à réparer le préjudice causé à certains ! Devant semblable retournement Jésus prend la parole : 
Alors Jésus dit à son sujet :« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,car lui aussi est un fils d’Abraham. La première lecture de notre liturgie trouve parfaitement sa place ici et éclaire cette Rencontre unique du pécheur Zachée avec son Seigneur et Maître :

. tu as pitié de tous les hommes,
parce que tu peux tout.
Tu fermes les yeux sur leurs péchés,
pour qu’ils se convertissent.
    Tu aimes en effet tout ce qui existe,
tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ;
si tu avais haï quoi que ce soit,
tu ne l’aurais pas créé.
    Comment aurait-il subsisté,
si tu ne l’avais pas voulu ?

Comment serait-il resté vivant,
si tu ne l’avais pas appelé ?

    En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi,
Maître qui aimes les vivants,
     toi dont le souffle impérissable les anime tous.
    Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu,
tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent,

pour qu’ils se détournent du mal
et croient en toi, Seigneur.
N'est-ce pas l'extraordinaire expérience spirituelle que vient de vivre Zachée ? Cette « Rencontre – surprise » avec Jésus l'a totalement retourné, plus rien ne sera comme avant .Zachée est illuminée, c'est pour lui un « baptême de feu » ! Si nous nous laissons approcher par Jésus, tout bascule et c'est vrai pour chacun d'entre nous quand nous acceptons de nous laisser regarder par cet Amour libérateur. Plus nous acceptons l'irruption de Jésus dans notre vie , plus nous devenons libres, plus nous avons ce désir brûlant d'avancer et d'annoncer la nouvelle : « Aujourd’hui, le
salut est arrivé pour cette maison,ma maison, mon cœur ! Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »Et chez Jean nous lisons : « Je ne suis pas venu pour juger le monde , mais pour sauver le monde »Jn 12,47 Dieu ne nous sauve pas malgré nous. Il préserve notre liberté d'accueillir ou pas le salut qu'Il nous offre généreusement dans sa Miséricorde. Cette offre de Salut trouve souvent un meilleur accueil chez les pécheurs que chez ceux qui se croient justes et se présentent comme tels !

" Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous devancent dans le royaume de Dieu. (Mt 21) 

Dieu quémande notre amour et cet amour Il le trouve davantage chez ceux qui ont le plus besoin de Sa Miséricorde:

«  ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont pardonnés , parce qu'elle a beaucoup aimé . Celui à qui on remet peu montre peu d'amour. Lc 7,47

Zachée en est témoin ! A l'irruption du Seigneur dans sa vie il répond généreusement : 

Je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et si j'ai fait du tort à quelqu'un … 

Et moi ? Et toi ma sœur, mon frère ?


Mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.

Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
(Ps 144, 1)


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire