XXXI
I e DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Année
C
(Lc 20, 27-38)
Quelques
sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de
résurrection –
s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :
s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :
Qui
sont les Sadducéens ? Jésus prévenait Ses disciples
contre des pratiques et des enseignements religieux dangereux :
Veillez
à vous garder du levain des Pharisiens et des Sadducéens. "
... Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens. "
Alors ils comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du
levain des pains, mais de la doctrine des Pharisiens et des
Sadducéens. (Mt 16)
Les
Sadducéens constituent un groupe structuré au temps de Jésus,
issus principalement de familles riches. Les Sadducéens forment un
parti sacerdotal. Leur influence se fait remarquer surtout au niveau
du culte et de la Liturgie. C'est d'ailleurs eux qui gardent le
contrôle du Temple de Jérusalem. Ils considèrent seulement la Loi
écrite, le Pentateuque, comme normative pour leur foi et rejettent
les traditions orales adoptées par les Pharisiens ? Ils
nient la résurrection du corps et l'immortalité de l'âme.(
Église Catholique en France) Toutefois,
selon Flavius Josèphe les Pharisiens, eux, croyaient en la
Résurrection !
On
peut dès lors penser que la question posée à Jésus cherche à
l'embarrasser et, comme souvent, à lui tendre un piège !
« Maître,
Moïse nous a prescrit :Si
un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas
d’enfant,il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à
son frère.
Or, il y avait sept frères :le premier se maria et mourut
sans enfant ; de même le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve,et ainsi tous les
sept :ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à
la résurrection,cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle
l’épouse,puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Sont-ils
sincères en posant la question de la résurrection sous cette
forme ? Ils choisissent à dessein une situation extrême et
improbable . Quelle que soit leur intention et Jésus le leur dira,
ils font fausse route en calquant la vie éternelle sur le schéma
terrestre ! Jésus ne va pas chercher à démonter leur
démonstration mais il va essayer de leur expliquer qu'il s'agit de
deux registres très différents : vie éternelle et vie
terrestre ! Subtilement, Jésus va les ramener à l’Écriture
dans laquelle Lui-même s'inscrit dans la continuité et montre
souvent qu'Il est venu pour l' accomplir
«Ne
pensez pas que je
sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu
abolir, mais parfaire. Car,
je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la
terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que
tout ne soit accompli. (Mt. 5)
Jésus
leur répondit :« Les enfants de ce monde prennent femme
et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes
d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les
morts ne prennent ni femme ni mari, car
ils ne peuvent plus mourir :ils sont semblables aux anges,ils
sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Nous
ne pouvons pas calquer la vie éternelle sur notre vie terrestre. La
vie en Dieu est une vie nouvelle que nous entrevoyons sans la voir
vraiment ? A la résurrection nous n'aurons plus la même
consistance Jésus nous précise
ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et
à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni
mari, car
ils ne peuvent plus mourir :ils
sont semblables aux anges,ils sont enfants de Dieu et enfants de la
résurrection. Et
Jésus ne dit pas que nous serons des anges, mais semblables
aux anges ! Or les Anges ne meurent pas ! Lui-même, Jésus,
lors de Sa Résurrection est le
même et pas le même, au point que
Marie Madeleine ne Le reconnaît pas :
Jésus
lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le
prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as
emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus
lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : «
Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des
Juifs. (Jean 20)
pas
plus que les disciples d'Emmaüs pour qui il faudra la fraction du
pain pour que leurs
yeux s'ouvrent et qu'ils reviennent tout joyeux pour annoncer aux apôtres ce qu'ils ont déjà expérimenté :A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
yeux s'ouvrent et qu'ils reviennent tout joyeux pour annoncer aux apôtres ce qu'ils ont déjà expérimenté :A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
«
C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à
Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé
sur la route, et comment ils L'avaient reconnu quand Il avait rompu
le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au
milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Luc
24)
C'est
tellement grand, tellement déstabilisant que Jésus prévient ce
moment délicat de la foi des apôtres en se transfigurant devant
trois d'entre eux afin qu'au moment de la Passion leur foi ne
défaille pas :
Pendant
qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, et son
vêtement d'un blanc éblouissant. Et voilà que deux hommes
conversaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant
en gloire, parlaient de sa mort qu'il devait accomplir à
Jérusalem.... il se fit une nuée qui les couvrit de son ombre;
et ils furent saisis de frayeur tandis qu'ils entraient dans la nuée.
Et de la nuée se fit entendre une voix qui disait: "
Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le. " Pendant que la
voix parlait, Jésus se trouva seul (Luc 9)
Et
n'est-elle pas extraordinaire cette déclaration de Job environ 400
ans avant Jésus :
Qui
me donnera que mes paroles soient écrites! Qui me donnera qu'elles
soient consignées dans un livre, qu'avec un burin de fer et du
plomb, elles soient pour toujours gravées dans le roc! Je
sais que mon Rédempteur est vivant,
et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.Alors
de ce squelette, revêtu de sa peau, de ma chair je verrai Dieu.
Moi-même je le verrai; mes yeux le verront,
et non un autre; mes reins se consument d'attente au-dedans de moi.
(Job 19)
Et
cet extrait du Livre de la Sagesse environ cinquante ans avant la
venue de Jésus ?
Dieu
a créé l'homme pour une existence impérissable,
il
a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même.La
vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise
sur eux.Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient
morts ;leur départ de ce monde a passé pour un malheur .quand
ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont
dans la paix.
Sg 2
Et
Jésus encore et toujours revient à l’Écriture Sainte . Si
Jésus s'appuie sur l’Écriture à
plus forte raison ce doit être notre référence, notre rocher, notre lumière, n'ayons pas peur Elle éclaire et balise notre route :
plus forte raison ce doit être notre référence, notre rocher, notre lumière, n'ayons pas peur Elle éclaire et balise notre route :
Que
les morts ressuscitent,Moïse lui-même le fait comprendre dans le
récit du buisson ardent,quand il appelle le Seigneur le
Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Il
n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.Tous,
en effet, vivent pour lui. »
En
effet, Moïse lui-même est invité à s'appuyer sur les Patriarches
Dieu
dit encore à Moïse: «Tu parleras ainsi aux fils d’Israël:
“Celui
qui m’a envoyé vers vous, c’est Le Seigneur, le Dieu de vos
pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.” C’est
mon nom pour toujours, c’est le mémorial par lequel vous me
célébrerez, d’âge en âge. Va, rassemble les anciens d’Israël.
Tu leur diras: “Le
Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de
Jacob, m’est apparu.
Il m’a dit: J’ai décidé de m’occuper de vous et de ce qu’on
vous fait subir en Égypte;
La
vie après le grand passage nous intrigue, ce n'est pas pour
cela que nous devons adhérer à la doctrine des Sadducéens, elle
est cependant bien réelle, c'est la foi de l’Église, c'est notre
foi qui s'appuie sur celle des Patriarches, des Prophètes et
des apôtres ! « je crois à la
résurrection de la chair, à la vie éternelle, Amen »
disons nous chaque fois que nous proclamons le Credo. C'est cette foi
qu'ont proclamé les apôtres remplis de l'Esprit de Jésus , eux qui
l'ont vu, Ressuscité, de leurs yeux de chair !
Or,
si l'on prêche que le
Christ est ressuscité des morts,
comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de
résurrection des morts? S'il n'y a point de résurrection des
morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et
si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc
vaine, vaine aussi est votre foi.
Il se trouve même que vous sommes de faux témoins à l'égard de
Dieu, puisque vous avons témoigné contre lui qu'il a ressuscité le
Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, s'il est vrai que
les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas,
le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas
ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
et par conséquent aussi, ceux qui se sont endormis dans le Christ
sont perdus. Si nous n'avons d'espérance dans le Christ que pour
cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous les
hommes.
Mais
maintenant le Christ est ressuscité des morts, il est les prémices
de ceux qui se sont endormis. Car, puisque par un homme est venue
la mort, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des
morts. (1Co 15)
Béni
soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur :
dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la
résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour
l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni
vieillissement. Cet
héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance
de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se
manifester à la fin des temps. Vous en tressaillez de joie, même
s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par
toutes sortes d'épreuves ; (1P 1)
Paul
se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui
des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix
forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens.
C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que
je passe en jugement. »
A
peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et
sadducéens, et l'assemblée se divisa. En effet, les sadducéens
prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis
que les pharisiens y croient. (Actes 23)
Car,
si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui
ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection
qui ressemblera à la sienne.
Nous
le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix
avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance,
et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. (Rm 6)
Au-delà
de la morts, comme le dit saint Jean nous Lui serons
semblables : « Bien-aimés,
dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons
n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera
manifesté,
nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu'il est. »
1Jn 3
Et
sachons que nos amours humaines, d’ici-bas, ne peuvent pas mourir :
elles sont l’image de Dieu, elles sont ce qui en nous est à
l’image de Dieu ; elles traversent la mort ; nous les retrouverons
transfigurées sur l’autre rive. Dieu est tellement aimant qu'Il
veut encore cela ! D'ailleurs, si nous sommes attentifs, Il nous
offre des signes tangibles sur notre route, de cette vie éternelle !
Nous
habitions Bordeaux,j'étais dans mon berceau, mon frère, 6 ans ,
jouait avec son mécano, soudain il a arrête son jeu le regard fixé
vers le haut, Maman intriguée et inquiète l'interpelle : «
Jean, que se passe-t-il, ? » Extrait d'une espèce
d'absence, comme se réveillant, Jean répond à Maman : »Oh
Maman, j'ai vu tatie Jeanne , elle m'a souri ! » Tante
Jeanne habitait à 175 kilomètres de Bordeaux, retenue dans son lit
par la maladie. C'était aussi une personne d'une très grande bonté
et générosité. Dans l'heure qui a suivi, nos parents recevaient un
télégramme : « Sœur décédée, obsèques tel
jour, telle heure ! » N'est-ce pas un signe de vie
éternelle ?
Priez
aussi pour nous, frères,
afin que la parole du Seigneur poursuive sa course,
et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous.
Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais,
car tout le monde n’a pas la foi.
Le Seigneur, lui, est fidèle :
il vous affermira et vous protégera du Mal.
Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous :
vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons.
Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu
et l’endurance du Christ.
(2,Th 2)
afin que la parole du Seigneur poursuive sa course,
et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous.
Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais,
car tout le monde n’a pas la foi.
Le Seigneur, lui, est fidèle :
il vous affermira et vous protégera du Mal.
Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous :
vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons.
Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu
et l’endurance du Christ.
(2,Th 2)
AMEN !
Seigneur, tu as vaincu la mort.
Seigneur tu as fait briller la vie,
Pour l'éternité.
1
Le Christ est ressuscité d'entre les morts,
Prémices de ceux qui se sont endormis.
La mort est vaincue par la vie.
2
Le Christ est ressuscité d'entre les morts !
La mort a été engloutie par la Vie !
Ô mort, où donc est ta victoire ?
3
Le Christ est ressuscité d'entre les morts !
Au Dieu du salut rendons grâce à jamais
Par notre Seigneur Jésus-Christ.
Seigneur, tu as vaincu la mort.
Seigneur tu as fait briller la vie,
Pour l'éternité.
1
Le Christ est ressuscité d'entre les morts,
Prémices de ceux qui se sont endormis.
La mort est vaincue par la vie.
2
Le Christ est ressuscité d'entre les morts !
La mort a été engloutie par la Vie !
Ô mort, où donc est ta victoire ?
3
Le Christ est ressuscité d'entre les morts !
Au Dieu du salut rendons grâce à jamais
Par notre Seigneur Jésus-Christ.
L'Ermite
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