XXV
I I I e DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Année
C
(Lc 17, 11-19)
Jésus,
marchant vers Jérusalem,traversait la région située entre la
Samarie et la Galilée. Deux
mots de ce verset doivent retenir notre attention : Jérusalem
et Samarie !
Jésus
marche vers Jérusalem donc Il avance vers Sa Passion, Sa mort et Sa
Résurrection.. Ceux qui l'entourent n'en ont pas vraiment conscience
mais Lui, Jésus, le sait et Il avance en homme libre parce qu'Il
sait, Lui, que le Salut du monde dépend du don de sa vie. Pas de
dolorisme chez Jésus Il reste attentif à Ses frères.Je dois dire
que semblables détermination et générosité me troublent toujours
quand je contemple l'immensité d'un tel amour !
Pour
se rendre à Jérusalem depuis la Galilée Jésus doit
obligatoirement traverser la Samarie, or nous savons désormais, qu'à
cette époque, les relations entre Juifs et Samaritains étaient
particulièrement tendues.Non seulement ils ne se fréquentaient pas,
mais les Juifs considéraient que les objets, les animaux ou les
récoltes qui traversaient la Samarie étaient impropres au culte.
L'origine
de ce conflit remonte à 722, lors de la prise du Royaume du Nord et
de sa capitale, Samarie, par les Assyriens. Ceux-ci firent venir dans
cette région des colons étrangers.
De leur mélange avec les Juifs qui étaient restés sur place naquit
le Peuple des Samaritains « Et
les enfants d'Israël marchèrent dans tous les péchés que Jéroboam
avait commis; ils ne s'en détournèrent point, jusqu'à ce que le
Seigneur Dieu eût chassé Israël loin de sa face, comme il l'avait
dit par l'organe de tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël
fut emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté
jusqu'à ce jour.(2Rois,
17,23) » Descendants
de ces étrangers qui avaient ajouté à leurs dieux traditionnels le
culte du Seigneur, les Samaritains sont alors considérés comme des
hérétiques par les autres Juifs. D'où ces nombreux passages de nos
évangiles où Jésus est pris à partie parce qu'Il fait bon accueil
aux étrangers ! La suite de cette séquence peut donc en
étonner plus d'un :
Comme
il entrait dans un village,dix lépreux vinrent à sa rencontre.Ils
s’arrêtèrent à distance et lui crièrent :
Pourquoi
ces lépreux s'arrêtent-ils à distance ? D'abord parce qu'ils
sont lépreux ! Le lépreux, à cette époque et bien longtemps
après, est déconsidéré . La lèpre apparaît comme une
malédiction et, parfois comme un châtiment . « Et
la colère du Seigneur s'enflamma contre eux; et il s'en alla; la
nuée se retira de dessus la tente.Et
voici, Marie devint lépreuse, blanche comme la neige.
Aaron se tourna vers Marie, et voici, elle était lépreuse. Nb12,
9-10 ;
«
La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité pour
toujours.»
Et Giézi sortit de la présence d'Elisée avec une lèpre blanche
comme la neige.
(2Rois 5) »;
« Mais
lorsqu'il fut devenu puissant, son cœur s'éleva jusqu'à la ruine.
Péchant contre le Seigneur, son Dieu, il entra dans le temple du
Seigneur pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. Le prêtre
Azarias entra après lui, avec quatre-vingts prêtres de Yahweh,
hommes courageux; ils s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: "Ce
n'est pas à toi, Ozias, d'offrir des parfums au Seigneur, mais aux
prêtres, fils d'Aaron, qui ont été consacrés peur brûler des
parfums. Sors du sanctuaire, car tu as péché, et cela ne tournera
pas à ton honneur devant le Seigneur Dieu." Ozias, qui tenait
un encensoir à la main pour offrir des parfums, fut saisi de colère
et, comme il s'irritait contre les prêtres,
la lèpre se leva sur son front, en présence des prêtres,
dans la maison du Seigneur, devant l'autel des parfums. Le grand
prêtre Azarias et tous les prêtres s'étant tournés vers lui,
voici qu'il avait la lèpre au front. Ils
le mirent précipitamment dehors,
et lui même se hâta de sortir, parce que le Seigneur l'avait
frappé. Le
roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort, et il demeura dans
une maison écartée, comme lépreux, car il fut exclu de la maison
du Seigneur. Joatham,
son fils, était à la tête de la maison du roi, jugeant le peuple
du pays. 2 Ch 26, 16-21
Considéré
comme porteur de péché que seul Dieu peut guérir, le lépreux est
conduit en dehors des villes, à bonne distance pour ne pas
contaminer le peuple sain et saint. Dans la Bible , la lèpre est
considérée comme le péché qui recouvre l'homme. Seul Dieu peut en
libérer. La lèpre est donc une affaire religieuse dont Dieu seul
peut être médecin. Sa guérison ne peut venir que de Dieu ?
Seul Dieu peut sauver l'homme atteint de la lèpre et
le prêtre du Temple est le seul habilité à reconnaître la
guérison et à faire les rites de purification qui permettront au
lépreux de réintégrer la communauté.
Ici
ils( les dix lépreux) s'arrêtent à
distance
sans doute parce qu'ils sont des étrangers et parce qu'ils sont
lépreux ! Et que crient-ils : « Jésus,
maître,prends
pitié de nous. »
C'est inouï ! Premièrement, ils reconnaissent l'autorité de
Jésus : « Maître », deuxièmement, ils
L'appellent par son prénom qui signifie « Dieu
sauve »
et en implorant Sa pitié, ils reconnaissent un pouvoir qui
appartient à Dieu seul, donc ils reconnaissent, en Jésus, Sa
divinité ! Il y a de quoi être renversé .
Et
quelle est la réponse de Jésus ?À
cette vue, Jésus leur dit :« Allez vous montrer
aux
prêtres. »En cours de route,ils furent purifiés. Jésus
les envoie directement se montrer aux prêtres alors qu'au
chapitre 5, St Luc rapporte la guérison d'un autre lépreux : « Or,
comme il( Jésus) était dans une des villes, survint un homme tout
couvert de lèpre. En voyant Jésus, il se prosterna la face contre
terre et le supplia, disant: " Seigneur, si vous voulez vous
pouvez me guérir. Il
étendit la main, le toucha et dit: " Je le veux, sois guéri. "
Et à l'instant la lèpre le quitta. Et il lui défendit d'en parler
à personne; mais: " Va, (dit-il), te montrer au prêtre, et
offre pour ta guérison selon qu'a prescrit Moïse, en attestation
pour eux. " Sa renommée se répandit de plus en plus, et des
foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir
de leurs maladies. »
Ici le lépreux ose s'approcher, il se prosterne et Jésus agit aux
yeux de tous , Il étend Sa main, touche
le malade et prononce la Parole de guérison.
Aujourd'hui,
rien de cela, Jésus passe directement à la vérification par les
prêtres.
Jésus agit en toute discrétion . Que peuvent-ils montrer
ces lépreux aux prêtres ? Jésus n'a posé aucun geste,
prononcé aucune parole et cependant Il les envoie ! Il y a de
quoi se poser des questions, laisser libre cours à un imaginaire
parfois dévoyé, voire à la colère ! Les lépreux partent,
ils obéissent sans mot dire, et ce n'est qu'en cours de route que
nos amis se découvrent guéris ! Nous pouvons imaginer leur
surprise, et leur émerveillement !.
N'avons-nous
pas là un extraordinaire témoignage de confiance (foi) ?
Naaman le général Syrien n'a obéi que sur le conseil de son
serviteur : « Naaman
fut irrité, et il s'en alla, en disant: «Voici que je me disais: Il
( le Prophète Elisée consulté) sortira vers moi, il se présentera
lui-même, il invoquera le nom du Seigneur, son Dieu, il agitera sa
main sur la plaie et délivrera le lépreux. Les fleuves de Damas,
l'Abana et le Pharphar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux
d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur?» Et se
tournant, il s'en allait en colère. Ses serviteurs s'approchèrent
pour lui parler, et ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait
demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien
plus dois-tu lui obéir, quand il t'a dit: Lave-toi, et tu seras
pur?»
Il descendit et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la
parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un
petit enfant, et il fut purifié.
Naaman
retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Quand il fut
arrivé, il se présenta devant lui et dit: «Voici
donc que je sais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce
n'est en Israël.
(2Rois 5)
Parce
que les lépreux ont obéi, parce que Naaman a obéi, même après
coup, les voilà guéris ! C'est en cours de route en effet que
les Lépreux prennent conscience de leur guérison .
Il
n'est pas inutile ici de s'interroger personnellement, sur la
confiance qui nous lie à Jésus : Qu'aurions nous fait dans
semblable situation ? Chacun peut transposer dans sa vie de foi
personnelle:Quand ce qui m'est demandé me semble aberrant, quelle
est ma conduite ? Est-ce que je fais confiance ? Ou bien je
discutaille cherchant à prouver l'aberration du projet, du conseil,
de l'ordre reçu? Faire confiance, croire même dans des apparences
contraires voilà l'obéissance qui donne la paix, la joie, et
conduit à l'action de grâce !
Le
groupe des dix fait l'expérience du « rien n'est impossible à
Dieu » toujours dans Luc au chapitre 18 : « Ceux
qui écoutaient Jésus dirent ; et qui peut être sauvé ?
Jésus répondit ; ce qui est impossible aux hommes est possible
à Dieu » C'est
parce qu'Elle a fait confiance aux paroles de l'Ange qui lui furent
transmises de la part de Dieu que Marie a eu cet insondable grâce de
donner au monde le Sauveur ! C'est là que nous sommes renvoyés
à l'évangile de dimanche dernier : « si vous aviez
la foi gros comme une graine de moutarde ... » Les
dix se trouvent guéris, remis sur pieds,
L’un
d’eux, voyant qu’il était guéri,revint sur ses pas, en
glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face
contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.Or, c’était
un
Samaritain. Un
Samaritain ! Quelqu'un considéré comme un hérétique, or
c'est lui qui comprend que la guérison vient de Dieu , il n'hésite
pas à rebrousser chemin en glorifiant Dieu et
il se jette aux pieds de Jésus pour le remercier
.En revenant vers Jésus il confirme sa prière initiale et reconnaît
en Lui le Messie Sauveur ! C'est un véritable « retournement »
une conversion ! Quant à Jésus Il souligne le fait par ces
mots :« Relève-toi
et va : ta foi t’a sauvé. » Quand
le Seigneur répond à nos prières de demande, savons-nous prendre
le temps de dire merci ? Eucharistie signifie « Action de
grâce » en sommes-nous conscients ? Prenons-nous le
temps, en dehors du dimanche de participer gratuitement, à la grande
Action de grâce de l’Église, pour remercier le Seigneur de tout
ce qu'Il nous offre à longueur de journée et de nuit ! Le
remercions-nous au réveil , au coucher , en contemplant la
création... Sommes-nous ces « Marie » qui chantent
l'action de Dieu dans nos vies: « Le
Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom ! »
Savons-nous voir, reconnaître ces merveilles quotidiennes ?
Alors
Jésus prit la parole en disant :« Tous les dix n’ont-ils
pas été purifiés ?Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir
sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Cette
question, Jésus nous la pose aujourd'hui ? Que répondons-nous ?
Sommes-nous comme les Pharisiens qui devant l'évidence disent à
Jésus : « quand
viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu
ne vient pas d'une manière visible.
On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En
effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Luc
17) Savons-nous reconnaître la présence
agissante de Jésus dans nos vies, dans celles de nos frères, dans
le monde ? Nous voyons le Mal , nous le déplorons, mais
savons-nous reconnaître les signes authentiques d'un Dieu qui nous
tient la main, qui nous accompagne pas à pas ? Très souvent
nous disons c'est « par hasard » « c'est un heureux
hasard » mais ce soi-disant hasard a un nom , Il s'appelle
Jésus ! N'ayons pas peur de le dire, et bannissons ce mot
hasard de no vies ! Il n'y a pas de hasard, il y a Dieu qui
marche avec nous !
Entendons-Jésus
nous dire et nous redire :« Relève-toi
et va : ta foi t’a sauvé. » Jésus
nous demande de nous mettre DEBOUT et d' ALLER ANNONCER LA MERVEILLE
mais pour cela nous devons impérativement, nous laisser retourner
par la grâce, par l'Amour d'un Dieu qui librement se donne pour nous
obtenir le salut !
Chantez
au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
Le
Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.
La
terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
sonnez,
chantez, jouez !
C'est
à dire :
CRIEZ-LE
SUR LES TOITS NE VOUS CACHEZ PAS
DERRIERE LE SOI - DISANT HASARD !
L'Ermite
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