jeudi 6 juin 2019

VIENS ! Ô VIENS ESPRIT SAINT !


DIMANCHE DE PENTECOTE

Année C

(Jn 14, 15-16.23b-26)


Nous avons médité cet Évangile, à un verset près, il y a environ trois semaines Je choisis de ne pas le reprendre aujourd'hui et me permets , en m'appuyant sur des notes de l’Église Catholique, d'effectuer avec vous, un petit tour d'horizon sur cette grande fête et la place de l'Esprit Saint dans notre vie chrétienne.
Jésus disait à ses disciples :« Si vous m’aimez,vous garderez mes commandements.Moi, je prierai le Père,et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ;mon Père l’aimera,nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :elle est du Père, qui m’a envoyé.Je vous parle ainsi,tant que je demeure avec vous ;mais le Défenseur,l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,lui, vous enseignera tout,et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


LA FETE DE PENTECÔTE
La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres.

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu'en lien avec Pâques et l'Ascension. Jésus est mort pour le Salut du monde le Vendredi Saint, Il Il est ressuscité le jour de Pâques et parti rejoindre le Père à l'Ascension. A PENTECOTE Dieu le Père envoie aux hommes l'Esprit de Son Fils. Cette fête clôt le temps pascal qui se déploie sur sept semaines, elle en est le couronnement.
Cette fête marque la venue de L'Esprit Saint sur les apôtres et la NAISSANCE DE L'EGLISE.

LE VENT ET LE FEU :
Le 50ème jour après Pâques, alors qu'une foule est rassemblée pour Chavouôt, fête
juive commémorant le don de la Loi à Moïse, les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d'un grand coup de vent » qui remplit la maison ; c'est un premier signe .
Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d'entre eux »
Et voici le troisième prodige : remplis de l'Esprit Saint , signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d'autres langues ».La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue ».A tel point que certains les croient « pleins de vin doux » Actes 2, 1-14.
Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux Apôtres au moment de l'Ascension : « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Act1,8
En effet les Apôtres, ayant reçu la force de l'Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés.Ils commencent aussitôt à témoigner de la Résurrection du Christ , à faire connaître Son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte l’Église est constituée, non par une volonté humaine, mais par la force de l'Esprit de Dieu. A la suite de cet événement , naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite, organisées, développées et propagées.

DON POUR LES HOMMES
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d'autres récits de la Bible- la Présence de Dieu ? Les langues de feu témoignent de la venue de l'Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.
La bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l'Esprit permet aux Apôtres de répondre à l'appel du Christ : « être ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre » Act 1,8 Comme les Apôtres les chrétiens sont appelés à ne pas restés seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais au contraire à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du Salut.
Parce qu'il trouve sa source dans l'événement de Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l'évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l'Esprit.
Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, et Fils et Saint Esprit. La troisième personne de la Sainte Trinité, l'Esprit Saint, est l'Esprit de Jésus que le Père nous communique. La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l'Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large, l'huile qui donne force aux athlètes, le feu qui réchauffe et purifie, la colombe qui descend du ciel.

A QUI DIEU DONNE-T-IL CET ESPRIT SAINT ?
Dieu le partage en plénitude, de toute éternité, avec Son Fils Jésus. C'est parce qu'Il est rempli de l'Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au Nom de Dieu .Mais Jésus n'a jamais voulu garder pour Lui ce don merveilleux : Il a promis à Ses disciples de Le répandre sur eux. Pour nous chrétiens, l'Esprit saint est à l’œuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation ; il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie.
Dieu ne s'impose jamais : Son Esprit nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place. Sous son influence nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de faire le bien.

COMMENT L'ESPRIT NOUS LIBERE-T-IL ?
L'Esprit de Dieu libère notre capacité d'aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l'Amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.
L'Esprit Saint nous change intérieurement Il met en nous un « air de famille » avec Dieu comme des enfants d'un même Père. Saint Paul écrit que l'Esprit Saint nous pousse à dire « Père » à Dieu. Nous n'avons plus peur de Dieu, nous comprenons qu'Il est « Notre Père » comme Jésus l'a dit.
« Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »Ga 5, 22-23

COMMENT RECEVONS NOUS CET ESPRIT SAINT ?
Jésus a promis d'envoyer l'Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s'est réalisée le jour de la Pentecôte quand Ses Apôtres ont reçu l'Esprit Saint qui leur a donné le courage d'annoncer la Résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l'Empire Romain. L'Esprit fait ainsi grandir l’Église dans le monde entier et l’Église à son tour offre à tous cet Esprit Saint par les sacrements du Baptême et de la Confirmation.

EST-CE QUE L'ESPRIT SAINT EST RESERVE AUX CHRETIENS ?
« L'Esprit Saint souffle où Il veut » a expliqué Jésus : une parole, une lecture, une rencontre tout Lui est bon pour se diffuser, même aux non-chrétiens. L'Esprit de Dieu n'est pas la propriété des chrétiens ou de l’Église , c'est l’Église qui est sous l'inspiration de l'Esprit Saint qui est Dieu.
L'action de l'Esprit est toujours la même aujourd'hui qu'au jour de la Pentecôte : inscrire la Parole du Christ, l’Évangile dans le cœur des chrétiens pour qu'ils en vivent, qu'ils en découvrent la force et l'actualité, sa capacité à transformer nos vies d'hommes.
« Vous n'avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en Lui que nous crions « Abba ! » c'est-à-dire : Père ! » Rom 8,15
Avec la Pentecôte le don de l'Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l'Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand son Esprit en abondance sur tout Son peuple.

UNE EGLISE ACTIVE, VIVANTE ET MISSIONNAIRE !
Le visage de l’Église qui se dessine alors est celui d'une Église, vivante, active missionnaire où chaque membre du peuple de Dieu, suivant son charisme, le don qu'il a reçu, contribue à l'annonce de la Bonne Nouvelle. Il déploie la dimension prophétique de sa vie de baptisé. Si tous, sont animés du même Esprit, tous ne le sont pas de la même manière. L'unité, n'est pas l'uniformité et l'Esprit suscite au cœur de l’Église des ministères divers, des vocations diverses et des charismes divers. Selon le concile Vatican II, les charismes sont distribués largement parmi les membres du Peuple de Dieu, et ceux-ci ont « le droit et le devoir d'exercer ces dons dans l’Église et dans le monde pour le bien des hommes et l'édification de l’Église » (Décret sur l'Apostolat des laïcs)
« Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal. » (Gaudium et Spes 22,5)
L'Esprit Saint est à l’œuvre partout dans le monde. Il souffle où Il veut ; dans le cœur
des pauvres, des petits, à qui Jésus s'est adressé de manière privilégiée. Le Souffle de l'Esprit Saint conduira toujours l’Église à annoncer  l’Évangile à toutes les nations : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre » Ac 1,8. L’Église par nature est missionnaire. Elle envoie les Catholiques porter l'Unique Bonne Nouvelle dans toutes les langues, et chaque nation la reçoit dans sa propre cultures. Chaque personne la reçoit dans sa propre langue, son propre milieu de vie.

QUELS SONT LES SEPT DONS DE L'ESPRIT ?
Mais recevoir l'Esprit Saint qu'est-ce que ça change ? Que recevons-nous en recevant l'Esprit ? Déjà l'hymne très ancienne Veni Creator spiritus demandait à l'Esprit de donner « les sept dons de Son Amour »mais c'est surtout Thomas d'Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste des sept don de l'Esprit :
La SAGESSE : elle fait goûter la Présence de Dieu dans un plus grand compagnonnage avec Lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C'est le don contemplatif par excellence.
L'INTELLIGENCE : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l'intérieur la foi, les Écritures , à distinguer l'erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien, peut devenir un authentique théologien.
LA SCIENCE :elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l'histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l'univers.
LA FORCE : elle donne la persévérance dans l'épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d'état et à vivre le combat spirituel. C'est l'héroïsme de la petitesse.
« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne sa mesure dans la faiblesse. » 2 Co 12,9
LE CONSEIL : C'est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu'il convient de faire ou d'éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.

LA PIETE : elle fait entrer dans l'expérience de la Paternité de Dieu, de Sa proximité, de Sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l'Enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
LA CRAINTE : ce n'est pas la peur de Dieu mais le sens de Sa grandeur. La conscience de l'infinie distance entre le Tout-Autre et nous, Ses créatures. Ce don suscite une attitude d'humilité et d'émerveillement !

ET QUEL EST LE SENS DU LUNDI DE PENTECOTE ?
L’Église s'adressait aux nouveaux baptisés pour leur annoncer la grandeur de leur état. Depuis 1965, il n'y a plus de Liturgie propre au lundi de Pentecôte, ce jour demeure un témoin de cet octave.

LE LUNDI DE PENTECÔTE, JOUR FERIE ?
Avant la Révolution toute la semaine qui suivait la fête de Pentecôte était fériée. Le Concordat, en 1802 a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte. Mais depuis une loi de 2004, et des dispositions prises en 2008, il s'agit désormais d'un jour férié pouvant être travaillé de manière non rémunérée.
Le lundi de Pentecôte a ainsi été instauré comme Journée nationale de solidarité afin de financer le plan d'aide aux personnes âgées et handicapées . Instituée après la canicule de 2003, cette journée du lundi de Pentecôte est donc pour certains travaillée mais non payée.

RASSEMBLEMENT DE LA PENTECÔTE
Le week-end de la Pentecôte, et notamment le lundi, est un moment privilégié durant lequel ont lieu des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes, dans tous les diocèse de France. Ces propositions sont relayées sur tous les sites des diocèses.

MARIE MERE DE L'EGLISE
A partir de cette année tous les diocèses et les paroisses célébreront tous les ans la
fête « de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église » le lundi de Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois Mère du Christ et Mère de l’Église.




En 1963 Max THURIAN, à l'époque membre de la communauté de Taizé, (il a été ordonné depuis pour le service de l’Église Catholique) a écrit un livre magnifique qui n'est plus édité mais qui peut-être trouvé d'occasion, chez Amazon : MARIE MERE DU SEIGNEUR, FIGURE DE L'EGLISE.


Viens, Esprit créateur (Veni Creator)

Viens, Esprit créateur,
Visite l’âme de Tes fidèles,
emplis de la grâce d’en-haut
les cœurs que Tu as créé.

Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Dieu Très Haut,
Source vive, Feu, Charité,
Invisible Consécration.

Tu es l’Esprit aux sept Dons,
Le doigt de la main du Père,
L’Esprit de Vérité promis par le Père,
C’est toi qui inspire nos paroles.

Allume en nous Ta flamme,
emplis d’Amour nos cœurs,
affermis toujours de ta force,
la faiblesse de nos corps,

Repousse l’Adversaire au loin,
donnes-nous Ta paix sans retard,
pour que sous Ta conduite et Ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle nous le Fils,
et Toi, leur commun Esprit,
fais nous toujours croire en Toi.

Gloire, soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscite des morts,
et à l’Esprit Saint Consolateur
maintenant et toujours et dans tous les siècles.



Prière du Cardinal Verdier au Saint-Esprit

O Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
O Jésus toute ma confiance
Est en vous.


Viens Esprit Saint

Viens Esprit Saint,
envoie-nous du Ciel
un rayon de ta lumière
Viens, père des pauvres
Viens, toi qui donnes les dons
Viens, lumière des cœurs
Parfait consolateur
doux hôte de l’âme
très doux soulagement.
Dans la fatigue, le repos,
dans la chaleur, un abri
dans les pleurs, un réconfort.
Ô lumière bienheureuse
envahis profondément
le cœur de tes fidèles.
Sans ta force,
il n’y a rien dans l’homme
il n’y a rien qui soit sans faute.
Lave ce qui est souillé
mouille ce qui est aride
guéris ce qui saigne
plie ce qui est rigide
réchauffe ce qui est gelé
redresse ce qui est courbé.
Donne à tes fidèles
qui n’ont confiance qu’en toi
tes saints dons.
Donne la vertu
et la récompense.
Donne une sainte mort,
donne la joie éternelle.
Amen.
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire