FETE
DE LA
TRES
SAINTE TRINITE
Le
dimanche après la Pentecôte, l’Église Catholique fête la Sainte
Trinité. On fête la réalité mystérieuse d'un seul
Dieu en trois Personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père
et le Fils et le Saint Esprit.
La
Trinité est un mystère vivant que la Foi permet d'appréhender.
Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus
, « Fils unique de Dieu, conçu du Saint esprit, né
de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été
crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le
troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et
est assis à la droite de Dieu » Symbole des Apôtres.
«
Connaître Dieu et dire quelque chose de Lui a toujours été, comme
en témoigne l'histoire de la pensée, la préoccupation de l'esprit
humain. La foi chrétienne sans mépris pour cette recherche,
accueille le mystère divin qui déroute la raison et la contraint à
se dire que Dieu n'est jamais ce qu'elle en pense. Pourtant la foi
n'écarte pas la raison. Elle requiert son entendement à l'intérieur
même de l'adhésion qu'elle donne au mystère révélé. Tant
demeure actuel l'adage ancien de la foi qui cherche à comprendre »
QU'EST-CE
QUE LA TRINITE ?
Les
chrétiens sont baptisés « au nom du Père et
du Fils et du Saint Esprit ». Quand
ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur
le front , le cœur et les épaules en invoquant Dieu au Nom du Père
et du Fils et du saint Esprit.(Peut-être pourrions-nous réfléchir
quelques instants à la façon dont nous traçons, sur nous, le Signe
de la Croix? S'agit-il d'une prière ou d'un simple chasse mouche?)
LA
TRINITE A LA LUMIERE DE LA BIBLE.
L’Évangile
de Jean apporte une place importante aux derniers jours de la Vie de
Jésus. Un peu avant l'arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque
une conversation entre Jésus et Ses Apôtres. Jésus réaffirme
la communion qui existe entre Lui et Dieu le Père ; Il dit la
Présence de l'Esprit Saint. Et, par la Foi, cette communion
qu'il y a en Dieu est ouverte aux hommes.
Jean
14,
Si
vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.Moi,
je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui
sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité.
Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas
et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il
demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai
pas orphelins, je reviens vers vous...
Ainsi
parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père,
l’heure est venue. Glorifie ton
Fils afin que le Fils te glorifie.Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ....Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Fils afin que le Fils te glorifie.Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ....Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je
leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que
l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois
en eux. »
CE
QUE DIT LE CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE LA SAINTE TRINITE.
Le
mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la
foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même.
Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ;
il est la lumière qui les illumine, Il est l'enseignement le plus
fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de Foi ».
Un
peu éclairés sur le Mystère central de la Foi chrétienne nous
pouvons essayer d'aborder l’Évangile proposé par la Liturgie de
ce jour.
(Jn
16, 12-15)
Jésus
disait à ses disciples :« J’ai encore beaucoup de
choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Ce
verset me paraît particulièrement éclairant et important pour
notre cheminement spirituel. Jésus, nous le soulignons souvent , est
un fin pédagogue. Il avance à notre rythme , ne nous donne que ce
que nous sommes capables d'accueillir et de comprendre. Jésus ne
nous gave pas, Il pratique vraiment le « un pas après
l'autre » Il a un allié sûr, Il s'appuie sur Lui pour nous
éclairer et nous conduire à la « Vérité tout entière ».
Quand
il viendra, lui, l’Esprit de vérité,il vous conduira dans la
vérité tout entière.Jésus,
Sa mission accomplie retourne dans le sein du Père. Jusque là Il
s'est conduit comme « un Maître ». Dès la Rencontre,
les apôtres Lui donnent ce titre « Maître
où demeures-tu ? »
ils ont compris que Jésus pouvait les éclairer et c'est pour cela
qu'ils abandonnent sans hésitation apparente, leur père, leurs
filets, leurs barques, pour Le suivre : «
Maître,Je te suivrai partout où tu iras »Mat
8, 18-22 En
Jean 14 Jésus promet
« Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
(Jean 14)
Il précise même: « Je
reviens vers vous »
exprimant ainsi la continuité absolue, entre le Fils et donc le
Père, « Quand
vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que
moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que
je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. » (Jean (8) avec
l'Esprit de Vérité ! Non seulement, la continuité, mais, si
j'ose dire, l'intercommunion l'interpénétration des trois
personnes divines appelée circumencesion par les théologiens.
L’Église Catholique explique ainsi cette expression :Existence
des personnes de la Sainte Trinité les unes dans les autres.
Compénétration mutuelle fondée sur l’unité d’essence, en
parlant de la Sainte Trinité.
L'un
des versets évangéliques qui éclaire le mieux cela se trouve au
chapitre 15 de Saint Jean : « Je
suis dans le Père et le Père est en moi »Les
Personnes sont l'une dans l'autre, l'une pour l'autre, sans rien
garder pour elles ; « Le
Père est en moi, je suis dans le Père » Jn 10,30 ; 14,10
Nul ne connaît le Père s'Il ne connaît le Fils, et l'Esprit est
envoyé par le Père qui Le donne pour rappeler tout ce qu'Il a
révélé par Son Fils, Il est l'Esprit du Père et du
Fils « Mais
le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je
vous ai dit. » Jn 14, 26

L'autre
pas serait, est,
d'apprendre au quotidien à AIMER comme s'aiment les Trois Personnes
divines. Tout est ramené au Père, aucune ne ramène « la
couverture à soi ». Souvent, très souvent, trop souvent ,
nous sommes fiers, non pas de ce que Dieu nous permet d'être, de
réaliser, mais de ce que nous réalisons, oubliant que « sans
Jésus nous ne pouvons rien faire »
en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15) !
Tout vient de ce « Dieu Amour » dans nos vies ! Nous
devrions baigner dans l'action de grâce, « dégouliner,
suinter » d'action de grâce, notre vie tout entière devrait
être, une louange au Dieu Trinité !
Reprenons
notre péricope :
En
effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :mais ce
qu’il aura entendu, il le dira ;et ce qui va venir, il vous le
fera connaître.Lui me glorifiera,car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.Voilà
le « commerce » de la Très Sainte Trinité . Nul ne
revendique quoique ce soit , chacun se reçoit et se donne . Nul ne
garde quoique ce soit, tout est partagé et offert pour établir
l'humanité dans la dignité ! Pas dans l'orgueil, dans la
dignité d'appartenance à cette extraordinaire famille qui fait de
nous des frères et sœurs ! Mais qu'il est grand et beau ce
mystère de la foi ! Et je ne peux m'empêcher de penser à ce
prêtre devenu bien âgé, qui, dans ses homélies,- dépassé par
cette grandeur, cette merveille d'un Dieu qui nous aime comme il
n'est pas possible pour la créature de le faire, elle s'en approche
modestement, elle tend vers, en Dieu elle aimera, je
pense, à la manière de Dieu,- ce prêtre, dépassé, disait donc ; « c'est immense ! » Oui, prenons conscience, si ce n'est fait, de notre grandeur en Dieu, JE SUIS, TU ES HABITE(E) PAR DIEU ! C'est troublant, c'est vertigineux, démesuré, et cependant VRAI ! ADORONS !
pense, à la manière de Dieu,- ce prêtre, dépassé, disait donc ; « c'est immense ! » Oui, prenons conscience, si ce n'est fait, de notre grandeur en Dieu, JE SUIS, TU ES HABITE(E) PAR DIEU ! C'est troublant, c'est vertigineux, démesuré, et cependant VRAI ! ADORONS !
Tout
ce que possède le Père est à moi ;voilà pourquoi je vous ai
dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le
faire connaître. » Frère,
sœur, sommes-nous capables de dire , et encore plus d'agir cela ?
Nous qui nous battons, nous dévorons, nous entre tuons, pour un
lopin de terre , quand ce n'est pas pour un fruit, une bricole
insignifiante ! Jésus dispose du monde, en tant que fils
adoptifs et adoptés nous disposons du monde qu'en faisons-nous ?
Un élément d'entente ? Un élément de discorde ?
Regardons DIEU PERE ET FILS ET SAINT ESPRIT et avec Élisabeth de la
Trinité ADORONS :
Au
Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
O mon
Dieu, Trinité que j'adore,
aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.
aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.
O mon
Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre cœur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.
je voudrais être une épouse pour votre cœur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe
éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
O Feu
consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et
vous, ô Père, penchez-Vous
vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
O mes
Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi
soit-il
L'Ermite
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