vendredi 14 juin 2019

ADORONS !


FETE DE LA

TRES SAINTE TRINITE

ANNEE C




Le dimanche après la Pentecôte, l’Église Catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d'un seul Dieu en trois Personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père et le Fils et le Saint Esprit.

La Trinité est un mystère vivant que la Foi permet d'appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus , «  Fils unique de Dieu, conçu du Saint esprit, né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu » Symbole des Apôtres.

«  Connaître Dieu et dire quelque chose de Lui a toujours été, comme en témoigne l'histoire de la pensée, la préoccupation de l'esprit humain. La foi chrétienne sans mépris pour cette recherche, accueille le mystère divin qui déroute la raison et la contraint à se dire que Dieu n'est jamais ce qu'elle en pense. Pourtant la foi n'écarte pas la raison. Elle requiert son entendement à l'intérieur même de l'adhésion qu'elle donne au mystère révélé. Tant demeure actuel l'adage ancien de la foi qui cherche à comprendre »

QU'EST-CE QUE LA TRINITE ?

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front , le cœur et les épaules en invoquant Dieu au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit.(Peut-être pourrions-nous réfléchir quelques instants à la façon dont nous traçons, sur nous, le Signe de la Croix? S'agit-il d'une prière ou d'un simple chasse mouche?)

LA TRINITE A LA LUMIERE DE LA BIBLE.

L’Évangile de Jean apporte une place importante aux derniers jours de la Vie de Jésus. Un peu avant l'arrestation de Jésus, le chapitre 14 évoque une conversation entre Jésus et Ses Apôtres. Jésus réaffirme la communion qui existe entre Lui et Dieu le Père ; Il dit la Présence de l'Esprit Saint. Et, par la Foi, cette communion qu'il y a en Dieu est ouverte aux hommes.

Jean 14,
Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous...
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton
Fils afin que le Fils te glorifie.Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ....Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

CE QUE DIT LE CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE DE LA SAINTE TRINITE.

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine, Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de Foi ».

Un peu éclairés sur le Mystère central de la Foi chrétienne nous pouvons essayer d'aborder l’Évangile proposé par la Liturgie de ce jour.

(Jn 16, 12-15)

Jésus disait à ses disciples :« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Ce verset me paraît particulièrement éclairant et important pour notre cheminement spirituel. Jésus, nous le soulignons souvent , est un fin pédagogue. Il avance à notre rythme , ne nous donne que ce que nous sommes capables d'accueillir et de comprendre. Jésus ne nous gave pas, Il pratique vraiment le « un pas après l'autre » Il a un allié sûr, Il s'appuie sur Lui pour nous éclairer et nous conduire à la « Vérité tout entière ».
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,il vous conduira dans la vérité tout entière.Jésus, Sa mission accomplie retourne dans le sein du Père. Jusque là Il s'est conduit comme « un Maître ». Dès la Rencontre, les apôtres Lui donnent ce titre « Maître où demeures-tu ? » ils ont compris que Jésus pouvait les éclairer et c'est pour cela qu'ils abandonnent sans hésitation apparente, leur père, leurs filets, leurs barques, pour Le suivre : «  Maître,Je te suivrai partout où tu iras »Mat 8, 18-22 En Jean 14 Jésus promet « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. (Jean 14) Il précise même: « Je reviens vers vous » exprimant ainsi la continuité absolue, entre le Fils et donc le Père, « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. » (Jean (8) avec l'Esprit de Vérité ! Non seulement, la continuité, mais, si j'ose dire, l'intercommunion l'interpénétration des trois personnes divines appelée circumencesion par les théologiens. L’Église Catholique explique ainsi cette expression :Existence des personnes de la Sainte Trinité les unes dans les autres. Compénétration mutuelle fondée sur l’unité d’essence, en parlant de la Sainte Trinité. L'un des versets évangéliques qui éclaire le mieux cela se trouve au chapitre 15 de Saint Jean : « Je suis dans le Père et le Père est en moi »Les Personnes sont l'une dans l'autre, l'une pour l'autre, sans rien garder pour elles ; « Le Père est en moi, je suis dans le Père » Jn 10,30 ; 14,10 Nul ne connaît le Père s'Il ne connaît le Fils, et l'Esprit est envoyé par le Père qui Le donne pour rappeler tout ce qu'Il a révélé par Son Fils,  Il est l'Esprit du Père et du Fils « Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jn 14, 26
Approfondir ce grand, cet insondable mystère est une chose, en vivre, en est une autre ! Le premier pas est de rendre grâce , de remercier chaque jour La Très Sainte Trinité, si immensément grande, si inépuisable en connaissance, d'avoir établi Sa demeure en soi. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. (Jean 6) Dieu Trinité habite en moi, en toi mon frère ! Plus nous prendrons conscience de cet « honneur » et plus nous nous respecterons personnellement et RESPECTERONS notre sœur, notre frère !
L'autre pas serait, est, d'apprendre au quotidien à AIMER comme s'aiment les Trois Personnes divines. Tout est ramené au Père, aucune ne ramène « la couverture à soi ». Souvent, très souvent, trop souvent , nous sommes fiers, non pas de ce que Dieu nous permet d'être, de réaliser, mais de ce que nous réalisons, oubliant que « sans Jésus nous ne pouvons rien faire » en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15) ! Tout vient de ce « Dieu Amour » dans nos vies ! Nous devrions baigner dans l'action de grâce, « dégouliner, suinter » d'action de grâce, notre vie tout entière devrait être, une louange au Dieu Trinité !
Reprenons notre péricope : En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;et ce qui va venir, il vous le fera connaître.Lui me glorifiera,car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.Voilà le « commerce » de la Très Sainte Trinité . Nul ne revendique quoique ce soit , chacun se reçoit et se donne . Nul ne garde quoique ce soit, tout est partagé et offert pour établir l'humanité dans la dignité ! Pas dans l'orgueil, dans la dignité d'appartenance à cette extraordinaire famille qui fait de nous des frères et sœurs ! Mais qu'il est grand et beau ce mystère de la foi ! Et je ne peux m'empêcher de penser à ce prêtre devenu bien âgé, qui, dans ses homélies,- dépassé par cette grandeur, cette merveille d'un Dieu qui nous aime comme il n'est pas possible pour la créature de le faire, elle s'en approche modestement, elle tend vers, en Dieu elle aimera, je
pense, à la manière de Dieu,- ce prêtre, dépassé, disait donc ; «  c'est immense ! » Oui, prenons conscience, si ce n'est fait, de notre grandeur en Dieu, JE SUIS, TU ES HABITE(E) PAR DIEU ! C'est troublant, c'est vertigineux, démesuré, et cependant VRAI ! ADORONS !
Tout ce que possède le Père est à moi ;voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Frère, sœur, sommes-nous capables de dire , et encore plus d'agir cela ? Nous qui nous battons, nous dévorons, nous entre tuons, pour un lopin de terre , quand ce n'est pas pour un fruit, une bricole insignifiante ! Jésus dispose du monde, en tant que fils adoptifs et adoptés nous disposons du monde qu'en faisons-nous ? Un élément d'entente ? Un élément de discorde ? Regardons DIEU PERE ET FILS ET SAINT ESPRIT et avec Élisabeth de la Trinité ADORONS :




Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
O mon Dieu, Trinité que j'adore,
   aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre cœur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire