QUATRIEME
DIMANCHE
DE
PÂQUES
(Jn
10, 27-30)
Ce
dimanche dit « du Bon Pasteur » est retenu par l’Église
universelle depuis une cinquantaine d'années, comme journée
spécifique de prière pour les vocations ! De mon point de vue
il n'y a rien de surprenant ! La plupart des verbes de la
péricope offerte à notre méditation ne sont ils pas un appel, pour
quiconque a rencontré le Seigneur et choisi de se mettre à Son
école en réponse à Son amour prévenant ? Ne l'oublions
jamais, c'est toujours à Jésus que revient l'initiative !
ECOUTER !
CONNAITRE ! SUIVRE ! DONNER qui implique RECEVOIR, autant
de termes qui nous invitent à nous arrêter quelques instants pour
les goûter ! Goûter seulement, les savourer demanderait de
creuser et creuser encore, chacun d'eux, pour en faire une exégèse
qui aboutirait à minima, à un opuscule.
ECOUTER :Jésus
déclara :« Mes brebis
écoutent ma voix ;« Le
Seigneur Dieu m ' éveille, chaque matin, il éveille mon
oreille, pour que j'écoute
en disciple. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille! et moi, je n'ai
pas résisté, je ne me suis pas retiré en arrière. » (Isaïe
50, 4)
Écouter
c'est obéir , c'est agir en conséquence de ce qui nous est
demandé :«Le
Seigneur trouve-t-il du plaisir aux holocaustes et aux sacrifices,
comme
à l'obéissance à Sa voix ?
L'obéissance vaut mieux que le sacrifice et la docilité que la
graisse des béliers. » (1Samuel 15)
Salomon
ne l'avait-il pas compris, lui qui, dans sa prière, demande au
Seigneur : « Accordez
donc à votre serviteur un cœur attentif
pour
juger votre peuple, pour discerner le bien et le mal. Car qui
pourrait juger votre peuple, ce peuple si nombreux?»
Un cœur attentif
est un cœur qui écoute.
Pour entendre ne faut-il pas écouter ? Le Seigneur veut se
faire entendre et pour L'entendre il est important de se poser , de
faire abstraction de tout et de se tenir attentif. N'est-ce pas cette
attitude qui vaut à Marie, la sœur de Marthe, cette belle remarque
de Jésus ; « Marie
s'étant assise aux pieds de Jésus,
écoutait sa Parole...il
n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule. Marie en effet a
choisi la meilleure part, qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10) Et
saint Jacques nous recommande ; « Mes
frères bien-aimés, vous le savez, que l'homme soit
prompt à écouter,
lent à parler, lent à se mettre en colère. (Jacques 1)
Dans
l’Écriture Sainte, il est 265 fois question d'écoute, d'écouter !
C'est dire l'importance extrême du silence en faveur de l'écoute!
Et qui sont ceux qui écoutent? « Quiconque
est de la Vérité
écoute
ma voix Jean 18. Mes brebis écoutent
ma voix Jean 10, 27 Le
disciple disions-nous plus haut, le serviteur, également ! Le
jeune Samuel, a entendu parce qu'il a écouté ;
« Parle Seigneur ,car ton serviteur
écoute »
1 Sam 9 Jésus
Lui-même se met à l'écoute du Père, et dès ses douze ans on le
trouve à
l'écoute des
Docteurs de la Loi : « les
écoutant Il les interrogeait » Luc 2 Nous
le comprenons, écouter est fondamental C'est un préalable pour
connaître la volonté de Dieu,
bien discerner ce qu'Il attend de nous, vocation spécifique ou pas !
Écouter, est indispensable pour être agrégé au Corps du Christ,
pour faire partie de Ses brebis ! Brebis que Jésus connaît
, chacune par son nom, et les brebis entendent sa voix; Il
appelle par leur nom ses brebis, et Il les mène aux pâturages.
(Jean 10)
CONNAITRE
suppose une relation profonde et implique une réciprocité.
Connaître signifie l'unité profonde de deux personnes, dans
l'amour. La notion biblique de connaissance suppose, en effet,
toujours une activité. La connaissance du Bon Pasteur se traduit de
manières diverses :
- Il recherche les brebis qu'Il appelle par leur nom Jn 10, 3
- Il prend soin d'elles Jn 10, 13
- bien plus, Il leur donne la vie en sacrifiant la sienne Jn 10 11
De
leur côté , les brebis connaissent leur Pasteur, quand elles
entendent Sa voix
elles
la reconnaissent, elles Le suivent Jn 10, 3-5
Ce
verbe connaître est synonyme de relations intimes. Adam a eu des
relations intimes avec sa femme ce qui a donné naissance à Caïn.

De
même, le croyant doit quitter le monde, l'esprit du monde, pour
s'attacher à la Parole de Dieu, et les deux deviendront un seul. La
connaissance de Dieu induit une relation fructueuse. C'est une union
spirituelle dans laquelle on ne fait plus qu'un avec le créateur et
cela n'est possible qu'à travers le Saint Esprit qui est le lien
spirituel qui nous unit à Dieu . C'est ce que nous appelons
« communion »
Concrètement,
cela signifie qu’il faut s’attacher à ce que Dieu dit, et
renoncer à sa propre volonté. Cela passe par une
soumission totale à la Parole de Dieu. La connaissance de Dieu passe
par l’union à la Parole qui sort de la bouche de Dieu. Il convient
de ne faire plus qu’un, avec la Parole de Dieu, en s’y
soumettant dans l’obéissance.
Pour
cela, il convient d' adhérer à tout ce que Dieu dit, dans la
soumission et l’obéissance.
Chaque
fois que j’apprends ce que Dieu veut, je commence par me soumettre
par l’acceptation, et ensuite seulement, je pourrai passer à la
deuxième étape qui est l’obéissance.
La
connaissance de Dieu suppose un effort, une recherche active de Sa
volonté pour y adhérer. :
« Connaissons, cherchons à connaître le Seigneur ; Sa
venue est aussi certaine que celle de l'aurore, Il viendra pour nous
comme la pluie du printemps qui arrose la terre « Os.6,3
Dans
la vie de tous les jours, Dieu nous donne l'occasion de faire des
choix, dans ce que
nous faisons, dans ce que nous disons, mais aussi dans la direction que nous devons prendre et dans la manière dont nous utilisons nos ressources.
nous faisons, dans ce que nous disons, mais aussi dans la direction que nous devons prendre et dans la manière dont nous utilisons nos ressources.
Nous
avons chaque jour l'occasion d'accepter ou de rejeter notre Dieu et
Père. Être chrétien ne nous empêche pas de suivre notre propre
volonté et de nous écarter de celle du Père et donc de passer à
côté de tout ce qu'Il a préparé pour nous !
La
connaissance de Dieu est un moyen de nous accorder à la volonté de
Dieu, de choisir ce qu'il y a de meilleur, c'est à dire Sa volonté.
Dans
la Bible, la connaissance est synonyme d'intimité , c'est une
relation étroite avec ce Dieu qui veut notre bonheur, elle engendre
des fruits, ces fruits de l'Esprit dont parle St Paul dans la Lettre
aux Galates : « Le
fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix,
la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur,
la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. Ceux
qui sont à Jésus-Christ
ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
(Galates 5)
SUIVRE :Être
à Jésus Christ suppose qu'on Le regarde, qu'on Le suive
, autre verbe de cette petite péricope ! SUIVRE
Jésus
qu'est-ce que cela veut dire concrètement dans notre vie de tous les
jours ?
Suivre
Jésus, c'est Le regarder vivre et l'imiter. Il est un petit livre
dont on ne parle guère aujourd'hui qui donne les clefs de la
« sequela Christi » (suite du Christ) il s'agit de
« l'Imitation
de Jésus Christ ».
Parmi d'autres cadeaux, mes parents me l'avait offert pour mes vingt
ans ! ( Ce petit livre est le plus imprimé au monde.Son titre
vient de sa première phrase
« Celui qui me suit, ne marche pas dans les ténèbres dit
Jésus »
Paroles par lesquelles Jésus nous invite à imiter Sa conduite et Sa
vie si nous voulons vraiment être éclairés et délivrés de tout
aveuglement du cœur.)
La
sequela Christi, c'est marcher à la suite du Christ, mettre nos pas
dans Ses pas, fixer sur Lui notre regard, Le prendre pour modèle,
agir, aimer, comme Jésus.
Pendant
bien longtemps cette expression a été réservée à ceux,
religieux(ses) prêtres qui
s'engageaient pour un ministère d’Église, or, SUIVRE Jésus est un appel pour toute personne de bonne volonté, qui veut faire entrer dans Sa vie les paroles évangéliques. Comme Jésus est la PAROLE du Père faite chair, de même devons-nous devenir PAROLE DE DIEU par nos actes et nos paroles. C'est une grâce à demander, c'est l'appel discret qui nous est fait aujourd'hui dans cet évangile, et, encore une fois, pas aux seuls appelés à une vocation spécifique, mais à toutes les brebis du troupeau que nous sommes !« Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais,et elles me suivent. Ce sont bien TOUTES les brebis qui sont appelées à suivre Jésus ! Et celles qui suivent Jésus sérieusement,non en se faisant tirer l'oreille, ou en flemmardant , mais celles qui vont joyeuses et se délectent de Sa Parole, de Son Pain, de Sa Présence ! « Le Portier Lui ouvre (au Pasteur Jésus) et les brebis écoutent Sa voix. Ses brebis à Lui, Il les appelle chacune par son nom, et Il les fait sortir. Quand il a conduit dehors TOUTES Ses brebis, Il marche à leur tête, et ELLES LE SUIVENT, car ELLES CONNAISSENT SA voix. Jamais elles ne suivront un inconnu... » Hélas, c'est trop souvent que nous suivons un ou des inconnus, lesquels s'appellent : plaisir effréné, argent malhonnête, sexualité débridée, stupéfiants etc ...Alors que suivre Jésus, nous ouvre des perspectives infinies, éternelles :. « Je leur donne la vie éternelle :jamais elles ne périront,et personne ne les arrachera de ma main.N'est-ce pas ce qu'écrit Saint Paul dans la Lettre aux romains, 8,38 « J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. (Rom 8) En effet Mon Père, qui me les a données,est plus grand que tout,et personne ne peut les arracher de la main du Père.Le Père et moi,nous sommes UN. » rien ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu,hormis le péché délibéré, choisi, avec toutes les conditions que décline la doctrine de l’Église pour qu'il y ait péché avéré , à savoir : il y a trois éléments dont il faut prendre en compte : le premier, c’est que le fait soit en lui-même grave objectivement. Par exemple, le fait de tuer ou de renier sa foi. Mais, précise le Catéchisme de l’Église Catholique, un meurtre est encore plus grave qu’un vol. En fait, et c’est le deuxième élément, la gravité du péché sera aussi liée au fait qu’il ait été commis librement et sans circonstances atténuantes. Par exemple, la légitime défense consiste à tuer quelqu’un, mais c’est pour se défendre. Un accident de la route ne relève pas nécessairement de ma responsabilité. Enfin, troisième élément, il y a gravité si le péché est commis en toute connaissance de cause. Le seul problème, c’est que notre ignorance peut être aussi pécheresse, s’il se trouve que nous ne faisons rien pour former notre conscience. (P. Sagadou assomptionniste)
s'engageaient pour un ministère d’Église, or, SUIVRE Jésus est un appel pour toute personne de bonne volonté, qui veut faire entrer dans Sa vie les paroles évangéliques. Comme Jésus est la PAROLE du Père faite chair, de même devons-nous devenir PAROLE DE DIEU par nos actes et nos paroles. C'est une grâce à demander, c'est l'appel discret qui nous est fait aujourd'hui dans cet évangile, et, encore une fois, pas aux seuls appelés à une vocation spécifique, mais à toutes les brebis du troupeau que nous sommes !« Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais,et elles me suivent. Ce sont bien TOUTES les brebis qui sont appelées à suivre Jésus ! Et celles qui suivent Jésus sérieusement,non en se faisant tirer l'oreille, ou en flemmardant , mais celles qui vont joyeuses et se délectent de Sa Parole, de Son Pain, de Sa Présence ! « Le Portier Lui ouvre (au Pasteur Jésus) et les brebis écoutent Sa voix. Ses brebis à Lui, Il les appelle chacune par son nom, et Il les fait sortir. Quand il a conduit dehors TOUTES Ses brebis, Il marche à leur tête, et ELLES LE SUIVENT, car ELLES CONNAISSENT SA voix. Jamais elles ne suivront un inconnu... » Hélas, c'est trop souvent que nous suivons un ou des inconnus, lesquels s'appellent : plaisir effréné, argent malhonnête, sexualité débridée, stupéfiants etc ...Alors que suivre Jésus, nous ouvre des perspectives infinies, éternelles :. « Je leur donne la vie éternelle :jamais elles ne périront,et personne ne les arrachera de ma main.N'est-ce pas ce qu'écrit Saint Paul dans la Lettre aux romains, 8,38 « J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. (Rom 8) En effet Mon Père, qui me les a données,est plus grand que tout,et personne ne peut les arracher de la main du Père.Le Père et moi,nous sommes UN. » rien ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu,hormis le péché délibéré, choisi, avec toutes les conditions que décline la doctrine de l’Église pour qu'il y ait péché avéré , à savoir : il y a trois éléments dont il faut prendre en compte : le premier, c’est que le fait soit en lui-même grave objectivement. Par exemple, le fait de tuer ou de renier sa foi. Mais, précise le Catéchisme de l’Église Catholique, un meurtre est encore plus grave qu’un vol. En fait, et c’est le deuxième élément, la gravité du péché sera aussi liée au fait qu’il ait été commis librement et sans circonstances atténuantes. Par exemple, la légitime défense consiste à tuer quelqu’un, mais c’est pour se défendre. Un accident de la route ne relève pas nécessairement de ma responsabilité. Enfin, troisième élément, il y a gravité si le péché est commis en toute connaissance de cause. Le seul problème, c’est que notre ignorance peut être aussi pécheresse, s’il se trouve que nous ne faisons rien pour former notre conscience. (P. Sagadou assomptionniste)
TOUS
APPELES, tous brebis aimées, chéries par Jésus, mais chacun à
sa juste place, Jésus veut avoir besoin, aujourd'hui comme hier de
brebis qui acceptent de servir les autres , il est donc important de
prier pour que des frères, des sœurs écoutent et entendent le
« suis-Moi » du Maître Jésus . En ce jour, et chaque
fois que l'Esprit Saint nous le souffle prions pour demander de
vraies, de solides vocations pour l'annonce de la Bonne Nouvelle :
Prière pour les vocations
O
Dieu Père, regarde avec amour ton peuple
qui te prie humblement
pour obtenir de toi de nombreuses vocations.
qui te prie humblement
pour obtenir de toi de nombreuses vocations.
Toi
qui t’es toujours montré fidèle à l’alliance avec ton
peuple,
réveille au sein de nos communautés paroissiales
les dons de l’Espérance et de la générosité.
réveille au sein de nos communautés paroissiales
les dons de l’Espérance et de la générosité.
Toi
qui nous as manifesté ton amour en nous donnant ton Fils,
fais que beaucoup d’hommes et de femmes de nos familles, osent s’engager
sur le chemin de la vie sacerdotale ou consacrée.
fais que beaucoup d’hommes et de femmes de nos familles, osent s’engager
sur le chemin de la vie sacerdotale ou consacrée.
O
Père, Toi qui es toujours à l’œuvre avec ton Fils,
donne à plus de jeunes, par l’Esprit Saint, la lumière
pour discerner leur véritable vocation et la force de s’y engager.
donne à plus de jeunes, par l’Esprit Saint, la lumière
pour discerner leur véritable vocation et la force de s’y engager.
Amen
L'Ermite
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