vendredi 17 mai 2019

COMME JE VOUS AI AIMES !

CINQUIEME DIMANCHE


DE PÂQUES

(Jn 13, 31-33a.34-35)



Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara :« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,et Dieu est glorifié en lui.Si Dieu est glorifié en lui,Dieu aussi le glorifiera ;et il le glorifiera bientôt.
C'est le dernier repas de Jésus avec Ses disciples, l'heure est solennelle, Jésus est conscient que cette « heure » à la fois attendue «quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. (Jean 16) et redoutée « Mais c'est maintenant votre heure, c'est la domination des ténèbres. (Luc 22) »est venue ! Il sait Lui, ce qui se joue dehors entre Judas et les Pharisiens, c'est tellement inimaginable que les apôtres n'ont pas saisi les discrètes allusions et remarques du Maître ! Certains croient même à un envoie en mission auprès des pauvres ! : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. (Jean 13) 
Que signifie en effet, pour eux, être glorifié ? Glorifier Dieu ? Être glorifié par le Père ? A ce moment précis de la vie avec Jésus, les apôtres pourraient-ils voir autre chose que les honneurs, les acclamations, les louanges de l'entrée triomphale à Jérusalem? Ils sont à mille mille de ce que vit Jésus en cet instant, la déclaration qui suit les dépasse totalement ! Comment pourrait-il en être autrement ?
Quand Jésus déclare :« Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,et Dieu est glorifié en lui.Si Dieu est glorifié en lui,Dieu aussi le glorifiera ;et il le glorifiera bientôt. Que veut-Il nous dire ? Quelle est donc cette gloire dont Il parle alors que nous savons et que Jésus sait mieux que quiconque, qu'à l'issue de ce dernier repas, Lui, Jésus, va se retirer au Jardin des Oliviers, ce Jardin de l'agonie, de la trahison, de l'abandon aussi ! Oui, de quelle Gloire peut-Il parler en cet instant de déréliction intérieure? Le quatrième évangile, tout entier est parcouru par cette notion de « GLOIRE » : « Nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean1) écrit Jean
dans le Prologue et au moment des noces de Cana ; « C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jean 2). Notons que la Gloire est une émanation du Père et que glorifiant le Fils , celle-ci rejaillit sur Lui, le Père, de qui nous vient tout don !
Cette glorification que Jésus demande au Père et qui rejaillit sur Lui, le Père, nous éclaire sur l'unité intrinsèque du Père et du Fils et elle est également la source de cette gloire qui nous illumine, Jésus ne dit-Il pas :« ainsi comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, Il donnera la vie éternelle à tous ceux que Tu lui as donné. » Jn 17
La gloire de Dieu , c'est Dieu Père qui se révèle dans et par Son fils Jésus-Christ. Nous connaissons tous ce que disait St Irénée « La Gloire de Dieu c'est l'homme debout, la vie de l'homme c'est de contempler Dieu »
Jésus dans et par l'Incarnation ,nous révèle l'amour insondable du Père pour l'humanité ; « Moi je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m'avais donné à faire »Jn 17, 4 et cette œuvre c'est de nous faire connaître le Père, de nous donner ce commandement Nouveau qui clos la péricope de ce jour, et de se livrer pour notre rachat !
Cette gloire est un attribut propre à Dieu qui nous atteint au plus profond de notre être.La gloire en grec se dit doxa ce qui a donné doxologie. Ainsi, la doxologie ( littéralement parole de Gloire, est le moment de la Liturgie où nous rendons gloire à Dieu). Par exemple, nous rendons Gloire à Dieu au terme des psaumes de la Liturgie des heures, après chaque dizaine de chapelet et dans bien d'autres circonstances « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit »
Comment sommes-nous concernés dans notre vie ?
Reconnaître que Dieu est Dieu, savoir Le consulter, prendre le temps de Le rencontrer dans la prière quotidienne, seul ou communautairement, «  tous , d'un même cœur étaient assidus à la prière » Actes 2, 46 et Lui rendre grâce en tout et pour tout ! Pour Sa création, pour la beauté des fleurs, pour le soleil et pour la pluie, pour les menues joies du quotidien ! Savoir dire spontanément merci, car TOUT vient de Lui ! En témoignant de ce qu'Il accomplit dans notre vie , en nous laissant instruire par Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ! Jn 14,6 En nous mettant, comme Lui, au service de nos frères et en partageant ! Rendre Gloire à Dieu sera de vivre debout , souvenons-nous de Saint Irénée « la gloire de Dieu c'est l'homme debout » celui qui ne se laisse pas abattre par les difficultés, celui qui vit dans la droiture, dans la lumière, qui n'abîme pas l’œuvre du Seigneur en lui ! Nous sommes créés à l'image et ressemblance du Dieu vivant et vrai , Lui rendre Gloire c' est ne pas maquiller cette ressemblance, de ne pas la déformer ! C'est aller au bout de ce que nous comprenons qu'Il attend de nous ! Quand Jésus dit : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié,et Dieu est glorifié en lui.Si Dieu est glorifié en lui,Dieu aussi le glorifiera;c'est qu'Il est allé au bout de l’œuvre de Dieu en Lui et par Lui ! C'est en donnant sa vie «  ma vie
nul ne la prend mais c'est moi qui la donnes » Jn, 10,18 et en ne perdant aucun de ceux que le Père Lui a confiés « Or la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. (Jean 6) En nous aimant jusqu' à la folie de la croix, voilà comment Jésus accomplit l’œuvre de Dieu, comment Il Lui rend Gloire et comment Il est est Lui-même glorifié ! Et comme Jésus est venu nous montrer le Chemin, il n'y a rien de surprenant dans ce qui suit :
Petits enfants,c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous.Remarquons la tendresse de ce verset : »Petits enfants » Jésus, en tant qu'égal au Père, et du Père, en cette heure solennelle, exprime de façon tangible Son affection, en même temps, Il se positionne comme aîné, sur la route de la foi. Dans ce « Petits enfants » Il révèle aussi, aux apôtres, qu'ils sont des enfants sur ce chemin , ils commencent seulement , ils ont tout à apprendre , et, bientôt, ils devront se prendre en charge à l'écoute de l'Esprit ! A cette heure suprême, comme un Père à Sa dernière heure , Il fait une ultime et essentielle recommandation, ce qui pour lui est indispensable pour tenir ferme dans la foi :Je vous donne un commandement nouveau :c’est de vous aimer les uns les autres.Comme je vous ai aimés,vous aussi aimez-vous les uns les autres. Il s'agit d'un commandement donc d'une exigence absolue qui remonte à l'Ancienne Alliance :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. (Dt 6)
Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. (Dt 30)
Avec le Lévitique apparaît le prochain :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur (Lv ( 19)
« Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. » (Mi 6)
Jésus va encore plus loin Il ordonne « Comme je vous ai aimés,vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Écoutons le commentaire de Saint Augustin à ce propos :(354 – 430 ap. J.-C.)
COMMENTAIRE DE SAINT AUGUSTIN SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
Le commandement nouveau.
Le Seigneur Jésus affirme qu'il donne à ses disciples un commandement nouveau, celui de l'amour mutuel, lorsqu'il dit : Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres.



Est-ce que ce commandement n'existait pas déjà dans la loi ancienne, puisqu'il y est écrit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Pourquoi donc le Seigneur appelle-t-il nouveau un commandement qui est évidemment si ancien ? Est-ce un commandement nouveau parce qu'en nous dépouillant de l'homme ancien il nous revêt de l'homme nouveau ? Certes, l'homme qui écoute ce commandement, ou plutôt qui y obéit, est renouvelé non par n'importe quel amour mais par celui que le Seigneur a précisé, en ajoutant, afin de le distinguer de l'amour charnel : Comme je vous ai aimés. ~


C'est cet amour-là qui nous renouvelle, pour que nous soyons des hommes nouveaux, les héritiers du testament nouveau, les chantres du cantique nouveau. Cet amour-là, frères très chers, a renouvelé même les justes d'autrefois, les patriarches et les prophètes, comme il a renouvelé plus tard les saints Apôtres ; c'est lui qui renouvelle maintenant les nations païennes et qui, de tout le genre humain, dispersé sur toute la surface de la terre, suscite et rassemble le peuple nouveau, le corps de la nouvelle épousée du Fils de Dieu, celle dont il est dit dans le Cantique des cantiques : Quelle est celle-ci qui s'élève, toute blanche ? Toute blanche, parce que renouvelée. Par quoi, sinon par le commandement nouveau ?

C'est pourquoi, en elle, ses membres doivent se soucier les uns des autres. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est à l'honneur, tous les membres se réjouissent avec lui. Ils entendent, en effet, et observent cette parole : Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres, non pas comme font les débauchés, ni les hommes qui s'aiment simplement parce qu'ils sont des hommes ; mais comme s'aiment ceux qui sont tous des dieux et les fils du Très-Haut, si bien qu'ils sont les frères de son Fils unique. Ceux-là s'aiment les uns les autres parce que lui-même les a aimés, pour les conduire à la fin qui les comblera, là où leur désir pourra se rassasier de tous les biens. En effet, aucun désir ne restera insatisfait lorsque Dieu sera tout en tous. 

Celui qui nous donne cet amour est celui qui dit : Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. C'est pour cela qu'il nous a aimés : afin qu'à notre tour nous nous aimions les uns les autres. Il nous en a rendus capables en nous aimant, afin que par l'amour mutuel nous soyons liés entre nous et que, par l'union très douce qui lie ses membres, nous soyons le corps d'une telle Tête.


Qu'oserai-je ajouter à ce commentaire ? Sinon cette conclusion donnée par le Seigneur Jésus Lui-même :À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » et qui engage tout notre être et nous remet profondément en question . Nous ne pouvons prétendre être disciples de Jésus qu'à condition d'aimer
sincèrement notre prochain, d'être prêt à tout donner pour lui, jusqu'à notre propre vie, le cas échéant ! N'est-ce pas l'extraordinaire témoignage de ces deux militaires Cédric et Alain qui sont allés jusqu'au sacrifice suprême pour sauver quatre otages sans distinction de nationalité ? Ou Mamadou Goussama qui a risqué la sienne pour secourir un enfant en grave danger ! TOUT HOMME EST MON FRERE ! Jésus nous demande d'être des héros dans les grands moments mais aussi dans
le quotidien, dans une vie cachée au fond d'un cloître! Pensons à Thérèse de l'Enfant Jésus qui donnait tout son amour à une sœur acariâtre et âgée ...Le véritable Amour s'exprime dans l'infiniment petit, comme dans l'infiniment grand , c'est le cœur qui donne qui bat la mesure , car aimer c'est tout donner et se donner soi-même ! Jésus est notre unique et parfait modèle en la matière ! Dès lors : Aimons !


Extrait d'un poème de Ste Th de l'Enfant Jésus

Vivre d’Amour, c’est te garder Toi-Même
Verbe incréé, Parole de mon Dieu,
Ah ! tu le sais, Divin Jésus, je t’aime
L’Esprit d’Amour m’embrase de son feu
C’est en t’aimant que j’attire le Père
Mon faible cœur le garde sans retour.
O Trinité ! vous êtes Prisonnière
De mon Amour !…




Vivre d’Amour, c’est vivre de ta vie,
Roi glorieux, délice des élus.
Tu vis pour moi, caché dans une hostie
Je veux pour toi me cacher,ô Jésus !
A des amants, il faut la solitude
Un cœur à cœur qui dure nuit et jour
Ton seul regard fait ma béatitude
Je vis d’Amour !…
Vivre d’Amour, ce n’est pas sur la terre
Fixer sa tente au sommet du Thabor.
Avec Jésus, c’est gravir le Calvaire,
C’est regarder la Croix comme un trésor !…
Au Ciel je dois vivre de jouissance
Alors l’épreuve aura fui pour toujours
Mais exilée je veux dans la souffrance
Vivre d’Amour.
Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure
Sans réclamer de salaire ici-bas
Ah ! sans compter je donne étant bien sûre
Que lorsqu’on aime, on ne calcule pas !…
Au Cœur Divin, débordant de tendresse
J’ai tout donné… légèrement je cours
Je n’ai plus rien que ma seule richesse
Vivre d’Amour.
.
Vivre d’Amour, c’est naviguer sans cesse
Semant la paix, la joie dans tous les cœurs
Pilote Aimé, la Charité me presse
Car je te vois dans les âmes mes sœurs
La Charité voilà ma seule étoile
A sa clarté je vogue sans détour
J’ai ma devise écrite sur ma voile :
« Vivre d’Amour. »
...
Vivre d’Amour, c’est, ô mon Divin Maître
Te supplier de répandre tes Feux
En l’âme sainte et sacrée de ton Prêtre
Qu’il soit plus pur qu’un séraphin des cieux !…
Ah ! glorifie ton Église Immortelle
A mes soupirs, Jésus ne sois pas sourd
Moi son enfant, je m’immole pour elle
Je vis d’Amour.
Vivre d’Amour, c’est essuyer ta Face
C’est obtenir des pécheurs le pardon
O Dieu d’Amour ! qu’ils rentrent dans ta grâce
Et qu’à jamais ils bénissent ton Nom….
Jusqu’à mon cœur retentit le blasphème
Pour l’effacer, je veux chanter toujours :
« Ton Nom Sacré, je l’adore et je l’Aime
Je vis d’Amour !… »
...
Mourir d’Amour, voilà mon espérance
Quand je verrai se briser mes liens
Mon Dieu sera ma Grande Récompense
Je ne veux point posséder d’autres biens.
De son Amour je veux être embrasée
Je veux Le voir, m’unir à Lui toujours
Voilà mon Ciel… voilà ma destinée :
Vivre d’Amour !!!…




l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire