TROISIEME
DIMANCHE DU
TEMPS
ORDINAIRE
(Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Beaucoup
ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont
accomplis parmi nous,d’après ce que nous ont transmis ceux qui,
dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la
Parole.C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,après avoir
recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui
s’est passé depuis le début,d’écrire pour toi, excellent
Théophile,un exposé suivi,afin que tu te rendes bien compte de la
solidité des enseignements que tu as entendus. Lc 1
Qui
est Théophile ?
.Au
commencement des Actes des Apôtres, Luc résume parfaitement son
évangile ( Luc est en effet l'auteur du Livre des Actes des Apôtres)
: "Mon cher Théophile,
dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et
enseigné depuis le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au
ciel" (Actes 1,)
Après le temps de Jésus, les Actes
présentent le temps de l’Église (de 32 à 60 environ, autour de
deux personnages principaux : Pierre et Paul.
Théophile :Il
peut s'agir d"un homme que Luc connaît bien, probablement un
converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de
l’Évangile. En ce cas, c'est peut-être lui qui a commandé à Luc
cette œuvre et le rémunère, car une telle rédaction, dans
l'Antiquité, demande plusieurs années de travail. De plus, il faut
recopier plusieurs exemplaires, pour que l'ouvrage soit diffusé. Et
Luc insiste souvent sur le bon usage des richesses.
Mais comme Théophile signifie en grec, "aimé de Dieu", ce nom est aussi symbolique et peut désigner tout lecteur chrétien.
Mais comme Théophile signifie en grec, "aimé de Dieu", ce nom est aussi symbolique et peut désigner tout lecteur chrétien.
Cet
évangile , écrit vers 54, s'adresse manifestement à des chrétiens
d'origine païenne, d'Asie mineure ou de Grèce, là où Paul a
fondé, il y a 20 ou 30 ans, bien des églises. Depuis 70, Jérusalem
est détruite et la rupture entre Juifs et chrétiens est consommée.
De plus, l'unité de l’Église est menacée par les oppositions
entre chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne. Luc
connaît bien les Écritures du peuple juif. Il a le souci de montrer
qu'en Jésus, c'est toute l'histoire de l'Israël biblique qui
s'accomplit et s'ouvre à tous les peuples.
A
la suite de Paul, la communauté de Luc est totalement ouverte aux
païens, la parole de Syméon saluant l'enfant Jésus est claire
: il est "le
salut que Dieu a préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël ton
peuple".
Luc seul rapportera l'envoi en mission par Jésus de 72 disciples ;
72 est le nombre des peuples de la terre, d'après la Genèse. De
même la mission donnée par Jésus ressuscité : "Vous serez
mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et
jusqu'aux extrémités de la terre.( Revue « Croire »)
l'évangile
de Luc est l'évangile de la prière. Le plan reprend le même
schéma que Matthieu et Marc avec cependant un plus grand
développement des épisodes de l'enfance.
Nous
pouvons maintenant entrer dans LA PAROLE proposée pour ce dimanche.
lorsque
Jésus, dans la puissance de l’Esprit,revint en Galilée,sa
renommée se répandit dans toute la région.Il enseignait dans les
synagogues,et tout le monde faisait son éloge.
Non
seulement Jésus a reçu le Baptême des mains de Jean Baptiste mais
Il a séjourné au désert pendant quarante jours et quarante nuits
où Il affronte les trois grandes tentations qui correspondent à nos
vulnérabilités humaines ;
Avoir, Pouvoir et désir Gloire !
Reconnu
par le Père, victorieux du Malin, Jésus est prêt pour la mission
qui est la sienne : Faire
connaître le Père à Ses frères :
Il
vint à Nazareth, où il avait été élevé.Selon son habitude, il
entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire
la lecture. :
À la synagogue, on lisait d'abord un passage de la Loi de Moïse et
sa traduction, puis un petit texte tiré des prophètes éclairant le
passage de la Loi.N'est-ce pas ce que nous décrit le Livre de
Néhémie pour introduire la Liturgie de la Parole en ce jour ? « En
ces jours-là, le prêtre Esdras apporta le livre de la
Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des
femmes,et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le
premier jour du septième mois. »
On passait alors à l’homélie.
« Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu,
puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait
comprendre »
Au
temps de Jésus, n’importe qui pouvait, à l’invitation du chef
de la synagogue, faire la lecture et l’homélie, et le choix des
textes bibliques était assez libre. Jésus s’arrête à Isaïe
61, 1-2. Il aurait donc déroulé presque tout le rouleau
d'Isaïe qui comporte 66 chapitres : c'est
bien un choix.
Ensuite, il prononcera l’homélie
On
lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et
trouva le passage
où il est écrit :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a
consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle
aux pauvres,annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles
qu’ils retrouveront la vue,remettre en liberté les
opprimés, annoncer une année favorable accordée par le
Seigneur.Jésus
referma le livre, le rendit au servant et s’assit.Tous, dans la
synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Ces
regards fixés sur Jésus ne sont pas innocents ! Les uns sont
subjugués, d'autres perplexes, tous s'interrogent. « Tous
lui rendaient témoignage; ils s'étonnaient du message de la grâce
qui sortait de sa bouche, et ils disaient: " N'est-ce pas là le
fils de Joseph ? " Jésus,
Lui,
sait parfaitement où Il veut en venir en choisissant ce passage du
Livre d'Isaïe
Alors
il se mit à leur dire :« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
La
TOB traduit ; « pour
vous qui l'entendez » Il
y a donc de quoi réfléchir ! Jésus est connu comme fils de
Joseph, le charpentier et, au terme de cette lecture bien ciblée,
Il affirme que cette parole étonnante « S'ACCOMPLIT «
sous-entendu, en ce jour, cette heure ! Essayons, sérieusement
de nous mettre à la place des « écoutants » de ce
moment privilégié, qu'aurions-nous pensé, dit, fait ? Et
Jésus, très humain, ne manque pas Lui-même de se mettre à leur
place puisque la suite de cet évangile nous dit :
" Alors il leur dit: " Sûrement vous allez me citer ce
dicton: "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons
appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant
ici dans ta patrie. " Et il ajouta: " Oui, je vous le
déclare, aucun prophète
ne trouve accueil dans sa patrie.Jésus n'ignore pas la
difficulté sous-tendue ; voir, accepter de voir , changer son
regard pour reconnaître dans Celui qui a grandi ici, à
Nazareth, avec qui les uns et les autres ont joué , « Celui
qui est investi d'une mission », a de quoi surprendre et, en
révolter certains . Lui, le fils du charpentier, serait, est,
Celui qu'annonçait Isaïe et plus encore , sur qui repose l'Esprit
du Seigneur . Avouons, qu'à moins d'une grâce bien spécifique,
celle de la foi que Dieu seul peut donner, il est impossible de
discerner dans l'homme Jésus, ce fils du charpentier Joseph, Celui
sur qui l'Esprit repose !
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a
consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle
aux pauvres,annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles
qu’ils retrouveront la vue,remettre en liberté les
opprimés, annoncer une année favorable accordée par le
Seigneur. C'est
Sa vie et essentiellement Sa mort / résurrection qui vont révéler
au monde qu'Il est, Lui, Jésus, ce messie,
car c'est de cela qu'il s'agit, annoncé par les Prophètes de
l'Alliance Ancienne qu'Il est venu parfaire et sceller dans Son
Sang !
Toutefois, dès cet instant où
Jésus prend la parole à la synagogue et où Il affirme que cette
Parole s'accomplit ce jour-même , les auditeurs ne manquent pas de
se poser des questions .Dans l’Ancienne Alliance, le Seigneur
demandait que tous les cinquante ans, au jour du grand Pardon, on
déclare une année sainte en proclamant « dans le pays la
libération pour tous les habitants » et en permettant à
chacun de retourner dans sa propriété, dans son clan La
cinquantième année sera pour vous un jubilé; vous ne sèmerez
point, vous ne moissonnerez point ce que la terre produira
d'elle-même, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.
Car c'est un jubilé; il sera sacré pour vous. Vous mangerez le
produit tiré de vos champs. Dans cette année de jubilé, chacun de
vous retournera dans sa propriété. Si vous faites une vente à
votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu'aucun de
vous ne porte préjudice à son frère. (cf. Lv 25,8-19). S’il
est probable que cette loi jubilaire soit restée lettre morte dans
la réalité des faits, elle vivait néanmoins dans l’utopie
messianique. Ainsi
lorsque Jésus proclame « une année d’accueil de la part du
Seigneur » ;
il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le
retour à la vue, renvoyer libres les opprimés, publier
l'année favorable du Seigneur.
(Luc 4), Il affirme
que sa propre venue accomplit les espérances du peuple, non plus
d’un peuple
particulier, mais d’un peuple universel. Dire dans ce contexte, « l’Esprit du Seigneur est sur moi » présentait la vocation d’un prophète qui recevrait l’onction de l’Esprit pour proclamer une Bonne Nouvelle (un « évangile ») de libération en faveur des pauvres et de tous ceux qui considèrent leur vie comme une prison sans lumière.Nous savons, aujourd'hui, que dans ces versets, est développée toute l'action du Verbe Incarnée . Tout le contenu de la vie de Jésus est dans ces quelques versets
particulier, mais d’un peuple universel. Dire dans ce contexte, « l’Esprit du Seigneur est sur moi » présentait la vocation d’un prophète qui recevrait l’onction de l’Esprit pour proclamer une Bonne Nouvelle (un « évangile ») de libération en faveur des pauvres et de tous ceux qui considèrent leur vie comme une prison sans lumière.Nous savons, aujourd'hui, que dans ces versets, est développée toute l'action du Verbe Incarnée . Tout le contenu de la vie de Jésus est dans ces quelques versets
Il
m'a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle
aux pauvres,ce
membre de verset suffirait pour exprimer l'ensemble de la Mission de
Jésus !Tout ce qui suit n'en est que le développement.
annoncer
aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront
la vue, remettre en liberté les opprimés, tout
cela, au physique et surtout au spirituel, c'est toute l’œuvre de
Jésus et celle qu'Il continue de confier à Son Église donc à
chacun de nous ! Oui, si nous voulons être de Ses disciples il
convient que nous emboîtions le pas et, surtout l'habit de
Jésus-Christ, Lui, le choisi, l'oint du Père, nous-mêmes, chacun
de nous ayant reçu l'onction lors de notre baptême, confirmée
celle-ci à la confirmation . N'ayons pas peur, la tâche reste
immense mais elle est exaltante et notre responsabilité est engagée.
Jésus, à travers Ses sacrements, nous fait confiance, Il nous
envoie, chacun selon notre ou nos charismes c'est tout le thème de
la seconde lecture
Frères,
prenons une comparaison :
notre corps ne fait qu’un,
il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre,
ne forment qu’un seul corps.
Il en est ainsi pour le Christ.
C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous,
Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres,
nous avons été baptisés pour former un seul corps.
Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.
Le corps humain se compose non pas d’un seul,
mais de plusieurs membres.
prenons une comparaison :
notre corps ne fait qu’un,
il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre,
ne forment qu’un seul corps.
Il en est ainsi pour le Christ.
C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous,
Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres,
nous avons été baptisés pour former un seul corps.
Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.
Le corps humain se compose non pas d’un seul,
mais de plusieurs membres.
Or,
vous êtes corps du Christ
et, chacun pour votre part,
vous êtes membres de ce corps.
et, chacun pour votre part,
vous êtes membres de ce corps.
Parmi
ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église,
il y a premièrement des apôtres,
deuxièmement des prophètes,
troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ;
ensuite, il y a les miracles,
puis les dons de guérison,
d’assistance, de gouvernement,
le don de parler diverses langues mystérieuses.
Tout le monde évidemment n’est pas apôtre,
tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ;
tout le monde n’a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
il y a premièrement des apôtres,
deuxièmement des prophètes,
troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ;
ensuite, il y a les miracles,
puis les dons de guérison,
d’assistance, de gouvernement,
le don de parler diverses langues mystérieuses.
Tout le monde évidemment n’est pas apôtre,
tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ;
tout le monde n’a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
Le
mieux est de reprendre Tout le chapitre 12 de la Première Lettre se
Saint Paul aux Corinthiens ! Nous n'aurons jamais fini de la
« disséquer » il en est d'ailleurs de même pour les
Évangiles ! Car
elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée
qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va
jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles;
elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle
créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à
découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
(Hébreux 4)
Lors
de la grande Rencontre nous n'aurons pas fini de l'explorer, alors ne
perdons pas de temps dans des futilités, allons à l'essentiel,
mettons fermement nos pas dans ceux de Jésus ! Qu'Il en soit
sérieusement ainsi !
L'Esprit
de Dieu repose sur moi,
l'Esprit
de Dieu m'a consacré,
l'Esprit
de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie.
1
- L'Esprit de Dieu m'a choisi ( mettons ici, notre prénom) pour
étendre le règne du Christ parmi les nations, pour proclamer la
Bonne Nouvelle à ses pauvres : j'exulte de joie en Dieu mon
Sauveur.
2
- L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi
les nations, pour consoler les cœurs accablés de souffrance:
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
3
- L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi
les nations, pour accueillir le pauvre qui pleure et qui :
j’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
4
- L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi
les nations, pour annoncer la grâce de la délivrance :
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
5
- L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi
les nations, pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples :
j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
L'Ermite
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