vendredi 25 janvier 2019

ENVOYE(ES)


TROISIEME DIMANCHE DU

TEMPS ORDINAIRE

(Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)


Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début,d’écrire pour toi, excellent Théophile,un exposé suivi,afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. Lc 1
Qui est Théophile ?
.Au commencement des Actes des Apôtres, Luc résume parfaitement son évangile ( Luc est en effet l'auteur du Livre des Actes des Apôtres) : "Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel" (Actes 1,) Après le temps de Jésus, les Actes présentent le temps de l’Église (de 32 à 60 environ, autour de deux personnages principaux : Pierre et Paul.
Théophile :Il peut s'agir d"un homme que Luc connaît bien, probablement un converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de l’Évangile. En ce cas, c'est peut-être lui qui a commandé à Luc cette œuvre et le rémunère, car une telle rédaction, dans l'Antiquité, demande plusieurs années de travail. De plus, il faut recopier plusieurs exemplaires, pour que l'ouvrage soit diffusé. Et Luc insiste souvent sur le bon usage des richesses.
Mais comme Théophile signifie en grec, 
"aimé de Dieu", ce nom est aussi symbolique et peut désigner tout lecteur chrétien.
Cet évangile , écrit vers 54, s'adresse manifestement à des chrétiens d'origine païenne, d'Asie mineure ou de Grèce, là où Paul a fondé, il y a 20 ou 30 ans, bien des églises. Depuis 70, Jérusalem est détruite et la rupture entre Juifs et chrétiens est consommée. De plus, l'unité de l’Église est menacée par les oppositions entre chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne. Luc connaît bien les Écritures du peuple juif. Il a le souci de montrer qu'en Jésus, c'est toute l'histoire de l'Israël biblique qui s'accomplit et s'ouvre à tous les peuples.
A la suite de Paul, la communauté de Luc est totalement ouverte aux païens, la parole de Syméon saluant l'enfant Jésus est claire : il est "le salut que Dieu a préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël ton peuple". Luc seul rapportera l'envoi en mission par Jésus de 72 disciples ; 72 est le nombre des peuples de la terre, d'après la Genèse. De même la mission donnée par Jésus ressuscité : "Vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.( Revue « Croire »)
l'évangile de Luc est l'évangile de la prière. Le plan reprend le même schéma que Matthieu et Marc avec cependant un plus grand développement des épisodes de l'enfance.
Nous pouvons maintenant entrer dans LA PAROLE proposée pour ce dimanche. lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,revint en Galilée,sa renommée se répandit dans toute la région.Il enseignait dans les synagogues,et tout le monde faisait son éloge.
Non seulement Jésus a reçu le Baptême des mains de Jean Baptiste mais Il a séjourné au désert pendant quarante jours et quarante nuits où Il affronte les trois grandes tentations qui correspondent à nos vulnérabilités humaines ; Avoir, Pouvoir et désir Gloire !
Reconnu par le Père, victorieux du Malin, Jésus est prêt pour la mission qui est la sienne : Faire connaître le Père à Ses frères : Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. : À la synagogue, on lisait d'abord un passage de la Loi de Moïse et sa traduction, puis un petit texte tiré des prophètes éclairant le passage de la Loi.N'est-ce pas ce que nous décrit le Livre de Néhémie pour introduire la Liturgie de la Parole en ce jour ? « En ces jours-là,  le prêtre Esdras apporta le livre de la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes,et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. » On passait alors à l’homélie. « Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre » Au temps de Jésus, n’importe qui pouvait, à l’invitation du chef de la synagogue, faire la lecture et l’homélie, et le choix des textes bibliques était assez libre. Jésus s’arrête à Isaïe 61, 1-2. Il aurait donc déroulé presque tout le rouleau d'Isaïe qui comporte 66 chapitres : c'est bien un choix. Ensuite, il prononcera l’homélie
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :   L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. 
Ces regards fixés sur Jésus ne sont pas innocents ! Les uns sont subjugués, d'autres perplexes, tous s'interrogent. « Tous lui rendaient témoignage; ils s'étonnaient du message de la grâce qui sortait de sa bouche, et ils disaient: " N'est-ce pas là le fils de Joseph ? " Jésus, Lui, sait parfaitement où Il veut en venir en choisissant ce passage du Livre d'Isaïe
Alors il se mit à leur dire :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » La TOB traduit ; « pour vous qui l'entendez » Il y a donc de quoi réfléchir ! Jésus est connu comme fils de Joseph, le charpentier et, au terme de cette lecture bien ciblée, Il affirme que cette parole étonnante « S'ACCOMPLIT «  sous-entendu, en ce jour, cette heure ! Essayons, sérieusement de nous mettre à la place des « écoutants » de ce moment privilégié, qu'aurions-nous pensé, dit, fait ? Et Jésus, très humain, ne manque pas Lui-même de se mettre à leur place puisque la suite de cet évangile nous dit : " Alors il leur dit: " Sûrement vous allez me citer ce dicton: "Médecin, guéris-toi toi-même. " Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm, fais-en donc autant ici dans ta patrie. " Et il ajouta: " Oui, je vous le déclare, aucun prophète ne trouve accueil dans sa patrie.Jésus n'ignore pas la difficulté sous-tendue ; voir, accepter de voir , changer son regard pour reconnaître dans Celui qui a grandi ici, à Nazareth, avec qui les uns et les autres ont joué , « Celui qui est investi d'une mission », a de quoi surprendre et, en révolter certains . Lui, le fils du charpentier, serait, est, Celui qu'annonçait Isaïe et plus encore , sur qui repose l'Esprit du Seigneur . Avouons, qu'à moins d'une grâce bien spécifique, celle de la foi que Dieu seul peut donner, il est impossible de discerner dans l'homme Jésus, ce fils du charpentier Joseph, Celui sur qui l'Esprit repose ! L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. C'est Sa vie et essentiellement Sa mort / résurrection qui vont révéler au monde qu'Il est, Lui, Jésus, ce messie, car c'est de cela qu'il s'agit, annoncé par les Prophètes de l'Alliance Ancienne qu'Il est venu parfaire et sceller dans Son Sang !
Toutefois, dès cet instant où Jésus prend la parole à la synagogue et où Il affirme que cette Parole s'accomplit ce jour-même , les auditeurs ne manquent pas de se poser des questions .Dans l’Ancienne Alliance, le Seigneur demandait que tous les cinquante ans, au jour du grand Pardon, on déclare une année sainte en proclamant « dans le pays la libération pour tous les habitants » et en permettant à chacun de retourner dans sa propriété, dans son clan La cinquantième année sera pour vous un jubilé; vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que la terre produira d'elle-même, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. Car c'est un jubilé; il sera sacré pour vous. Vous mangerez le produit tiré de vos champs. Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. Si vous faites une vente à votre prochain, ou si vous achetez de votre prochain, qu'aucun de vous ne porte préjudice à son frère. (cf. Lv 25,8-19). S’il est probable que cette loi jubilaire soit restée lettre morte dans la réalité des faits, elle vivait néanmoins dans l’utopie messianique. Ainsi lorsque Jésus proclame « une année d’accueil de la part du Seigneur » ; il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés, publier l'année favorable du Seigneur. (Luc 4), Il affirme que sa propre venue accomplit les espérances du peuple, non plus d’un peuple
particulier, mais d’un peuple universel. Dire dans ce contexte, « l’Esprit du Seigneur est sur moi » présentait la vocation d’un prophète qui recevrait l’onction de l’Esprit pour proclamer une Bonne Nouvelle (un « évangile ») de libération en faveur des pauvres et de tous ceux qui considèrent leur vie comme une prison sans lumière.Nous savons, aujourd'hui, que dans ces versets, est développée toute l'action du Verbe Incarnée . Tout le contenu de la vie de Jésus est dans ces quelques versets
Il m'a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres,ce membre de verset suffirait pour exprimer l'ensemble de la Mission de Jésus !Tout ce qui suit n'en est que le développement. annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, tout cela, au physique et surtout au spirituel, c'est toute l’œuvre de Jésus et celle qu'Il continue de confier à Son Église donc à chacun de nous ! Oui, si nous voulons être de Ses disciples il convient que nous emboîtions le pas et, surtout l'habit de Jésus-Christ, Lui, le choisi, l'oint du Père, nous-mêmes, chacun de nous ayant reçu l'onction lors de notre baptême, confirmée celle-ci à la confirmation . N'ayons pas peur, la tâche reste immense mais elle est exaltante et notre responsabilité est engagée. Jésus, à travers Ses sacrements, nous fait confiance, Il nous envoie, chacun selon notre ou nos charismes c'est tout le thème de la seconde lecture
Frères,
    prenons une comparaison :
notre corps ne fait qu’un,
il a pourtant plusieurs membres ;
et tous les membres, malgré leur nombre,
ne forment qu’un seul corps.
Il en est ainsi pour le Christ.
    C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous,
Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres,
nous avons été baptisés pour former un seul corps.
Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.
    Le corps humain se compose non pas d’un seul,
mais de plusieurs membres.
    Or, vous êtes corps du Christ
et, chacun pour votre part,
vous êtes membres de ce corps.
 Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église,
il y a premièrement des apôtres,
deuxièmement des prophètes,
troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ;
ensuite, il y a les miracles,
puis les dons de guérison,
d’assistance, de gouvernement,
le don de parler diverses langues mystérieuses.
    Tout le monde évidemment n’est pas apôtre,
tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ;
tout le monde n’a pas à faire des miracles,
    à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.


Le mieux est de reprendre Tout le chapitre 12 de la Première Lettre se Saint Paul aux Corinthiens ! Nous n'aurons jamais fini de la « disséquer » il en est d'ailleurs de même pour les Évangiles ! Car elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants; si pénétrante qu'elle va jusqu'à séparer l'âme et l'esprit, les jointures et les moelles; elle démêle les sentiments et les pensées du cœur. Aussi nulle créature n'est cachée devant Dieu, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. (Hébreux 4)
Lors de la grande Rencontre nous n'aurons pas fini de l'explorer, alors ne perdons pas de temps dans des futilités, allons à l'essentiel, mettons fermement nos pas dans ceux de Jésus ! Qu'Il en soit sérieusement ainsi !


L'Esprit de Dieu repose sur moi,
l'Esprit de Dieu m'a consacré,
 l'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie.
 
1 - L'Esprit de Dieu m'a choisi ( mettons ici, notre prénom) pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres : j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
2  - L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour consoler les cœurs accablés de souffrance: j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
3  - L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour accueillir le pauvre qui pleure et qui : j’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
4  - L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour annoncer la grâce de la délivrance : j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.
5  - L'Esprit de Dieu m'a choisi pour étendre le règne du Christ parmi les nations, pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples : j'exulte de joie en Dieu mon Sauveur.


OUI, NOUS SOMMES CHOISIS POUR PARTICIPER A L'OEUVRE DU PERE.




L'Ermite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire