jeudi 12 avril 2018

TOUT EST ACCOMPLI !

 

TROISIÈME DIMANCHE APRÈS PÂQUES
(Lc 24, 35-48)

En ce temps-là,les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route,et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Nous connaissons bien ou croyons connaître, cet épisode de la manifestation de Jésus ressuscité, aux disciples d’Emmaüs, abattus par cette mort en pleine force de l'âge, de Celui de qui ils espéraient tant ! Nous croyons connaître, en effet, comme St Jean l'écrit pour l'ensemble des actes de la vie de Jésus ; cet épisode . si nous le creusions vraiment, demanderait des heures et des jours et des pages, pour en extraire toute l'essence. Nous ne retiendrons, aujourd'hui ,que ce que cette séquence souligne pour nourrir notre foi, et, surtout notre vie spirituelle personnelle.

Complètement retournés par ce qu'ils viennent de vivre, les deux disciples ne traînent pas, ils retournent sur leurs pas pour partager cette extraordinaire expérience de vie avec les apôtres, enfermés eux aussi, dans leur marasme.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :« La paix soit avec vous ! »
Jésus, remarquons-le, est mobile , Il ne tarde pas à se rendre présent , avec cet extraordinaire souhait que nous connaissons maintenant, mais dont nous ne mesurons sans doute, ni la portée, ni l'étonnante profondeur, ni le lien avec la vie terrestre de Jésus !
Dès Sa naissance en effet, alors qu'Il est ce tout nouveau-né, couché dans une mangeoire d'animaux, au fond d'une étable obscure, des anges chantent la Gloire de Dieu, laissant présager la divinité inscrite dans cet Être de chair, : «  Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » (Luc 2)

La paix est citée, annoncée, vingt cinq fois dans les évangiles et quatre vingt dix sept fois si l'on y ajoute les écrits du Nouveau Testament.C'est ainsi que Paul salue ses frères lorsqu'il leur écrit :
Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. (1Corinthiens 1)

Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance. (1Pierre 1)

Que la grâce et la paix soient avec vous. (1Thessaloniciens 1)

Moi, Jean, je m'adresse aux sept Églises qui sont en Asie mineure. Que la grâce et la paix vous soient données, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, (Apocalypse 1)

Paix à toi ! Les amis te saluent. Et toi, salue les amis, chacun par son nom. (3Jean 1)

Chez les disciples la grâce est presque toujours associée à la paix, nous y reviendrons ! Et n'oublions pas que Jésus recommande aux apôtres envoyés en mission : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. (Luc 10)

La Paix est au cœur du message évangélique, Jésus nous invite à saluer nos frères en leur souhaitant la paix , l’Église s'inscrit dans cette tradition, la paix est proposée, souhaitée, dans la liturgie sacramentelle, mais de quelle paix s'agit-il ?

Jésus seul donne la paix du cœur. Avant de quitter cette terre, Jésus a dit à ses disciples: « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Jean 14:1 » Même des disciples, des enfants de Dieu peuvent avoir un cœur troublé, mais Jésus est en train de nous dire que nous pouvons, et même, nous devons éviter ces troubles du cœur. Il est vrai que chaque jour, il y a mille choses qui peuvent troubler notre vie. Jésus un peu plus tard, leur dira:
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point. Jean 14:27 »

Avec Jésus, nous entrons dans une nouvelle dimension de la paix, une paix que le monde ne peut donner. Pour le monde, la paix c’est ne pas avoir de contrariétés, ne pas avoir de problèmes, que tous autour de nous, nous aident et nous sourient, que les armes se taisent ! Le monde peut donner un moment de paix temporaire. Nous ne cherchons pas les contrariétés et les épreuves, mais ce sont les contrariétés et les épreuves qui nous cherchent.

Que nous propose Jésus ? D’abord, une réconciliation avec Lui. Nos péchés nous éloignent de Dieu, ils nous culpabilisent, ils pèsent lourdement sur nos consciences. Mais Jésus nous a tendu la main: sur la Croix, ses deux mains sont étendues et ouvertes. Il reçoit des coups sur tout son corps, il est puni injustement, mais écoutez cette bonne nouvelle: Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Isaïe 53:5 
 
La Paix est don de Dieu, seul le péché peut nous la ravir parce que le péché détruit, déséquilibre, il implique notre être profond, l'épreuve pour aussi douloureuse soit-elle n'altère pas ce lieu secret, où Dieu habite en nous. Nous pouvons connaître bien des souffrances, physiques et morales, mais il y a en nous un lieu particulièrement profond, inaltérable, qui, si nous sommes unis à Jésus, n'est jamais troublé, perturbé, agité. «Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.» (Ph 4:7) et cela, dans n'importe quelles circonstances . Quand nous sommes reliés à Jésus, tout peut nous arriver, c'est comme si nous étions enveloppés d'une mandorle de douceur et de paix que rien ne peut percer, les flèches du malin butent et n'atteignent pas le cœur de l'être .

« en Dieu seul mon âme trouve la paix » Ps 62,2 La paix véritable, celle qui transcende les états d’âme et les situations diverses et multiples, ne peut venir que de Dieu. Jésus, ici s'étonne et continue de s'étonner aujourd'hui quand nous nous laissons troublés par les événements de notre vie et du monde. Rappelons-nous ce poème de Thérèse d' Avila dont on ne cite souvent que les premiers vers : Que rien ne te trouble que rien ne t'effraie,tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit.( en fait l'homme ne possède pas Dieu, mais il est saisi par Lui,il est en harmonie avec son Dieu.
Élève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble.
Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'effraie.
Tu vois la gloire du monde ? C' est une vaine gloire ; il n' a rien de stable tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive, maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout.Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs,celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs,si Dieu est son trésor,il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre , Dieu seul suffit.  »  
Accueillir en soi la paix de Jésus c'est tout un programme de vie, et ce programme ne peut pas nous décevoir ! Dieu ne déçoit jamais !
 
 La suite de cet Évangile nous montre que malgré le compagnonnage de Jésus pendant ces trois années, les apôtres en sont toujours au B/A BA ! Et nous aussi ! Dieu est tellement Autre, tellement aimant, tellement beau de cette beauté de la grâce qu'Il est et dont Il est donateur !
 
Saisis de frayeur et de crainte,ils croyaient voir un esprit.Jésus leur dit :« Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez :un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. Jésus doit donner des preuves de son identité, un peu comme nos sans papiers d'aujourd'hui ! Jésus, relevé du tombeau, est un sans papiers , pas tout-à-fait cependant, son identité est désormais inscrite dans Sa chair « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! » Jésus, ressuscité, conserve les stigmates de sa route terrestre, Jésus peut prouver qu'Il est passé de la mort à la Vie ! De la nuit à la Lumière !

Après cette parole,il leur montra ses mains et ses pieds.Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,et restaient saisis d’étonnement. C'est tellement invraisemblable, tellement différent de nos manières humaines, que les apôtres ont bien du mal à laisser remonter en eux les récents événements et tout ce qu'ils ont vécu ensemble sur les routes de Palestine ! La Transfiguration, sur le montagne devrait suffire à les éclairer semble t-il, mais nous sommes, car nous pouvons à notre tour nous identifier aux apôtres – si lents à croire – si durs de l'oreille spirituelle, si aveugles ! Et Jésus continue de se manifester, de donner des preuves de Son relèvement, Il va jusqu'à demander à manger, Lui, corps glorieux ,se fond dans la matérialité pour rejoindre Ses frères . Depuis l'Incarnation, Jésus se fait proche et Il continue aujourd'hui de se faire proche, dans et par Ses sacrements, ne l'avait-Il pas
promis ? « Je ne vous laisserai pas seuls … Faites ceci en mémoire de Moi, »  :
Jésus leur dit :« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. » 

 Oui, Jésus mange avec eux, Jésus S'invite à la table des pécheurs, notre table ! Souvenons-nous du repas chez Simon ! Jésus est heureux partout, Il est heureux avec les pécheurs, que nous sommes, c'est pour nous qu'Il est venu, qu'Il a ouvert Ses bras sur la croix, qu'Il est descendu aux Enfers et qu'Il se relève pour nous entraîner jusque dans cette Ailleurs où il « Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière de la lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera; et ils régneront aux siècles des siècles. (Apocalypse 22)   et que « Dieu sera Tout en tous ! » Col 3,11

Puis il leur déclara :« Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous :“Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit :« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,et que la conversion serait proclamée en son nom,pour le pardon des péchés, à toutes les nations,en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Déjà , dans Isaïe, nous lisions : ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche elle ne revient pas à moi sans effet, mais elle exécute ce que j'ai voulu, et accomplit ce pour quoi je l'ai envoyée. (Isaïe 55) Or LA PAROLE c'est Jésus Lui-même qui dès le début de Sa vie publique nous annonce :« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. (Matthieu 5) 
 
Toute la vie de Jésus est l'accomplissement de l'Ancienne Alliance qu'Il est venu parfaire jusque dans l'offrande de Sa vie pour la salut de l'humanité. «  Pour que soit accompli ce qui avait été dit par … revient dix fois chez St Matthieu. Ces notations de détail visent à nous faire comprendre que tout l'Ancien Testament est orienté vers la révélation de Jésus . Les accomplissements qui y étaient soulignés n'étaient qu'une lente préparation à la pleine réalisation du dessein de Dieu dans l'existence terrestre de Jésus . Tous les accomplissements de l'Histoire Sainte sont donc orientés vers la venue de Jésus et, dans la vie de Jésus, tous les accomplissements culminent en son sacrifice. C'est ainsi qu'en Lui, toutes les promesses de Dieu ont eu leur oui, leur Amen. « Car, pour autant qu'il y a de promesses de Dieu, elles sont oui en Jésus; c'est pourquoi aussi, grâce à lui, l'amen est prononcé, à la gloire de Dieu, par notre ministère. » (2Corinthiens 1)

Et qu'Il dit Lui-même au moment d'expirer :Tout est consommé", ( accompli) et baissant la tête il rendit l'esprit. (Jean 19) et quelques versets avant Jésus ne dit-Il pas;Je T' ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l’œuvre que Tu m'avais donnée à faire. (Jean 17) Jésus peut revenir dans le sein du Père, la boucle est bouclée , si j'ose dire, Il est allé au bout de Sa mission rédemptrice, c'est aux apôtres et à chacun de nous de prendre le relais , c'est la conclusion de cette séquence : « À vous d’en être les témoins. » Quelle immense confiance nous fait Jésus ! Il a pourtant l'expérience cuisante de nos trahisons, de nos reniements, de nos abandons, malgré cela Jésus nous propulse vers nos frères pour leur partager la merveille de Son amour ! Et Jésus ne nous abandonne pas, Il ne nous laisse pas seuls et désemparés c'est tout le thème de la deuxième lecture  en St Jean :

Mes petits enfants,
je vous écris cela pour que vous évitiez le péché.
Mais si l’un de nous vient à pécher,
nous avons un défenseur devant le Père :
Jésus Christ, le Juste.
C’est lui qui, par son sacrifice,
obtient le pardon de nos péchés,
non seulement des nôtres,
mais encore de ceux du monde entier.

Voici comment nous savons que nous le connaissons :
si nous gardons ses commandements.


Mais attention ! Jésus nous fait confiance, nous devons travailler à rester dignes de cette confiance . Les seuls témoins oculaires sont les apôtres , «Et celui qui l'a vu en rend témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez. Car ces choses sont arrivées afin que l'Écriture fut accomplie: "Aucun de ses os ne sera rompu."Et il est encore écrit ailleurs: "Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé." (Jean 19), les apôtres, donc, l’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Notre témoignage doit rester dans la Vérité ecclésiale, à l'écoute du Magistère ! Et n'oublions pas que le premier témoignage est celui d'une vie en adéquation avec l’Évangile et avec l’Église qui le dispense ! Nous ne sommes pas nos propres maîtres, nous n'avons qu'un seul Maître Jésus, et ce que l’Église nous dit de Jésus .
 
Celui qui dit : « Je le connais »,et qui ne garde pas ses commandements,
est un menteur :

la vérité n’est pas en lui.
Mais en celui qui garde sa parole,
l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection

et la gardienne de la Parole c'est l’Église !


Sur nous, Seigneur,
que s’illumine ton visage !


Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
Dans la paix moi aussi,
je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.
(4, 2, 4.7, 9)
 
L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire